Coût de la vie en Thailande en 2024
Dernière activité 18 Juillet 2024 par Pilouthai
2010 Vues
59 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie en Thailande et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement en Thailande.
Voici quelques points pour vous aiguiller, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :
En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Thailande ?
Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?
Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?
Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale en Thailande ?
A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?
Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?
Quel budget représentent les loisirs ?
S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !
Merci pour votre contribution.
L’équipe Expat.com
Cela va surement generer des commentaires, apres plus de 40 ans en Thailande voici "nos" couts Annuels et mensuels en EUROS (Taux de 38 Thb pour 1 Euro) basé sur les dépenses 2023.
Global (Annuel) Euros
Cfe + Mutuelle (64 et 71 ans) 7,004.00
Internet 2 Maisons 519.79
Electricite 2 Maisons 3,663.87
Eau (2 Maisons) 156.45
Piscine 2 Maisons 789.47
Jardiniers (2 Maisons) 1,073.68
Assurances 3 Voitures 1,131.58
Assurances 2 Maisons 708.18
Frais de Lotissement (Chiang Mai) 368.42
Alimentation 18,131.58
Essence 470.66
Gasoil 1,893.16
Entretien 3 Voitures 748.95 Chez les concessionaires uniquement
Visa Thailande 150.00
Visas Laos Cambodge Malaisie 131.58 Nos voyages annuels
Total Annuel 36,941.37
Total Mensuel 3,078.45
Achat Maison Chiang Mai 76,000.00
Achat Maison Hua Hin 200,000.00
Les taux de change sont ceux utiliises a l'achat des maisons......
Pour éviter certains commentaires mon épouse est Franco-Thaie.
@egypte
Ce qui est "surprenant " c'est que le poste alimentation représente 50 % du budget total !
@Patviathai
J'aurais du ecrire Alimentation et entretien et restaurants.
Vous ne mangez pas en Thailande ??
Ce poste correspond a environ 1900 Thb par jour cela vous semble-t-il exagere vu sous cet angle ??
Il serait souhaitable avant de faire des commentaires de prendre votre livre de depenses et de faire les comptes et vous verrez que rien n'est exagere, certes nous avons deux maisons a entretenir et 3 voitures, mais ce ne sont pas les postes les plus eleves.
Ce sont nos depenses réelles sur l'annee 2023.
Il manquait dans la liste nos deux Telephones portables (AIS) 420 Euros / An
Comment comparez le niveau de vie de chacun ???
impossible …..
je ferais un seul commentaire .
je pense me nourrir correctement, de temps en temps restaurant et nos dépenses pour ce poste n'excède pas 15,000 bath par mois …soit 500 bath par jour ….
les assurances maisons me paraissent très élevées …
pour 2 maisons , 1 piscine = 3,000 baths soit environ 80 € ….
pour le reste no comment
@NAVIGATEUR30
Il y a eu un sinistre dans notre maison d'hua Hin, plus de 3.5 Millions de reparation que notre assurance a totalement pris en charge ainsi que l'hotel pendant les reparations (pres de 3 mois), nous sommes bien content d'avoir pris notre assurance et d'avoir accepte leurs offres.
Ce sont deux maisons et deux piscines :
La maison de Chiang Mai fait 380 m2 sur 170 TW
celle d'Hua Hin 400 m2 sur 270 TW
C’est pour cette raison que j’ai dit qu’il est impossible de comparer ….!!!
pour me comparer à vous , il faudrait que je fasse une règle de 3….
De toute manière vous aviez annoncé » cela va générer des commentaires » ….!!!
@egypte
Ne montez pas sur vos grands chevaux !! Mon post n'est pas une attaque mais une surprise !
En France, je crois que l'alimentation est inférieure à 25 % du budget d'un ménage, et en Thaïlande on dit que la nourriture est peu chère : donc votre exemple montre aux futurs expats qu'il faut se méfier des idées reçues ...
@Patviathai
Je ne l’ai pas pris comme une attaque, j’ai simplement precise un poste de depenses.
Et rajoute une petite demande aux futurs commentateurs.
Chacun mange ce qu’il veut et comme il l’entend.
J’ai repondu a une demande concernant le cout de la vie d’une maniere honnete.
Nous ne sommes pas venus en Thailande il pour y survivre mais pour y vivre.
Ce sera mon dernier commentaire.
Bonjour
Perso je dépense moins que ce que j'ai comme retraite
Le golf c'est +ou - entre 12000b et 15000 b par mois (3 fois par semaine)
En France membre sur un golf -2000€ et possible de jouer Tous les jours
Voilà un homme de caractère ! Généreux dans le partage des informations et inflexible sur les commentaires.
Ancien militaire, chef d'entreprise peut-être.
Tout est vraiment relatif comme le disent des commentateurs..J'en ai connu certains dont le principal poste de dépense c'était les massages.
D'autres les boissons. Remarquez, il fait si chaud dans ce pays.
@Songsamsi
Quand on aime on ne compte pas ..
@egypte
Merci de votre répartition très bien détaillée, Cheryl va être contente
mal barré cette histoire , ça part en vrille 🤣😂🤣😂….si le pilote ne rétabli la trajectoire , d’un bon coup de manche à droite et enfonce le palonnier à gauche , c’est le crash assuré…🤣😂
Bonsoir
Desole mais cette discusion n apportera rien aux futurs expatries. Mais ce n est que mon avis.
C est une discussion qui ne sert a rien, chaque personne a son mode de vie et ses propres revenus. Donc chacun fait avec les revenus qu il a.
On a déja eu ce genre de discussion ou tout le monde a raison. Certains vous diront que l on vit tres bien en Thailande avec 800 euros et d autres qu il est impossible de s en sortir avec moins de 8000euros mensuels.
On peut circuler avec un 2 roues ou avec une luxueuse berline allemande. On peut se contenter d un street food ou passer son temps dans les meilleurs restaurants occidentaux. Il y des tee shirts au marché a 100b ou des tee shirts de marques renommées a 3000b, on peut vivre dans un condo de 20m2 ou dans une luxueuse villa de 800m2......etc
@krisscemoi
@jeanlucetnan
Je ne suis pas d'accord ! Les chiffres de Egypte sont intéressants pour les expats : l'assurance santé c'est 7000 euros/an, la nourriture "plaisir" c'est 18000 euros/an, l'électricité c'est pas cadeau ...
Après chacun fait ce qu'il veut, golf, belles bagnoles, boissons, massages, nanas, voyages, bijoux, piscines, maisons, ... on est d'accord.
@krisscemoi
@jeanlucetnan
Je ne suis pas d'accord ! Les chiffres de Egypte sont intéressants pour les expats : l'assurance santé c'est 7000 euros/an, la nourriture "plaisir" c'est 18000 euros/an, l'électricité c'est pas cadeau ...
Après chacun fait ce qu'il veut, golf, belles bagnoles, boissons, massages, nanas, voyages, bijoux, piscines, maisons, ... on est d'accord.
-@Patviathai
Interessant oui mais ce sont ses chiffres, peut être pas les vôtres et en aucun cas les miens. Donc quel idée peut se faire un futur expatrié?
Je me lance .......2000 a 5000euros pour une vie confortable.
Bonjour à tous.
Merci d'avoir répondu.
Cette discussion vise à compiler des informations pour aider les futurs expatriés qui envisagent de déménager en Thaïlande à comprendre les aspects financiers qu'ils peuvent attendre.
chaque personne a son mode de vie et ses propres revenus.
Justement, nous sommes intéressés à connaître les dépenses quotidiennes des expatriés vivant en Thaïlande, quel que soit leur mode de vie et leurs revenus. Le futur expatrié pourra ainsi se référer à au moins une personne pour avoir une idée de ce qu'il devra dépenser.
Toute information précise que vous pouvez fournir serait grandement appréciée.
À noter que nous ne sommes pas là pour critiquer le mode de vie de certaines personnes.
Bonne journée,
Cheryl
Equipe Expat.com
Pour les futurs expats, il faut noter que les chiffres de Egypte sont donnés pour un couple d'un certain âge (important pour l'assurance santé) et sans enfants scolarisés (coûts pouvant être très importants).
Il y a aussi quelques dépenses, parfois, liées à la famille thaïe : perso j'ai participé au traitement du cancer d'une jeune fille de la famille et payé le changement des 4 pneus de la voiture de ses parents pour aller régulièrement à l'hôpital à Bangkok (3 heures de route) ...
Bonsoir ,
pour , je l'espère, enrayer un peu la polémique qui était évidente …
et par respect pour la personne qui nous a posé cette question , je vais essayer d’y répondre le plus précisément possible .
Aux lires des futurs expatriés, ils souhaitent venir vivre en Thailande pour améliorer leurs conditions de vie( mais pas que) et la plupart ont, malheureusement des petites retraites …
mon cadre de vie :
8 ans en thailande
15 kms au sud de chiang mai
marié avec une thailandaise
propriétaire d’une maison de 150 m2 avec piscine sur un terrain de 1600 m2
Coût de mon investissement il y a 6 ans environ 120.000 € .
- Ass santé UNEO GLOBAL MONDE ( ass qui n’est plus accessible aux retraités malheureusement) 357 € mois pour nous 2
- poste nourriture : 15,000 baths mensuel ( je précise que nous consommons énormément de fruits , que nous allons rarement au restaurant du fait que mon épouse adore cuisiner )
- électricité : 2,000 baths , y compris ma piscine ( ma maison est tres bien isolée) mensuel
- eau : 150 baths mensuel
- Ass voiture : 14,000 ( toyota fortuner )annuels
- ass scooter : 400 baths annuel
- ass maison : 2000 baths annuel
- employee maison à plein temps : 8,500 baths mensuel
- entretien voiture et scooter insignifiant….
- loisirs insignifiants puisque basés sur le sport ( velo )
- entretien maison , jardin , piscine environ 5,000 baths mensuel
j’ai peut-être oublié qqs dépenses, mais l’essentiel est la ….
j’espère avoir répondu le plus precisement possible , afin d’éclairer nos compatriotes pour leurs futures expatriations en Thailande.
bonne soirée
@NAVIGATEUR30
Vous avez perdu le cap ?
@Patviathai
en 10 ans de nav en Méditerranée j’ai toujours ramené mon équipage à bon port et en bonne santé….🤣😂🤣😂
super mes j'aurait voulu savoir combiens cela coute par mois pour vivre au environ de Pattaya avec accès aux transport faute de véhicule . pour 1 personne logement 50 m2 avec les charges .,nourriture, assurance, transport merci d'avance .
@bernarddu2607
1710,52 € par mois y compris 2 massages par semaine , qqs restaurants et une bière de temps en temps sans exagération et avec modération…
Bonjour
1710.52 e c'est vraiment pour une personne seule
MAIS, car il y a un MAIS , a Pattaya pour rester seul faut aller vivre au temple (a Pattaya il y y'en a du monde a rencontrer
@NAVIGATEUR30
1710.52 €/mois .. avec 38 bahts/€ ou 36 bahts/€ ?
@Patviathai
38 soit 65,000 baths 🤣😂
Bonjour, quand je me suis expatrié, je voulais au moins retrouver le même confort de vie. Après quelques années, je me suis rendu compte que vivre en Thaïlande me revenait nettement plus cher que de vivre au Luxembourg. les week-ends, hotel restaurants , sortie nocturne, (avec Madame, ) alcool, le vin beaucoup plus cher qu’en Europe.. Cigares Cubain tout simplement hors de prix.. vacances le prix des billets d’avion à flambée (Ne voyez pas là la moindre vantardise ) . chacun a un train de vie, le tout c’est de l’assumer comme je le dis souvent il y a toujours plus riche, il y a toujours plus pauvre que soi …. il faut constater que en étant Retraite on a beaucoup plus de
Temps.. Libre .. Et avec les années ben j’apprécie un certain confort.. bonne journée à tous et prenez soin de vous car la santé n’a pas de prix
Bonjour
1710.52 e c'est vraiment pour une personne seule
MAIS, car il y a un MAIS , a Pattaya pour rester seul faut aller vivre au temple (a Pattaya il y y'en a du monde a rencontrer-@cash 56
Quelqu un qui reste seul en Thailande, qui plus est a Pattaya est un saint, un ennuque ou un ermite.......
super mes j'aurait voulu savoir combiens cela coute par mois pour vivre au environ de Pattaya avec accès aux transport faute de véhicule . pour 1 personne logement 50 m2 avec les charges .,nourriture, assurance, transport merci d'avance .
-@bernarddu2607
A Pattaya on circule a moto ou en moto taxi (tres bon marché), des condos 2 pieces centre ville il y en a des quantités, prenez la peine d aller sur internet "Pattaya condo rental" vous aurez tous les prix et emplacements. En street food c est moins de 100b par repas. Par contre avec les massages (et plus si affinités), les bars (et plus si affinités) la note peut monter ......
Et si vous rencontrez une charmante demoiselle, attention il y a toujours des dépenses a prévoir pour les enfants, parents, grands parents, la maison familiale, la ferme, les soucis de santé de toute la famille...et j en passe.......
Avec tout cela 1710euros comme cité ne suffisent pas.
Bonjour, quand je me suis expatrié, je voulais au moins retrouver le même confort de vie. Après quelques années, je me suis rendu compte que vivre en Thaïlande me revenait nettement plus cher que de vivre au Luxembourg. les week-ends, hotel restaurants , sortie nocturne, (avec Madame, ) alcool, le vin beaucoup plus cher qu’en Europe.. Cigares Cubain tout simplement hors de prix.. vacances le prix des billets d’avion à flambée (Ne voyez pas là la moindre vantardise ) . chacun a un train de vie, le tout c’est de l’assumer comme je le dis souvent il y a toujours plus riche, il y a toujours plus pauvre que soi …. il faut constater que en étant Retraite on a beaucoup plus de
Temps.. Libre .. Et avec les années ben j’apprécie un certain confort.. bonne journée à tous et prenez soin de vous car la santé n’a pas de prix
-@Nutsbul
D accord a 200%, la Thailande lorsque l on veut bien vivre coûte tres cher, rien que le vin ou les voitures importées c est au moins 2 fois le prix francais.
Vivre a la thai effectivement c est bon marché mais comme dit ci dessus vivre a la francaise peut se révéler tres coûteux.
Je ne vous dirai pas ce que je dépense...........suis comme vous, de plus avec une épouse qui a des goûts de luxe....555
-@Nutsbul
Je me souviens d'un post sur un autre forum, un Anglais qui expliquait ce qu'il ne faut pas faire ( dans le sens " ne suivez pas mon exemple " )
il vivait comme dit dans le post plus haut, mais lui il a mal calculé son coup et finalement il a du retourner dans son pays car il n'avait plus d'argent : un con, oui, en gérant mieux il aurait pu avoir une retraite de rêve
perso, je dépense très peu d'argent ici, je fais vivre 2 personnes, j'ai tout ce qu'il me faut : j'ai pas mal d'argent à la banque mais je n'éprouve pas le besoin de le dépenser outre mesure , seulement des trucs pour me faire plaisir , et faire plaisir aux autres
Je suis tout à fait de votre avis, raison pour laquelle j’ai gardé Ma maison au Luxembourg, ainsi un petit pécule financier .. au cas où .. étant indépendant toute ma carrière professionnelle, on apprend vite à gérer ses finances, au risque de finir à la rue .. J’applique le principe que tout ce qui en Thaïlande, reste en Thaïlande (voiture, Maison, terrain et autres ) étant Marie, si je devais partir pas de problème, je lui laisserai tous les biens et lui verserais une pension alimentaire. Cela fait aussi partie du mariage. Concernant mes enfants au Luxembourg, pour eux aussi j’ai prévu un petit pécule financier , vu notre âge, nous avons pour la plupart une vie avant notre arrivée en Thaïlande .. et pour la plupart des indépendants, gérer ses finances à la Retraite et nettement plus facile que de gérer un business Bonne journée à tous.(ceci n’est que mon humble avis. )
Mais ce qui est très important pour moi, vivant en Isan je prends aussi en charge financièrement, plusieurs enfants( médecin, Dentiste, scolarité , vacances .. ) j’essaye aussi de m’occuper de vieux chien trouvé dans la rue pour leur assurer une belle fin de vie .. important pour moi de partager La chance d’avoir pu vivre dans un pays européens, .. et de pas vivre en égoïste, je pense que nous sommes plusieurs à faire la même chose Bonne journée à tous.
On ne le répétera pas suffisamment mais on investi en Thailande ce que l on est capable de perdre, que ce soit dans une affaire ou a titre personnel.
Pour ma part j ai partagé mes avoirs entre France et Thailande et si je devais par malheur perdre ce que j ai investi en Thailande cela ne mettrait ma vie en péril.
@egypte Style de vie luxueuse pour la thailande. C'est bien .
@egypte Train de vie luxueux pour la Thailande, c'est bien.
@Cheryl
Maison PRAN BURI 250 M PLAGE. 65 M2 2 chambres sdb cuisine séparée grand salon/ cloturé /sans piscine (EUROS ET AU MOIS)
mutuelle 60€/ mois 51 ANS Compagne thai indépendante.
maison location 144/mois
elec et wifi 25€/m
location scooter 65E
essence 50E
assurance 20E/mois
Frais de visa 200E /ANNUELLE
Eau 10 € / m
assurance maison 120e/annuelle
@Koh--Mak@@
nOURITURE 15000 BATH /MOIS
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...