Menu
Expat.com

Miami, c'est fini....

Nouvelle discussion

potambleu

Et dire que c'est toujours pas ouvert [àTamatave] !!!!

Des mois et des mois que la promenade est achevée. Bien arborée, fleurie, avec des lampadaires, des toilettes et douches. Pléthore d'appareils de musculation, des jeux pour enfants, un terrain de basket, un skatepark, de nombreux endroits pour s'asseoir,  à l'ombre. Deux bâtiments accueillant cafés et espaces de restauration. La peinture des allées cependant commence à s'écailler.

Il y a eu il y a plusieurs semaines un week-end portes ouvertes, qui a attiré du monde, et puis plus rien. De même pour les gargotes, regroupées à côté de Gastropizza, qui n'ont toujours pas réouvert.

Reste que la promenade sur le trottoir est bien agréable, à l'ombre des flamboyants et des badamiers récemment plantés, éclairée de nuit par des lampadaires design et déjà fréquentée.

Et donc la question que tout le monde se pose ici. A quand l'ouverture ? Et l'accès sera-t-il payant, pour éviter une dégradations que certains prédisent rapide???

doyenric

@potambleu

en général c'est tout nouveau tout beau, mais est ce que ça va durer ?

Pipoteur974

@doyenric sans risque j'affirme que non ça ne va pas durer. Dans moins de 5 ans cet espace aura l'air d'en avoir 20 malheureusement.

Sisiane95

Sur l'ouverture de la plage Miami... Faudra peut-être demander à la mairie de Tamatave pour en savoir plus non? 🤔

potambleu

Eh bien ça y est, ça a été inauguré cette fin de semaine,  le tronçon nord, jusqu'à l'ancienne Gastropizza qui a fait peau neuve.

1f60e.svg

tontontombi

Et donc la question que tout le monde se pose ici. A quand l'ouverture ? Et l'accès sera-t-il payant, pour éviter une dégradations que certains prédisent rapide???

-@potambleu

Alors, c'est payant? Quand meme pas, non?

https://midi-madagasikara.mg/inaugurati … e-ce-jour/

https://midi-madagasikara.mg/toamasina- … au-public/

Pipoteur974

Un aménagement pour la population, pas pour les touristes comme initialement présenté. Car un touriste voudra profiter de la mer. Or la ville étant dépourvue de réseau d'assainissement les matières fécales doivent être en plus grosse densité que le sel lol

potambleu

Bonjour,

Le point sur la situation.

Au nord,  la partie promenade, bien arborée et vue sur mer. Plusieurs établissements aussi pour se sustenter ou se rafraîchir. Entrée, 500 ariary. Plus près du centre, un espace restauration, beaucoup de kiosques dont 2 pizzerias. Possible de consommer avec vue sur mer.

Puis un espace où des bâtiments sont en construction.

Ensuite,  dans le prolongement de l'avenue de l'indépendance, une vaste esplanade, avec un grand bassin et jet d'eau pouvant accueillir des jeux de lumière, et un podium ayant déjà accueilli discours présidentiels et orchestres.

Enfin un long espace clos par des tôles et pas encore mis en valeur.

Si on ajoute que le port est en voie d'agrandissement et qu'il a déjà été protégé de manière spectaculaire, que 5 brise-lames sont terminés ou en voie de construction, que le gymnase nouveau, sur le site de l'ancien stade est en train d'être couvert...

Et qu'une nouvelle route côtière, malgré les difficultés [proximité de la mer], à été achevée en un temps record, qu'elle est très agréable avec de vastes trottoirs, comme partout en bord de mer à Tamatave.....

Tous ces aménagements ont connu un succès populaire rapide, et sont fréquentés de jour comme en soirée, fermeture à 22 h. je crois. Tamatave est encore plus agréable à vivre.

Bon, la mer n'est pas forcément la plus propre, mais je n'y ai jamais rencontré détrône, et il y a des douches à Miami.

1f60e.svg

potambleu

d'étron

Pipoteur974

Bon, la mer n'est pas forcément la plus propre, mais je n'y ai jamais rencontré détrône, et il y a des douches à Miami.
1f60e.svg-@potambleu

Les étrons ne se baladent pas en surface, en revanche si il y avait des mesures je pense que l'eau de la Seine pourrait passer pour de l'Evian en comparaison 1f600.svg

doyenric

@Pipoteur974

Si, les étrons peuvent se balader en surface, tout dépend de leur densité, mais c'est un fait que j'ai pu remarquer.

potambleu

Précisons qu'à Tamatave, à la différence de Tulear ou Morondava, la plage de centre-ville ne fait pas fonction de WC publics.

Je me suis parfois baigné à cet endroit, et n'ai jamais côtoyé de ces déchets indésirables.

Ne baignant pas non plus dans un optimisme béat, j'ajoute que la plage en question, que j'arpente tous les jours ou presque, mériterait d'être nettoyée plus souvent.

doyenric

@potambleu

oui donc finalement ce n'est pas mieux

tontontombi

Allo, allo, j'étais à Tamatave, les  étrons ne fleurissait pas.   Mais c'est une plage: deguelasse quand meme.

En face du port maritime. Bof, rien d'extraordinaire, mais qu'est que cette ville va faire?  Se trouve un autre morceaux de la plage pour plaire aux touristes de passages? 

Certainement non.

Si vous avez envie de la plage, allez plutot au nord, coté de Foulepointe, ou au sud, coté de Mahonoro, mais vous allez toujours etre déçu: ca les plages sont nuls aussi. C'est comme ça, dans l'Est de Madagascar: il n'y pas de plages pour se bronzer à " l'Européenne en maque du soleil."

Faudra faire avec, ou demenager sa tete. A vous de choisir.

En plus, l'Est de Madagascar est connue pour des attaques de requins. L'eau est trouble = bien pour les requins  et mauvais pour les touristes. C'est comme ça, accepté le, ou vous allez mourrir d'une crise de "je ne sais pas quoi".  C'est comme ça. Point.

Oui, c'est l'un droit le plus proche de Tana à la cote mais c'est tout aussi. Aucun flair, aucun truc speciale, c'est just une plage, comme vous l'avez plein en Normandie, ou d'ailleurs, seulement il fait 15° plus chaud.  rien de s'affoler.

Et non, ce n'est pas à cause d'un rechauffement climatique, ne vous laissez par lurer; c'était depuis toujours comme ca.

Pipoteur974

Précisons qu'à Tamatave, à la différence de Tulear ou Morondava, la plage de centre-ville ne fait pas fonction de WC publics.
Je me suis parfois baigné à cet endroit, et n'ai jamais côtoyé de ces déchets indésirables.
Ne baignant pas non plus dans un optimisme béat, j'ajoute que la plage en question, que j'arpente tous les jours ou presque, mériterait d'être nettoyée plus souvent.

-@potambleu

La qualité de l'eau est forcément mauvaise vu qu'il n'y a aucun assainissement dans une ville de 400 000 habitants!  Donc toutes les eaux pluviales se mélangent avec les eaux usées et finissent immanquablement à la mer. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de merdes qui flottent que c'est propre. Les matières fécales se dissolvent mais les bactéries restent :)

rakotolordelazy

-@potambleu

Ca fait bien longtemps que tu n'es pas allé à Morondava. La plage du centre ville est nickel

GuestPoster17289

Fait attention , l'abattoir n'est pas loin de la plage, tu remarqueras que personne ne se baigne.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar