Menu
Expat.com

Achat d'une voiture aux Açores sans carte de résident ?

Dernière activité 11 Novembre 2023 par Boavista31

Nouvelle discussion

cil.roumagnac

Bonjour à tous,

pouvez vous me dire si on doit obligatoirement avoir une carte de résident portugaise aux Açores, pour faire l’achat d’une voiture, l’assurer et la conduire?

les Açores sont ils exactement sous les mêmes lois que le Portugal

ou différent ?

Etant abonnée à ce blogue,  j’ai toujours un doute si tout ce que je vois s’applique à l’archipel des Açores ou non étant donné que les Açores sont autonomes.

merci à vous!

Cecile.

Boavista31

@cil.roumagnac

Bonjour,

Pour vous repondre il faudrait avoir plus de precisions concernant votre situation ; êtes-vous :

1 Deja resident au Portugal

2 Resident Français

3 Avez vous deja un numero fiscal au Portugal

Tout comme l’ile de Madere, les Açores sont ce que l’on appelle une region autonome, cela signifie quelle dispose d’une assemblee d’elus qui lui est propre avec une gouvernance locale. Celle-ci a le pouvoir d’adapter dans une certaine mesure les lois  et les regles promulguees par Lisbonne pour les adapter aux specificites de l’île. Cela vaut principalement pour la fiscalité qui est moins lourde. (jusqu’à moins 25%)

Ceci dit, il n’y a pas à proprement parler de statut de resident aux Açores, simplement on est resident au Portugal domicilié aux Açores….

Comme partout au Portugal il vous faudra à minima une adresse, un numero fiscal si vous voulez acheter et assurer une voiture. Etant immatricule au Portugal il vous faudra faire enregistrer votre permis Français aupres de l’IMT (equivalent au service des cartes grises)

Frantugais

@cil.roumagnac
Bonjour,
Pour vous repondre il faudrait avoir plus de precisions concernant votre situation ; êtes-vous :

1 Deja resident au Portugal

2 Resident Français

3 Avez vous deja un numero fiscal au Portugal

Tout comme l’ile de Madere, les Açores sont ce que l’on appelle une region autonome, cela signifie quelle dispose d’une assemblee d’elus qui lui est propre avec une gouvernance locale. Celle-ci a le pouvoir d’adapter dans une certaine mesure les lois  et les regles promulguees par Lisbonne pour les adapter aux specificites de l’île. Cela vaut principalement pour la fiscalité qui est moins lourde. (jusqu’à moins 25%)

Ceci dit, il n’y a pas à proprement parler de statut de resident aux Açores, simplement on est resident au Portugal domicilié aux Açores….
Comme partout au Portugal il vous faudra à minima une adresse, un numero fiscal si vous voulez acheter et assurer une voiture. Etant immatricule au Portugal il vous faudra faire enregistrer votre permis Français aupres de l’IMT (equivalent au service des cartes grises)

-@Boavista31

Bonjour.

C'est une très bonne réponse.

cil.roumagnac

@Boavista31

Merci beaucoup de votre reponse !

Francaise, oui mais  résidente a Malte actuellement.

non pas encore arrivée, mais bientot.

pas de numero fiscal donc que je vais demander en arrivant.

est ce difficile a obtenir?

quelles sont les formalités?

j’ai vi que pour la residence il fallait une adresse et en cas de location, il fallait quelle soit a long terme et non saisonnière…

ceci rend les choses tres compliquées, car il y a vraiment un manque de logements.

merci !

Boavista31

@cil.roumagnac

Sans indiscretion les Açores c’est pour habiter à plein temps en rédidence principale ou pour de courts sejours ?

Pour ce qui est de l’obtention du NIF (numero fiscal) il faudra en faire la demande auprès de l’administration fiscale locale

Pour ce qui est des formalités , elles dépendent si vous vous installez pour une longue durée ou si vous venez pour des courts séjours de vacances.

cil.roumagnac

oui, en residence principale.

Boavista31

Eh bien j’espere que vous y allez en toute connaissance de cause car vous allez trouver du changement par rapport à Malte.!!!’

cil.roumagnac

Ah oui?

sur quel plan?

êtes vous sur place actuellement?

ya t’il un moyen pour discuter en privé sur ce blogue ou moyen de communiquer nos coordonnees s’il vous plait?

merci beaucoup!

Boavista31

@cil.roumagnac

Désolé j’ai des problemes informatiques pour acceder a des  discussions en prive.

Ce que je  voulais vous dire c’est que les Açores ne sont pas l’endroit du Portugal ou les infrastructures sont les plus developpees. Les iles sont petites, la population est moins nombreuse, le climat est tres pluvieux, et l’activite sismique importante. Il faut aimer la nature sauvage et ne pas avoir peur de se trouver isole sur le plan social. Je pense que la communaute Française doit y être tres faible. Rien à voir avec ce dont vous pouvez être habitué à Malte je suppose. Seul avantage notable à mon avis, c’est aux Açores que l’on a le plus faible taux d’imposition du Portugal.

Malgré tout cela j’ai vu sur les sites immobiliers que les logements et les loyers y sont rares et chers.

Personnellement j’habite Madère,  je n’aurais jamais été aux Açores car c’est trop isole.

La question est; qu’est ce qui vous motive tant pour  vouloir vivre aux Açores ?

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal