Menu
Expat.com

auto liquidation des années non prescrites

Dernière activité 29 Décembre 2023 par JLC06

Nouvelle discussion

JLC06

Bonsoir à toutes et à tous, je suis nouveau sur le forum et je vous expose mon interrogation :

J'ai acheté une maison il y a quelques années en Espagne, et je viens d'apprendre qu'il existe un impôt sur les immeubles possédés en Espagne par les non-résidents (modèle 210). J'ai donc fait et réglé (non sans difficulté) la déclaration pour l'exercice 2022 puisque l'échéance est au 31/12/2023. Mais pour les exercices non encore  prescrits, je ne sais pas si on peut faire une auto-liquidation globale ou s'il faut faire une auto-liquidation pour chaque exercice non encore prescrit.

Quelqu'un d'entre vous a  déjà connu et résolu ce problème ? Et dans l'affirmative, peut-il ou elle me faire profiter de son expérience ?

Remerciements

Chrystel

@JLC06

Hola

En théorie c'est possible de déclarer les années antérieures mais il va falloir déclarer chaque année séparément.

Vous risquez d'avoir une majoration.

spoutnik0402

Bonsoir,  ils peuvent remonter jusqu'à 5 ans.  Les années antiérieures à cette période ne seront  plus imposées.   Dans mon cas, j'avais 2 années complémentaires à déclarer, jamais eu d'mende/majoration.     

capandalousie

Bonsoir,  ils peuvent remonter jusqu'à 5 ans.  Les années antiérieures à cette période ne seront  plus imposées.   Dans mon cas, j'avais 2 années complémentaires à déclarer, jamais eu d'mende/majoration.     

-@spoutnik0402

4 ans seulement en Espagne... avant, il y a prescription.

spoutnik0402

@capandalousie

5 ans avec l'année courante. 2023,22,21,20,19.  Ce fut comme cela pour moi.

JLC06

@Chrystel

Bonjour,

Je vous remercie pour vos éclaircissements, je craignais en effet de devoir faire des déclarations séparées pour chaque exercice et vous m'avez enlevé le doute.

Pour ce qui est des pénalités  pour retard, j'avais bien intégré cette possibilité.

JLC06

@spoutnik0402

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, mais je crois que @capandalousie a raison, la prescription est de 4 ans.

Je pense qu'il ne faut pas confondre date d'exercice d'imposition et date limite de déclaration.

Par exemple, l'exercice d'imposition de 2023 a comme limite de déclaration le 31/12/2024 et donc il sera prescrit 4 ans plus tard soit le 1ᵉʳ janvier 2029.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne