S'installer aux Açores

Bonjour

J'envisage de m'expatrier à ma retraite.

Est-ce qu'il y a parmi vous, des personnes qui se sont installées aux Açores ?

Si oui, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur les formalités, l'aspect pratique et quotidien ?

Par avance merci

Annie

Bonjour

J'ai vécu 22 ans sur une île et je pense utile de signaler quelques détails.

Ce sont de grandes îles mais en sortir ou y venir n'est pas systématiquement facile  ,saison touristique ,grèves,problèmes techniques ,voir volcanique .

L'approvisionnement général est satisfaisant en période ordinaire mais un zeste de choix en moins  .

La gestion des stocks n'est pas forcément optimum aux yeux des consommateurs et doit tenir compte des rotations des cargos .

Le courrier  fait ce qu'il peut aussi .

Côté médicale le niveau est certain mais si vous avez un truc compliqué,  bien sûr les transferts vers le continent se font .

Vous aurez internet ,si vous êtes dans une zone ''normale''.

Bréf la belle vie mais pas le côté consommation et culture de Lisbonne .

Cordialement

@ANNIE26200


Je confirme les propos de moetai:

En Suisse, un de mes collègues était portugais, originaire des Açores. Il déplorait souvent le coût que représentait pour lui, son épouse et ses enfants de se rendre dans sa famille insulaire, car Les Açores étant bien moins touristiques que Les Canaries, par exemple, il y a moins de lignes aériennes, moins de concurrence, et donc des prix de billets d'avion élevés, surtout en dehors des principales périodes touristiques.

Bonjour,

Vivre sur une île - Pros et contra...  Je me suis posée cette même question aussi.

Permettez-moi d'ajouter une considération depuis tout autre perspective. Les limites imposées (du genre 2020 etc.)  vont bientôt recommencer.  Et avec ce projet qui est déjà en vigueur à différents endroits et pays (chacun peut approfondir pour son compte):  "ville 15",  ID-QR-Code "nouvelle version" est sans date d'échéance avec toutes les données - y compris vos données bancaires... - . Confinement sous prétexte du climat (avec des incendies qui à l'heure actuelle sont déjà provoqué par HAARP dans la grande majorité des cas), virus déjà prêts et annoncés, chemtrails faisant leur sale boulot, obligations vaccinales (à partir de début 2024... sinon pas avant déjà) et puis voilà:  interdiction de voyager pour tous ceux qui ne respecteront pas ces obligations. Parfois, il me semble que dans ces cas-là, on serait un peu plus ou bcp plus en sécurité sur une île; à condition bien sûr que l'agriculture et l'élevage soient présents et actifs dans la région. Bien sûr, c'est une décision très personnelle et je voulais juste exposer ces "détails" afin que chacun puisse se faire une idée à ce propos aussi - parce-que actuellement c'est de moins en moins rigolo et en guerre il n'y a pas que des missiles; mais bon, chacun fera comme bon lui semble et selon ses possibilités et le ressenti .


"Si jamais", faudrait oublier les attaques personnelles et les critiques : cela n'a aucun sens et, une fois de plus, ce ne serait que destructeur. Je crois qu'on en a vraiment tous assez, de toutes ces guerres et malheurs tout autour...

Très bonne journée à tous.

Bonjour Annie,


Voici un lien sur les Français aux Açores:


https://www.facebook.com/groups/413574816757085/


Les formalités sont simples. Obtenez un NIF, un compte bancaire, un logement (à acheter ou à louer). 3 mois après votre arrivée aux Açores, vous devez demander un certificat d'enregistrement en tant que citoyen de l'UE à la mairie de votre lieu de résidence.

L'aspect pratique et quotidien ? Le choix de l'île dépend de ce que vous recherchez dans votre vie. Chaque île est différente. Ce n'est qu'en visitant ...

@Moetai merci beaucoup

@PIRLET Anne Françoise merci beaucoup

@JohnnyPT merci beaucoup

@JohnnyPT c'est top ce lien je viens de rejoindre le groupe encore merci

En effet je pense y aller en mai prochain pour me faire une idée

Toutes les îles sont belles et différentes. Le choix dépend de ce que vous recherchez.

Corvo, Flores, Graciosa et Santa Maria sont les îles les plus isolées. Et précisément pour cette raison, il est difficile d'y vivre.