Menu
Expat.com

Flambée des prix

Dernière activité 05 Janvier 2024 par GuestPoster06020

Nouvelle discussion

toliara54

Madagascar, tout le Pays, est confronté depuis  des mois, à une hausse spectaculaire et incohérente des prix de tous les articles de consommation, dues à des agents spéculateurs, sans scrupule, sans vergogne qui invoquent des liens et des causes inexistants et inconséquents !  Et en guise de bonne année, nous vous souhaitons énormément de courage, pour tout accepter, sans broncher, résignés !!!1f914.svg

Sisiane95

@toliara54

Dure et triste bonne année !

Malheureusement 😥

stephaners

il y a dans l'esprit des financiers de ce monde l'idée que si l'eau (par exemple) coute chère, les gens respecterons l'eau.

réflexion correct évidement puisque cela est logique.

il était logique aussi de dire que lors de la traite négrière, il fallait continuer a exploiter les noirs sinon le prix du sucre allait augmenter de façon incontrôlée... logique mais abject.

lorsque nous aurons laissez les spéculateurs faire de tous besoins fondamentaux, de bons esclavages par de bonnes raison logiques, nous ferons logiquement la guerre pour une bouchée de pain.

je ne comprenais pas ma grand mère qui disait... une bonne guerre, c'est cela dont ils ont besoins... je crains de mieux comprendre aujourd'hui

Andremada974

Ce n’est pas qu’à Madagascar.

Mais comme d’habitude les raisons sont simples.

En raison du climat délérère qui rêgne mondialement avec une possibilité croissante de tensions au niveau du traffic maritime, les gens ont tendence à STOCKER ce qui forcément fait pression sur la demande et donc les prix. Riz, farines huiles carburant etc etc

Vous avez aussi noté le but déclaré des pays producteurs de petrole d’augmenter les prix.

DenisSambava

Madagascar comme tout le monde le sait est un pays qui n'est pas suffisamment industrialisé notamment.


D'autre part Madagascar n'exporte pas suffisamment de produits à valeur ajoutée.


Exemple : produits manufacturés, meubles, divers objets du quotidien, vêtements, or, pierres précieuses etc ...


Lorsque Madagascar exporte certains produits à valeur ajoutée assez fréquemment ils ne sont pas déclarés donc pas taxés et donc des rentrées d'argent en moins dans les caisses de l'Etat.


Lorsque certains produits à valeur ajoutée sont déclarés à l'administration une partie de ces taxes sont assez fréquemment détournés par quelques personnes abusant des fonctions qui leurs ont été confié.


Voilà une des raisons pour lesquelles l'Etat malagasy ne s'enrichit pas suffisamment rapidement.


Avec ces taxes impayées ou détournées l'Etat aurait pu avec ces fonds l'utiliser pour réhabiliter des routes, moderniser des hôpitaux, aider les agriculteurs à produire d'avantage de nourriture etc ...

filomene552

Lorsque Madagascar exporte certains produits à valeur ajoutée assez fréquemment ils ne sont pas déclarés donc pas taxés et donc des rentrées d'argent en moins dans les caisses de l'Etat.
                                                                                                 DenisSambava

Comme certains qui envoient en douce de la vanille en France pour revendre aux restaurateurs et pâtissiers ?

DenisSambava

Pour quelle raison en douce ?

filomene552

Parce que pas déclaré pour la vente, il faut un agrément pour ça, donc en douce et revente sous le manteau en France, en douce aussi,

DenisSambava

Je n'ai jamais revendu de la vanille non déclaré en France.

filomene552

Je n'ai jamais revendu de la vanille non déclaré en France.-@DenisSambava


Qui parle de vous ?

DenisSambava

Je croyais que vous parliez de moi.


Je venais même de signaler un de vos post à la modération.


Désolé.

filomene552

   Je croyais que vous parliez de moi.
Je venais même de signaler un de vos post à la modération.

Désolé.


    -@DenisSambava



Bah, c'est pas grave

En parlant de vanille, vous vous souvenez que vous deviez me faire visiter votre plantation ?

J'espère qu'on pourra faire ça bientôt

Et aussi, si vous voulez bien, j'aimerais essayer votre Range Rover 4x4 V8 sport, ça doit être quelque chose à conduire, 510 cv quand même, on pourrait aller manger une pizza à Antalaha vite fait, bien fait

Merci, a bientôt j'espère

GuestPoster06020

C'est un faux débat, certes il y a des spéculateurs, mais à ce que je sache quand on est dans un monde ultra libéral c'est tout à fait normal, auquel cas si on ne veut pas subir ce libéralisme il faut aller habiter en Corée du nord.


Aussi et avant tout il y a dévaluation de l'ariary qui va bien plus vite que la croissance du pays et salaires = baisse du pouvoir d'achat et paupérisation grandissante, sauf pour les fonctionnaires du pays qui collés à leur chef exécutif sont mieux protégés.


Reste qu'un pays qui ne produit pas de richesse, n'exporte que quelques matières (litchi, poivre noir, girofle, chrome, cobalt, nickel…), et ne fonctionne en budget intérieur quasiment qu'avec quelques petites rentrées fiscale et grosses douanières (qui elles mêmes par répercutions appauvrissent chaque jour aussi un peu plus le peuple qui de fait rembourse ces taxes douanières en achetant les produits importés), +  tout le fric issu de l'extraction de saphir, de l'or etc..., qui pour une partie passe sur le côté et va direct sur des comptes extérieur sans passer par la case fisc = compliqué d'aller vers l'avant..


Reste qu'au contraire de beaucoup de pays dans le monde Madagascar est très peu endettée, mais à la vitesse ou depuis quelques années des prêts lui sont fait par divers organismes financiers extérieurs elle l'est un peu plus chaque jour.


Y a t'il une solution a tout ça, j'aurais tendance à dire non, la culture du pays pour une grande partie de celui-ci s'appellent "résignation", "détournements", "arnaques", pour ses deux derniers ils permettent à une élite de s'enrichir sur le dos de la masse du pays, trouver des moyens, failles, afin de gonfler leur patrimoine immobilier, voir à plus haut niveau des comptes offshore, si on creuse sur le net rayons infos il y a nombre d'exemples.


Le pays est certes magnifique par sa faune, flore, océan qui l'entoure, mais le peuple ne le voit pas, pour lui c'est une bataille permanente pour la survie, heureusement qu'il y a l'église le samedi dimanche pour se donner du courage pour les uns, pour les autres se laver de leurs péchés, tout deux pour repartir à l'assaut d'une nouvelle semaine le lundi !


Courage à vous tous les malagasy, malgré toutes vos difficultés vous restez droit, humbles, fières de votre drapeau, vous vous levez chaque jours à l'aurore pour gagner votre pitance journalière et la plupart du temps dans la bonne humeur, certes vous n'avez pas le choix, mais ca n'enlève en rien votre combativité qui fait de vous ce que vous êtes.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar