Mariage mixte algérienne

Bonjour j'aurai souhaité avoir des informations concernant ma situation , j'ai rencontré une algérienne qui m'a stipulé récemment que si l'on voulait que ça évolue plus tard je devrais me convertir (ce que je ne peu faire ) pour pouvoir se marier dans son pays .. de mon côté je lui ai dit que l'on pouvait très bien se marier en France par la suite , elle me dit alors que ce mariage ne serait pas reconnu dans son pays l'Algérie , je lui demande en quoi cela est un problème elle me répond que c'est du côté admninistratif que ça bloquerai .. du coup je lui demande de me préciser en quoi ça bloquerai de ce côté là mais elle l'ignore .. si quelqu'un peut m'éclairer pour en savoir d'avantage ? Est ce que il y a un intérêt pour elle ou je me fait manipuler ? J'ai des doutes pourtant elle en pleur je ne sais quoi en penser

merci d'avance

@Dylandb

bonjour,


oui la dame dit totalement la vérité , une femme musulmane est obligée de se marier avec un musulman sinon son mariage n'est pas accepté par notre religion, c'est écrit clairement dans notre coran .

Bonjour,

Il faut distinguer 2 choses: mariage religieux et mariage administratif.

Un mariage réalisé en france peut être reconnu en algerie bien sûr dès lors que quand vous demanderez la transcription de cet acte de mariage....

MAIS pour que la demande soit recevable il faut prouver la conversion du conjoint non algérien. "La transcription de l'acte de mariage entre une ressortissante algérienne et un non musulman est irrecevable sauf en cas de la conversion de l'époux à la religion musulmane. Le dossier de demande de transcription doit comporter l'attestation de conversion délivrée par l'autorité religieuse habilitée": https://consulat-paris-algerie.fr/trans … tat-civil/


Un mariage réalisé en Algerie peut être reconnu e France  dès lors que quand vous demanderez la transcription de cet acte de mariage (auprès du Service Central de l'état Civil à Nantes), transcription nécessaire pour l'opposabilité du mariage aux tiers et pour accomplir diverses formalités administratives.  Et là ce sera plus simple de le faire que pour la transcription d'n mariage français en algerie il me semble ( rien que parceque adminsitration française est moins casse tête que celle d'Algerie et qu'il n'y apas à prouver la conversion).


Quoiqu'il en soit pour pouvoir se marier en algerie, il faudra se convertir...

Selon le Code de la famille algérien, le mariage est prohibé (art. 30 du CFA) :  lorsque la femme musulmane choisit pour époux un non musulman. Donc il faut passer par la conversion avant. Mais seul le mariage civil . Si vous avez un certificat de conversion, le mariage pourra être celebré la bas en algerie devant un notaire ou officier d'etat civil e notons que l' acte de mariage civil est le seul document qui prouve le mariage ( donc le mariage religeux n'a pas de "valeur" aux yeux de la loi).   


  En Algerie vous pouvez vous marier civilement et ensuite faire une cérémonie religieuse devant imam ( et là effectivement il faudra au préalable que vous vous convertissiez car il vous posera la question de si vous êtes musulman). Le mariage religieux  ne pourra se faire qu'APRES le mariage civil ( loi passée pour éviter les abus contre les femmes et les dissolutions de mariages  facilement par l'homme après avoir consommé son mariage). 



En conclusion, je ne sais pas ce qui pourrait bloquer  dans votre situation sauf que les questions administratives me semble plus simple é résoudre en france qu'en algerie. Donc peut être que c'est pour ça qu'il est préférable de faire un mariage béton en algerie car si vous le célébrez en France, l'administration algérienne risque de chercher la petite bête pour ne pas l'accepter ( quoique si vous avez un certificat de conversation préalable au mariage  ça "devrait passer" ) .

je vois un Inconvénient du mariage en Algerie pour ensuite amener votre épouse avec vous en France .. comme la France va craindre les mariages blancs et accorde difficilement le regroupement familiale et la nationalité au conjoint , du moins elle va l'accorder après un délai long.

Mais l'inconvenient de se marier d'abord en france / devant ambassade de france en algérie c'est sûrement qu'on a peur de galérer pour que adminitration algerienne reconnaisse le mariage , donc votre amie préfére d'abord être sure que son mariage soit valide en algerie car elle dépend du droit algerien et réside la bas.  Elle n'est pas binationale ou n'a pas la résidence en france?

Si elle réside en france, le plus simple reste de se marier en france quant même...


L'incidence du lieu du mariage est surtout très important pour le divorce. Si vous vous mariez en algerie, il faudra le demander la bas... et en algerie en cas de divorce c'est la separation de bien qui s'applique.

@Dylandb

Pour se marier à la mairie algérienne non, mais pour le mariage religieux, oui. Une musulmane doit se marier avec un musulman.

@Maison des séminaires

merci des explications mais qu'en est il des problemes administratif quelle recourt si elle ne se marie pas en algerie ? des soucis pour l'heritage ?

car moi lideal serait de se marier en france par la suite

elle est uniquement algerienne