Menu
Expat.com

Couverture santé la première année

Dernière activité 01 Mars 2024 par fermoyle

Nouvelle discussion

flo3103

Bonjour à tous,

Nous projetons de partir en Irlande avec ma famille.

Nous avons compris que lorsqu'on travaille en Irlande on est couvert par le système de santé irlandais au bout d'un an.

Mais pendant la première année comment faut-il faire ? Faut-il prendre une mutuelle ou y-a-t-il un autre système qui m'a échappé ? Ou alors ne pas tomber malade ?!

Merci d'avance pour votre aide,

Florent

fermoyle

Bonjour,

En théorie, la CEAM vous couvre déjà pendant 6 mois. En pratique, lorsque vous vous rendez chez le même médecin deux ou trois fois avec une CEAM, il commence à faire la tête... C'est du moins mon expérience.

Après, n'ayant droit à aucune couverture maladie en Irlande, j'ai pris une assurance expatrié.

J'ignore les règles lorsque l'on travaille pour un employeur local.

Cordialement.

fermoyle

Après, n'ayant droit à aucune couverture maladie en Irlande, j'ai pris une assurance expatrié.

Je reviens sur ce sujet, car grâce à l'aide apportée par un membre de ce forum (il se reconnaîtra et je le remercie encore), j'ai contacté le CLEISS qui a réussi à m'obtenir mes formulaires "S1" qui m'étaient injustement refusés par ma caisse de retraite depuis 2 ans, par incompétence et ignorance des réglementations.

Grâce à ces formulaires, j'ai enfin pu transférer mes droits français en Irlande conformément aux accords entre ces pays, et me dispenser d'une assurance privée extrêmement couteuse.

Bien entendu, il faut prendre en compte que ceci n'autorise pas l'accès aux établissements privés. Mais, il n'y a aucune comparaison entre le cout d'un examen occasionnel dans le privé (exemple : €210 pour une échographie) et la cotisation à une assurance privée (env. €2000 / an / personne).

Articles pour préparer votre expatriation en Irlande

Tous les articles du guide Irlande