Menu
Expat.com

AIMA en remplacement SEF pour établir un cartao de cidadao?

Dernière activité 29 Octobre 2024 par JohnnyPT

Nouvelle discussion

lajane

@Minapaty

Bonjour,

Désolée mais le certificat européen (avec les étoiles) est valable CINQ ANS .... et personne ne peut nous expliquer comment le prolonger (renouveler) ?

Lisboete59

Bonjour,

Le CRUE n est pas renouvelable: au dela de 5 ans de résidence, vous devez demander le Cartao de residencia Permanente aupres de l AIMA via prise de RDV avec eux (choisir dans "Assunto", "Cartao de Residente da Uniao Europeia").

aima.gov.pt/pt/contactos

Cdlt

lajane

@Lisboete59

Merci pour la rapidité de la réponse ! Mais est-ce vraiment utile ? Est-ce obligatoire ? Dans quelles situations va-t-on nous demander ce document ? Je précise que nous sommes RNH jusqu'en 2028 et que nos CRUE sont valides jusqu'au 29 mai 2024.

Merci et belle soirée !1f600.svg

Lisboete59

Obligatoire, je ne saurais vous repondre.

Utile: à voir selon vos besoins administratifs :-) je n ai pas la liste de services qui la reclament obligatoirement, difficile à anticiper. Par ex. l EMEL me l a reclamé pour obtenir vignette de stationnement résidentiel, bizarre mais incontournable !

Bonne soirée

seguin47

Non ce n’est pas obligatoire, sur le site europa.eu on lit:

Ao contrário do certificado de registo, que é obrigatório em muitos países, o documento de residência permanente não é obrigatório.

Donc seul le document des 5 premières années est obligatoire.

Bonne soirée

IFEVRE

Bonjour, on vous demande certificat moins 5 ans ou carte de citadao pour inscription dans un centre de santé.

Cordialement

lajane

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Comme nous sommes RNH depuis quelques années, toutes les inscriptions relatives à la vie courantes ont déjà été faites.

Je m'inquiète un peu car je souhaite changer de domicile (vendre mon appartement et racheter autre chose au Portugal bien sûr). Que va-t-il arriver à ce moment-là ?

Bonne journée,

Cordialement,

Jeanne

JohnnyPT

@Kristiano7,

Les documents et visas relatifs au séjour sur le territoire national, qui ont expiré le 22 février 2020, sont valables jusqu'au 30 juin 2025 et sont acceptés par les autorités publiques portugaises, à toutes fins légales.

https://aima.gov.pt/pt/documentos-e-vis … BA%2C%20n.

Cette norme s'applique à tous les documents et visas, y compris :

. Permis de séjour

. Certificats nationaux d'enregistrement de l'Union européenne (UE)

. Cartes de séjour pour les ressortissants de l'UE et les membres de leur famille .

. Visas de court séjour, de séjour temporaire et de résidence

. Entre autres

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal