Menu
Expat.com

Calcul de l'imposition pour des retraités

Nouvelle discussion

Martine Damès Desmarest

Calcul de l'imposition pour des retraités qui vont venir s'installer  le 2 mars en tunisie. Faire encore une année de feuille d'imposition en France pour l'année 2023 2024 et seulement après payer ses impôts en tunisie?   , j'espère avoir bien compris,  mais comment cela se passe après en tunisie , virement de la retraite sur compte tunisien , mais pas entièrement,(pour le paiement retraite) et comme nous serons en location meublée, et que nous ne payons pas d'impôts en France,  comment calculer l'imposition tunisienne?

Merci de vos réponses.

Yanick.pounou

Bonjour

Martine comme moi aussi je suis intéressé par ce pays je m’amuse donc a calculer mon impot tunisien et je vais vous mettre en pratique un exemple

camarades tunisiens si j’ai faux n'hésitez pas a me tirer les oreilles 😢😢

bon  si vous avez par ex 20000€ de retraite par an et que vous virez tout en Tunisie

vous aurez 80% d’abattement fiscal ..16000 € a déduire deja 

vous serez imposé sur les 4000 € restant ( 4000€=13566 dinars )

cela correspond a la 2 eme tranche du barème entre 5000 et 20000 dinars = ..26%

votre impôt sera donc 26% des 4000€ = 1040€  ( 3527 dinars )

pour les barèmes il y a 5 tranches ( voir plus haut )

Martine Damès Desmarest

@Yanick.pounou merci pour votre réponse,  nous avons fait cela hier soir ça  colle avec ce que vous dites , mais j'ai entendu dire que en tunisie les impôts sont partagés,  que chacun paye ses impôts à  part ,mon mari  paye les siens et moi de mon côté je paye les miens, donc nous devons faire la même chose chacun de notre côté (le même calcul ?)

Merci d'avance.

Yanick.pounou

Effectivement pas d’impôt  sur le foyer comme en France….chacun porte sa croix🤣🤣🤣

Yanick.pounou

J’ai fait le même  calcul en laissant 5000 euros en France ( sur la base des 20000€ ) l'impôt monte a 1755 €

il y a plutôt intérêt  de virer toute sa retraite  …après bien évidemment chacun ses choix

pat27

Bonjour Yanick,

Ya de l'idée : mais en Tunisie on raisonne en dinar

Dans l'exemple, vos 20000€ doivent être convertis en dinar au taux moyen annuel affiché par la BCT

ensuite vous déduisez l'abattement et la somme obtenue en dt c'est le montant imposable que vous  répartissez dans les cases

la 1ère prends 5000dt à 0%

la 2nde de 5000 à 20000 (montant imposable - les 5000 de la 1ère case) à 26%

la 3ème de 20000 à 50000

et etc

vous pouvez faire le même calcul avec un abattement différent

80% pour ce qui est transféré

25% pour ce qui ne l'est pas

ces 2 résultats additionnés ; on  fait rentrer la somme dans les cases

et pour les 2 cas 1 à 3% (j'ai oublié) sur le total

L'imposition est personnelle et non par foyer

et si tous ne transfèrent pas la totalité, soit pour en disposer en voyage à l'étranger

(car en étant résident vous êtes soumis à l'allocation touristique annuelle de 6000dt -si ça n'a pas changé- pour allez vadrouiller ailleurs)

Tout le monde n'obtient pas de carte de paiement international

mais surtout que les récupérer, dinars ou euros, ne se fait pas en claquant des doigts

Yanick.pounou

Bonjour Pat27

il y a t’il une difference entre le taux moyen annuel affiché par la bct et le cour du dinars aujourd’hui ?

on dit un peu la même chose mais de façon différente ..après c’est vrai que je ne raisonne pas encore en dinars ..ça viendra …pourtant j’ai fait mon calcul en dinars figurez vous mais je n’ai pas pu m'empêcher de le retranscrire en euros

.cependant pourquoi tout le monde n’a pas droit a une carte de paiement internationale ?

serait ce assujetti a un certain montant de retraite ?

pat27

Le taux moyen publié annuellement par la BCT est la référence à prendre en compte pour l'imposition

j'imagine (car je ne sais pas) que c'est une sorte de moyenne suivant les variations sur l'année

pour la carte internationale, je ne sais non plus, jamais eu le besoin d'en solliciter, mais ce n'est pas spécifique aux retraités

Je connais une personne du milieu médical qui à une carte particulière qu'il doit "remplir" (sur justificatifs) pour ses déplacements professionnels à l'étranger

Yanick.pounou

Bonjour

merci Pat27

j.aurais d’autres questions …mais pour plus tard..pour l’instant fiesta fiesta..

meilleurs voeux et bonne année à vous tous

Articles pour préparer votre expatriation à Tunis

Tous les articles du guide Tunis