Impot sur le revenu en Espagne
Dernière activité 29 Décembre 2023 par jijidenimes
488 Vues
28 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour au forum
j'aimerais partir vivre en Espagne
mais si c'est pour payer 24 % d'impôts ? je fais 1.100 € retraite mensuelle, mon épouse 850.€ retraite mensuelle
donc en France avec 23.400 € et comme on a 3 part ( invalidité ) on paye pas d'impôt sur le revenu. si je dépasse 22.000 € je vais payer ??
on peut pas faire des déclarations individuelles ???
merci de me donner une indication
Je trouve que je gagne peu !
si c'est pour perdre un mois de retraite ??
alors ça vaut plus le coup
merci de me donner une indication je trouve ça nulle part
merci de jijidenimes
les taux d'imposition sur le revenu sont les suivants :
19 % pour les premiers 12 450 euros
24 % pour les revenus compris entre 12 451 et 20 200 euros
30 % pour les revenus compris entre 20 201 et 35 200 euros
37 % pour les revenus compris entre 35 201 et 60 000 euros
45 % pour les revenus compris entre 60 001 € et 300 000 €
47 % pour les revenus supérieurs à 300 000 euros
a cela il faut retirer les abattements
Pour les personnes âgées de moins de 65 ans, l'abattement fiscal personnel est de 5 550 €
Pour les personnes de plus de 65 ans, il est de 6 700 €
Pour les personnes de plus de 75 ans, il sera de 8 100 €
Il es possible de faire une déclaration séparé.
bonjour P -BELGE
merci tout d'abord de votre réponse si détaillée , et rapide !!
j'avoue avoir un peu peur de me lancer
je ne parle pas l'espagnol ( mais étant latin je sais me faire comprendre )
par contre j'ai une sainte horreur de ce qui est ADMINISTRATIF ...
ça me refroidit un peu !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je me vois mal aller dans des batiments pour faire ce genre de démarches
j'ai ( c'est un autre sujet)
2 affections qui en France me donnent accès au 100.% sur les médicaments et les consultations ....
je me vois pas demandé à la SéCu française de tranfèrer ces droits à l'Espagne
ça commence à être assez compliqué
je gagnerai en qualité de vie , en Espagne ..........
mais je vais faire le pour et le contre entre les avantages et inconvénients ....................
c'est pas simple et il faut pas trop faire n'importe quoi
là en FRANCE ( j'ai ma petite villa )
merci de vos indications
jijidenîmes @ P-Belge
En Espagne il est pratiquement obligatoire de faire appel a un gestor pour toutes relations avec l’administration. En ce qui concernes les frais medicaux et en passant par la medecine publique vous n’aurez pratiquement rien a regler, l’inconvénient est la lenteur sauf les urgences. La medecine privee sera inabordable car non remboursee.
merci à vous je ne peux pas vous répondre ça me bloque voir le cadre de vie en FRANCE = ***
Raison : lien externe non sécurisé
Je vous invite à lire la charte du forum
En Espagne, les revenus sont soit joints (comme en France par exemple), soit séparés (individuels), et on te propose systématiquement le régime le plus favorable pour toi. Et donc, tu paieras très nettement moins de 20% d'impôts au total des deux.
Si vous êtes encore dans ce cas imposables, ce qui est à voir en fonction de la communauté autonome (CCAA) où vous résiderez (l'impôt comporte une partie nationale, identique pour tous, et une partie communautaire, qui peut varier selon la CCAA de résidence.
Et pour les démarches, surtout si tu ne parles pas espagnol, il est en effet indispensable de prendre un gestor local. Qui pourra, selon celui que tu choisis, aussi t'aider pour toutes les autres questions administratives, et... bien d'autres choses. Certes, c'est pas gratuit, mais cela facilite diablement la vie au début
bonjour à tous (merci Alain )
ça me fait peur ( faut pas avoir honte de le dire !! )
donc pour ne parler que des IMPÔTS si il y a comme dit plus haut par P Belge !!
les taux d'imposition sur le revenu sont les suivants :
19 % pour les premiers 12 450 euros
24 % pour les revenus compris entre 12 451 et 20 200 euros
30 % pour les revenus compris entre 20 201 et 35 200 euros
37 % pour les revenus compris entre 35 201 et 60 000 euros
45 % pour les revenus compris entre 60 001 € et 300 000 €
47 % pour les revenus supérieurs à 300 000 euros
a cela il faut retirer les abattements
Pour les personnes âgées de moins de 65 ans, l'abattement fiscal personnel est de 5 550 €
Pour les personnes de plus de 65 ans, il est de 6 700 €
Pour les personnes de plus de 75 ans, il sera de 8 100 €
Il est possible de faire une déclaration séparé.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je suis né en 56 donc plus de 65 ans
je ferais en pension = 1.100 € X 12 M= 13.200 € sur un an
mais si j'ai l'abattement de 6.700. ?? je serais éventuellement censé de plus en payer
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
mon épouse est de 1962 et devrait avoir 800.€ par mois soit 9.600€ /AN
en fait je sais pas comment et quant l'abattement se fait
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
le peu que je comprends je serais pas imposable si on le fait individuellement
mais si on prend
la somme TOTALE de 22.800.€ je ne m'explique pas comment le FISC fera son système de décompte ??
normalement ?? on devrait pouvoir partir
car j'ai un bien ( villa en lotissement ) valeur 200.000 €
et je trouve des appartements en bord de mer à 145.000 € en 100. m carrés et 3 chambres
en plus je ne veux plus de voitures
donc même si j'ai peux ( je devrais pouvoir m'en sortir )
en fait en France je m'en sors ( pas de LOYER) et encore on a 3 voitures pour le couple
~~~~~~~~~~
ce qui me fait peur c'est de me faire avoir aussi à chaque geste quotidien ; car l'espagnol je le parle pas mais je me fais comprendre avec des souches latines
j'y vais souvent ( 1 semaine X 5 par an )
et pour y faire mes courses etc...
c'est aussi cher qu'en France
c'est pas facile de sauter le pas ...avec la bouche on mets Paris en bouteille ...mais au pied du mur ??
il me faut vraiment bien réfléchir ( ce qui me fait soucie AUSSI) est que j'ai un traitement à l'année à 100.%
et le renouvellement est gratuit
je sais pas si ça serait simple d'expliquer ça à un Medecin espagnol et qu'il me laisse tranquille et pas de pression (prise de sang etc...)
je veux partir de France car la vie devient pas très drôle ... et je veux plus avoir de voiture
malgré que je sois un passionné
en France vivre en bord de mer ?? c'est 20.M carrés
et
de la délinquance à bloc
pour pas partir trop loin ??
j'aurais bien aimé PALAMOS ou le GRAU DE Castellon
après je fais tout en bus
pas simple quand même
franchement ?? CHAPEAU à vous qui avez franchie le cap ..
moi ?? je commence à douter de mes capacités
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
bon je mélange tout
si j'étais sur que je paye pas d'impôt ?? car individuel ou à deux comme on est marié ??
sinon ?? c'est clair je peux pas ...
si une loi change en Espagne ?? je me retrouve SDF en Espagne ( faut pas que je me rate )
jean-jacques
@jijidenimes
Pour des revenus inférieurs à 14000€/an vous n'êtes pas imposable
Dans votre cas il convient de faire une déclaration séparée car vous gagnez chacun moins de 14000€ par an
Si je puis me permettre, pour une meilleure lisibilité et compréhension veuillez soigner la mise en forme de votre message.
Pour ma part, j'ai pas compris la moitié de votre message
MERCI Chrystel
oui je suis toujours confu ... je suis pas trop un homme d'ordi ( après j'ai appuyer qu'une fois sur touche sombre et je pouvais plus l'enlever )
bon je pense alors ne plus avoir d'impôt
je vais continuer à me renseigner sur autre chose ( sécurité sociale etc )
veuillez me pardonner pour la mise en page
effectivement j'aurais besoin d'un ""GESTOR"
jijidenimes
En dessous de 14.000€, on est dispensé de remplir une déclaration d'impôts.
Mais on peut être imposé si on fait la déclaration.
Il y a des situations où il vaut mieux faire la déclaration, car les impôts rendent le trop perçu.
Bonjour
Sur plusieurs sites je vois - 6.950
Les déductions pour les + de 75 ans
sont :
-5.550 -1.400 = - 6.950
ou
-5.550 -1.150 - 1.400 = 8.100
https://spanishtaxcalculator.com/fr/inc … w-it-works
Montant minimum exempté
Le système espagnol établit un certain montant non imposable. Ce montant est de :
1.- INDIVIDUS , ou couples qui font une déclaration fiscale séparée :
5.550 EUR pour les personnes de moins de 65 ans
6.700 EUR pour les personnes de 65 ans ou plus
6.950 75 EUR pour les personnes de XNUMX ans ou plus
Merci par avance
@Sylvain
bonjour Alain, je suis retraité de l’armée donc public, est ce que je dois faire ma déclaration d’impôts?
je suis le seul a toucher une pension, mon épouse ne touche rien et notre pension commune s’élève a 18000 euros annuel pour tous les deux. merci de vos suggestions.
@marclozano1
Il suffit de contacter votre centre des impôts, ils pourront vous faire le calcul selon votre situation.
Mais si on est retraité du public, on paye ses impôts en France.
Merci Alain,
en France , je ne suis pas imposable et je fais ma declaration en France , mais dois je faire ma declaration également en Espagne?
merci
@Sylvain bonjour merci de votre réponse , mais je vois que je vais me noyer dans un verre d'eau
la réponse suivante et le lien me mets dans l'embarras
je vais voir sur un autre post ; pour la sécurité sociale etc...
merci Sylvain
@pat30 merci à vous PAT 30 ( peut être du GARD ??)
je vais voir de réfléchir car si les lourdeurs bureaucrâtiques devienent excessives ?? je me demande si l'enjeu en vaut la chandelle
merci
jijide nimes
En dessous de 14.000€, on est dispensé de remplir une déclaration d'impôts.
Mais on peut être imposé si on fait la déclaration.
Il y a des situations où il vaut mieux faire la déclaration, car les impôts rendent le trop perçu.
-@Sylvain
Ton conseil est surtout valable pour les actifs ou ceux qui reçoivent des revenus espagnols et qui sont prélevés mensuellement pour IRPF mais un retraité qui perçoit une retraite de l'étranger n'est pas prélevé à la source par le fisc espagnol et ne risque pas d'avoir de trop perçu
A moins que tu veuilles jouer la transparence, dans ce cas il est donc préférable de s'abstenir de faire une déclaration bien qu'il n'y ait pas de risque d'imposition car en dessous de 14000€ t'es dispensé de faire ta déclaration parce que le fisc espagnol considère qu'en dessous de ce montant tu ne seras pas imposable et si on te demandes des comptes faudras juste démontrer que tes revenus sont inférieurs ou égaux au 14000€
@Sylvain bonjour merci de votre réponse , mais je vois que je vais me noyer dans un verre d'eau
la réponse suivante et le lien me mets dans l'embarras
je vais voir sur un autre post ; pour la sécurité sociale etc...
merci Sylvain
-@jijidenimes
Laissez tomber la déclaration d'impôts.
N'étant pas prélevé à la source vous risquez pas d'avoir de trop perçu et en dessous de 14000€ étant dispensé de faire une déclaration vous n'avez pas de risque d'être imposé.
@Chrystelmerci à vous Christel
mais je commence à vraiment avoir peur
ma peur est morale ou psychique .
je pense pas pouvoir tenir le coup devant les lourdeurs d'une administration
déjà la FRANCE ; quand elle veut ??
bref mais je sais que l'Espagne peut être très hard ..
c'est pour ça que si je comptais partir , je voulais supprimer mon budget voiture
car en Espagne c'est contrôle Tech dans ITV d'état et ; un par an / plus " une taxe" suivant la puissance ou grosseur du véhicule
c'est pas pour rien que l' espagne est
assez propre et a de belles routes et des trottoirs bien entretenues
par ce qu'ils sont surement plus droit et sévère que les français ....
la question que je me pose c'est que je veux avoir la paix ; mais au vu des histoires de GESTOR et de ma précarité ..........
je vais abandonner ( je ne supporte pas la bureaucratie ) je peux en tomber dans les pommes ....
je serais incapable de faire les ""papiers ""
on va me prendre pour un français , et me plumer car je ne parle pas la langue
pourtant l'Espagne je la porte dans mon coeur et je l'a connais depuis les années 1975
j'ai jamais eu de problèmes avec le peuple espagnol , car je suis très proche d'eux , dans mon intérieur
étant pied noir ( français /sicilien /grec ) l' Espagne a toujours été dans mon coeur
c'est un constat d'échec pour moi , dont je n'ai pas honte
j'ai vieilli ; c'est tout ....
mieux reconnaître ses faiblesses que partir tête baissée et me mordre les doigts ...
ici , je suis en paix 25 minutes de la mer Méditerranée et villa 3 chambres ...
mon rêve pour l'Espagne aurait été plus réalisable plus jeune ; et moins fragile
il arrive un âge où je me sens plus de lutter contre une administration
j'ai une chaine ou on peut voir mes vidéos jean-jacques elgringo
pour ça que je ré itère que vous êtes très fort de vivre en un pays autre
pourtant j'ai été routier sur 21 pays dont j'ai roulé dans des pays en Guerre IRAK etc..Iran mais là j'ai 40. années de plus
j'en ai tant bavé par les douaniers etc que je pourrais plus à présent
celles ou ceux qui veulent me parler ??
je suis là tout conseil ou dialogue humain sera le bien venue
j'ai beaucoup de peine , c'est un constat d'échec ! pourtant je suis en rapprt avec un vendeur sur Idéalista
jean-jacques roadandtruck
@jijidenimes
Oui en effet si vous avez peur avant d'entrer dans le vif du sujet et vu comme ça vaut mieux pas venir en Espagne
merci à vous Chrystel
je me connais au moins sur ce sujet
je sais que je ne supporte plus les batiments administratifs
je pourrais pas , faire avec les 2 pays ensemble
déjà en cemoment on fait les documents de retraite de mon épouse , et ils buggent et ça me donne une îdée de ma patience envers ce genre d'épreuve
bon merci à toutes et tous
je suis dispo , si on veut me parler en MP
jean-jacques Région Nîmes / Montpellier
jijidenimes
Bonjour
Moi aussi j'ai vécu 11 ans à Nîmes et 7 à Bessèges
Pour le moment je me suis pas encore déclaré comme résident, je devrai le faire en 2024
En Espagne (du moins ou je suis Torrevieja limite Murcia (urb: San-Luis) 45 km de l'aéroport de Alicante) les maisons sont beaucoup moins chère (:2 ou :3) qu'au Grau du roi, et ici il y a du choix.
les restaurants ont des prix très attractif: tu mange top entrée, plat, dessert et boisson pour 10/12€, couramment entrée plat dessert 12€
Et surtout l'ambiance est bonne, surtout sur les marchés, et les gens no stress
Ici pas de parcmètre
Pour les maisons regarde sur Kyero
bonjour PAT 30
oui je viens de donner un coup d'oeil à ton site
c'est sur que quand on aime l'Espagne ?? c'est très dur de voir comment ce peuple fait de si belles maisons
leur art ; les vérandas etc.. leurs escaliers avec des azulejos . j'en suis amoureux. pour ça que j'y suis assez souvent. j'aime leur art ... leurs maisons méditerranéenes
dans le Gard ? c'est une zone sinistrée
comme tu as pu lire ... c'est les difficultés administratives et les problèmes de médecin et que j'ai une affection à 100.%
pour les impôts ?? en france même qu'on soit qu'un couple sans enfant ; on nous compte 3 parts
je vis très mal en France à cause de l'environnement et du quotidien.
mais si c'est pour avoir de grande difficultés ?? déjà en France prendre RDV avec doctolib est vraiment une honte. je sais pas si je pourrais m'y faire ensuite , quand on ne parle pas la langue
ici chez SFr pour mon ordi ??
je peux parler et ils me maintienent un bon abonnement , en Espagne j'ai peur qu'ils pensent que si je suis français ............. c'est que je suis riche et que je paye plein pot en toutes choses
mes seuls passe temps ??
muscu en salle association 2h par jour et bain de mer 12.mois sur 12. plusieurs fois par semaine . je préfère même l'eau froide pour l'effet . j'aimerais vivre ça en Espagne et ne plus voir la France .mais rien n'est simple si je perds le peu que j'ai ??
en France j'ai des avantages d'accord je souffre de voir mes compatriotes mais que faire ??
c'est un dilemne
si j'avais su ?? avant à 38 ans je faisais l'Espagne en régulier ; j'aurais pu trouver un emploi car c'est un pays de camion
et à cette heure je serais un espagnol
mais là ?? je suis de 56 c'est plus pareil . je vais encore revisiter ton site ; les maisons sont merveilleuses et avec 160.000 € j'ai déjà de très belles opportunités
tu me fais râler ?? mes respects jean-jacques
jijidenimes
Je suis de 1953 et j'ai acheté en juillet 2022
il faut tout regarder
l'hôpital de Torrevieja à bonne réputation, il y a des transport gratuit pour plus de 65 ans et résident
la ville évolue beaucoup: le port a été rasé il serra fini vers juin 2024, on construit 1,8 millions de m2soit 5000 appartement et maison encours......
Je suis à 1,2km du centre commercial 1km d'un super marché ,3,3 km d'un hyper Carrefour, 100m de restaurants, 5km de la plage (bus direct) et 6km de la gare routière (les cars) bus direct.
40 km de l'Aéroport (liaison car) 45 km d'Alicante, 45km de Murcia etc...
La possibilité de stationner devant la maison, les transports en commun, la qualité des plages, le nombre de restaurants, dentistes, pharmacie, véto etc...
erreur
1,2km du centre commercial
1,2km de la Siesta: pharmacie, véto, banque, restaurants, dentiste et centre médicale....
Et ici aucune panne internet, on a la fibre
On téléphone en France avec WhatsApp
oui pat30
il faut tout regarder , c'est pas évident je connais ta région
c'est la province de Murcia , là il faut être proche de la mer , car sinon c'est le désert et ça tape très fort
sinon je reconnais que quand les espagnols se mettent à faire des choses ??
ils rigolent pas
je sais pas ce qu'on a en france et pourquoi on avance pas
pourquoi on laisse tout cassé ; sans soin , après je veux plus avoir de budget voiture
car chez moi je peux bricoler , mais je veux pas me mettre aux nouvelles voitures
jusqu'à présent je cherchais un appartement de 3 chambres etc... il y a de jolis choses en bord de mer pour 160.000 €
mais c'est pas au niveau immobilier que j'ai des hantises
c'est sur les soins / les papiers / et le fait que je sais pas vers quoi va se diriger l'Espagne
autant je l'admire ....... autant elle peut faire peur : car elle part vers un progrès qui va nous surprendre à tous
à côté ; on est bien en recul par rapport à eux
c'est aussi ça qui me fait un peu peur !
en apparence ; ils sont très famille / tradition etc...
et en même temps ??
ils sont à la pointe ; et là moi j'arrive plus à suivre même si j'ai 3 ans de moins que toi
jean-jacques
je sais pas comment te donner mon mail ??
@jijidenimes
Si vous souhaitez communiquer en messagerie privée, cliquez sur le « rond/photo » à côté du pseudo et vous aurez accès à son profil et vous pourrez envoyez lui un message
@AB38100 merci à vous je vais tenter !
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Taxe annuelle sur les véhicules à moteur
La taxe sur les véhicules à moteur :
- Comparatif des impôts en Espagne
Beaucoup de candidats à l’expatriation en Espagne s’interrogent sur les impôts sur le ...
- La fiscalité des retraités en Espagne
Vous êtes retraité en Espagne ? Désormais, vous devez obligatoirement déclarer votre revenu de ...
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...