Accompagnement achat immobilier

Bonjour,

Nous sommes en phase d'acquisition d'un appartement près de Peniscola.

Nous sommes à la recherche d'un conseil pouvant nous accompagner de la négociation du bien jusqu'à la signature finale.

La plupart des prestations proposées incluent la recherche d'un bien, ce qui ne nous intéresse pas.

Connaitriez-vous une société/personne qui proposerait cette prestation ?

Merci beaucoup.

Un avocat :)

@Cocoyvo


Vous voulez parlez d'un avocat pour gérer les vérifications avant ?


Si c'est le cas, regardez sur le site de l'ambassade de d'Espagne en France, vous aurez une liste d'avocats francophones référencés


A charge pour vous ensuite de les démarcher et de faire jouer la concurrence puisque les prix vont du simple au triple pour les mêmes prestations.

@Cocoyvo il vous faut un avocat spécialisé en immobilier.

il vérifie les arriéré d'impôts, les documents...😉

Merci ☺️

Je vais regarder le site de l'ambassade

J'avais contacté des avocats sur le site de l'ambassade. Avocats français hors de prix. Du simple au sextuple pour certains.

Je conseille aussi l'avocat. P.ex. dans mon cas, ja iacheté une maison qui

1- n'était pas enregistrée officiellement au nom du vendeur (il avait 'oublié' de déclaré son achat

2- les limites de la propriété n'étaient pas enregistrés correctements au cadastre

elle a par ailleurs su vérifier et négicer le contrat sur des détails de problèmes à régler dans la maison.

Pour moi, l'avocat est indispensable.

Pour le prix, c'était 1% du prix d'achat (pour un achat autour de 500000 euros)+ IVA naturellement. Elle est à Villa Joyosa, donc loin de Peniscola.


Ce qui pique, cest les taxes d'achat. De mémoire plus de 12% du prix d'achat. Mais je ne suis vraiment pas certain de ce chiffre, je vous laisse le contrôler.


    J'avais contacté des avocats sur le site de l'ambassade. Avocats français hors de prix. Du simple au sextuple pour certains.
   

    -@furgoneta31


Je suis surpris de ce que vous dites… pour éclairer quelqu'un il faut être factuel et pas simplement annoncer  « du simple au sextuple » sans pourcentage. Ce qui est cher pour un ne l'est pas forcément pour un autre. Dans tous les cas vous ne trouverez pas ou peu d'avocat à moins d'1%.


Donc dans  votre affirmation, si on part d' 1% pour les moins chers, les plus cher vous auraient proposé 6% ???


De mon côté, j'en ai contacté plusieurs dans ma région de Valence sur le site de l'ambassade et j'en ai trouvé une qui m'a pris 1% (+IVA) de la valeur du bien pour ses honoraires ; les plus chers étaient à 3% pas 6% comme vous dites.

Bonjour, on va dire que j'ai un peu exagéré. C'est 4 %. Pour un achat de 250000 euros, 10 000 euros de frais d'avocat. Cela vous semble- t-il assez précis ? Mon intention était d'alerter les futurs acheteurs / à certains avocats francophones. D'autant que souvent il faut payer des frais d'avocats pour éviter les entourloupes pour des achats qui n'auront au final, pas lieu. Certes les avocats évitent de perdre beaucoup d'argent mais ce travail a un coût, (c'est normal) ne donnant lieu à rien de positif, puisque il n' y a aucun achat en fin de compte.

Pour être plus précis, j'ai payé 1% pour un achat de 500'000 euros (env) incluant

  • contrôle cadastre
  • contrôle enregistrement propriété/propriétaire
  • probablement encore d'autres contrôles que je ne connais pas
  • contrôle et modifications du contrat et ajouts pour défauts à réparer
  • ouverture d'un compte en banque en espagne
  • représentation à la signature finale et paiement final
  • vérification de l'enregistrement du changement de propriété et au cadastre
  • divers conseils et coordination de toutes les activités autour de cet achat

J'ai dû lui faire une procuration générale que j'ai payée en plus et qu'elle m'a retournée à la fin de l'opération.

J'ai oublié de préciser que je ne me suis pas engagée avec cet avocat, évidemment, mais ce sont des tarifs qui peuvent être proposés.

@furgoneta31


Merci pour votre rectificatif. Pour pouvoir aider des personnes qui veulent des informations les plus fiables possible, il faut il me semble, être factuel et rien ne sert d'exagérer pour exprimer son mécontentement sur tel ou tel point. A mon sens, ça ne sert personne...


A 4% , c'est très cher en effet, mais vous n'en trouverez pas à moins de 1%.


Pour ce qui est des étapes de vérifications en vue d'un achat qui ne se fait pas au final, là encore, ça se négocie avec l'avocat lors de l'établissement de son devis (ce que j'avais pris comme précaution). Mais pour moi, ça ne me choque pas qu'un avocat se rémunère sur un travail qu'il a entrepris même si la vente ne se conclue pas. Si vous n'achetez pas parce qu'il y a des dettes par exemple, il vous a évitez d'acquérir un bien véreux donc il mérite d'être rémunéré en partie mais pas en totalité.


Pour ma situation, j'ai demandé un devis à l'avocate qui m'a pris 1% (+IVA) du montant du bien que j'avais retenu. Je l'ai validé et j'ai versé 50% à l'ouverture de la prestation et 50% à la relecture de l'acte authentique du notaire avant signature. Et nous nous étions mis d'accord sur le fait que si la vente ne se faisait pas (pour une quelconque raison), un montant fixe serait tout de même versée pour le travail déjà accompli ce qui me semble normal.


Pour des biens très chers, il faut négocier un montant d'honoraires et non plus un % du montant du bien qui n'a plus trop de sens en effet.


    Pour être plus précis, j'ai payé 1% pour un achat de 500'000 euros (env) incluantcontrôle cadastrecontrôle enregistrement propriété/propriétaireprobablement encore d'autres contrôles que je ne connais pascontrôle et modifications du contrat et ajouts pour défauts à réparerouverture d'un compte en banque en espagnereprésentation à la signature finale et paiement finalvérification de l'enregistrement du changement de propriété et au cadastredivers conseils et coordination de toutes les activités autour de cet achatJ'ai dû lui faire une procuration générale que j'ai payée en plus et qu'elle m'a retournée à la fin de l'opération.        -@gilbertnicolet


Ce sont en effet les contrôles dans la mission que l'avocat doit effectuer et doit remettre au notaire pour rédiger l'acte si l'acheteur veut signer.

merci beaucoup!

@furgoneta31

merci!