Menu
Expat.com

Licencia de conducir

Dernière activité 11 Janvier 2024 par Chopan61

Nouvelle discussion

Chopan61

Bonjour,

Vous êtes maintenant installé au Pérou, vous avez obtenue votre carné de extranjeria assez facilement, les lois sur l'immigration au Perou ne sont pas aussi restrictives qu'en France, dans mon cas en deux mois, j'ai obtenue le droit de résider au Perou pour 4 ans. Maintenant il va falloir circuler votre permis de conduire français n'est valable que six mois après votre arrivée au Pérou.

Conduire au Perou est un sport de très haut niveau, il faut avoir les nerfs solides, et oublier tout ce que vous avez appris, et surtout avoir une âme de devin afin d'anticiper et éviter les accidents.

Pour ma part j'ai 44 ans de conduite dans les jambes et surement plus d'un million de km en voiture, moto et camion, mais il a fallu que que je repasse mon permis ici à 62 ans. pour pouvoir conduire une simple automobile.

• Vous devez commencer par passer un examen médical, tres complet comportant même des tests psychotechniques, audition, vue, sang, car votre groupe sanguin apparaitra sur votre permis. 
  • Une fois l'examen médical approuvé le centre pourra vous inscrire à l'examen du code.
  • Examen du code ou examen de reglas:  le mieux est de s'inscrire sur la page WEB MTC et réaliser les tests en lignes vous retrouverez les mêmes le jour de l'examen. Rien de compliqué mais vous vous rendrez vite compte que les regles édictées ne sont respectés par personnes. mais il faut en passer par là. Vous passez l'examen au Touring club del Peru entité privé habilité par le MTC pour vous faire passer l'examen. l'examen de reglas en poche vous pouvez vous inscrire à l'examen de conduite.
  • Examen de conduite. Ce n'est pas comme en France, vous ne le passé pas dans la rue, mais sur un circuit toujours au "Touring club del Peru"  on ne vous demande pas de savoir conduire mais de réaliser une 15 d'épreuves sur un circuit fermé, les connaitre par cœur et les réaliser. Perso je n'ai pas réussi du premier coup, il faut connaitre, pour cela je vous conseil d'aller sur l'un des circuits alternatifs qui sont aux abords du touring, de louer une petite voiture et les services d'un moniteur qui vous montrera les manœuvres à réaliser le jour de l'examen "40 soles pour une heure".
  • Une fois l'examen de conduite approuvé, comme vous êtes étranger, si vous résidez dans le département de Lima, il vous faudra aller à Breña au MTC pour récupérer votre licencia de conducir.   

voilà si vous souhaitez avoir des précisions ou des détails épiques n'hésitez pas à me poser des questions.

Bhavna

@Chopan61

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour ce post détaillé, qui, je suis sûre sera grandement utile à nos membres.

Je me permets donc de l'épingler afin de mettre en lumière les informations partagées. Les membres pourront plus facilement prendre connaissance du post.

Tous mes voeux de réussite

Bhavna

Gorria

On peut aussi transformer son permis français en permis péruvien, via un tramite au MTC.

Je conseille cette alternative, je pensais au départ que ce serait plus simple de repasser mon permis, mais vu la mafia qu'est le circuit du Touring club del Peru (ils repèrent les étrangers et les recalent pour des fautes inexistantes et leur propose ensuite de leur "donner" le permis pour S/200), c'est finalement plus simple via la voie bureaucratique.

J'ai aussi des détails épiques sur mon passages du permis, et les raisons pour lesquelles ils m'ont recalé !

Chopan61

Je réside au Pérou depuis maintenant un an et j'ai essayé de transformer mon permis de conduire français (d'autant plus que je suis titulaire des permis moto et poids lourd),  pour le permis de conduire Péruvien au MTC, mais il m'a été répondu que cela était impossible, pour les permis Européens, la transformation n'est possible qu'avec les permis Espagnol, Coréen et Chilien. Pour tous les autres, ils doivent passer l'examen médical l'examen des règles de circulation et enfin l'examen de conduite. 1f923.svg

proximux77

très facile d avoir son permis au Pérou passer par la voie non officielle 300 soles tout compris .

Chopan61

@proximux77

Bonjour sauf que si le permis que tu as acheté chère... 300soles n'est pas lié à ta carte de résidence, on verra tout de suite qu'il est faux,  les prisons Péruvienne merci trop peu pour moi!! Ce pays souffre de corruption endémique, je ne suis pas venu m'installer ici pour y participer.

bien à toi     

Gorria

@Chopan61

Il y a 10 ans c'était possible, peut-être que ça a changé...

Chopan61

bonjour Gorria,

Les infos que je donne sont récentes puisque de fin 2023, s' il avait pu être possible de faire autrement sans enfreindre les lois Péruviennes je l'aurais fait,  vous pouvez me faire confiance ..... 

@Gorria

Gorria

@Chopan61

Cela m'étonnait, je suis allé vérifier... ;-)

A priori toujours possible, d'après le Decreto Supremo Nº 007-2016-MTC. Il faut juste faire le tramite (avoir un certificat de la préfecture où a été émis le permis en France et le faire apostiller). Il reste à passer l'examen medical et l'examen du code. Mais on évite l'examen de conduite, qui est le plus ennuyant et celui où il y a les problèmes de corruption. Plus d'info ici :

https://www.gob.pe/31815-solicitar-el-c … hild=22708

Chopan61

bonsoir Gorria,

Et bien écoutez, j'ai mon permis moto et mon permis poids lourd sur mon permis français, je vais donc le faire apostiller lors de mon prochain voyage en France et en rentrant j'essayerai de faire valoir le décret suprême n°007-2016-MTC pour les faire enregistrer sur mon permis A1 péruvien actuel  je vous tiendrai au courant ...

cdlt

François

Articles pour préparer votre expatriation au Pérou

Tous les articles du guide Pérou