Achat ordinateur a Ho Chi Minh

Bonjour, je voudrais savoir ou je peux acheter un ordinateur HP avec windows 11 en francais, car j'ai fais plusieurs magasins et les ordinateurs sont en Anglais et Vietnamien, drides. La possibilite de la mise en route et maintenance.

Merci de vos reponses.

On peut changer la langue de Windows en faisant : Start > Settings > Time & language > Language & region. Choisir une langue dans le menu Windows display language, ça installera le language pack français, et redémarrer.


Il faut que ce soit une édition Windows 11 "Home" ou "Pro" et non un Windows 11 "Home Single Language".

@Erikji

Merci du renseignement, quel magasin il faut choisir sur Ho Chi Minh, y a t'il des magasins pour expat.

Thegiedidong. Orthographe a vérifier1f923.svg

@louisviet1956


Bonjour, je peux te vendre le mien, à peine 2 ans et te le faire acheminer par la bande budget 700 € valeur neuf 1300 €.


Bien à toi.


Verda pipro

@jojostella


Thedoididong 1f601.svg

https://www.thegioididong.com/sieu-thi- … i-di-dong/

@Erikji


Oui la manip est simple et se fait en quelques clics, seulement, j'avais fais la même chose sur un Laptop  Windows 10 avec succès, sauf que le système d'exploitation Windows, lui reste soit en anglais soit en vietnamien ... peut-être qu'avec la version 11 Home ou Pro c'est différent !

Sinon, il y a sans doute la possibilité de le passer en Français et je pense qu'au VN, ça peut se faire moyennant quelques vnd chez un réparateur.. car en France ça se fait mais certainement bcp plus cher !


Ensuite il faut inverser certaines touches du clavier , mais cela ne suffit pas pour avoir l'ensemble du clavier en AZERTY, donc il faut le compléter avec des stickers AZERTY, que l'on trouve non pas dans une boutique au SG (car j'en avais le tour sans pouvoir trouver..), mais en l'achetant en ligne sur Shopee (c'est la principale plateforme en ligne en Asie du Sud Est..) , LAZADA également , ou sur Amazon (depuis la France ..)

Le tarif sur Shopee si ma mémoire est bonne , était d'environ 30 000vnd la feuille avec l'ensemble du clavier ... mais faut veiller à ce que se soit une relation vietnamienne qui vous l'achète avec une adresse postale valide, pour être sûr de recevoir la commande ici ...


1f609.svg


    @Erikji
Merci du renseignement, quel magasin il faut choisir sur Ho Chi Minh, y a t'il des magasins pour expat.
   

    -@louisviet1956


Pas de magasins pour expat et heureusement sinon les prix seraient X10.


Un magasin assez connu : Phong Vũ (125 Đ. Cách Mạng Tháng 8, Quận 1)

ou tout Nguyen Kim, une sorte de "Darty" local : https://www.nguyenkim.com/

(mon dernier j'avais pris un Lenovo à Nguyen Kim en promotion parce que d'exposition)

-@Sam2017


Je n'avais pas pensé au clavier, effectivement pour avoir un Azerty il faut l'acheter en France !

@Erikji

Merci pour les rensegnements, a bientot

Eh oui: seul le clavier français est en azerty, les autres sont en querty.

Prévoir donc l'achat d'un clavier silicone  tout en vérifiant bien les dimensions du clavier de l'ordi.


De france je l'avais fait de l'azerty vers clavier querty viet et rajouté les accents mais sur silicone sans caractères (vendu comme "protection contre la poussière et les projections liquides"), tout en ayant installé la langue viet dans les paramètres langages de l'ordi. Et j'ai écrit au marqueur les caractères qu'il fallait sur le silicone.


La procédure inverse doit pouvoir se faire : un petit moment d'occupation. Bon courage.


Autre méthode: se servir de google translate pour copier/coller du viet vers français ou autres, et inversement. Je me passe depuis du "silicone rapporté".


Nota: je confirme la manip de Erikji en post 2 à effectuer.

Merci a tous pour vos renseignements

@louisviet1956


L'essentiel est d'avoir trouvé votre solution.


Verda pipro.


    -@Sam2017

Je n'avais pas pensé au clavier, effectivement pour avoir un Azerty il faut l'acheter en France !
   

    -@Erikji


Quel que soit le type de clavier, une touche placée à un endroit donné du clavier envoie le même code numérique à l'unité centrale, sans aucun lien avec le symbole affiché sur la touche.

C'est le "driver" (comprenez le logiciel de base qui gère le clavier) de clavier de traduire ce code numérique en un code spécifiant tel ou tel symbole d'une langue donnée.

Il est facile de paramétrer le "driver" pour lui faire correspondre à la langue de son choix. Mais, évidemment, cela ne change le symbole affiché sur la touche, si les touches du clavier ont la même forme (c'est en général le cas, sauf claviers dits ergonomiques), on peut physiquement intervertir soi-même les touches, en procédant avec délicatesse. C'est une chose que j'ai faite à de nombreuses reprises, il reste le problème des touches avec symboles accentués, là, un autocollant judicieusement collé convient parfaitement. Je crois savoir qu'il existe dans le commerce des jeux d'autocollants en plastiques pour la plupart des langues utilisant l'alphabet latin et ses dérivés.

@mimilebe


Oui bien sûr on trouve des autocollants avec un simple alphabet, mais l'idéal est le sticker (AZERTY) à cause de certains symboles qui sont inversés sur les touches d'un langage à l'autre, sauf qu'au VN , ces stickers ne courrent pas les rues et de toutes les boutiques que j'avais pu faire à l'époque, aucune n'en possédaient !


Fahasa , les papèteries scolaires, réparateurs ordi, magasins informatiques, imprimeurs ...

Par contre la distance qui sépare chaque boutique, elle était longue et parfois épuisante en scoot ... Lol


Donc la seule possibilité à l'époque que j'avais eu, était de commander ces stickers autocollants en ligne, sur l'un des 2 sites que je décris plus haut et moyennant quelque vn Dong ...

Depuis la France, on les trouve sur Amazon ..


Enfin et j'en terminerai là, toutes les manips pour passer d'un langage QWERTY en AZERTY sont simples et se font en quelque clics , mais le système d'exploitation Windows reste soit en Anglais soit en Vietnamien ...

En rentrant en France j'avais la possibilité de le passer en Français pour environ 60 à 80€ et une journée d'immobilisation du Laptop ...

Donc au VN , ça doit également pouvoir se faire pour nettement moins cher ..


1f609.svg

@Sam2017


Vous avez aussi la solution de ne plus utiliser Windows, de passer au logiciel libre, à Linux par exemple.

Là, vous pourrez définir, au minimum, une centaine de claviers différents, allant du français au vietnamien en passant par le cherokee, l'ourdou, le birman, le russe, le grec, etc.

Mieux, vous pouvez définir votre propre clavier en définissant quel symbole (parmi les 149.186 du jeu Unicode) doit être affecté à quelle touche. Par exemple des symboles mathématiques.


Vous pouvez définir plusieurs claviers que vous utilisez usuellement. C'est ainsi que j'ai défini quatre claviers, suisse romand, usa, vietnamien et un clavier personnel mathématiques.

Je peux passer de l'un à l'autre, en tout temps, moyennant un clic sur un petit drapeau. Par exemple, en écrivant un texte en français, je veux insérer un texte vietnamien accentué, je clique sur le drapeau VN, je tape le texte en vietnamien, je clique sur le drapeau CH, je continue en français.


Simple, rapide, élégant, bref à des années-lumière de la lourdeur Windows. Sans compter qu'il n'y a pas de licence à payer  (bon, vous me direz au Vietnam ..., mais les versions Windows piratées au Vietnam sont bourrées de bugs et de "backdoor").


Il est tout aussi facile de permuter la langue utilisée par Linux, il y en a moins que de claviers possibles, mais français, vietnamien, anglais (US ou GB), etc sont disponibles et commutables en tout temps.

Pas bon de conseiller Linux si la personne n'est pas un ingénieur informaticien confirmé 1f601.svg

Pour la moindre chose il faut passer des heures à installer des trucs, tout le temps des problèmes, jamais rien à jour...

Oui, pas un bon souvenir de Linux. Mais il y a longtemps que je n'y ai pas touche...

@Erikji


Infiniment moins de problème que sous Windows, pas de "hacking", pratiquement pas de virus (anti-virus inutile, dès qu'un virus est détecté, la parade est trouvée et automatiquement installée en moins de 48 h), pas de pub envahissante, etc.


Passablement de gens utilisent Linux sans le savoir, sous le nom d'Android. Sans compter les innombrables logiciels embarqués dans les téléviseurs, plaques de cuisson à induction, four à microondes, lave-linge, etc. En réalité, dans la vie de tous les jours, il y a bien plus d'utilisateurs de Linux que d'utilisateurs de Windows, mais en général, ils n'en sont pas conscients.


Il y a un abime entre ce qu'était Linux il y a vingt ans et ce qu'il est maintenant.


Une fois installé (et il y a partout des clubs qui installent Linux gracieusement), sous l'interface KDE, un novice est persuadé qu'il est sous Windows. La preuve, Mme, "ménagère de plus de 70 ans" (comme on dit), artiste, utilise son PC pour son courriel, lire les journaux, regarder des films, dessiner, etc, sans même savoir que son PC travaille sous Linux. De toute façon, elle s'en moque totalement, elle peut faire ce qu'elle veut avec son PC, alors elle est contente.


Les ingénieurs informaticiens sont nécessaires uniquement pour configurer Linux sur les mégamachines des centres serveurs et des centres de calculs. Ces centres tournent sous Linux à plus de 95 %. Et Quel que soit le système d'exploitation utilisé, il faut des ingénieurs pour maintenir de tels centres.


    Oui, pas un bon souvenir de Linux. Mais il y a longtemps que je n'y ai pas touche...
   

    -@jojostella


Ceci explique cela, parce que Linux a beaucoup changé.


Sans aucun doute, vous utilisez journellement Linux (voir ma réponse à Erikji).


En tout cas, les serveurs de Viettel sur lesquels je suis connecté au Vietnam tournent sous Linux, une distribution spécifique vietnamienne.

Je fais confiance à TNC depuis plus de 15 ans https://www.tnc.com.vn/

Phong Vu lorsque TNC n'a pas ce que je cherche

Le truc est d'avoir un clavier USB AZERTY

Bonjour,


Perso je ne me suis pas cassé la nénette j'ai acheté en France exactement ce que je voulais et j'ai emmené au VN avec moi, plus simple.....


Cordialement


Verda pipro

Sur alibaba express on trouve des claviers azerty pas chers du tout, également au format mini qui s'insèrent facilement dans une sacoche de portable. Il suffit de brancher sur un port usb quand on veut du français, d'ajouter la disposition fr dans la liste claviers des paramètres régionaux. On choisit ensuite la disposition voulue avec l'icône langue de la barre des tâches. Il n'y a aucune modification, collage, bricolage sur le pc; ça passe mieux en cas de revente. Il livre au VN et cet alibaba là n'a rien à voir avec la définition que donnent les viets.


    Sur alibaba express ...  Il livre au VN et cet alibaba là n'a rien à voir avec la définition que donnent les viets.
   

    -@Conechmap


C'est quoi la définition que donnent les viets d'Alibaba vs Alibaba Express ?