Menu
Expat.com

Vos voisins en République Dominicaine

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Lorsqu’on emménage en République Dominicaine, les relations avec nos voisins peuvent jouer un rôle essentiel dans notre bien-être et notre intégration. Partagez vos expériences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien à en République Dominicaine :

Racontez-nous vos relations avec vos voisins en République Dominicaine. Avez-vous des anecdotes à partager, des moments de solidarité ou des initiatives communautaires qui vous ont touchés ?

Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles spécifiques à respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se présenter à ses voisins et de les inviter lorsqu'on emménage ?

Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage en République Dominicaine ? Comment abordez-vous les différences et les diversités qui peuvent exister au sein de la communauté ?

Existe-t-il des initiatives pour organiser des activités entre voisins, que ce soit des événements officiels ou des rassemblements spontanés ?

Vos voisins sont-ils des expatriés ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre expérience  en République Dominicaine ?

En partageant vos expériences, vous enrichissez la compréhension de chacun sur la vie en République Dominicaine et aidez de nombreuses personnes à se projeter dans leur projet d’expatriation.

Merci à tous pour vos contributions.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

aauradou

Bonjour,


J´ai toujours habité dans des quartiers entourés de la population locale et d´après mon expérience la première chose à faire est de se présenter aux voisins et de se mettre à disposition en cas de besoin. Et bien sûr saluer même de loin les voisins.


Pas besoin de faire une fête spéciale, ce n’est pas tellement dans les us et coutumes, mais il est important et intéressant de faire passer un bout de gâteau que l´on a fait ou d´un plat spécial aux voisins. Ils apprécieront énormément et la « cantina » vous sera retournée avec un met spécial, ou un peu de riz et haricots encore chaud puisque dans les maisons dominicaines on cuisine tous les jours.  Et surtout, ne jamais rendre un tuper wear vide !!! La confiance s´installe, les faveurs seront des vas et vient et garantiront votre sécurité et un meilleur voisinage. Si vous partez quelques jours et si vous avez des lors confiance en vos voisins, vous pourrez demander de « jeter un œil » à la maison pendant votre absence, et vice versa.


Par contre, ne laissez pas la porte ouverte… vous risquez d’être surpris par le voisin/e déjà dans le salon !


Concernant le bruit… si vos voisins sont du genre à mettre la musique à fond tous les week end, pas de chance. Il faudra vous équiper de boules quies et être diplomate dans votre demande de baisser le volume.


Bonne installation !


Alicia

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine