Menu
Expat.com

Impot sur le revenu en Espagne

Dernière activité 29 Décembre 2023 par jijidenimes

Nouvelle discussion

jijidenimes

bonjour au forum

j'aimerais partir  vivre en Espagne 

mais  si  c'est pour payer  24 %  d'impôts ?  je  fais  1.100  €  retraite mensuelle, mon épouse 850.€  retraite mensuelle

donc  en France  avec  23.400 €  et  comme  on a  3 part (  invalidité )  on paye  pas  d'impôt  sur le revenu. si  je dépasse 22.000 €  je  vais payer ??

on peut  pas  faire des  déclarations    individuelles ???

merci  de me  donner une indication 

Je  trouve  que je gagne peu  !

si  c'est pour  perdre  un mois  de  retraite ??

alors  ça  vaut  plus le  coup 

merci de me  donner une  indication je  trouve  ça  nulle part

merci  de jijidenimes

ptit-belge

les taux d'imposition sur le revenu sont les suivants :

19 % pour les premiers 12 450 euros

24 % pour les revenus compris entre 12 451 et 20 200 euros

30 % pour les revenus compris entre 20 201 et 35 200 euros

37 % pour les revenus compris entre 35 201 et 60 000 euros

45 % pour les revenus compris entre 60 001 € et 300 000 €

47 % pour les revenus supérieurs à 300 000 euros

a cela il faut retirer les abattements

Pour les personnes âgées de moins de 65 ans, l'abattement fiscal personnel est de 5 550 €

Pour les personnes de plus de 65 ans, il est de 6 700 €

Pour les personnes de plus de 75 ans, il sera de 8 100 €

Il es possible de faire une déclaration séparé.

jijidenimes

bonjour P  -BELGE 

merci tout d'abord de votre réponse  si  détaillée  ,  et  rapide !! 

j'avoue  avoir  un peu peur  de me lancer 

je ne  parle pas  l'espagnol  (  mais  étant latin je sais me  faire comprendre )

par  contre  j'ai une  sainte horreur de ce qui est ADMINISTRATIF   ...

ça me  refroidit  un peu  !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

je  me  vois mal  aller  dans des  batiments  pour  faire ce  genre de démarches 

j'ai  (  c'est un autre  sujet) 

2  affections  qui en France me donnent  accès  au  100.%  sur les médicaments  et  les consultations  ....

je  me  vois   pas  demandé  à la SéCu  française  de tranfèrer  ces  droits  à l'Espagne 

ça  commence à  être  assez  compliqué 

je  gagnerai    en qualité de vie  , en Espagne .......... 

mais  je  vais  faire le pour et le  contre entre les  avantages et inconvénients ....................

c'est pas simple et  il  faut pas  trop  faire n'importe quoi 

là  en FRANCE ( j'ai ma  petite  villa  )     

merci de vos  indications 

jijidenîmes                         @ P-Belge 

Occhipinti

En Espagne il est pratiquement obligatoire de faire appel a un gestor pour toutes relations avec l’administration. En ce qui concernes les frais medicaux et en passant par la medecine publique vous n’aurez pratiquement rien a regler,  l’inconvénient est la lenteur sauf les urgences. La medecine privee sera inabordable car non remboursee.

jijidenimes

merci  à  vous  je ne  peux  pas  vous répondre     ça  me  bloque      voir  le  cadre  de  vie en  FRANCE = ***

Modéré par Bhavna 10 months ago
Raison : lien externe non sécurisé
Je vous invite à lire la charte du forum
AlainL

En Espagne, les revenus sont soit joints (comme en France par exemple), soit séparés (individuels), et on te propose systématiquement le régime le plus favorable pour toi. Et donc, tu paieras très nettement moins de 20% d'impôts au total des deux.

Si vous êtes encore dans ce cas imposables, ce qui est à voir en fonction de la communauté autonome (CCAA) où vous résiderez (l'impôt comporte une partie nationale, identique pour tous, et une partie communautaire, qui peut varier selon la CCAA de résidence.

Et pour les démarches, surtout si tu ne parles pas espagnol, il est en effet indispensable de prendre un gestor local. Qui pourra, selon celui que tu choisis, aussi t'aider pour toutes les autres questions administratives, et... bien d'autres choses. Certes, c'est pas gratuit, mais cela facilite diablement la vie au début 1f609.svg

jijidenimes

bonjour à  tous      (merci Alain )   

ça  me  fait peur  (  faut pas avoir honte de le  dire !!  )

donc pour ne parler  que  des IMPÔTS  si   il  y a  comme  dit plus  haut  par  P  Belge !!

les taux d'imposition sur le revenu sont les suivants :

19 % pour les premiers 12 450 euros

24 % pour les revenus compris entre 12 451 et 20 200 euros

30 % pour les revenus compris entre 20 201 et 35 200 euros

37 % pour les revenus compris entre 35 201 et 60 000 euros

45 % pour les revenus compris entre 60 001 € et 300 000 €

47 % pour les revenus supérieurs à 300 000 euros

a cela il faut retirer les abattements

Pour les personnes âgées de moins de 65 ans, l'abattement fiscal personnel est de 5 550 €

Pour les personnes de plus de 65 ans, il est de 6 700 €

Pour les personnes de plus de 75 ans, il sera de 8 100 €

Il est  possible de faire une déclaration séparé.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

je  suis né  en 56  donc plus  de 65 ans 

je    ferais  en pension =  1.100 €  X 12 M=    13.200  €  sur  un an

mais  si j'ai l'abattement  de 6.700.    ??    je  serais  éventuellement  censé de plus en payer

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

mon épouse est  de 1962  et  devrait  avoir  800.€ par mois soit  9.600€ /AN 

en fait je  sais pas  comment et  quant  l'abattement  se fait 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

le  peu  que je  comprends  je serais pas  imposable  si on le  fait individuellement

mais  si  on prend 

la  somme  TOTALE  de  22.800.€  je ne  m'explique pas  comment le  FISC  fera  son système de décompte ??

normalement  ??  on devrait  pouvoir  partir 

car j'ai  un bien  (  villa  en lotissement  )  valeur  200.000 €   

et je trouve  des appartements  en bord de mer  à  145.000 €  en 100. m  carrés  et 3  chambres 

en plus je ne  veux plus de voitures   

donc  même  si j'ai peux    (  je  devrais pouvoir m'en sortir  ) 

en fait  en France je m'en sors  (  pas  de LOYER)   et encore on a  3  voitures  pour le  couple 

~~~~~~~~~~

ce qui me  fait peur  c'est  de me  faire avoir  aussi  à  chaque  geste quotidien ; car l'espagnol je  le    parle  pas  mais  je  me fais  comprendre  avec  des souches latines 

j'y    vais souvent  (  1 semaine  X  5  par an  )

et  pour  y  faire mes courses etc...                                           

c'est aussi cher  qu'en France     

c'est pas  facile de sauter le pas  ...avec la  bouche on mets Paris en bouteille ...mais  au pied  du mur ?? 

il me  faut  vraiment  bien réfléchir  (  ce qui me  fait  soucie  AUSSI)  est  que j'ai  un traitement à l'année  à  100.% 

et  le renouvellement  est  gratuit 

je  sais pas si ça  serait  simple  d'expliquer ça  à un Medecin   espagnol  et  qu'il me laisse tranquille    et pas de pression (prise de sang  etc...)

je  veux  partir  de France car  la  vie devient  pas  très  drôle  ...  et je  veux plus  avoir de voiture 

malgré  que je  sois un passionné 

en France vivre en bord de mer ??  c'est 20.M carrés 

et   

de la  délinquance  à  bloc 

pour pas  partir  trop loin ??

j'aurais  bien aimé  PALAMOS   ou le GRAU  DE  Castellon 

après je  fais  tout en bus 

pas  simple  quand  même 

franchement ??     CHAPEAU  à  vous  qui  avez  franchie  le cap  ..

moi ??    je  commence  à  douter  de mes capacités 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

bon je  mélange  tout 

si j'étais  sur  que je paye  pas d'impôt  ?? car   individuel  ou  à  deux  comme on est marié  ??

sinon ??   c'est clair  je peux  pas  ...

si une  loi  change en Espagne ?? je me retrouve SDF  en Espagne  (  faut pas  que je me rate  )

jean-jacques   

Chrystel

@jijidenimes

Pour des revenus inférieurs à 14000€/an  vous n'êtes pas imposable

Dans votre cas il convient de faire une déclaration séparée car vous gagnez chacun moins de 14000€ par an

Si je puis me permettre, pour une meilleure lisibilité et compréhension veuillez soigner la mise en forme de votre message.

Pour ma part, j'ai pas compris la moitié de votre message

jijidenimes

MERCI Chrystel

oui je  suis  toujours  confu  ...  je  suis pas  trop un homme  d'ordi  (  après  j'ai  appuyer  qu'une fois  sur touche  sombre et je pouvais plus l'enlever )

bon je  pense  alors ne  plus  avoir  d'impôt 

je  vais  continuer  à me  renseigner sur  autre chose  (  sécurité  sociale etc ) 

veuillez  me pardonner pour la mise en page

effectivement j'aurais besoin d'un ""GESTOR" 

jijidenimes

Sylvain

En dessous de 14.000€, on est dispensé de remplir une déclaration d'impôts.

Mais on peut être imposé si on fait la déclaration.

Il y a des situations où il vaut mieux faire la déclaration, car les impôts rendent le trop perçu.

pat30

Bonjour

Sur plusieurs sites je vois - 6.950

Les déductions pour les + de 75 ans

sont :

-5.550 -1.400 = - 6.950

ou

-5.550 -1.150 - 1.400 = 8.100

https://spanishtaxcalculator.com/fr/inc … w-it-works

Montant minimum exempté

Le système espagnol établit un certain montant non imposable. Ce montant est de :

1.- INDIVIDUS , ou couples qui font une déclaration fiscale séparée :

5.550 EUR pour les personnes de moins de 65 ans

6.700 EUR pour les personnes de 65 ans ou plus

6.950 75 EUR pour les personnes de XNUMX ans ou plus

Merci par avance

marclozano1

@Sylvain

bonjour Alain, je suis retraité de l’armée donc public, est ce que je dois faire ma déclaration d’impôts?

je suis le seul a toucher une pension, mon épouse  ne touche rien et notre pension commune s’élève a 18000 euros annuel pour tous les deux. merci de vos suggestions.

Sylvain

@marclozano1

Il suffit de contacter votre centre des impôts, ils pourront vous faire le calcul selon votre situation.

Mais si on est retraité du public, on paye ses impôts en France.

marclozano1

Merci Alain,

en France , je ne suis pas imposable et je fais ma declaration en France , mais dois je faire ma declaration également en Espagne?

merci

jijidenimes

@Sylvain  bonjour      merci de votre réponse , mais je vois  que je vais me noyer dans un verre d'eau 

la  réponse suivante  et  le lien me  mets  dans  l'embarras 

je  vais  voir  sur un autre post ;  pour la  sécurité  sociale etc...

merci  Sylvain

jijidenimes

@pat30  merci à  vous PAT 30  (  peut être   du  GARD  ??)

je  vais  voir  de réfléchir  car  si  les lourdeurs  bureaucrâtiques  devienent excessives  ??  je me  demande si l'enjeu en vaut la  chandelle 

merci 

jijide nimes

Chrystel

En dessous de 14.000€, on est dispensé de remplir une déclaration d'impôts.
Mais on peut être imposé si on fait la déclaration.

Il y a des situations où il vaut mieux faire la déclaration, car les impôts rendent le trop perçu.

-@Sylvain

Ton conseil est surtout valable pour les actifs ou ceux qui reçoivent des revenus espagnols et qui sont prélevés mensuellement pour IRPF mais un retraité qui perçoit une retraite de l'étranger n'est pas prélevé à la source par le fisc espagnol et ne risque pas d'avoir de trop perçu 1f602.svg

A moins que tu veuilles jouer la transparence, dans ce cas il est donc préférable de s'abstenir de faire une déclaration bien qu'il n'y ait pas de risque d'imposition car en dessous de 14000€ t'es dispensé de faire ta déclaration parce que le fisc espagnol considère qu'en dessous de ce montant tu ne seras pas imposable et si on te demandes des comptes faudras juste démontrer que tes revenus sont inférieurs ou égaux au 14000€

Chrystel

@Sylvain  bonjour      merci de votre réponse , mais je vois  que je vais me noyer dans un verre d'eau 
la  réponse suivante  et  le lien me  mets  dans  l'embarras 
je  vais  voir  sur un autre post ;  pour la  sécurité  sociale etc...

merci  Sylvain

-@jijidenimes

Laissez tomber la déclaration d'impôts.

N'étant pas prélevé à la source vous risquez pas d'avoir de trop perçu et en dessous de 14000€ étant dispensé de faire une déclaration vous n'avez pas de risque d'être imposé.

jijidenimes

@Chrystelmerci  à  vous Christel 

mais je  commence  à  vraiment  avoir peur 

ma peur  est morale ou psychique  .

je pense pas  pouvoir tenir le coup devant les lourdeurs  d'une  administration   

déjà la  FRANCE  ;  quand  elle veut ??

bref  mais je sais  que l'Espagne peut  être très  hard ..

c'est pour ça  que si je  comptais partir , je  voulais supprimer  mon budget  voiture

car en Espagne c'est  contrôle Tech   dans  ITV  d'état  et ;    un par  an  /  plus " une taxe"  suivant  la  puissance ou  grosseur  du véhicule 

c'est pas  pour rien que l'  espagne est

assez propre  et  a  de belles  routes  et  des  trottoirs bien entretenues

par  ce qu'ils  sont  surement plus  droit et  sévère  que les   français  ....                       

la  question que je me  pose  c'est  que je  veux  avoir la paix   ;  mais  au vu  des histoires de GESTOR  et  de ma  précarité   ..........

je  vais abandonner  (  je ne  supporte pas la  bureaucratie  )  je peux  en tomber  dans les pommes  ....   

je  serais  incapable de faire  les ""papiers  "" 

on va me  prendre pour un français  , et me plumer  car je ne parle pas la langue 

pourtant l'Espagne  je la  porte dans mon coeur et  je l'a  connais     depuis les années  1975   

j'ai  jamais  eu de problèmes  avec le peuple espagnol  ,  car je  suis  très proche    d'eux  ,  dans  mon intérieur 

étant  pied  noir  (  français /sicilien /grec )  l' Espagne  a  toujours  été  dans mon coeur 

c'est   un constat  d'échec  pour moi   ,  dont je n'ai pas honte 

j'ai  vieilli  ;  c'est tout  ....           

mieux  reconnaître ses  faiblesses  que partir  tête  baissée   et me mordre les doigts  ...

ici  , je  suis en paix  25 minutes de la mer  Méditerranée  et  villa 3 chambres ...

mon rêve  pour l'Espagne  aurait  été  plus réalisable plus jeune  ;  et moins  fragile 

il arrive un âge  où je me sens plus de lutter contre  une administration                                 

j'ai une chaine  ou on peut  voir mes vidéos                jean-jacques elgringo                       

pour ça  que je ré itère  que  vous  êtes  très  fort  de vivre en un pays  autre 

pourtant j'ai  été  routier sur 21 pays  dont  j'ai  roulé  dans des pays en Guerre  IRAK  etc..Iran  mais là  j'ai  40. années de plus

j'en ai tant bavé   par les douaniers  etc  que  je pourrais plus  à  présent 

celles ou  ceux  qui veulent me parler  ??

je  suis là  tout  conseil  ou dialogue  humain sera le bien  venue 

j'ai beaucoup de peine  ,  c'est un constat  d'échec !  pourtant je suis en rapprt  avec un vendeur  sur Idéalista 

1f62a.svg

jean-jacques        roadandtruck

Chrystel

@jijidenimes

Oui en effet si vous avez peur avant d'entrer dans le vif du sujet et vu comme ça vaut mieux pas venir en Espagne

jijidenimes

merci  à  vous Chrystel 

je  me  connais  au moins  sur  ce sujet 

je  sais  que je  ne  supporte plus  les  batiments administratifs 

je pourrais pas  ,  faire avec les 2 pays ensemble 

déjà  en cemoment  on fait les documents de retraite de mon épouse  ,  et  ils  buggent et  ça me  donne une  îdée     de ma  patience envers ce  genre d'épreuve   

bon merci à  toutes et tous 

je suis dispo  , si on veut me parler en MP 

jean-jacques Région Nîmes  / Montpellier 

pat30

jijidenimes

Bonjour

Moi aussi j'ai vécu 11 ans à Nîmes et 7 à Bessèges

Pour le moment je me suis pas encore déclaré comme résident, je devrai le faire en 2024

En Espagne (du moins ou je suis Torrevieja limite Murcia (urb: San-Luis) 45 km de l'aéroport de Alicante) les maisons sont beaucoup moins chère (:2 ou :3) qu'au Grau du roi, et ici il y a du choix.

les restaurants ont des prix très attractif: tu mange top entrée, plat, dessert et boisson pour 10/12€, couramment entrée plat dessert 12€

Et surtout l'ambiance est bonne, surtout sur les marchés, et les gens no stress

Ici pas de parcmètre

Pour les maisons regarde sur Kyero

jijidenimes

bonjour PAT 30

oui je  viens  de donner un coup  d'oeil  à  ton site 

c'est  sur  que  quand on aime  l'Espagne ?? c'est  très  dur    de voir  comment  ce peuple  fait  de si belles  maisons 

leur  art  ;  les  vérandas  etc..  leurs  escaliers  avec des azulejos . j'en suis  amoureux. pour  ça  que j'y  suis assez  souvent.  j'aime  leur  art  ...  leurs  maisons  méditerranéenes 

dans le Gard  ?    c'est une  zone sinistrée 

comme  tu as pu lire  ...   c'est  les difficultés  administratives  et  les  problèmes de médecin et  que j'ai une affection à  100.% 

pour les impôts ??  en france  même  qu'on soit  qu'un  couple  sans enfant ;  on nous  compte 3 parts 

je  vis  très mal  en France  à  cause de l'environnement et  du  quotidien.

mais  si  c'est pour  avoir de grande difficultés  ??  déjà  en France  prendre RDV  avec doctolib  est vraiment  une honte. je  sais pas si je pourrais m'y faire ensuite  ,  quand  on ne parle pas la langue

ici  chez SFr pour mon ordi ??

je peux parler et ils me  maintienent  un bon abonnement ,  en Espagne  j'ai peur  qu'ils pensent  que si je suis français  .............  c'est que je suis riche  et  que je paye  plein pot  en toutes  choses 

mes seuls  passe temps ??

muscu  en salle  association  2h par  jour  et bain de mer  12.mois  sur  12.  plusieurs fois par  semaine . je préfère même  l'eau  froide pour  l'effet . j'aimerais  vivre  ça en Espagne  et  ne  plus  voir  la France .mais  rien n'est  simple  si je perds le  peu que j'ai ??

en France j'ai des avantages d'accord je souffre  de voir mes  compatriotes  mais  que  faire ?? 

c'est un dilemne       

si j'avais su  ??  avant  à  38 ans je  faisais l'Espagne en régulier ;  j'aurais pu  trouver un emploi  car c'est un pays de camion

et à cette  heure je serais un espagnol 

mais  là ??  je  suis de 56  c'est plus pareil . je  vais encore revisiter ton site  ;  les maisons  sont merveilleuses  et  avec  160.000  €   j'ai déjà  de très belles  opportunités 

tu me fais  râler ??  mes respects  jean-jacques

pat30

jijidenimes

Je suis de 1953 et j'ai acheté en juillet 2022

il faut tout regarder

l'hôpital de Torrevieja à bonne réputation, il y a des transport gratuit pour plus de 65 ans et résident

la ville évolue beaucoup: le port a été rasé il serra fini vers juin 2024, on construit 1,8 millions de m2soit 5000 appartement et maison encours......

Je suis à 1,2km du centre commercial 1km d'un super marché ,3,3 km d'un hyper Carrefour, 100m de restaurants, 5km de la plage (bus direct) et 6km de la gare routière (les cars) bus direct.

40 km de l'Aéroport (liaison car) 45 km  d'Alicante, 45km de Murcia etc...

La possibilité de stationner devant la maison, les transports en commun, la qualité des plages, le nombre de restaurants, dentistes, pharmacie, véto etc...

pat30

erreur

1,2km du centre commercial

1,2km de la Siesta: pharmacie, véto, banque, restaurants, dentiste et centre médicale....

pat30

Et ici aucune panne internet, on a la fibre

On téléphone en France avec WhatsApp

jijidenimes

oui pat30 

il  faut  tout  regarder  ,  c'est  pas  évident    je  connais  ta région

c'est la  province  de Murcia    , là  il  faut  être proche de la mer  , car  sinon c'est le   désert  et  ça  tape  très   fort 

sinon  je  reconnais  que  quand les espagnols  se mettent  à  faire des  choses  ??

ils  rigolent pas   

je  sais pas  ce qu'on a  en france et pourquoi  on avance pas 

pourquoi on laisse  tout  cassé  ;  sans  soin  ,  après  je  veux  plus avoir de budget  voiture 

car chez moi  je  peux bricoler  ,  mais  je  veux pas  me mettre  aux  nouvelles  voitures 

jusqu'à présent  je  cherchais un appartement  de 3  chambres  etc...  il  y a  de jolis  choses  en bord de mer  pour 160.000 € 

mais  c'est  pas  au niveau immobilier  que j'ai  des hantises 

c'est  sur  les soins /  les papiers  /  et  le  fait  que je  sais pas  vers quoi  va se diriger l'Espagne 

autant je l'admire  .......   autant elle peut  faire peur  :  car elle part  vers un progrès  qui va  nous surprendre à  tous 

à  côté  ;  on est  bien en recul  par  rapport  à  eux 

c'est aussi ça  qui me  fait un peu  peur !

en apparence ;  ils  sont très  famille /  tradition  etc...

et  en même temps ??

ils  sont à la pointe  ;  et  là  moi  j'arrive plus  à  suivre  même  si j'ai 3  ans  de moins  que  toi

jean-jacques 

je  sais pas  comment  te donner mon mail ??   

AB38100

@jijidenimes

Si vous souhaitez communiquer en messagerie privée, cliquez sur le « rond/photo »  à côté du pseudo et vous aurez accès à son profil et vous pourrez envoyez lui un message

jijidenimes

@AB38100  merci à  vous  je  vais  tenter ! 

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne