Ce n'est pas tant de l'évolution des services bancaires turcs dont je voudrais parler, mais plutôt du retard surprenant des banques/réglementation françaises/européennes...
J'ai des comptes en banque en France et en Turquie.
Dans l'un des pays je peux ouvrir des comptes (même en devises) tout seul grâce à leur application mobile et faire des virements sans que personne ne me fasse c... avec de la paperasse.
Dans l'autre, il est totalement impossible d'ouvrir un compte en devises et faire un virement est plus proche du parcours du combattant qu'un "service en ligne" offert par un "prestataire de service".
Ainsi, pour virer 5.000€ d'un compte (MON compte) bancaire français à un compte bancaire (MON compte) à Istanbul, on me demande de fournir une 1/2 douzaine de documents tous plus farfelus les uns que les autres (déclaration d'ouverture de compte à l'étranger, déclarations fiscales, etc etc). Et si je déclare vouloir faire un virement non pas sur mon propres compte mais pour "payer des achats" il faut que je fournisse les justificatifs; factures ou le bail si c'est pour un loyer... C'est vraiment n'importe quoi...
J'ai déménagé en Turquie il y a quelques années et je m'aperçois avec horreur que l'évolution de l'Europe et en particulier la France va vraiment vraiment dans le mur avec de plus en plus de contrôles, de justificatifs et d'emmerdements, tout ça pour simplement pouvoir utiliser son propre argent comme on le souhaite.
En comparaison, un virement à l'international jusqu'à $50.000 ne nécessite AUCUNE déclaration, papier ou justificatif en Turquie. On peut virer cette somme tous les 10 jours (ouvrés) donc près de $150.000 par mois où l'on veut sans avoir à se traîner devant un imbécile pompeux derrière son comptoir et péniblement quémander de sa haute bienveillance de bien vouloir, s'il vous plait, dépenser son propre argent comme on l'entend !
Je ne sais pas comment vous vous arrivez à supporter ce genre de brimades, mais (sans doute avec l'âge) moi, j'ai de plus en plus de mal
La société WISE faisait ce genre d'opération en quelques minutes pour trois fois rien mais malheureusement ils ne travaillent plus avec la Turquie. Je ne sais pas comment vous faîtes vos virements internationaux mais je suis preneur de toute solution "simple" (et si possible pas chère) évitant de devoir s'avilir devant un employé bancaire doté de tous les pouvoirs à chaque fois....