Infirmière en polynesie!
Dernière activité 15 Août 2013 par bézèdach
23720 Vues
44 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous, j'ai pour projet de tout plaquer en France et de partir en polynésie francaise, vivre autrement, chercher le soleil, decouvrir une autre culture.
Je suis infirmière, j aimerai savoir si j aurai des difficultés à trouver du travail, si la vie est chère, le coût des logements.
J aimerais partir debut 2012, merci pour vos réponses qui m aideront à sauter le pas.
Ia Orana (bonjour) Ianel et Maeva (bienvenue),
Il te faut d'abord rêver ta vie avant de pouvoir vivre tes rêves.
Pour le travail, infirmière, c'est un bon point (ainsi que les autres professionnels de la santé et les métiers pointus ou très spécialisés).
Le top serait de te faire affecter en tant que fonctionnaire d'état dans un hôpital (voyage pris en charge, prime d'éloignement, etc.). Sinon, tu peux toujours postuler pour un contrat local mais il faut savoir qu'il y a une préférence locale qui s'applique. Une autre solution serait de t'installer comme infirmière libérale mais là, je te conseille de participer à Kho-lanta pour t'entraîner.
Concernant le coût de la vie, je te conseille de consulter les autres discussions. Pour résumer, la vie est à la fois extrêmement chère et raisonnablement abordable.
Pour les logements, par contre, c'est vrai que c'est cher. Tu peux te faire une idée en allant sur les sites de petites annonces. Sur PPT, un studio se loue dans les 600 .
N'hésite pas à parcourir les autres discussions et à intervenir.
Nana (à bientôt),
Angel
Merci Angel pour ta réponse, je vaisme renseigner pour les affectations en tant que fonctionnaire. En effet la vie à l air chere, je m en doutais un peu. Après il faut savoir ce que l on veut. En tout cas merci pour tes renseignements.
kenavo (au revoir en breton)
Demat ianel,
Non, la vie peut ne pas être si chère que ça, pour peu qu'on mange, qu'on s'habille, et qu'on vit local.
C'est le message que je veut faire passer.
C'est vrai que le logement est cher mais la tendance est à la baisse et on peut négocier et trouver de bons plans. Les véhicules sont chers (car importés) mais on peut trouver de bonnes occaz et se contenter d'un scooter. C'est vrai aussi que l'électricité, le téléphone, internet, c'est pas donné. Mais il n'y a pas de frais de chauffage, pas de mouffles ni de pneus contacts à acheter !
Après, si tu vas au resto tous les soirs, si tu ne peux pas te passer des cerises, du camembert, du pastis, des bons vins de pays (from France, of course), si tu veux un gros 4x4, un bateau pour aller pêcher ou plonger et un jet-ski pour le ski nautique, oui, la vie est chère. Mais on ne vit qu'une seule fois !
Si tu viens en voyage de noce, effectivement, c'est un gros budget (l'avion, la location de voiture, l'hôtel, les vols inter-îles, les pensions de famille, les activités, les restos, etc.).
Kenavo,
Angel
"Quand tu aimes il faut partir
Quitte ta femme quitte ton enfant
Quitte ton ami quitte ton amie
Quitte ton amante quitte ton amant
Quand tu aimes il faut partir."
Blaise Cendrars
Bonjour Ianel ,
Un petit conseil : pour trouver un poste , je te conseille d'arriver mi Juin , c'est à cette période que ça embauche vraiment car les affectations se terminent en été et beaucoup d'infirmières qui bossent sur le fenua sont des femmes de militaires ... Je sais de quoi je parle car j'en fais partie !
Apres l'été les places sont prises pour l'année , notamment a l'hôpital et dans les 2 cliniques de Papeete.
Un autre aspect : le pays est en crise , en ce moment ils licencient (cas des centres specialisés comme la maison des diabetiques ou les centres pedopsychiatriques ou encore le CEDOP pour enfants sourds ...) ou ne pourvoient pas les postes ...ce n'est pas une bonne période .
Désolée pour ces nouvelles peu réjouissantes mais c'est la réalité actuelle , espérons que ça bouge dans le bon sens dans les mois qui viennent !
Pour les infirmiers infirmières, il faut d'abord cerner les différents statuts.
Tu peux exercer en libéral, mais il y a un numerus clausus. Certaines créations restent possibles, dans des îles assez voire très isolées. Sinon, il faut reprendre.
Dans le public, il y a l'hôpital (CHPF, voir son site) et la Direction de la Santé pour les Centres médicaux et dispensaires. Le travail y est plus intéressant. Il est possible d'obtenir un contrat pour 2 ans. Sinon, il faut passer un concours spécifique à la Polynésie, pour devenir CEAPF (fonctionnaire de l'Etat) ou FPT (fonction publique territoriale).
Il faut savoir que les contacts avec la Santé sont souvent assez longs à finaliser.
Normalement, tu devrais trouver des informations assez utiles sur le net à ces sujets.
Bonne chance !
Juste un détail au niveau des contrats : en fait ils sont signés tous les 6 mois et au bout de 2 ans il y a théoriquement un examen a passer pour continuer a travailler en milieu hospitalier ...le soucis c'est que ça fait des années que l'examen n'a pas été organisé ! Du coup il y a des infirmière contractuelles depuis 4 , 5 ans qui continuent de signer leur contrat tous les 6 mois !
Il y a aussi les infirmières qui ont signe des contrats lors du déménagement de l'hôpital au Taone et qui ont du partir au bout de 2 mois car elles n'ont pas été payées ...galère galère en ce moment !
Je reviens d'une soirée où j'ai discuté avec un couple, lui chirurgien à PPT et elle infirmière.
- Le besoin est réel, surtout en milieu hospitalier et probablement sur les îles.
- En libéral, il y a des opportunités. Par exemple un cabinet sur Moorea et contrairement à la métropole, il n'y a pas de clientèle à racheter. À vérifier.
- Les recrutements se font directement auprès des DRH. Il vaut donc mieux être sur place.
- Les postes à pourvoir passent assez peu par l'ANPE ou sur SEFI.
Il y a donc des besoins en milieu hospitalier, ce qui me rassure.
Je vais contacter la DRH, et il faut savoir prendre des risques.
Merci à tous pour ces renseignements.
angeli
angéligélo a écrit:Je reviens d'une soirée où j'ai discuté avec un couple, lui chirurgien à PPT et elle infirmière.
- Le besoin est réel, surtout en milieu hospitalier et probablement sur les îles.
- En libéral, il y a des opportunités. Par exemple un cabinet sur Moorea et contrairement à la métropole, il n'y a pas de clientèle à racheter. À vérifier.
- Les recrutements se font directement auprès des DRH. Il vaut donc mieux être sur place.
- Les postes à pourvoir passent assez peu par l'ANPE ou sur SEFI.
dans mes précedents post je parlais de notre future installation sur raiatea..
en fait notre choix etait d'abord sur papeeete ou se trouve ma belle soeur depuis 3 ans,
nous aurions souhaiter un remplacement de pediatre pour 4 a 6 mois mais l'hopital ne nous reponds et on a appris qu'ils n'avaient besoin de personnes labas voilà pourquoi nous partons plus vers raiatea!
connais tu du personnel hospitalier qui pourrait nous aider sur papeete?car mon ami prefere partir biensur vers un poste sur.
merci
breizhfenua a écrit:Mes amies infirmières arrivées sur le territoire pour suivre la mutation de leur conjoint cet été n'ont pas toutes trouvé du boulot , il y a des réduction d'effectif + promo infirmière qui vient de sortir et des piles de CV sur les bureaux des DRH .
A moins que ta femme ne soit pas infirmière en soins généraux mais spécialisée dans un domaine comme la dialyse , infirmière de bloc opératoire ou infirmière anesthésiste car dans ces domaines ils manquent en effet d'infirmières formées et diplomées , là elle trouvera facilement un poste .
Je ne connais pas la situation d'embauche sur les autres iles de Polynésie ou se situent des hopitaux ou centres médicaux .
Ia Orana,
Il y a effectivement une promo de nouvelles infirmières qui sort en décembre et qui doivent 5 ans au territoire. Les postes à l'hôpital risquent d'être pris.
Mais il reste des possibilités en clinique. Il y a un infirmier qui est arrivé ce printemps et qui a été embauché en CDI deux semaines après.
nana,
Angéli
Bonjours a tous !
Mon projet est de m'installer en polynésie en Juillet 2012 et je suis très étonnée de voir que la crise touche le secteur de la santé en polynésie. J'ai tellement lu de choses: du pour, du contre. Mais nous sommes déterminés.
Je souhaiterais pouvoir échanger avec d'autre personne qui ont le même projet que moi ou avec ceux qui sont déjà la bas.
A très bientôt
Ia Orana et bienvenue sur le forum, Julie,
Oui, comme en métropole, et peut-être même plus, la crise touche tous les secteurs : restriction des budgets, diminution des moyens humains et matériels, etc... Mais que cela ne t'empêche pas de faire avancer ton projet.
Nana
Angéli
Je vous remercie de m'avoir répondu, qui tente rien, n'a rien...
Connaitriez vous des pensions de famille sympa et accueillante et pas trop cher!
Merci
Ou alors des conseils pour notre future arrivée ?
Bonjour à tous!!
Je viens d'arriver sur ce forum, et comme toi Julie je souhaite partir exercer en tant qu'infirmière à Tahiti pour quelques mois.
En ce qui concerne la pèriode, des infirmières déjà sur place m'ont conseillées le mois d'avril-mai-juin-juillet, car c'est effectivement à cette pèriode que les femmes de militaire rentrent!
Je viens d'avoir mon diplome au mois de Novembre, je bosse actuellement en intérim pour pouvoir toucher à différents services, car j'ai bien conscience que je ne suis pas avantagée à ètre toute jeune diplomée pour ètre recrutée là-bas!
J'ai envoyé dernièrement un mail à la direction des soins de CHT de Papeete, ils m'ont répondu qu'ils cherchaient une IDE formée à l'hémodialyse de février à juin!
Dommage pour moi, je ne suis pas formée, et je n'ai fait aucun stage en rapport avec la néphro durant m
oups erreur de frappe!
Je disais donc pas de stage en rapport avec la néphro durant ma formation!!
Je pense renvoyer un mail à la direction dans quelques temps pour savoir si il y a d'autres postes à pourvoir, mais ce n'est pas a bonne pèriode en ce moment ça c'est sur, les places sont réservées aux nouveaux/nouvelles diplomé(e)s!
J'espère que mon projet va aboutir car il me tient beaucoup à coeur!
Sorry Ianel je ne t'ai pas mentionné mais toi aussi tu as toujours pour projet de partir?? ou en es-tu?
Si vous avez des bons plans/bons tuyaux à partager n'hésitez pas!!
Bonne journée à tous!
Pour Laure , les infirmières qui suivent leurs conjoints partent en Juillet et Aout ,mais c'est aussi l'époque ou les nouvelles infirmières femmes de militaires arrivent !!! quelle plaie ces militaires hein ... toujours mariés avec des infirmières !!!
Je suis partie dernièrement en vacances et j'ai rencontré 2 infirmières en contrat de 6 mois au CH duTaone , leur soucis c'est qu'il fallait qu'elles engrangent leurs congés payés afin de pouvoir les prendre dans les mois qui suivent , donc arrrivées en même temps , elles ont du attendre 7 mois pour partir 1 semaine en vacances ! c'est parce que l'hopital à peur de ne pas récupérer des CP du personnel qui partirait avant de les rendre à l'hopital . C'est particulier mais c'est ainsi !
Angeli connait un infirmier embauché d'emblée en CDI en clinique , dont ça doit rester possible en clinique (peut etre au bloc Angeli ?) , celles que je connais n'ont jamais eu que des contrats de 6 mois renouvellables , même les femmes de gendarmes qui restent 4 ans, y compris en clinique (Paofai et Cardella) et au CRRF Te Tiaré , mais c'était avant cet été ...
Bonjours a toutes.
Comme vous, j'ai su que les épouses de militaires arrivaient en Juillet donc notre départ est prévu pour mi Juin. J'irais donc directement déposé des CV et sollicité les DRH pour avoir un rendez vous.
J'espère aussi Laure que ton projet va aboutir... a tres bientôt
Super Julie! Tu pars toute seule ou accompagnée?? J'aimerai pouvoir me lancer aussi, mais je devais partir avec une copine qui devait avoir son diplome d'infirmière dernièrement et qui l'a loupé du coup ça ne me tente pas trop de partir seule...je ne connais personne sur place, et c'est pas la porte à coté! En tout cas tiens nous au courant de la préparation de ce beau projet
salut LAURE et joyeux noël!!! nous partons avec mon compagnon et mon fils de 3 ans. Nous avons aussi décidé de partir en Juin car la rentrée des écoles est en Aôut. Si tu veux nous pouvons échanger sur la réalisation de ce projet. Passe de bonne fêtes et courage si tu travaille...
Bonjour Julie,
Bonne année à toi et à ta famille!!
Avec plaisir pour échanger sur notre projet commun!
Ou es-tu maintenant que vous avez une pèriode de départ?
Tu comptes toujours voir directement sur place pour un poste d'IDE?
Bon courage en tout cas dans la préparation de cette belle aventure!
A bientot!
Laure
bonjour à tous et toutes.
également nouvelle sur le forum, je suis très intéressée pour partir travailler en pf.
je suis infirmière depuis 3 ans et travail dans un service d'urgences. mon projet serai de rester dans cette branche en faisant des rapat sanitaires et du smur. pensez vous que cela est faisable?
si je mène à bien ce projet, je serai ravie de partir avec un/une compatriotes pour vivre cette experience, à bons entendeurs....
bonjour infirmiere leberale a marseille et un mari plongeur niveau 4 et encadrant e2 nous aimerions partir en polynesie et changer de vie merci de vos conseils ils seront tous les bienvenus nous avons un enfant de 10 ans est ce passible de s installer en tant que liberale metci et a tres bientot
nouvelle sur ce site je cherche des renseignements su la possible installation en polynesie en tant qu ifirmiere liberale r^prise de cabinet ou association je suis sur marseille depuis environ une dizaine d annees notre famille est prete a faire le pas maerci de vos conseils pour faire des recherches sur le terrain a bientot j espeere
Alors moi j'ai revu ma copine infirmière qui a suivi son époux cet été en Polynésie ... et bien elle cumule difficilement 2 jobs : remplacements aléatoires à la clinique Cardella et dans un labo sur Punauia . Elle me dit que les petites jeunes en colloc rentrent en metropole car n'arrivent plus à payer leur loyer ...
Je confirme donc mon précédent message : a part etre IBOD ou infirmière anesthesiste , si vous souhaitez venir en Polynésie il faut avoir des sous de coté ou au moins un conjoint avec un boulot sur !
Pour répondre à Christine , beaucoup de résidents pratiquent la plongée et passent leurs niveaux en loisir , les niveaux 4 ne sont donc pas rares mais demeurent en loisir ... les clubs embauchent des moniteurs (MF1) en prestataires de service , à la journée quand ils ont un arrêt maladie par exemple . Les moniteurs tournent d'ailleurs de club en club selon l'offre et la demande , c'est difficile d'obtenir un contrat stable . Je plonge moi même à petit niveau (Niveau II , en général ce qu'ont tous les résidents ) et j'en ai souvent parlé avec eux.
En revanche je connais une IDE libérale qui a retrouvé un poste de remplaçante en libéral , elle remplace les IDE sur un secteur , ils se sont refilé son nom et elle tourne avec eux pendant leurs vacances . Maintenant ça veut dire que sur ce secteur (Punauia) c'est déjà pris ! il y a peut etre moyen de faire la même chose sur un autre secteur ? le seul bémol : ils ont des enfants , donc garderie et nounou qui sont prohibitifs ici , mais le mari ayant un très (très) bon salaire ce n'est pas trop un souci , si ça n'avait pas été le cas il aurait fallu calculer .
Nous avons 4 enfants , il nous reviendrait beaucoup trop cher de faire garder les enfants pour que je travaille , je suis aussi infirmière ... je tourne un peu en rond mais je suis bien obligée d'attendre le retour en metropole pour reprendre le boulot !!! quelle joie ça va etre !!!
c est tres sympa de m avoir repondu j apprecie beaucoup ici c est boulot boulot enormement alors c est vrai que l on voudrait lever le pied et voir autre chose je vais continuer a cillecter des renseignements et bien reflechir et continuer a venir sur ce site merci de votre gentillesse a bientot
bonjour! jeremy infirmier depuis plus de 2 ans mais moins de 3 ! je suis actuellement en nouvelle caledonie depuis qq mois et j ai envie de decouvrir une autre ile , et je me tourne vers tahiti. J aurai voulu savoir , si , comme en Caledonie il faut 3 ans d ancienneté pour etre infirmier dans le libéral ? j'arrive a tahiti debut mars, j espere qu il y aura des postes a pourvoir en clinique ou hopital !
je suis egalement ouvert pour des rencontres d expat ou locaux !
kenavo !
jeremy.f29 a écrit:bonjour! jeremy infirmier depuis plus de 2 ans mais moins de 3 ! je suis actuellement en nouvelle caledonie depuis qq mois et j ai envie de decouvrir une autre ile , et je me tourne vers tahiti. J aurai voulu savoir , si , comme en Caledonie il faut 3 ans d ancienneté pour etre infirmier dans le libéral ? j'arrive a tahiti debut mars, j espere qu il y aura des postes a pourvoir en clinique ou hopital !
je suis egalement ouvert pour des rencontres d expat ou locaux !
kenavo !
salut jeremy!
pouurais tu m'en dire plus sur la nc et surtout sur les possibilités d'emploi. as tu trouvé rapidement?
merci
Bonjour,
Moi meme et une amie étant en deuxième année d'infirmière avons le projet d'effectuer un stage en Polynésie au mois de juin 2013 puis pourquoi pas rester un ou deux moi en plus travailler en tant qu'aide soignante.
Pour celle nous aimerions savoir si vous connaissiez qui contacter au sein de l'hôpital de papeete ou dans des cliniques.
Ce stage nous permettrais de découvrir la population de la Polynésie ainsi qu'une nouvelle culture et la santé sur une île.
Nous aurions peut être notre projet de faire notre travail de fin d'étude par rapport à tout ca, un séjour la bas et travailler sur l'île nous aiderais à préciser notre travail et s'enrichisse de plein de chose .
Nous sommes preneuses de toutes informations, et vous remercions d'avance de vos réponse!
Ia orana !
Infirmière arrivée de France depuis peu, j'ai fait des démarches pour être embauchée auprès de l'hôpital, des 2 cliniques, du Centre de rééducation de Te Tiare, de la Frat'... et je n'ai aucune réponse positive pour l'instant, seulement quelques remplacement éventuels d'ici quelques mois, si il manque du monde...
La Polynésie est en crise et il semble que même du côté de la santé il est très dur de trouver du travail. Cela se serait vraiment dégradé en l'espace de 6 mois à l'hôpital (fermeture de postes, arrêts maladies non remplacés, départs à la retraite anticipés...).
De nombreuses infirmières seraient arrivées de métropoles et n'ayant pas trouvé de travail, auraient été obligées de repartir.
Est-ce que quelqu'un aurait vécu ou vit une expérience similaire ? et comment êtes-vous arrivés à vous en sortir (si c'est le cas) ?
Du coup j'ai commencé à distribuer des CV pour travailler en restauration, mais de ce côté non plus rien ne vient... Je suis un peu dans l'impasse, et les journées sont longues quand on ne travaille pas Je commence à envisager sérieusement de postuler pour MacDo.
Merci pour vos réponses
Nana !
Bonjour,
Tu es donc sur Papeete en ce moment ?
Stéphanie
Oui ! Je suis hébergée chez mon cousin à Papeete.
Ok, nous aussi nous sommes sur Papeete.
Si je vois quelque chose qui peut t'intéresser, je t'en parle ...
Tu as aussi des offres qui sont relayées sur notre:
https://www.facebook.com/Tahiti.Life.Dreams
A bientôt
Stéphanie
Merci beaucoup pour tout ces conseils !
Je t'envoie ça tout de suite.
A bientôt !
Bonjour,
Jeunes diplômés infirmiers avec mon ami, nous souhaitons partir nous installer en Polynésie française.
Nous aimerions savoir s'il est possible de trouver du travail en tant qu'infirmier que ça soit en milieux hospitalier ou non. On entend beaucoup dire que le travail infirmier est réservé aux locaux. Est-ce tjs le cas? est ce tout le temps le cas ou bien par période?
Pensez-vous qu'il est possible de trouver un poste depuis la métropole?
Merci pour vos réponses.
Marie
marie la rochelle a écrit:Bonjour,
Jeunes diplômés infirmiers avec mon ami, nous souhaitons partir nous installer en Polynésie française.
Nous aimerions savoir s'il est possible de trouver du travail en tant qu'infirmier que ça soit en milieux hospitalier ou non. On entend beaucoup dire que le travail infirmier est réservé aux locaux. Est-ce tjs le cas? est ce tout le temps le cas ou bien par période?
Pensez-vous qu'il est possible de trouver un poste depuis la métropole?
Merci pour vos réponses.
Marie
Bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux tenter de trouver un contrat avant d'arriver.
A bientôt
Stéphanie
Merci bcp pour ta réponse. J'avoue que je commence à me décourager, vu tout ce que je lis sur le net. Ca à l'air très compliqué de trouver du boulot ds ce domaine. Mon ami est aussi moniteur de voile. Est ce que ds cette branche c'est un peu plus facile? Y a t il des possibilités dans ce domaine?
Merci bcp pour vos réponses.
marie la rochelle a écrit:Merci bcp pour ta réponse. J'avoue que je commence à me décourager, vu tout ce que je lis sur le net. Ca à l'air très compliqué de trouver du boulot ds ce domaine. Mon ami est aussi moniteur de voile. Est ce que ds cette branche c'est un peu plus facile? Y a t il des possibilités dans ce domaine?
Merci bcp pour vos réponses.
Bonjour,
Tu peux envoyer un mail à la Fédération Tahitienne de Voile pour prendre la température http://ftvoile.wordpress.com
Ne te décourage pas, sur le net il y a autant de détracteurs, de déçus que des personnes ayant réussies. C'est l'équilibre :-)
Chaque personne est différente et chaque projet aussi: tu peux tout à fait réussir un projet dans lequel un autre aura échoué car vous n'aurez pas abordé et géré le "sujet" de la même manière.
A ta disposition pour répondre à tes questions
Bon week-end
Stéphanie
bonjour à tous
actuellement infirmier en psychiatrie à paris, j'arrive sur papeete fin juillet, et oui de la concurrence en plus, pour suivre ma femme qui est mutée sur le territoire, il n'y a pas que des femmes de militaire mais la profession reste la même.
pourriez vous me dire quelle est l'état du marché de l'emploi infirmier en ce moment.
par ailleurs, est ce que l'inscription à l'ordre infirmier est obligatoire....
je me passerais bien de ce racket à mon arrivé surtout si je ne trouve pas de boulot!
j'ai aussi travaillé 2 ans en psy en Martinique, là avec un travail avant d'arriver, pour ceux qui ont le projet d'aller travailler au soleil, les démarches étaient très simples : une lettre et un cv, un appel de la dssi, un rdv sur place et travail le lendemain.
bonne journée
bézèdach a écrit:bonjour à tous
actuellement infirmier en psychiatrie à paris, j'arrive sur papeete fin juillet, et oui de la concurrence en plus, pour suivre ma femme qui est mutée sur le territoire, il n'y a pas que des femmes de militaire mais la profession reste la même.
pourriez vous me dire quelle est l'état du marché de l'emploi infirmier en ce moment.
par ailleurs, est ce que l'inscription à l'ordre infirmier est obligatoire....
je me passerais bien de ce racket à mon arrivé surtout si je ne trouve pas de boulot!
j'ai aussi travaillé 2 ans en psy en Martinique, là avec un travail avant d'arriver, pour ceux qui ont le projet d'aller travailler au soleil, les démarches étaient très simples : une lettre et un cv, un appel de la dssi, un rdv sur place et travail le lendemain.
bonne journée
Bonjour,
Cela fonctionne pas trop mal pour ce métier. Je dirais que le mieux est que tu contactes l'hôpital de Taaone en premier.
Ce ne sera pas aussi rapide ici, d'autant que nous ne sommes pas un DOM.
A bientôt
Stéphanie
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Les soins de santé en Polynésie française
La santé revêt une importance cruciale, particulièrement lors d'une expatriation. À ...