Menu
Expat.com

Retour en France après travail en Polynésie

Dernière activité 17 Janvier 2024 par Patcri

Nouvelle discussion

Patcri

Bonjour je vais repartir en France apres une periode d un an de travail en polynesie. je demissionne car mon employeur ’e veut pas me licencier.

pourrais je reprendre mon reliquat de droits au chomage a mon retour en france ? je n arrive pas a avoir de reponse claire de la part de pole emploi.

merci !

Bhavna

@Patcri

Bonjour et bienvenue !

Essayez peut-être d'ouvrir un fil en parallèle sur le forum France : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4324

Si toutefois quelqu'un sur place peut vous renseigner.

Bien à vous

Bhavna

Rodrigue DAL

@Patcri

Ia ora na, quelles sont les demarches que tu as faites avant de partir travailler a tahiti ?

si tu etait deja demandeur d'emploi, tu as normalement du "geler" tes droits et tu peux les reprendre a ton retour (je sais pas si ils vont faire le lien sur le fait que tu ai démissioner a tahiti)

les droits peuvent etre ouverts pendant quelques années apres ta fin de contrat donc, si les conditions sont OK au niveau de pole emploi (france travail), tu devrais pouvoir retrouver tes droits chomages.

Maintenant, si tu as démissionner en métropole avant de partir a tahiti, alors, tu n'a normalement pas droit au chomage, du moins, pas durant une premiere periode de 4 mois (carence) avant que ton dossier soit rééevalué par une commission. si tu justifie avoir entrepris les démarches pour retrouver un emploi, ils peuvent te valider la perception de l'ARE (aide au retour à l'emploi) meme en cas de démission.

Bref, il nous faudrait un peu plus de précisions pour apporter une réponse un peu plus ciblée.

ici a tahiti, tu étais bien salarié, pas en patente ? en CDI ? en CDD ?

Rodrigue

Patcri

@Bhavna merci je vais suivre votre conseil et espere trouver une reponse

merci pour votre aide

Patricia

Patcri

@Rodrigue DAL un grand merci Rodrigue pour votre aide precieuse.

J etais indemnisee pole emploi apres un licenciement  a mon départ de france. Je suis en CDI en polynesie. J’ai suspendu le versement de mes allocs a mon depart et ai un reliquat de droits de 350 jours.

merci

Patcri

@Rodrigue DAL je pense que tu es en Polynesie ? peux t on se parler par telephone ce sera peut etre plus facile ? si cela ne te derange pas bien sur ..

merci

Patcri

@Bhavna merci 😊

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française