Menu
Expat.com

Comment se faire rembourser des soins et traitements ?

Dernière activité 05 Janvier 2024 par jade 195

Nouvelle discussion

Didinoute

Bonjour,

C'est fait ! Nous avons trouvé notre location longue durée à Essaouira, avant d'engager l'achat d'un bien.

Je crois avoir fait le tour de toutes les questions pratiques, SAUF celles concernant la santé, et plus précisément comment se faire rembourser les médicaments et visites chez les médecins ? Nous serons plusieurs mois à Essaouira et quelques mois en France. La CPAM ne répond que très partiellement à ma question. Quelqu'un peut-il m'aider ? Je précise que j'ai des traitements pour maladie chronique prise en charge à 100 % en France.

Un grand merci pour vos réponses, mêmes partielles.

Bien à vous et passer un excellent réveillon du 31 décembre.

Lydie

b abouvenus

Bonsoir,

Cela dépend de votre situation : actif ou retraité.

cha14

Étant retraitée j'ai composé ma prise en charge santé ainsi :

SÉCU FRANCAISE pour les soins en France = dépôt dossier à la CNAREFE (section CPAM pour les étrangers) = gratuit

CNSS à Essaouira (sécu marocaine) pour les soins au Maroc = gratuit

Mutuelle PLEYEL SANTÉ qui rembourse en France sur cpte français et qui au Maroc s'appelle Capitone et rembourse les soins au Maroc sur cpte marocain.

Certains passent par la CFE que je trouve onéreuse.

La CNAREF adresse une attestation à la CNSS pour valider votre dossier.

Pour le 100% je ne sais pas mais appelez la CNAREF, ils répondent aux appels et sont très compétents.

Bienvenu à Essaouira

Didinoute

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis retraitée et je vais suivre la démarche de Cha et voir jusqu'où elle m'emmène et si elle peut être intéressante pour moi.

Merci pour la bienvenue. Nous serons à Essaouira le 27. Vivement, nous brûlons d'impatience.

Encore tous mes vœux pour 2024.

Lydie

jade 195

Bonjour

Voici le lien avec toute la marche à suivre .

Concernant le 100% , il faudra faire une demande à la Cnss , lorsque vous serez inscrit .

Mais dans tous les cas il faudra payer vos médicaments et vous faire rembourser ensuite https://www.cleiss.fr/particuliers/part … maroc.html

Articles pour préparer votre expatriation à Essaouira

Tous les articles du guide Essaouira