Menu
Expat.com

Expatriation canton de Vaud avec salaire 120k famille de 4 personnes

Dernière activité 04 Janvier 2024 par Sully83

Nouvelle discussion

Sully83

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis. J'ai une offre d'emploi à 120k CHF avec obligation d'habiter en Suisse. Comme l'entreprise à des clients sur Genève et sur Lausanne, j'ai regardé le logement sur Nyon. Ayant 2 enfants de 3 et 7 ans apparemment Nyon est un bel endroit pour les familles.

Le salaire à l'air pas mal (je suis développeur informatique senior) mais pourtant quand je fais mes comptes j'ai l'impression que 120k pour 4 c'est limite...

Voici mes calculs:

Mes entrées:

- Salaire de 10k/mois brut => reste 7300 CHF après imposition.

- Allocation familiale => J'ai du mal à savoir les droits que j'aurai. J'ai cru lire 300 CHF par enfant, ce qui me ferai 600 CHF / mois. Est ce que je me trompe ?

Ma compagne n'aura pas de salaire pendant au moins 1 an (elle est actuellement en reconversion professionnelle)

Mes dépenses:

- 3000 CHF pour le logement (3 chambres en appart)

- 1100 CHF pour l'assurance maladie pour 4

- 300 CHF pour la cantine (j'ai compté 12 CHF par enfant sur 37 semaines d'école sur 4 jours) des 2 enfants qui iront à l'école Suisse (que je trouve super intéressant pour mes enfants)

- 1000 CHF de course (alimentation + entretien maison + ...)

- 25 CHF Assurance maison

- 80 CHF assurance voiture (pour 2 voitures)

- 70 CHF box internet

- 50 CHF forfait mobile pouvoir appeler de et depuis Suisse/France (pour 2 forfaits)

- 170 CHF electricité

Je n'ai pas encore calculer les frais liés à mes déplacements pour le travail (voiture, train, ... je ne sais pas encore)

Mon reste à vivre est donc de 1505 CHF (j'ai pas compté l'allocation familiale ni les frais de dépense lié aux déplacements)

Aujourd'hui, nous vivons dans le var. En comptant mon salaire + mes avantages de mon entreprise (CE, prime) j'ai 3950€ par mois (de plus j'ai 43 jours de congés par an).

Mon reste à vivre est de 1400€ (+730€ qui sont capitalisés dans le prêt de la ma maison)

Du coup, dans mon cas j'ai l'impression qu'avec un salaire de 120k CHF je ne suis pas gagnant de partir en Suisse.

Est-ce que mes calculs sont faux ?

Cordialement,

Sully

Letshelpsus

Bonsoir,

Vous avez fait de bons calculs (entre les plus optimistes et les plus pessimistes de vos calculs, le budget prévu global est bon.)

En effet, il faut comparer une chose non monetisable : la qualité de vie, les pour et contre et le futur revenus de votre femme qui viendra un moment donné compléter les revenus.

De plus, une fois sur place, vous pourriez très bien encore améliorer votre statut (autre job, autre canton, être frontaliers si cela vous intéresse...)

Toutefois, vous avez levé un point important qui explique la différence frontaliers/résidents : le fait de ne pas être propriétaire en Suisse.

De plus, le reste a gagner est quasi identique mais les coûts différents (un resto italien à 4, vous passez les 150 CHF facile, cinéma pareil ...). Je ne parle pas même pas des soins : un petit bobo et la facture impacte votre reste a gagner ...

En France, avec la même réserve, vous faites plus de choses...

Tout dépend de ce que vous recherchez : une expérience dans votre carrière, un changement de vie, un cadre pour vos enfants ...

C'est vous qui avez la réponse.

Bien cordialement,

PIRLET Anne Françoise

Aujourd'hui, nous vivons dans le var. En comptant mon salaire + mes avantages de mon entreprise (CE, prime) j'ai 3950€ par mois (de plus j'ai 43 jours de congés par an). Mon reste à vivre est de 1400€ (+730€ qui sont capitalisés dans le prêt de la ma maison)Du coup, dans mon cas j'ai l'impression qu'avec un salaire de 120k CHF je ne suis pas gagnant de partir en Suisse.   -@Sully83

Bonjour et Bonne Année... où qu'elle se passe !

Si vous êtes heureux dans le var, avec 43 jours de congés par an et 35 heures de travail par semaine, restez-y ! Ce ne sont pas 25 jours de congés annuels et 42 heures de travail par semaine qui pourront vous satisfaire.

... Des calculs purement financiers ne sont pas suffisants pour décider d'une expatriation en Suisse !

Quels pourraient-être des motifs valables d'expatriation ?

• L'envie d'une progression de carrière pour vous et votre épouse (quelle est sa profession au fait ?): les patrons suisses poussent leurs employés à compléter leurs compétences et qualifications professionnelles: je dis souvent que la Suisse est le paradis de la formation continue.
  • L'envie d'espaces publics entretenus et sécurisés; ainsi que de transports publics développés, et abordables dès que l'on opte pour des abonnements.
  • Le souhait pour vos enfants d'une formation qui assure un emploi immédiat, mais aussi, en particulier avec un CFC+Maturité professionnelle, qui permet de devenir un jour ingénieur HES ou autre du même niveau...
  • Des formations en Universités ou Ecoles polytechniques fédérales, après Maturité gymnasiale, abordables, sans devoir passer par des Classes préparatoires reconnues nulle part au monde, en dehors de la France - sans parler de ParcoursSup.
  • Le souhait d'une retraite (1r et 2e piliers) pas trop misérable.

PIRLET Anne Françoise

Allocation familiale => J'ai du mal à savoir les droits que j'aurai. J'ai cru lire 300 CHF par enfant, ce qui me ferai 600 CHF / mois. Est ce que je me trompe ?
Ma compagne n'aura pas de salaire pendant au moins 1 an (elle est actuellement en reconversion professionnelle)
-@Sully83

Question "allocations familiales", vous êtes bien renseigné:

https://www.vd.ch/themes/aides-financie … familiales

PIRLET Anne Françoise

Ma compagne n'aura pas de salaire pendant au moins 1 an (elle est actuellement en reconversion professionnelle) -@Sully83

La première question que vous devez vous poser est "Cette reconversion professionnelle est-elle avantageuse sur le marché du travail suisse ?".

Le timing est parfait car dans un an votre plus petit aura 4 ans et devrait pouvoir bénéficier d'une solution de garde en Suisse, chèrement payée certes, mais cela ne dure qu'un temps, prioritairement si les deux parents travaillent:

https://www.vd.ch/themes/population/enf … if-de-jour

https://www.vd.ch/themes/population/enf … es-enfants

PIRLET Anne Françoise

Comme l'entreprise à des clients sur Genève et sur Lausanne, j'ai regardé le logement sur Nyon. Ayant 2 enfants de 3 et 7 ans apparemment Nyon est un bel endroit pour les familles.
Mes dépenses:
- 3000 CHF pour le logement (3 chambres en appart)          -@Sully83

Nyon, effectivement, c'est une ville dynamique... mais c'est presque Genève ! Il n'y a qu'à voir quand on sort de Genève, dans les embouteillages, le nombre de voitures qui empruntent la sortie Nyon. Après, la circulation se fluidifie, d'autant plus que les frontaliers y sortent aussi de l'autoroute vers le col de la Givrine. Dès lors les loyers à Nyon ne sont pas des plus intéressants. Dès que vous allez plus vers l'Est (vers Lausanne) ou plus vers le Nord (Pied du Jura), les loyers baissent.

D'un autre côté, une localité trop petite ou trop "bourgeoise" peut poser problème pour trouver une solution de garde pour les enfants (consultez la carte des réseaux de la petite enfance qui figure dans un des liens que je vous ai indiqué dans mon message précédent): je pense que Gland, Rolle, Aubonne, Etoy, et villages environnants méritent votre attention.

Pour ce qui est des locations, le fil de discussion suivant et les liens qu'il contient pourraient vous être utiles:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1055087

Sully83

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec vous, il n'y a pas que la partie financière qui compte mais c'est forcément la première chose à considérer. Mon salaire doit subvenir au besoin de ma famille (pour laisser plus de chance à ma femme de réussir son examen et d'être présente pour nos enfants pour ce possible changement de vie).

Je n'ai aucun doute sur la qualité de vie pour les enfants (sécurité, scolarité, nature, complexe sportif, ...). C'est aussi pour eux que je me pose énormément de question. J'ai lu beaucoup d'article sur l'école et j'ai regardé le programme scolaire pour ma fille de 7 ans et je trouve ça génial qu'elle puisse apprendre très tôt des langues vivantes (Allemand et Anglais). Et de ne pas être  + de 30 élèves par classe comme en France!!

Je n'ai également aucun doute sur la qualité des services et des soins mais je suis obligé aussi de comparer "ma" qualité de vie en tant que travailleur et parent. Aujourd'hui je fais du 40/42h par semaine mais mon travail est mal considéré et l'évolution dans mon entreprise est quasiment impossible (chose qui est apparemment mieux gérer en Suisse). J'ai 45 minutes de voiture pour me rendre au travail (ce point là ne changera pas en Suisse et j'en suis conscient) mais il me reste du temps à consacrer à mes enfants. Travailler 45h par semaine me dérange pas du tout si derrière j'ai du temps pour mes enfants.

En ce qui concerne les congés, je n'arrive même pas à prendre les 43 jours (on a la chance de pouvoir les stocker sur un compte épargne). 25 jours serait suffisant

Concernant la ville j'ai regardé Nyon car je ne souhaite pas habiter dans un village se trouvant à 20 minutes ou + de toute commodité: école, commerce, piscine municipale (oui la natation est important pour mon bien être!). Je vis actuellement dans un village où justement je suis loin (sans être loin) de tout ça et ce n'est plus ce que je souhaite. Je devrai effectivement me renseigner sur la ville de Gland mais comme la majorité des clients se trouve à Genève je ne veux pas aller trop loin non plus de Genève.

Pour la retraite à vrai dire je n'y compte pas trop (que ce soit en France ou en Suisse). La retraite faut se la créer soit même (d'où l'importance du pouvoir d'achat restant).

Concernant ma femme, elle fait une formation pour être d'abord psychothérapeute. Elle pourra exercer dans 1 an si elle a son diplôme. En parallèle elle continuera encore 2 ans de formation pour être psychanalyste. Je ne me suis pas encore renseigné sur les débouchés en Suisse.

Ce qui est certain, c'est que si ma femme trouve un emploi, je n'aurai plus à me poser toutes ces questions!!

NetC

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur la reconversion de votre femme et de vous apporter quelques éléments de reflexion ce qui pourraient grandement peser dans votre choix d'expatriation.

Ma femme et moi sommes un peu dans le même cas que vous. Nous sommes arrivés il y a un an avec mon salaire comme seul revenu, elle étant psychologue (en France) et n'ayant pas travaillé cette première année.

Les professions liées à la psychologie en Suisse sont très règlementées et votre femme ne pourra pas trouver un emploi aussi simplement en disant qu'elle a eu sa formation de psychothérapeute.

Votre femme est-elle en train de terminer un Master en Psychologie Clinique en France? Si tel est le cas, elle aura le titre de psychothérapeute mais uniquement en France. Pour le faire valoir en Suisse elle devra entamer une procédure de reconnaissance de diplôme qui peut durer plusieurs mois, demande beaucoup de papiers parfois introuvables, et qui coûte environ 1600CHF.

La commission PsyCo décidera alors si oui ou non elle lui accorde son titre. Si elle n'a aucune année d'expérience dans le domaine, et qu'elle n'a pas fait assez d'heures de psychanalyse au moment de la demande (donc en gros si elle vient d'obtenir son diplôme), le titre de psychothérapeute ne lui sera pas accordé. En revanche elle pourra sûrement obtenir le titre de Psychologue ("juste" psychologue, oui, en Suisse il y a une grande différence entre les deux), ce qui lui permettra de postuler dans des institutions souvent en tant que stagiaire pour commencer, ou d'ouvrir un cabinet en tant qu'indépendante mais ne pouvant pas faire de suivi dit thérapeutique.

Pour être "Psychologue-Psychothérapeute" en Suisse (l'équivalent de psychologue clinicien en France...vous me suivez?), il faut suivre une formation dite "Post-grade" qui dure en moyenne 3ans et qui coûte quelques dizaines de milliers de francs. Vous avez bien lu. Un employeur peut contribuer au coût de cette formation bien entendu mais ils ne le font pas tous. Certaines offres d'emploi stipulent même que la formation ait déjà été entreprise  et donc que les frais aient déjà été avancés.

Une fois la reconnaisance de diplôme obtenue il est fortement recommandé d'adhérer par la suite à la fédération suisse des psychologues (FSP), pour avoir (je vulgarise volontairement) l'aval de ses pairs et obtenir le titre de psychologue-FSP, un gage de sérieux (et de qualité?). Ceci à également un coût et nécessite de suivre des formations continues (onéreuses encore une fois) régulièrement, entièrement à sa charge. Ceci dit les formations peuvent être déduites des impôts selon le cas.

Bref tout ceci est bien compliqué et je vous enjoins donc à vous renseigner grandement sur le domaine de la psychologie en Suisse ainsi que sur toutes les démarches à effectuer car c'est un chemin difficile. Penser que votre femme pourra trouver un travail en tant que psychologue au bout d'un an en venant de France me paraît bien optimiste, mais bien sûr pas impossible si elle cherche à Lausanne ou Genève dans les grands Hôpitaux. Il me semblait important de vous prévenir pour vous éviter une désillusion et des remises en question comme nous avons eu.

J'espère vous avoir un peu aidé dans votre réflexion!

Bien cordialement,

ou Meilleures salutations comme on dit ici :)

embedded

Je rejoins Mme Pirlet, ayant habité à Genève puis Lausanne, je confirme que Gland est un meilleure option. C'est a seulement 20mn en train du centre de Genève. Les logements y sont 25% moins cher que sur Nyon...., c'est quasi au bord du lac. Et Gland est presque aussi grand que Nyon. Gland fait 17'000 habitants Vs 23'000 pour Nyon (Gland et Nyon sont tout juste a coté de l'une de  l'autre). Aussi, il est bien plus facile de devenir propriétaire à Gland. On trouve plein d'offres a prix raisonnables, Nyon quasi pas d'offre et prix très élevés.....

Il y a 4 trains/heure qui vont à Lausanne (20mn) et 4 trains/heure qui vont  à Genève (20mn). Donc votre femme peut aussi bien travailler à Lausanne que Genève.

Aussi, vous pourrez faire du TT dans votre profession, donc vous éloignez ne pose pas de problème. Et si vous allez dans de petit village vers le jura c'est encore moins cher.

PIRLET Anne Françoise

Concernant l'exercice en Suisse d'une psychologue française, je lui conseille de prendre connaissance très attentivement des documents/liens suivants:

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/be … rufen.html

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=979280

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1035286

Si son but est d'ajouter un titre de psychothérapeute à son master en Psychologie, mieux vaut faire ce post grade en Suisse.

Sully83

Merci à tous pour vos informations.

Effectivement nous n'avons pas encore regardé ce que ma femme pourrait faire avec son diplôme Français en Suisse. Vos réponses sont très importante et ca pourrait effectivement jouer dans notre choix d'expatriation.

Articles pour préparer votre expatriation dans le canton de Vaud

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

• Banque et finances en Suisse
    Banque et finances en Suisse

La Suisse est l'une des places financières les plus importantes du monde. Le pays est par ailleurs ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

Tous les articles du guide canton de Vaud