Du coup, si je résume, pour nous installer il nous faut chacun un travail nous permettant d’avoir les permis B.
-@Dr_Fr
Non, il ne vous faut pas CHACUN un travail: du moment que dans le couple - marié ou en concubinage (le pacs n'est pas reconnu) - l'un des deux a obtenu un permis B, l'autre peut l'accompagner et obtenir lui aussi un permis B au titre du regroupement familial (selon les modalités liées à sa nationalité: parfois un visa est nécessaire pour les ressortissants hors UE). Muni de ce permis B, il pourra chercher à son tour un travail; ayant déjà le permis B, ce sera plus facile. Une fois ce travail obtenu, le conjoint à intérêt à faire changer le motif du permis B: de conjoint accompagnant à travailleur, au cas où le couple se séparerait ultérieurement...
La seule ombre au tableau est que les couples où les 2 conjoints travaillent sont prioritaires pour les places de crèche, sur les couples où un seul travaille ... Je pense que si le conjoint s'inscrit d'emblée à l'ORP- Office régional de Placement, il sera considéré comme travailleur, car une des condition à cette inscription est d'être immédiatement disponible pour tout travail proposé:
https://www.vd.ch/themes/economie/prest … loi-a-lorp
il sera considéré comme travailleur
RAPPEL: la démission pour suivre son conjoint est un motif légitime qui ne prive pas du droit aux indemnités de chômage, et dans ce cas vous pouvez transférer vos droits au chômage de France en Suisse.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes … n-mot.html
Le document U1 sert à documenter la carrière antérieure; cela a son importance: imaginons un CDD en Suisse, ou un CDI qui s'arrête à la période d'essai; disposer du doc. U1 permet de réduire le délai de carence éventuel, ou de calculer la durée des indemnités de chômage en prenant en considération les périodes travaillées en France.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes … mon-c.html
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes … en-eu.html
https://www.cleiss.fr/reglements/u1.html
https://www.cleiss.fr/reglements/u2.html
https://www.caisse-chomage.ch/data/docu … 16.204.pdf