Retraite et impots
Dernière activité 08 Octobre 2023 par Ginfizz13012
340 Vues
8 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous et merci d'avance de votre aide,
On compte s'installer à Tahiti pour profiter de nos vieux jours, mais on se pose quelques questions :
- le versement des retraites sont-elles indexées comme par le passé (il y a 40 ans) ?
- Quels sont les impots sur les revenus (retraites) : payable en France ou en Polynésie ?
Encore un grand merci pour vos conseils précieux car, arrivé à un certain age , ce n'est pas évident toutes ces formalités et toutes les modalités pour venir s'installer à Tahiti
@gerard cachat
Bonjour, renseigne toi auprès du trésor public de papeete à côté de la clinique cardella
Pour moi, il n'y a plus d'indexation et les impôts sont à payer via le site du trésor public.
Merci pour ta réponse ;
Autre question : combien coute l'installation mensuelle à tahiti, je m'explique :
- Location logement sur 1 mois
- Électricité et gaz sur 1 mois
- Assurances voiture, maison sur 1 mois
- Mutuelle sur 1 mois
- Dépenses alimentaires sur 1 mois
- etc
Bref, je voudrai savoir le coup des dépenses sur 1 mois pour faire le rapport avec nos retraites perçues en France. si ça rentre dans notre budget, on arrive ...... enfin le temps de tout prévoir...
Merci d'avance pour ton aide et peut-être à bientôt
@tauviraihinamoe
Il n'y a pas d'impôts sur les salaires, même indexés, alors tu veux dire qu'il y en aurait sur la retraite ?
Merci
@gerard cachat
Bonjour, renseigne toi auprès du trésor public de papeete à côté de la clinique cardella
Pour moi, il n'y a plus d'indexation et les impôts sont à payer via le site du trésor public.
-@tauviraihinamoe
Il y a des impôts sur les retraites ?
@gerard cachat
Iaorana Gérard
Je vis sur Tahiti depuis 5 ans et 1/2 , je suis retraité de la fonction publique, retraité en France et pas ici en polynésie, donc pension non indexée....
Il n'y a plus d'indexation de salaire pour retraité ici, c'est terminé depuis que Sarkozy a annulé tout ça sans que personne ne le lui demande ou ne s'en plaigne.
Alors pour faire court, en France, mon prélèvement à la source était de 180€, et ici il n'est que de 38€.
Je perçois plus ( + ) de retraite ici car on ne prélève plus ici le RDS la CSG la CSG+ la CMU et autre retenue et donc ma retraite par rapport à la France se voit augmentée de 220€ par rapport à ce que je percevais toutes déductions faites.
Quand je suis arrivé ici, j'ai écrit à ma Trésorerie générale en France, en leur faisant part de ce que j'étais devenu Résident permanent à Tahiti tout en leur fournissant un certificat de Résidence que j'avais obtenu auprès de la Mairie de ma commune en Février 2018.
Peu après, je crois 2 mois après, c'était la Trésorerie de Papeete qui me versait ma pension de retraite, du moins mon bulletin de retraite comportait l'entête de la trésorerie de Papeete, même si c'était la France qui payait. Quand j'ai vu ce que je percevais, je suis allé sur place craignant d'avoir à rembourser un trop perçu, ma pension de retraite avait augmenté de 220 euros mais on m'a dit que non vu que en polynésie on ne côtisait plus pour tous les prélèvements que j'ai cités plus haut. On ne cotise plus non plus pour les caisses de chômeurs car ici le chômage ça n'existe pas.
On croit que c'est un cadeau ? ha ha ha
Tout est beaucoup plus cher. Les loyers l'électricité hors de prix.
Si on veut continuer à vivre en consommant comme en France, la carte bleue à la caisse elle devient violette et elle sort gondolée comme la tôle ondulée tout est exporté par avions et bateaux.
L'essence encore ça va, c'est 1€27 le litre. Combien de temps encore ?
Le poisson c'est pas cher même bien moins cher qu'en France, le thon à 8€40 le kilo (1000 Fcp) selon période. Les poissons du lagon aussi pas cher, on en viendrait même à avoir des écailles tellement on en consomme.
La viande ? elle vient principalement de Nouvelle-Zélande et achetée en grande surface, ça tourne à 8€ le kilo d'agneau et pareil pour le boeuf à quelque chose près.
Le porc local est bon est pas cher non plus.
Les fruits tropicaux ? ils s'achètent généralement au tas, 3 gros avocats 500 Francs le tas et ils sont très gros. Pareil pour les mangues, ananas etc.... tout ce qui est pâtes riz ça va aussi. Les fromages par contre ça douille , les alcools restent assez cher, Ricard à 40€ une bouteille de vin de Bordeaux ou d'ailleurs c'est minimum 2200 Francs la bouteille.
L'internet abonnement TV 60€ , téléphonique je paye environ 20 euros/mois 2H de com et 10 Giga internet mobile.
Les restaurants plus cher qu'en France, prévoir entre 60 et 80 euros à deux sans le vin.
La roulotte ou camion truck dehors à deux c'est minimum entre 40 et 50 euros., tout dépend aussi de ce qu'on commande.
Pour résumer, le loyer, les courses en grande surface et les excursions dans les îles et atolls quand on veut prendre Air Tahiti, plombent le budget. A deux pour vivre décemment prévoir au moins 4000€ minimum.
On gagne 5000€ à deux et crois moi on ne fait aucune folie, on s'accorde une à deux fois par an un voyage excursion dans les îles ou atoll de Polynésie, mais on vit bien et on retournerait pour rien au monde en métropole, surtout en ce moment.
Il faut aussi penser à budgétiser un voyage par an en métropole et quand on sait ce que coûte un A/R à deux ce n'est pas rien, environ 4500 euros avec Frenchbee en Premium et Air France pour le vol de continuité, selon la période de l'année. On peut partir aussi, en tant que retraités, à des dates où il y a des tarifs promotionnels.
Cordialement.
Patrick
Merci pour ta réponse ;Autre question : combien coute l'installation mensuelle à tahiti, je m'explique :Location logement sur 1 moisÉlectricité et gaz sur 1 moisAssurances voiture, maison sur 1 moisMutuelle sur 1 moisDépenses alimentaires sur 1 mois etcBref, je voudrai savoir le coup des dépenses sur 1 mois pour faire le rapport avec nos retraites perçues en France. si ça rentre dans notre budget, on arrive ...... enfin le temps de tout prévoir...Merci d'avance pour ton aide et peut-être à bientôt -@gerard cachat
Location logement ?
Tout dépendra de l'emplacement géographique, en appartement ça peut aller en tre une fourchette de 800 euros à 1500 euros selon la superficie. Location villa alors là c'est devenu comme à Saint Martin ou Hawaï ici ça varie entre 1500 euros une petite maison locale genre fare local et jusqu'à 3000€ voire plus avec piscine et selon le secteur.
Électricité entre 120€ et 200€ par mois minimum et à condition de ne pas faire tourner la clim trop souvent , y compris le ventilo, prévoir ampoules basse consommation aussi. Le gaz ça reste encore raisonnable.
Assurance voiture en tous risques chez A G P M pour un Dacia Duster de 5 ans c'est 40€ par mois
Assurance maison chez A X A 360€ l'année
Mutuelle locale qui ne rembourse que les soins en Polynésie et pas en France, contrat toutes options c'est 220€ par mois pour ma petite personne et 185 euros pour mon amie ......
Mais on peut choisir ailleurs et moins cher, voire même comme certains ne plus avoir de mutuelle. J'en connais ici qui ne veulent même plus entendre parler de mutuelle tellement c'est devenu prohibitif.
Dépenses alimentaires, produits ménagers , alcools bières et vins sur un mois c'est carrément 1000€ en ne se privant de rien et en privilégiant les achats au marché municipal de Tahiti le dimanche matin (moins cher), les achats de poissons frais pêchés en bordure de route au pêcheur du coin, les fruits aussi achetés en bordure de route aux locaux, on aime bien faire profiter et aider les locaux plutôt que les grandes surfaces.
Après c'est selon chacun, on n'est pas tous égaux dans notre façon de faire nos courses, de nous alimenter et de vivre.
Cordialement.
Patrick
@Ginfizz13012
'ia ora na et merci pour toutes ces infos. Je programme une installation vers fin 2025 et je ne pense pas sur Tahiti. Mais vraiment, toutes ces infos donne une idée assez précise de ce qui nous attends. 5 000 à deux, c'est chaud ! Doit pas y avoir beaucoup de couples concernés. Je vais continuer à vous lire et je poserai des questions au fur et à mesure de mes besoins. J'aimerai tellement être déjà de l'autre côté de la barrière pour à mon tour conseiller les autres (après tout, ça fait 33 ans que j'attends !). Merci à toi. Nana. Amitiés, YL.
@Ginfizz13012'ia ora na et merci pour toutes ces infos. Je programme une installation vers fin 2025 et je ne pense pas sur Tahiti. Mais vraiment, toutes ces infos donne une idée assez précise de ce qui nous attends. 5 000 à deux, c'est chaud ! Doit pas y avoir beaucoup de couples concernés. Je vais continuer à vous lire et je poserai des questions au fur et à mesure de mes besoins. J'aimerai tellement être déjà de l'autre côté de la barrière pour à mon tour conseiller les autres (après tout, ça fait 33 ans que j'attends !). Merci à toi. Nana. Amitiés, YL. -@Carallevie
Détrompe toi question niveau financier, nous sommes loin d'être sur les trois premières marches du podium.
5000€ à deux c'est une moyenne standard pour vivre correctement ici à notre âge, à moins d'être jeune et se contenter d'une chambre en coloc et bouffer du riz et du poisson.
Des couples de fonctionnaires mutés en polynésie, comme la police, gendarmerie, enseignants et cadres enseignants et autres catégories professionnelles de la fonction publique perçoivent jusqu'à deux fois l'équivalent de leur salaire de métropole, voire plus selon leur lieu d'affectation en polynésie.
Aujourd'hui, le taux de majoration salarial applicable en Polynésie française est de 1,84 pour les fonctionnaires civils en poste dans les Îles du Vent (Tahiti et Moorea) et les Îles sous le Vent ... et de 2,08 dans les autres parties de la Polynésie française comme être muté pour les iles Marquises pour exemple.
A savoir aussi, que même et y compris les fonctionnaires polynésiens territoriaux, donc des locaux, perçoivent eux aussi ce salaire indexé, donc élevé, à titre d'exemple un simple agent de police municipale qui assure la sortie des écoles va percevoir en moyenne un salaire de 3000€ imagine ensuite avec l'ancienneté et le grade .....
De part ce pouvoir d'achat, les agents immobiliers ont trouvé une manne avec ces nouveaux arrivants.
En leur proposant des loyers exorbitants pour nous, que eux seuls pouvaient s'offrir, ils ont faits monter le prix de l'immobilier en polynésie. Et toute l'offre immobilière a suivi, prix de folie pour les RBNB, pareil pour les pensions de famille qui ont gonflé leur prix, tout le monde veut en croquer, tout le monde veut tondre la laine sur le dos de ces "fortunés" au détriment des locaux et retraités non indexés.
A titre de curiosité, va faire un tour sur ce site local https://www.petites-annonces.pf simplement pour prendre connaissance du prix des loyers en rubrique Immobilier et prendre connaissance aussi du prix des voitures en occasion tu seras sidéré de voir le prix pour un bon nombre d'années et de kilométrages
Le territoire polynésien, Tahiti , est l'île qui compte le plus grand nombre de Porsche Cayenne Porsche Cayman Porsche Macan au mètre carré pour une île qui ne fait jamais plus de 120 kms de circonférence en domaine routier. Tout ça pour dire qu'il y a de la caillasse ici et pas des moindres, la majorité du business est tenu par des Chinois qui détiennent le plus gros des affaires en hôtellerie de luxe, centre commerciaux, magasins de commerces en tous genres, restaurants, commerces de perles etc...
En 5 ans, combien j'en ai vu arriver en recherche d'emploi le rêve polynésien plein les yeux, plein la tête, et qui face à la réalité du quotidien se sont échoués dramatiquement. Mieux vaut venir ici muté par un employeur et non pas en free-lance c'est galère assurée sinon.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop idéaliser, rien n'est facile et il faut se battre et se remonter les manches pour y arriver.
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Les soins de santé en Polynésie française
La santé revêt une importance cruciale, particulièrement lors d'une expatriation. À ...