Auto-entrepreneur au Maroc et exportation de services

Bonjour,


je suis un consultant en informatique et je souhaite m'installer au Maroc.


J'ai pensé opter pour le statut d'auto-entrepreneur au Maroc, mais il semblerait qu'il ne soit pas possible d'avoir des clients à l'étranger en tant que auto-entrepreneur (Voir question .33 ici: https://ae.gov.ma/faq-2/

Par contre, d'autres sources sur le net indiquent que cela est parfaitment possible.


J'aimerai avoir votre avis, surtout si quelq'un d'entre vous est auto-entrepreneur avec des clients à l'étranger.


Merci 1f642.svg

Salut !




Légalement c'est vrai que ce n'est pas possible, je travail également dans le web pour des clients étrangers et j'ai été obligé de créer une SARL. De toute façon il me semble que le statut auto entrepreneur est accessible seulement si tu es déjà résident Marocain. Et comme pour être résident tu dois justifier d'une société ou un contrat de travail.... La boucle est bouclée. Passage obligatoire par une SARL ou équivalent pour ma part.




Certains se font payer en auto par des clients étrangers c'est vrai, mais ça reste du bricolage. Si tu veux t'installer de manière pérenne ouvre une SARL et contribue aux cotisations sociales, impots etc... Grosso modo 20-30 % de ton CA. Ce qui est conséquent mais loin d'être excessif, un bon comptable t'optimisera les "pertes" tout en te faisant contribuer au système , ce qui te permettra d'être tranquille avec l'état et garder ta résidence sans soucis.




Ca n'engage que moi, c'est le reflet de mon expérience.




Bon courage ;)

La facturations hors maroc est net d impot pendant 5 ans .

Je dit bien Zero imposition.

Par contre , il y a obligation de conserver 30% de la facturation au maroc ..

En gros, tu encaisse 1000 d un client europeen .

Tu peux ressortir 700 du maroc ( pour tes frais pro en europe par exemple )

Tu dois garder 300 au maroc .

Le pays a besoin de devise .


Par contre les transferts entre compte convertible / pas convertible c est pas d une grande souplesse...


Celon ton volume de.facturation , tu crée l equivalent d une SARL au maroc . C est simple et facile en apparence .. des problematiques apparaissent ensuite comme par exemple la.domiciliation .. etc .. mais rien de compliqué ni d impossible .

Sinon tu passe.par une boite marocaine installée qui te paiera sur ton statut de travailleur indep mais tu devra laisser une comission a cette boite .

-@BonVivantAbroad

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Apparemment, vous avez le site avec les lois en vigueur au Maroc…!

Nous ne pouvons vous donner suite à votre publication, ici, nous nous en tenons aux textes de lois...

C'est la règle sur expat.com...

Si vous cherchez des moyens détournés, combines où autres, je crains que vous ne soyez pas au bon endroit…!

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@Maralex merci beaucoup pour le partage, cela m'aide à comprendre un peu plus comment ça marche dans la pratique.

@La rose des vents Bonjour merci. J'ai lu la charte d'utilisation avant de poster et je n'ai pas trouvé d'interdition sur ces sujets. Ce n'etait pas mon intention de ne pas respecter les regles du forum, je m'excuse.

J'ai posé cette question ici car j'avais eu des reponses opposées de la part de 2 experts fiscaux differents, et je voulais comprendre ce qui est fait dans la pratique.

Une des réponses ici a été utile, merci!

Bonjour,

je fais partie des sources qui disent que sous certaines conditions, personne ne t'embêtera si tu factures de la prestation de service à l'étranger.

Ces conditions étant essentiellement que cela soit ponctuel et pas ton unique activité.


Par contre, comme l'export est une activité "interdite" tu ne peux pas bénéficier de ses avantages, en particulier la possibilité de conserver 70% des devises reçues pour payer des achats à l'étranger.


De plus, il faut que tu aies une autre justification pour obtenir ta carte de séjour, puisque le statut AE ne permet ni de l'obtenir ni de la renouveler.


En clair, en étranger, si tu n'es pas blindé de thunes, si tu n'as pas un contrat de travail, des rentes ou une retraite, ta meilleure (et unique) solution reste de créer une entreprise.


C'est pas cher, facile, beaucoup moins contraignant qu'en France.

Tu as quelques avantages au moment de la création, tu peux optimiser ton impôt sur le revenu entre salaires et dividendes.

Par contre, l'exonération d'IS sur les résultats en proportion du CA export, c'est terminé. Sauf configuration très spécifique (en gros bosser uniquement en offshoring), tu payes un IS comme toutes les autres boites.


Et la solution de passer par une boite marocaine installée ne te permets pas de résoudre ton problème de carte de séjour. De plus, en "personne physique" tu es responsable sur la totalité de tes biens, pas comme une SARL, et tu payes directement l'IR sur la totalité de tes bénéfices. En société, tout ce qui est en dividendes est nettement moins taxé (15% libératoire, alors que la tranche d'IR à 38% commence à 180.000 de revenu net imposable annuel.

@MA_O_Maroc


merci beaucoup pour votre réponse.


En effet, j'avais lu l'article à ce sujet sur votre site.


Normalement la carte de séjour ne serait pas un problème car mon épouse est marocaine. J'avais oublié ce détail dans mon post.


Par contre ça serait ma seule activité au Maroc et je travail qu'avec des clients étrangers, donc je ne rentre pas dans les conditions que vous mentionnez.


Merci aussi pour les infos très utiles sur la SARL !

Tant que tes prestations de service s effectue a l etranger , Pour des clients etranger qui te paient dans ton entreprise marocaine .

Je te confirme que tu beneficie d une imposition a zero .ceci sauf erreur/omission .

C est mon statut actuel, mon comptable local gere tres bien ce parametre.


Il n y a pas d "exportation" dans ce cas , c est juste des prestations de services.

C est d aileur une excelente strategie de la part du Maroc que d heberger le plus possible d entreprise similaire qui font rentrer des devises .


Personnelement, j ai des activités hors Maroc principalement mais je developpe aussi des activités en local maintenant et avec le reliquas des activités externe . Ces activités locales elles sont imposable normalement.


Ces devises, que tu dois conserver ici , pour rappel 30% mini mais sans doute plus si tu excerce principalement depuis le Maroc peuvent te servir aussi pour developper des activités locales .Pense a faire des statuts de ta SARL le olus large possible .


Voila pour mon experience personnelle .

Vivre au Maroc est un bonheur permanent meme si , il faut bien le dire , il te faudra changer quelques de tes habitudes et etre souvent patient ou fataliste.


Bien cordialement

@officeatw

Merci beaucoup pour vos réponses.

Après une recherche sur le net, il semble que pour les societés créées à partir de 2020 l'exemption sur l'export n'est plus possible.

Je vais quand même verifier avec un comptable.

Cordialement

Vous melangez export et activité hors du pays .. mais c est possible que je beneficie d une loi plus ancienne .