Menu
Expat.com

Assurance Automobile suite déménagement

Dernière activité 24 Janvier 2024 par Pumbaa74

Nouvelle discussion

celinecms

Bonjour,

Je viens vers vous suite à notre emménagement en Suisse depuis le 23 août dernier. Nous avons des permis B.

Nous sommes arrivées en Suisse avec deux véhicules français. L'un acheté plus de 6 mois avant notre entrée, l'autre moins de 6 mois avant.

Nous avons dédouané notre premier véhicule et avons décidé de rapatrier notre autre véhicule en France dans le but de le vendre afin de ne pas être taxées pour l'importation. Le second véhicule est donc parqué en France en attente d'être vendu.

Nous venons d'obtenir une adresse fixe et avons entamé les démarches pour l'immatriculation du véhicule resté en Suisse.

Je vous contacte aujourd'hui car notre assureur français vient de nous notifier son intention de nous radier pour les deux assurances à compter de début février prochain.

Sauriez-vous me dire si cela est légal ? Nous en avions déjà discuté avec notre assureur qui nous avait dit nous laisser jusqu'à la date anniversaire, or celle-ci est au mois de juin pour les deux véhicules. Je ne comprends donc pas ce revirement soudain de situation.

Nous avons besoin de conserver l'assurance de notre véhicule en France jusqu'à sa vente et de celui en Suisse jusqu'à ce que l'expertise soit validée conforme, en espérant que celle-ci passe du premier coup. Nous avons rendez-vous le 2 février. Notre véhicule ne sera déjà plus assuré, et cela me pose vraiment problème.

Sauriez-vous par hasard me dire s'il y a une réglementation à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos avis.

Céline

PIRLET Anne Françoise

Après lecture des deux articles ci-dessous

https://www.ecartegrise.fr/immatriculer … -etranger/

https://www.ecartegrise.fr/carte-grise- … residence/

je crois que le refus d'assurance est lié au fait que l'adresse française figurant sur la carte grise du véhicule n'est plus valable. Pour assurer ce véhicule en France, il faudrait d'abord faire un changement d'adresse sur la carte grise: y indiquer une résidence "secondaire" française chez un proche avec un justificatif de domicile/résidence, voire si nécessaire une attestation d'hébergement à titre gracieux.

J'ai une amie française, qui est d'ailleurs naturalisée suisse depuis peu; elle est domiciliée à Lausanne, mais possède une résidence secondaire à Bordeaux pour laquelle elle peut bien évidemment fournir des justificatifs de "domicile". Elle dispose depuis des années à Bordeaux, pour ses déplacements en France, d'une voiture immatriculée en plaques françaises avec une carte grise libellée à son adresse bordelaise.

phildufa

domicilié en Suisse, vous ne pourrez que conduire en Suisse une voiture portant plaques suisses (sauf tres rares exceptions ou tolerences particulières de courtes durees, quelques heures pour un déménagement par exemple)

Pumbaa74

@celinecms bonsoir, nous sommes dans la même situation que vous, sur Genève...1 voiture que l'on possédait depuis plus de 6 mois importée sans soucis dans les effets de déménagement et 1 autre que je n'avais que depuis 5 mois et 15 jours (!!!) pour laquelle j'ai fait un 15.30, histoire de se laisser un peu de temps...

sauf que :)

pour le 1er véhicule importé, ma compagne (nous sommes pacsés en France) qui n'a toujours pas son permis B (depuis septembre...)  ne peut donc pas finaliser l'importation, ni les plaques etc...

pour le second en 15.30, je n'ai pas encore décidé si je la vend en France (comment/quel frais en douane, etc...?) ou si je l'importe, mais là les frais vont piquer, aussi :)

et j'en viens à la question des assurances pour laquelle c'est l'inconnue complète, pour rester poli!

nous sommes en train de finaliser la vente de notre (ancienne) résidence principale en France sauf que je n'ai pas trouvé d'assurance en Suisse qui accepte de couvrir nos voitures en plaques françaises, et comme vous l'avez mentionné, les assurances françaises risquent de nous radier puisque nous n'y sommes plus domiciliés...au secours !!

avez-vous fini par trouver une solution ?

merci !

phildufa

respecter la loi ... même si ça pique

PIRLET Anne Françoise

Comme cela a déjà été mentionné dans le fil de discussion

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1041321

ET comme cela est indiqué dans le document vaudois ci-dessous, en page 3 - Statut d'importation B: L’importation directe comme «effet de déménagement, trousseau de mariage ou effet de succession»

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … _leger.pdf

Après votre entrée personnelle (pas celle du véhicule), date qui est mentionnée sur votre permis de séjour, vous disposez d’une année pour immatriculer votre véhicule étranger en Suisse.

Le véhicule devra être couvert par une assurance responsabilité civile (RC) et disposer d’une plaque d’immatriculation valable jusqu’à son immatriculation en Suisse.

Les difficultés que vous évoquez ne sont donc pas liées à la législation suisse, mais aux réactions possibles ou avérées de votre assureur RC français ...

PIRLET Anne Françoise

Renseignements complémentaires:

https://www.bazg.admin.ch/bazg/fr/home/ … s/faq.html

Pumbaa74

@phildufa bonjour, je ne comprends pas votre message. A quel moment ai-je dit que je ne comptais pas respecter la loi ? Je cherche des informations/conseils c'est tout

Pumbaa74

@PIRLET Anne Françoise merci

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Conduire en Suisse
    Conduire en Suisse

Faut-il changer son permis de conduire quand on vient de l'étranger ? Comment s'y prendre ? Comment faire ...

• Se faire des amis à Genève
    Se faire des amis à Genève

Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Les meilleurs quartiers de Zurich
    Les meilleurs quartiers de Zurich

Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

Tous les articles du guide Suisse