Menu
Expat.com

Nous voulons vivre et travailler Lisbonne

Dernière activité 05 Décembre 2023 par Myrtille319

Nouvelle discussion

laetitiasdourfort

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil sur ce site.

Nous sommes un couple de 45 ans mon mari est Architecte et je suis consultante formatrice en Management et Gestion du temps. Nous avons 4 enfants ( 17, 15, 14 et 6 ans)

Nous cherchons du travail à Lisbonne et alentours afin de s'y installer.

C'est avec plaisir que nous échangerons avec vous et sommes preneurs de tous vos conseils.

Bien à vous

Laetitia

Moetai

Bonjour

Déjà  parler portugais ,ensuite être conscients que la crise économique au Portugal n’est pas négligeable et analyser la situation immobilière.

Sinon la vie est cool pourvu qu’on ait un peu les moyens ,le climat a des amplitudes en hausse ,comme partout ,et l’intégration des étrangers que nous sommes n’est pas un problème  .

Ne rêvez  pas  ,l’administration a des côtés délicats, comme ailleurs .

Cordialement

Verflor

Bonjour,

Je crois que le principal problème qui se posera pour votre installation à Lisbonne, sera le budget.

Pour une famille avec 4 enfants pour habiter à Lisbonne et avoir une qualité de vie "standard" , il faut déjà un bon budget, rien que pour location d'un logement qui permette les enfants d'aller facilement au Lycée Charles Lepierre, il faut compter entre 2.000 et 3.000€.

Le Lycée Charles Lepierre est une école privée et là aussi c'est cher.

Quant aux revenus, comme vous ne parlez pas portugais, il sera difficile d'exercer une profession libérale, donc vous devez chercher un emploi.

Pour vous donner une idée, un architecte du Département Urbanisme d'une municipalité, démarre à 1.400€/mois et dans un bureau d'architectes privé, au mieux 2.500€/mois, à moins d'avoir une spécialité très recherchée.

Quant à la formation dans le Management et Gestion du temps, il est vrai que les entreprises portugaises en ont bien besoin , le problème est de trouver celles qui seraient intéressés à investir dans ce domaine.

Moral de l'histoire, le premier pas que vous devez faire est vous renseigner sur la possibilité de trouver un boulot que puisse faire face au cout de la vie à Lisbonne qui est complètement disproportionné aux niveaux de salaire au Portugal.

Myrtille319

Bonjour,

Je rejoins les 2 forumeurs ci-dessus

Avant de commencer les valises, il faut (évidemment être confortable dans la langue locale)  :

1. Connaître la région et ce durant l'hiver et l'été (ça peut être très animé l'été et triste à mourir en hiver)

2. Ceci fait, on étudie sérieusement les possibilités d'emploi et les salaires, le coût de la vie, de l'immobilier, des études dont écoles privées, des soins

3. Cela fait, on cherche et trouve emploi avant de partir

4. Une fois sur place, on recherche logement (en attendant, on prend un Airbnb, une chambre d'hôtel..)

5. Une fois job et logement trouvés, on peut commencer son aventure.

6. Si on le peut, bonne idée de garder un pied dans le pays d'origine au cas où....

Je dois certainement oublier des choses mais voilà en gros

Moetai

@Myrtille319

Bonjour

Votre réflexion  est tout à  fait adéquate.

Bien sûr on peut avoir la chance ,mais il est toujours préférable de l’aider !

Cordialement

Myrtille319

@Myrtille319
Bonjour
Votre réflexion  est tout à  fait adéquate.
Bien sûr on peut avoir la chance ,mais il est toujours préférable de l’aider !
Cordialement

-@Moetai

Bonjour,

Pour moi, c'est vraiment la base et évidemment j'oublie beaucoup de choses.

Si on n'a comme atouts que la chance ou le miracle, on est mal barré.

De toute façon, il faut d'abord avoir de solides connaissances de la langue locale pour pouvoir trouver du travail dans 99,99% des cas.

Même si dans entreprises étrangères, par ex françaises, il faut maîtriser l'anglais et aussi (sauf pour les cadres sup détachés) avoir une bonne connaissance de la langue locale. Ceci est valable dans toutes les multinationales.

Il faut aussi se poser la question "est-ce qu'un Portugais, avec un profil comme le mien, et sans parler le français pourrait trouver un emploi en France ?". Ceci est bien sûr valable pour tous les pays.

Myrtille319

Bonjour à tous,
Merci pour votre accueil sur ce site.
Nous sommes un couple de 45 ans mon mari est Architecte et je suis consultante formatrice en Management et Gestion du temps. Nous avons 4 enfants ( 17, 15, 14 et 6 ans)
Nous cherchons du travail à Lisbonne et alentours afin de s'y installer.
C'est avec plaisir que nous échangerons avec vous et sommes preneurs de tous vos conseils.
Bien à vous
Laetitia

-@laetitiasdourfort

Bonjour,

Déjà pour commencer, parlez-vous portugais et aussi vous sentez-vous parfaitement à l'aise dans cette langue pour l'utiliser dans votre cadre professionnel ?

Articles pour préparer votre expatriation à Lisbonne

Tous les articles du guide Lisbonne