MAD 2024 2ND DEGRÉ

Bonjour,


Je vais tenter ma chance cette année.

Je ne demanderai que l'île principale, pas les îles éloignées, et je ne sais pas si j'ai beaucoup de chances par conséquent.


Je suis en lettres modernes, échelon 7, j'ai passé quelques années en Guyane et apparemment cela peut être un atout pour le dossier.


@Pax8: oui, tu peux demander des postes précis, des communes, des îles. Tu y verras plus clair quand le serveur aura ouvert.


J'avais déjà fait une demande mais il y a longtemps, et je ne me souviens plus combien de voeux on peut faire en revanche. Quelqu'un a t-il l'info?


Pour les collègues de maths, j'ai cru comprendre qu'il y avait peu de postes dans cette discipline (je l'ai lu sur neoprofs).

Si quelqu'un sait ce que cela donne concernant les postes en lettres, cela m'intéresse. J'essaie de ne pas faire une fixette sur ce projet, car je sais que ce n'est pas facile à obtenir.


Bonne journée à toutes et tous

bonjour

La circulaire n'est pas encore sortie ? A quel moment selon vous débuteront les MAD ?

bien à vous

Apparemment la circulaire devrait sortir début novembre.


La procédure passe par SIAT (accessible depuis ce site extrêmement moderne, ce bijou technologique, cette fierté de l'éducation nationale... Iprof !)


J'ai regardé sur SIAT tout à l'heure, on pourra commencer à remplir le dossier à partir du 16 novembre.



Tout à l'heure j'ai lu sur un autre forum que dans ma discipline, c'est un truc comme 150 dossiers de candidature pour 15 postes... Pas très encourageant.

@julienbultier88expat : pourquoi tant d'inepties ????

Ia ora na à tous

J'ai un poste sur 1 établissement, je suis PP et tout se passe très bien.

Les places seront peut etre plus chères car  beaucoup de jeunes Polynésiens obtiennent le Capes (ce qui est vraiment positif).

Nous sommes plus que bien payés avec des primes, propos vraiment indécents sur une pseudo précarité des profs surtout face à la misère de beaucoup de jeunes ici.

La vie est douce en Polynésie et on se sent bien utiles !

A tous ceux qui sont en plein dossier mad bon courage !

La orana :)


@LH987: accepterais-tu de dire à quel endroit tu es? Tu as obtenu la MAD dès ta première demande?

En tout cas ton post est encourageant! Merci :)


J'ai épluché le forum et trouvé des bilans des mouvements MAD d'années précédentes. Bon, je ne suis pas à l'échelon idéal mais sur un malentendu, ça peut passer...

Bonjour,

Je suis certifié en mathématiques, je compte tenter ma chance pour la première fois cette année pour la rentrée 2024.

pouvez-vous me renseigner sur les differentes démarches à effectuer et leurs dates approximatives ?

Bonjour, j'avais participé à la MAD 2023, ce fut mon 6eme échec. Je rêve de Hao , j'avais mis Rangiroa en 2e voeu; mais comme il n'y a pas de poste en maths à Hao et que même s'il y en avait un qui se libérait ce serait @cocosam qui serait prioritaire dessus, alors je fais une croix sur la Polynésie pendant au moins 4 ans , le temps que les compteurs soient remis à zéro 😬. Donc je reste juste dans le coin pour lire vos messages. C'est une aventure palpitante, donc à défaut d'y participer ce sera un plaisir de vous lire.

Bonne campagne de MAD2024 à tous. Vous ne perdez rien à rêver, au pire des cas ce sera un refus ce qui reviendrait au même que de ne pas y participer. Donc foncez😉

@Gaaaladriel

Je suis zone urbaine Tahiti en collège, mon 2eme vœu et échelon 8 en histoire géo.

Si on ne tente pas c'est clair qu'on obtient jamais de poste. Il ne faut pas tout remettre en cause si c'est un refus également," les planètes s'aligneront" quand c'est le moment👌

Merci beaucoup pour ta réponse @LH987.

Effectivement c'est aussi ma visio@n des choses, je vais tenter et on verra bien !


Dans l'immédiat on attend la parution de la circulaire.


Hier je suis allée rêver en regardant des photos et vidéos postées par des voyageurs sur un groupe Facebook. Mais je ne perds pas de vue qu'on y va pour travailler pas pour le farniente.

@Gaaaladriel

Ia ora na.

Tu peux formuler 6 voeux. Certains voeux englobent plusieurs établissements comme tahiti zone urbaine cela peut être stratégique.

La liste des postes vacants est approximative c'est une base mais pas du tout une fin en soi...

La question centrale : en quoi puis etre utile aux jeunes Polynésiens ?

C'est différent d'enseigner ici et c'est aussi pour ça qu'on veut vivre cette expérience d'aller dans ses retranchements avec des jeunes hyper attachants.

Bon courage !!!

Nana

La  orana ^^


C'est bien ce qu'il me semblait pour les 6 voeux. J'avais fait une demande il y a longtemps, avant mon expérience en Guyane, mais je pense que mon dossier est un peu plus solide aujourd'hui. On verra, car comme le rappelle souvent Gariguette, encore faut-il qu'il y ait des postes.


    @Nana: merci beaucoup pour cette gentille réponse ^^

tu avais déjà travaillé en outre mer avant? Les difficultés des élèves sont-elles un peu les mêmes qu'en Guyane? En Guyane ils font face à des difficultés sociales, scolaires aussi, souvent en raison d'un niveau de langue insuffisant notamment.

Et en effet c'est aussi ce public qui me manque. Un public très attachant, reconnaissant (envers les profs qui s'investissent, je crois).

Actuellement je travaille dans un établissement AEFE. Ce n'est pas pareil. Les élèves sont très gentils néanmoins, mais ils n'ont pas vraiment besoin de nous.


Après, je connais mes limites. Je ne demanderai pas les îles éloignées, tant pis si cela devait rendre impossible cette "mutation". On verra ^^

Bonjour à tous,


Je suis Psychologue EN dans le 2nd degré et j'aimerais aussi tenter une MAD pour la rentrée prochaine. J'ai aucune idée des postes susceptibles d'être vacants et si j'ai une chance de l'obtenir mais je souhaite le tenter!

Si jamais il y a des Psy EN ou des professeurs qui travaillent avec des Psy EN en Polynésie, je suis preneuse d'infos ! J'ai deux enfants dont une qui ne fera pas encore sa rentrée à l'école, donc je me demandais s'il était facile de trouver un mode de garde... ?Au début, mon mari s'en occupera mais nous espérons qu'il trouvera du travail (il est électricien mais a de nombreuses de compétences dans le bâtiment, là aussi nous nous demandons si cela sera facile pour lui de trouver du travail?)...


D'avance merci !

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je compte demander une MAD en Polynésie pour la rentrée prochaine.

J'ai 37 ans, PLP Biotechnologies depuis 14 ans donc les 11 dernières années en Segpa, titulaire du Cappei, échelon 8.


Je souhaiterai demander un poste en Segpa en priorité. Si l'un d'entre vous a connaissance d'un poste de PLP en HAS vacant à le rentrée, je suis preneuse de l'info et de toutes celles qui pourraient m'être utiles !


Je suis également joueuse de badminton et aimerai continuer ce sport en PF, avis aux collègues sportifs pour des conseils sur les clubs locaux !!


Au plaisir de vous lire :-)

Aurélie


    Bonjour, j'avais participé à la MAD 2023, ce fut mon 6eme échec. Je rêve de Hao , j'avais mis Rangiroa en 2e voeu; mais comme il n'y a pas de poste en maths à Hao et que même s'il y en avait un qui se libérait ce serait @cocosam qui serait prioritaire dessus, alors je fais une croix sur la Polynésie pendant au moins 4 ans , le temps que les compteurs soient remis à zéro 😬. Donc je reste juste dans le coin pour lire vos messages. C'est une aventure palpitante, donc à défaut d'y participer ce sera un plaisir de vous lire.
Bonne campagne de MAD2024 à tous. Vous ne perdez rien à rêver, au pire des cas ce sera un refus ce qui reviendrait au même que de ne pas y participer. Donc foncez😉
   

    -@gariguette976


Je suis en poste à Rangiroa, pourquoi je serais prioritaire sur un poste à Hao ? C'est ma femme, en Anglais, qui a refusé Hao. Il y a un collègue de Hao sur le forum, il pourra peut-être te renseigner sur un possible poste à venir en Maths.

Après, un poste peut se libérer sans qu'il n'apparaisse sur la liste après le mouvement intra. Ce fut le cas à Rangi l'an dernier où nous sommes deux MAD en maths alors qu'un seul poste était donné vacant.

Il faut tenter tous les ans pour ne pas passer à côté d'une opportunité ! Enfin... je pense 1f605.svg

J'avais cru comprendre que tu étais intéressé par un poste de maths à Hao vu qu'il y a un poste d'anglais là bas pour ta moitié. Donc si le deuxième poste de Hao se libérait je pense que ce serait pour que celle qui y est puisse aller ailleurs en PF et de fait toi tu le demanderais.... Ce qui fait trop de "si" pour moi. Je préfère me faire une raison et attendre que tes 4ans soient terminés pour retenter , tu es le seul à être entré en maths en MAD au cours des 4 dernieres années, donc c'est clairement pas comme s'il y aura des entrées chaque année en maths 😬


    @julienbultier88expat : pourquoi tant d'inepties ????
Ia ora na à tous
J'ai un poste sur 1 établissement, je suis PP et tout se passe très bien.
Les places seront peut etre plus chères car  beaucoup de jeunes Polynésiens obtiennent le Capes (ce qui est vraiment positif).
Nous sommes plus que bien payés avec des primes, propos vraiment indécents sur une pseudo précarité des profs surtout face à la misère de beaucoup de jeunes ici.
La vie est douce en Polynésie et on se sent bien utiles !
A tous ceux qui sont en plein dossier mad bon courage !
   

    -@LH987

Je confirme !

Comment se plaindre de quoi que ce soit avec les conditions de vie que nous avons et surtout bien loin de la morosité ambiante en Europe et en "France".

Nous n'avons jamais eu autant de projets qu'ici !!!

Tous mes collègues ont fait la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Ouest américain, la Nouvelle Calédonie ou les Marquises... Pas forcément toutes les destinations non plus mais en tout cas, le champ des possibles est grandiose ici !

@gariguette976

Je ne suis pas le seul à être rentré cette année justement, nous étions plusieurs à la réunion des MAD en août. Après, plusieurs obtiendront peut-être un CIMM durant leur séjour. D'autres étaient sur des postes d'agrégé type CPGE.

Je te conseille de demander chaque année, il peut y avoir des départs en retraite, des créations de poste, un MAD qui rentre plus tôt... ou moi qui n'est pas renouvelé dans deux ans 1f602.svg

Cpge  pour des agreges ??

ici il faut deux doctorats pour avoir l'espoir de peut etre eventuellement y enseigner ! (un collègue avec un doctorat est actuellement tzr…)


je suis agrégé en maths, avantage ou inconvénient selon vous?

@jeremydeb

J'ai pas tout compris, je crois que c'était pour l'ouverture d'une PTSI ou PCSI... Le collègue n'était pas tout jeune en tout cas 1f605.svg


Avantage ou inconvénient l'agreg ??? Difficile à dire, ça dépend plus de ton parcours pro je pense. Si tu es agrégé et que tu as fait que des bahuts "plan/plan" où tous les élèves travaillent et tout le monde il est beau... ton profil est beaucoup est moins intéressant qu'un "petit" certifié (je plaisante bien sûr 1f602.svg) qui s'est heurté à de la marmaille bien difficile à faire travailler et qui s'en est sorti vivant 1f605.svg


Attention, les élèves ne sont pas très bosseurs ici et il y a pas mal de violence dans les établissements. Pas partout j'imagine mais il ne faut pas croire qu'il n'y a qu'à Faa'a que c'est difficile. Je parle en connaissance de cause maintenant que je suis sur place et que je connais des profs dans plusieurs collèges différents.


Moi je viens de REP+ en quartier difficile donc je ne suis pas surpris mais certains profs le sont !


Après, je trouve les élèves globalement plus sympa et surtout beaucoup plus attachants que ceux que j'avais avant !

Même si on s'accroche en classe, il n'y a pas de rancune de leur part, je peux les croiser sur Rangi, ils me font toujout un grand sourire. Quand je traverse la cour du collège en vélo matin ou soir, beaucoup d'élèves me saluent "Hey M'sieur" 1f602.svg


La relation prof/élève est complètement différente, on est beaucoup plus proche des élèves, c'est bizarre au début et ça devient très agréable au fur et à mesure... Ça ne veut pas dire non plus dire qu'ils bosseront bien à chaque cours car quand ils sont fiu, ils sont fiu qu'ils t'aiment bien ou pas, ça change rien !!!


J'ai un peu dévié de la question initiale mais j'essaie de décrire un peu ce qu'est le métier ici pour ceux que ça intéresse. Enseigner n'est pas si facile avec les jeunes polynésiens mais ça vaut vraiment la peine de tenter l'expérience, la vie est tellement douce et sans stress et les polynésiens très accueillants...


Je parle de mon expérience à Rangiroa notamment, d'autres vivent peut-être un début de séjour plus mitigé et ça peut se comprendre.


    @gariguette976
Je ne suis pas le seul à être rentré cette année justement, nous étions plusieurs à la réunion des MAD en août. Après, plusieurs obtiendront peut-être un CIMM durant leur séjour. D'autres étaient sur des postes d'agrégé type CPGE.
Je te conseille de demander chaque année, il peut y avoir des départs en retraite, des créations de poste, un MAD qui rentre plus tôt... ou moi qui n'est pas renouvelé dans deux ans 1f602.svg-@cocosam


Oui vu sous cet angle ça ne coûte rien de postuler quand même. On verra bien si je change d'avis d'ici fin novembre 🤔

Bonjour,


Je m'appelle Stéphane Carré. Je suis prof de Musique. J'ai l'habitude de l'outre-mer (Martinique 5 ans, Nouvelle Calédonie 4 ans, Wallis 4 ans, Réunion 2 ans en Rep +).

J'avais obtenu un poste à Rangi en 2019 que j'ai du refuser car je venais d'accepter Wallis.

Tu me confirmes que le poste (je pense qu'il n'y en a qu'un sur l'île !!!???) se libère car je compte redemander cette année ?


Merci de tes éclaircissements.


Cordialement.

@Stéphane Kaé

Oui, il se libère à Rangi, c'est la MAD 2019 qui part !!!

@Stéphane Kaé


Petite question, j'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas enchaîner les COM, qu'il fallait un retour de 5 ans en France (métro ou dom) avant de repostuler? Ou alors c'est juste l'histoire des frais de déplacement, non remboursé si tu es pas repassé par la case métro?


Quelle expérience outre mer !

J'en rêve, mais c'est comme pour postuler dans une entreprise où tu veux faire tes armes et ... qu'il te demande d'avoir déjà de l'expérience ! ^^ il faut bien un début à tout, j'espère que mon début ne va pas tarder 😅

Bonjour à tous ! Bonne chance pour ces MAD 2024 ! Haha je revis derrière mon écran les mêmes sensations que les deux années précédentes, ce forum est absolument génial, si j'ai un petit conseil, n'hésitez pas à lire les échanges des années précédentes, ils sont riches de nombreuses informations et permettent de se projeter ;) Je n'ai que peu de choses à conseiller, étant donné que personne ne sait véritablement ce qui fait qu'un dossier est retenu plutôt qu'un autre, mais ce qui est à peu près certain, c'est que s'il y a un document à lire, c'est la lettre de rentrée du Ministre de l'Eduction, Ronny Teriipaia. Elle donne les grandes orientations de la politique éducative du territoire et notre statut ici est très particulier : nous dépendons à la fois du Vice-rectorat, donc de la France, et du Ministère de l'Education territoriale, donc du Pays. Comprendre les attentes de ces deux entités me paraît fondamental pour orienter sa lettre de motivation. Voici un lien vers la lettre du ministre : https://www.education.pf/wp-content/upl … 2024-1.pdf

Fa'aitoito !

@Alijo

Bonjour,

alors il faut un délai de deux ans entre deux coms. Tu peux les passer dans un département métropolitain ou un département d'outre-mer.


Pour ce qui est du remboursement de tes frais de déplacements (déménagement, container, etc), là il faut un délai de 4 ans.


Bien à toi

@cocosam

Bonjour,


Il ou elle a pu faire 5 ans alors ? Chose impossible en Calédonie et à Wallis.

Un poste en lettres se libère à Makemo. Pour ma part c'est ma deuxième année en technologie avec complément en maths et physique-chimie.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

La orana,


Merci beaucoup pour les infos @yoko. Super idée en effet !! Mais avec ce conseil ils n'auront que des bonnes lettres de motivation cette année haha !


@proftechno976. Merci pour l'info. Je vais regarder où c'est ^^

@Stéphane Kaé

Le poste n'a peut-être pas été pourvu après ton refus en 2019 et est donc repassé au mouvement l'année suivante.

En effet, la 5ème année est exceptionnelle aussi en Polynésie donc il ne faut pas trop y compter !

Hello tous,


Petite question, est ce que vos lettres de motivation respectait la norme : 1 page, pas plus; ou bien vous avez fait plus long ?

Ça fait au moins 30 fois que je reprends la mienne 😅

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous demander à qui adresser la lettre de motivation (ministre de l'éducation de la PF ?) et combien de pages pour cette lettre ? Faut il être concis ou décrire l'ensemble des projets que l'on mène ?

Merci pour votre aide 😊

Bonjour,

Je pense que c'est une erreur de vouloir faire une lettre "qui plaira". J'avais rédigé la mienne sur une page, en 3 parties, dans la première j'ai présenté ma famille, notre profil et notre projet (nos motivations réelles), dans la deuxième j'ai décris mon parcours pro en parlant des projets menés, en expliquant pourquoi j'avais mené ceux là (succintement) enfin en troisième partie j'ai présenté ceux que j'aimerai mener ou poursuivre ici en Polynésie avec les élèves.

D'ailleurs ma frustration actuelle est de ne pas avoir pu encore mettre cela en action car j'ai à cœur de faire ce que j'avais dit. Je participe aux projets portés par mes collègues mais pas encore les miens.

C'est ce que je vais essayé de porter pour l'an prochain au sein de mon établissement.


Les dossiers sont étudiés par les services du ministère de l'éducation polynésien et par les inspecteurs de l'éducation nationale en poste en Polynésie. On visualise les aller-retour pendant la procédure sur l'application MAD. Je pense qu'ils ont accès, comme en France, à notre profil I-prof et à nos rapports d'inspection. L'avis du chef d'établissement et son appréciation compte également. Enfin la fiche de synthèse retrace le parcours administratif. Il y est indiqué les absences. Je crois que cela compte aussi car ils est très compliqué voir impossible de remplacer un collègue qui est en arrêt maladie longue durée sur une île isolée (ce n'est qu'une supposition)


J'espère vous avoir aidé. En tout cas de mon point de vue la lettre de motivation et facile à faire. Il suffit d'être sincère et d'expliquer notre démarche et nos actions passées pour montrer comment on sera utile ici en Polynésie. Vouloir faire une lettre "parfaite" est une erreur.

La Mad polynesie 2024 est au BO est de ce jour https://www.education.gouv.fr/bo/2023/H … 3436NBonne lecture a tous et merci pour toutes les infos glanées sur vos posts, c'est super intéressant

Lorsque j'ai constitué mon dossier l'année dernière, j'ai contacté un syndicat pour avoir des conseils. Ils m'avaient dit qu'une page et demi c'est un bon juste milieu. Et il faut vraiment expliquer pourquoi  on souhaite avoir un poste en Polynésie et ce qu'on a à apporter. Faire des liens avec ce que le ministre a mis dans sa lettre de rentrée est une tres bonne idée.

Merci à tous pour vos retours. Ça m'aide à y voir plus clair ☺️

Voici le précieux sésame :


https://www.education.pf/wp-content/upl … 1.2023.pdf


Elle est parfois modifiée pendant la période de mutation.


Que le rêve commence 1f601.svg

Bonjour,


Votre avis sur le lycée du Diadème, pour ceux qui connaissent ?


Cordialement.


Stéphane

@gariguette976

Bonjour Gariguette, tu devrais vraiment retenter ta chance !

Salut, j'ai regardé la liste des postes proposés et il n'y a qu'en lycée qu'il y a des postes à temps complet, donc c'est mort, sauf si le dernier MAD (cocosam) s'en va à la fin de l'année 🤔. Je réfléchis toujours.

Merci pour ton conseil en tout cas

@gariguette976


Où vois tu les temps partiels ? Dans la liste partagée plus haut je vois des postes de maths collège sans observations.