Berlin, les pro et les anti-vélos se livrent une bataille acharnée

À Berlin, les pro et les anti-vélos se livrent une bataille acharnée. Quelle est l'origine de ce conflit ? Qui va remporter cette guerre de la mobilité ? Éléments de réponse.

Berlin (Allemagne) est un paradis pour les cyclistes. Il y a 2 371 km de pistes pour les vélos, plus du double de Paris. Certaines rues sont interdites aux voitures. Mais au grand dam de ceux qui ne se déplacent qu'à vélo, la situation est en train de changer. Dans un quartier de la capitale, une devait être prolongée sur plus d'un kilomètre. Mais il y a quelques mois, la municipalité a changé : les conservateurs ont battu les socio-démocrates et les écologistes.

L'opposition des automobilistes

Ils ont fait des pistes cyclables un symbole. Plusieurs projets ont été abandonnés du jour au lendemain. Alors, deux fois par mois, des milliers de cyclistes manifestent dans le centre de Berlin pour condamner la politique de la nouvelle municipalité. "Pour moi, en tant que cycliste, c'est très important de pouvoir traverser la ville en toute sécurité", assure une femme. De l'autre côté, il y a les automobilistes. Beaucoup se plaignaient de la place toujours plus importante prise par les vélos. Alors quelle place à Berlin pour les cyclistes et les voitures ? Selon un chercheur qui imagine les villes de demain, aucun doute, les deux-roues vont l'emporter. https://www.francetvinfo.fr/monde/europ … 78426.htmljean luc 1f609.svg

le problême est que les écolos impose par le haut , leur vision sans concertations avec la population , se qui se fait qu'il sont régulièrement battu aux élections .Les gens ont en marre de la dictature ecolo . je prend exemple pour les chaudriéres á gaz ,ou á mazout , les ecolos ont décider d'interdire la vente des chaudières neuve en 2025 , aprés un recul en 2028,  j'ai changer ma chaudière à gaz pour 9000€ , avec une pompe á chaleur celas aurais gouté 40 000€ minimun , ma firme m'a déconseiller ce système trop chére ,pas du tout rentable pour mon cas . les écolos sont des autocrates qui décident seul  . je vais faire installer un poêle a bois pour limiter le gaz, mais je le fait en fonction de mes moyens .

jean luc 1f609.svg