Bonjour,
Vous êtes maintenant installé au Pérou, vous avez obtenue votre carné de extranjeria assez facilement, les lois sur l'immigration au Perou ne sont pas aussi restrictives qu'en France, dans mon cas en deux mois, j'ai obtenue le droit de résider au Perou pour 4 ans. Maintenant il va falloir circuler votre permis de conduire français n'est valable que six mois après votre arrivée au Pérou.
Conduire au Perou est un sport de très haut niveau, il faut avoir les nerfs solides, et oublier tout ce que vous avez appris, et surtout avoir une âme de devin afin d'anticiper et éviter les accidents.
Pour ma part j'ai 44 ans de conduite dans les jambes et surement plus d'un million de km en voiture, moto et camion, mais il a fallu que que je repasse mon permis ici à 62 ans. pour pouvoir conduire une simple automobile.
- Vous devez commencer par passer un examen médical, tres complet comportant même des tests psychotechniques, audition, vue, sang, car votre groupe sanguin apparaitra sur votre permis.
- Une fois l'examen médical approuvé le centre pourra vous inscrire à l'examen du code.
- Examen du code ou examen de reglas: le mieux est de s'inscrire sur la page WEB MTC et réaliser les tests en lignes vous retrouverez les mêmes le jour de l'examen. Rien de compliqué mais vous vous rendrez vite compte que les regles édictées ne sont respectés par personnes. mais il faut en passer par là. Vous passez l'examen au Touring club del Peru entité privé habilité par le MTC pour vous faire passer l'examen. l'examen de reglas en poche vous pouvez vous inscrire à l'examen de conduite.
- Examen de conduite. Ce n'est pas comme en France, vous ne le passé pas dans la rue, mais sur un circuit toujours au "Touring club del Peru" on ne vous demande pas de savoir conduire mais de réaliser une 15 d'épreuves sur un circuit fermé, les connaitre par cœur et les réaliser. Perso je n'ai pas réussi du premier coup, il faut connaitre, pour cela je vous conseil d'aller sur l'un des circuits alternatifs qui sont aux abords du touring, de louer une petite voiture et les services d'un moniteur qui vous montrera les manœuvres à réaliser le jour de l'examen "40 soles pour une heure".
- Une fois l'examen de conduite approuvé, comme vous êtes étranger, si vous résidez dans le département de Lima, il vous faudra aller à Breña au MTC pour récupérer votre licencia de conducir.
voilà si vous souhaitez avoir des précisions ou des détails épiques n'hésitez pas à me poser des questions.