Menu
Expat.com

Vivre en Australie après 35 ans, les infos!

Nouvelle discussion

bergerceline

Bonjour à tous

Nous sommes parties vivre en Australie, moi ayant 49 ans et mon mari 42 ans avec notre fils de 10 ans.

Nous avons tout vendu, pour vraiment essayer de recommencer une vie ailleurs qu'en France.

Il faut savoir que l'Australie est un pays magnifique et les gens y sont vraiment ouverts et sympathiques.

Nous avons cherché en vain à savoir comment et quelles étaient les solutions possibles pour un visa de travail à nos âges.

Souvent, nous avons les infos pour les jeunes, mais pas pour nos âges malheureusement.

Par notre expérience, si tu as plus de 35 ans et que tu veux venir vivre en Australie à part avoir la chance d' obtenir un visa sponsor ship, il reste la seule et unique possibilité pour rester en Australie.

Dans un premier temps, tu dois t'inscrire dans une école (Ex : go study) pour ton niveau d'anglais et passer le niveau IELTS et l'obtenir (il faut savoir que les cours te coûtent environ 250 dollars par semaine.), la durée de la formation est environ de 9 mois 2 mois de vacances.

Peut importe l'âge que tu as, tu peux venir étudier en Australie.

Ensuite, il faut que tu anticipes pour faire une école supérieure dans les domaines qui t'intéresse voir avec la liste des écoles proposés, coût moyen entre 10 000 et 20 000 dollars pour 2 ans environ.

En étant étudiant, tu peux travailler uniquement 24 H maximum par semaine, pas plus, le salaire horaire minimum est de 23 dollars. Et il faut penser que tu dois retirer 32,5 % de taxe (impôt sur le revenu).

Ton partenaire de vie, peut venir avec toi aussi, mais il devra être inscrit sous ton visa étudiant australien. Soit en visa partenaire ou en visa étudiant aussi, et vous pouvez venir avec vos enfants sous les mêmes conditions.

Ton partenaire de vie aura le droit de travailler, mais pas plus de 24 h par semaine, tout comme toi.

Ce qui complique la partie financière, car finalement, à 2, vous ne pourrez travailler que 2 mi-temps.

En ce qui concerne la scolarisation de ton enfant, l'école est payante, il faut compter environ 15 000 dollars l'année par enfant.

Nous vous donnons des éléments des frais que nous avons eut durant notre année à Brisbane ( 3 eme plus grosse ville d'Australie)

Loyer 3700 dollars par mois, électricité 160 dollars par mois, Transport avec la carte translink par personne 100 dollars par mois, pour l'eau nous payons environ 600 dollars pour 6 mois, le téléphone portable australien 300 dollars pour une année, 100 dollars par mois pour un forfait internet, course par semaine 300 dollars (2 adultes et un enfant de 10 ans).

Pour faire simple, une vie a 3 (soit 2 étudiants et un visa partenaire) il faut prévoir une dépense sans sortie de 108 000 dollars annuels, pour un revenu net (annuel) après taxe de 38 000 dollars en travaillant avec 2 (mi-temps). Car vous ne pourrez pas travailler plus.

Dans tout ça, vous n'avez pas les sorties au resto et des activités.

La chance dans les grandes villes, il y a beaucoup de choses à faire sans trop à devoir sortir de l'argent.

Nous espérons pouvoir donner une vraie et réelle vision de ce que c'est de vivre en Australie après 35 ans.

Tous les Français que nous avons rencontrés et qui se sont établis, on galéré pendant un minimum de 5 ans avant d'avoir une vie stable et totalement etablie.

Sachez aussi ce n'est pas parce que tu as du travail, que tu n'as pas le risque d'être dégagé de ton poste du jour au lendemain.

Par contre, tu peux retrouver assez vite, mais il faut prendre cette part de risque aussi.

Je pense vous avoir vraiment tout dis concernant cette aventure incroyable d'aller vivre au bout du monde.

Helene54

Bonjour Céline,

Vous oubliez tout un tas de skilled visa qui fonctionnent après 35 ans mais avant 45 ans comme par exemple le Skilled Independent Visa (subclass 189) qui ne nécessite pas de sponsor.

Le niveau d'anglais est évidemment très important mais ce n'est pas obligatoire de passer l'examen IELTS, vous pouvez passer le TOEFL. Le self-study est aussi possible même si évidemment pour obtenir un bon niveau, si on ne pratique pas dans le milieu professionnel par exemple, il est effectivement impératif de prendre des cours.

Le coût de la vie est très élevé et je ne vois pas vraiment comment avec 2 mi-temps payé au minimum vous pouvez atteindre 108K par an et réussir à vivre de vos emplois à 3, je suppose que vous utilisez vos économies issus de la vente de vos biens en France.

Dans tous les cas, faire appel à un Migration Agent, en s'assurant qu'il est bien enregistré, est la meilleure solution !

Yoan42

@Helene54

Merci pour votre commentaire,

j'ai 42 ans et je suis grutier,

je cherche le meilleur moyen pour venir en australie,

si jamais vous avez une piste pour moi, je serai très ravi de vous lire, merci d'avance

Bhavna

@Yoan42

Bonjour et bienvenue !

Pensez à consulter le Guide de l'expatrié en Australie et le site officiel de l'immigration Australienne : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/g … sa-listing

Bien à vous

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation en Australie

Tous les articles du guide Australie