Gestion des déchets à Madagascar

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié à Madagascar, la gestion des déchets peut souvent poser des défis et nécessite une compréhension des normes et réglementations. Comprendre les pratiques locales est essentiel pour respecter l'environnement et vous intégrer aisément à la vie quotidienne.

Voici quelques points pour vous guider :

Comment s'informer sur la gestion des déchets à Madagascar (types de déchets collectés, tri, jours de collecte, recyclage, encombrants, etc.) ? Les autorités locales fournissent-elles des informations sur la gestion des déchets aux nouveaux arrivants ?

Quelles sont les principales différences que vous avez remarquées par rapport à votre pays d'origine en termes de gestion des déchets ? Comment vous y êtes-vous adapté ?


Existe-t-il des programmes de recyclage, des initiatives de compostage, ou encore des alternatives écologiques pour réduire les déchets à Madagascar ? Quelles initiatives personnelles est-il possible de mettre en place ?


Comment sont gérés les déchets dangereux tels que les piles, les produits chimiques ménagers, ou les équipements électroniques ?


Quelles sont les actions mises en place pour encourager le respect des règles (récompenses, sanctions, taxes, etc.) ?


Si vous avez d'autres informations pertinentes à partager au sujet de la gestion des déchets, n'hésitez pas !

Merci pour votre contribution.

L'équipe Expat.com

@Cheryl

Je pense que c'est le cadet des soucis que de se préoccuper des déchets dans ce pays.

C'est une provocation Cheryl que vous faites ?


    @Cheryl
Je pense que c'est le cadet des soucis que de se préoccuper des déchets dans ce pays.
C'est une provocation Cheryl que vous faites ?
   

    -@doyenric


Des déchets j'en vois tous les jours et en effet il n'y a aucune gestion de l'état malagasy pour les gérer. Ils ont deux bras,deux jambes et pensent tout comprendre de Mada en 3 semaines de visite, pire sont ceux qui l'ouvrent sans jamais y avoir mis les pieds...Tu trouveras facilement ta place parmi eux.


Et laisse Cheryl travailler STP !

Ils ont deux bras,deux jambes et pensent tout comprendre de Mada en 3 semaines de visite, pire sont ceux qui l'ouvrent sans jamais y avoir mis les pieds...
                                                                                                    Delodanlegaz


C'est vrai ce que vous dites

Mais là, c'est différent quand même, on se trouve devant quelqu'un qui  a vu sur internet, qui a vu des gens qui lui ont dit que.....

Avec de telles connaissances, c'est évident qu'il a feuilleté dans un coin de rayon à la FNAC le guide du routard, et même le petit futé !

Il sait de quoi il parle l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours

Du moins c'est ce qu'il croit ................

Bonjour moi je trouve malgré tout,  le sujet pertinent et ça m'intéresse, Madagascar est un pays particulier et c'est pour ça que je l'aime, je pense qu'il est possible à petite échelle d'améliorer un peu cette question de la gestion des déchets , par exemple j'ai l'intention de créer des petits composteurs pour les déchets végétaux de notre famille (5 couples) et le voisinage pour le reste ( plastiques...) On va essayer de trouver une solution et en ce qui concerne les boîtes de conserves et autres ( piles, ampoules...) Nous avons la chance d'avoir un recycleur dans le quartier, certes je ne sais pas ce que deviennent ces déchets après mais je sais qu'il sont triés et je fais confiance à l'ingéniosité malgache pour qu'il soit recyclé, bref à terme j'ai espoir de ne plus voir moultes emballages de savons, bonbons... sur notre terrain et ce sera déjà une petite victoire, ça ne sauvera pas Madagascar de ses tonnes de déchets mais si ça peut donner l'exemple pour les autres familles du quartier je me dis que ce sera peut être le début d'un éveil écologique

Bonjour,


Depuis quelques années les gens jettent beaucoup moins certains de leurs déchets (sacs en plastique, mouchoirs etc ...) dans les rues à Tananarive.


C'est pas comme il y a 15 ans où on voyait beaucoup de monde jetter ses petits emballages plastique n'importe comment.


Depuis longtemps déjà il y a un centre de récupération des bouteilles en plastique à Tananarive et certainement dans d'autres villes à Madagascar.


Chaque personne qui va dans un de ces centres avec des bouteilles en plastiques usagées reçoit de l'argent en fonction de la quantité qu'elle a rapporté.


A mon avis il n'y a pas suffisamment de broyeurs-recycleurs de plastique à Madagascar.


C'est une machine très simple d'utilisation et qui ne coûte pas très cher à l'achat environ 1 000 euros pièce qui a été inventé par deux jeunes ingénieurs français il y a quelques années pour lutter de manière efficace contre les déchets plastique.


La majorité des industriels auraient dû depuis longtemps arrêter de faire emballer leurs produits avec du plastique à base de pétrole.


Les industriels devraient faire emballer leurs produits avec des emballages avec du bio plastique (ou appelé également plastique végétale).


Ce plastique végétale ne coûte pas plus cher que le plastique auquel nous sommes tous habitués. Et une fois dans la nature il se dégrade très vite en quelques semaines.


Il y a aussi les emballages en papiers ou en cartons qui devraient être obligatoire pour certains produits.


Les cannettes de sodas qui sont très polluantes pourraient également être changées par des petites briques en cartons avec une petite paille en plastique végétale ou avec un emballage en plastique végétale qui a été spécialement conçu il y a quelques années par un ingénieur-chimiste français pour ce type de produit.


Les possibilités pour ne plus utiliser d'emballages plastique conventionnel existent. Il ne manque plus que certains industriels montrent l'exemple, que des politiques présentent des lois et/ou que les citoyens se sentent plus concernés par ce genre de sujet et mettent un peu plus la pression auprès de leurs députés, sénateurs, gouvernement etc ...


Cordialement.

Selon Forbes, Antananarivo est la 3 ème ville la plus sale du Monde.Je laisse le soin aux résidents de cette ville de donner leur impression, n'étant ni fan ni résident. Nous avons vu fleurir des photos et dessins sarcastiques sur l'état actuel des rues et quartiers de Tana. Quand on sait que le maire de Tana est venu donner des conseils à la municipalité nosybéenne...


Toamasina peut se vanter d'avoir les surmulots les plus grassouillets que j'ai pu croiser. Les boues de l'usine d'Ambatovy déversées en mer, sont une catastrophe car non contrôlées ou plutôt autorisées par la 'passivité de l'Etat.


Toliara... Fianar... j'en ai assez vue pour ne pas avoir envie de trop m'y attarder. Fort Dauph et Antsirabe on va dire que ça va. Sainte Marie s'en sort car pas de tourisme massif mais l'équilibre est fragile.


Pour la partie de l'île que je connais le mieux, la région Diana, mis à part la ville de Diego qui peut s'enorgueillir d'avoir un maire qui,pardonnez-moi l'expression, se bouge le cul, et qui dans l'incompétence haut platienne ferais sans aucun doute mieux que la nomenklatura locale. Le reste de la Diana n'est qu'une décharge à ciel ouvert ! Nosy be,haut-lieu du tourisme malagasy et paradis pour touristes du Q, n'est qu'une poubelle. je n'ose même pas utiliser le terme de porcherie cela ferait injure aux cochons ...


Aucune gestion, aucune ! Un je m'enfoutisme de compèt' que ce soit de la municipalité orangée,de notre chère députée tatie Chris ( la successeure de François la banane ... ne dit-on pas que l'on a les élus que l'on mérite...) des autochtones ou des résidents étrangers. Certains ont essayé, tel un hôtelier d'Ambatoloaka qui n'a pas ménagé ses efforts avec l'appui de jeunes nosybéens voulant s'impliquer dans le développement de LEUR île mais depuis la période covid c'est la Bérézina ! C'est crade ! Tout mais vraiment tout est fait pour saboter la branche sur laquelle tout le monde s'assoit. Pas de gestion des déchets domestiques, professionnels, médicaux ! La majorité de la plèbe n'hésite pas à jeter ses déchets juste devant chez eux ou sur la plage, les chiens se nourrissent des fonds de couches, jetées ci et là, les gens chient dans la nature ou sur la plage pendant que certains touristes déjeunent etc etc etc. Ils attendent quoi pour faire des chiottes ???? D'organiser un vrai ramassage d'ordure ? C'est la base de l'hygiène !!!! L'Etat, la collectivté sont où ??? ne me dites pas qu'il n'y a pas de pognon pour cela ! Du courage oui il y en a peu ! Du clientélisme et de la vanité beaucoup ! De la cupidité, beaucoup trop !


Les eaux d'assainissement, noires et grises s'écoulent tranquillement dans les quartiers, dans les bazary, dans l'océan ... Le bazary de Dar es Salama est un sketch à lui seul ! Les vendeurs, leurs clients malagasy sy vazaha pataugent dans la merde ( au sens propre !!!)  toute la journée et personne ne trouve rien à y redire... Les mômes jouent dans les excréments des voisins qui trouvent cela normal de rejeter leurs chiottes dans les quelques fossés entourant le marché !!!! Je veux bien que les gamins attrapent et se refilent des microbes mais quand même !!!! Pas jusqu'au point de patauger dans la merde des autres ?


Les déchets domestiques, ramassés par des éboueurs plus ou moins informels sont soit déposés dans des points de collectes saturés et à l'air libre, soit déchargés en pleine nature parfois à quelques dizaines de mètres du point de ramassage ... Loin des yeux, loin des hauts-le-cœur .... Et les 'grands' hôtels ne sont pas les derniers à agir de la sorte.


Les bouteilles plastiques, fléau engendré par les vazahas, j'en fais partie, sont recyclées 2 ou 3 fois au mieux pour les antsary,sakay, toka etc etc etc mais une fois fatiguées hop dans la nature. Je déconseille également de boire l'eau du réseau jirama... La pollution est invisible mais bien réelle. Filtrée et osmosée votre eau bordel !!! Des solutions abordables existent à Mada ou faites en venir de l'extérieur si besoin.


Les déchets d'aluminium bénéficient d'une valeur ajoutée, d'une possible 'reconversion' et par conséquent sont utilisés dans la confection de marmites et couverts gasy entre autre. Tout le monde trouve ça pratique et pas cher mais bonjour la diffusion à petit feu des particules d'aluminium,autres métaux, résidus de peinture... ! Cet alu n'est PAS de qualité A.L.I.M.E.N.T.A.I.R.E !


Autre problème, la gestion des eaux pluviales, les matsabory ont été au fur et à mesure des constructions en béton, comblés ! Les endroits d'écoulements vers l'océan, comblés !!  Mais quelles bonnes idées ! Comme ça quand ça drache sévère comme récemment  ou qu'elle va la flotte ? Nulle part, elle stagne ! Ah si elle reste concentrée dans les cuvettes naturelles... Chez les gens en somme, et étrangement chez les plus précaires ! Je rappelle que les toilettes avec fosse septique ça n'existe pas ou très peu chez les malagasy les plus démunis ! Donc ils se retrouvent avec de l'eau jusqu'au genoux dans les cases et pas super super propre si vous voyez où je veux en venir ... Et personne ne bouge ! Tout le monde s'en cogne, tout le monde trouve cela normal !


Des exemples, nous en avons des dizaines et nous en découvrons de nouveaux régulièrement .... Cette île est passée en une vingtaine d'années d'un endroit sympa à vivre à un dépotoir. Je m'abstiendrai de parler d'un certain 'tourisme' , de la peste jaune etc etc etc ce n'est pas le sujet Le soleil ne masque pas tout ...


Ah dernière chose, la résurgence du choléra sur les Comores n'augure rien de bon, et dans ce niveau de saleté il va s'éclater ! En même temps ça faisait longtemps que nous n'en avions pas eu ! Le covid c'est déjà loin ...


Suis-je fâché ? Un peu ouais !  Et quand je lis l'autre pecnaud écrire que c'est le cadet des soucis... A l'instar des élus on récolte également les touristes que l'on mérite ! Du bas de gamme ! Nous pensons à notre environnement, aux personnes qui nous entourent, d'autres comme notre 'doyen', quelle sera  leur prochaine conquête...


Merci à la modération d'avancer un sujet concret du quotidien des expats,de leur famille ainsi et surtout des malagasy.


Denis sambava même si je suis souvent circonspect sur ses posts à le mérite d'énoncer des idées, mais aussi imparfaites soient-elles, ont le mérite d'exister et d'être avancées.


La salubrité est une cause majeure dans ce pays  autant que l'éducation et la sécurité alimentaire ! Celui-ci  à besoin de leaders avant qu'il  ne soit trop tard, si ce n'est déjà le cas !


Touristes du Q du forum passez votre chemin ! Vos avis ne m'intéressent pas !  Les expats ou gasy voulant en discuter je suis tout ouïe sur vos avis.

Je vois pas pour quelles raisons vous êtes souvent circonspect concernant mes posts.


Effectivement j'essaie d'avoir des idées constructives comme vous l'avez si bien écrit. Même si je l'avoue elles ne sont pas parfaites.


Ces idées ne viennent pas de moi. D'autres personnes les ont eu avant dans d'autres pays et d'autres villes notamment.


Avoir des idées, essayer de trouver des solutions à son propre niveau individuel je trouve cela intéressant.


Mais une personne seule ou un petit groupe de personnes ne peut pas à elle seul avoir un impact très important concernant un sujet aussi problématique que la propreté dans un pays tel que Madagascar.


J'aimerais beaucoup que la propreté à Madagascar devienne une affaire prioritaire. Mais il y a tellement de choses à améliorer à Madagascar pour la vie au quotidien de ses habitants.


Discuter de ce genre de sujets et je pense l'une des premières choses à faire. Les gens ont besoin de discuter sérieusement pour ensuite mieux s'organiser pour passer à des actions beaucoup plus concrètes.


Mais l'un des problèmes liés à la saleté à Madagascar est à mon avis la pauvreté.


Comment voulez-vous que des gens soient formés correctement alors que beaucoup de malagasy luttent tout simplement pour survivre sans se soucier de leurs actions présente qui auront un impact bien visible pour des lendemains encore plus difficiles ?


C'est un cercle vicieux, une spirale infernale appelons cela comme on veut. Mais le problème ne s'arrange pas car beaucoup de malgaches ne s'en soucis pas suffisamment.


Si des gens ont des idées ou des solutions beaucoup plus efficaces que celles que je propose personnellement je n'attends que cela.


Ensuite on y va on passe à l'action avec des gens de bonnes volontés et on agit concrètement en fonction de ce qu'il nous est possible d'améliorer.


Des idées, des solutions et on se bouge.


A mon avis des solutions existent. Mais il faut se donner la peine de les trouver.


        @Cheryl : Je pense que c'est le cadet des soucis que de se préoccuper des déchets dans ce pays.C'est une provocation Cheryl que vous faites ?        -@doyenricDes déchets j'en vois tous les jours et en effet il n'y a aucune gestion de l'état malagasy pour les gérer. Ils ont deux bras,deux jambes et pensent tout comprendre de Mada en 3 semaines de visite, pire sont ceux qui l'ouvrent sans jamais y avoir mis les pieds...Tu trouveras facilement ta place parmi eux.Et laisse Cheryl travailler STP !         -@Delodanlegaz

Dites moi "gaz dans l'eau", finalement, vous confirmez ce que j'ai dit !


Je résume ce que vous avez écrit :


-    Antananarivo est la 3 ème ville la plus sale du Monde

-    Toamasina … les surmulots les plus grassouillets…

-    Toliara... Fianar... j'en ai assez vue pour ne pas avoir envie de trop m'y attarder.

-    Le reste de la Diana n'est qu'une décharge à ciel ouvert !

-    Nosy be, n'est qu'une poubelle. le terme de porcherie cela ferait injure aux cochons ...

-    Aucune gestion, aucune ! Un je m'enfoutisme de compèt'

-    La majorité de la plèbe n'hésite pas à jeter ses déchets juste devant chez eux ou sur la plage,

-    Ils attendent quoi pour faire des chiottes ???? D'organiser un vrai ramassage d'ordure ? L'Etat, la collectivté sont où ?

-    Les eaux d'assainissement, noires et grises s'écoulent tranquillement dans les quartiers, dans les bazary, dans l'océan ...

-    Le bazary de Dar es Salama est un sketch à lui seul ! Les vendeurs, leurs clients malagasy sy vazaha pataugent dans la merde toute la journée et personne ne trouve rien à y redire... Les mômes jouent dans les excréments des voisins qui trouvent cela normal de rejeter leurs chiottes dans les quelques fossés entourant le marché

-    Les déchets domestiques, sont soit déposés dans des points de collectes saturés et à l'air libre, soit déchargés en pleine nature parfois à quelques dizaines de mètres du point de ramassage ...

-    Cet alu n'est PAS de qualité A.L.I.M.E.N.T.A.I.R.E !

-    les matsabory ont été au fur et à mesure des constructions en béton, comblés !

-    Les endroits d'écoulements vers l'océan, comblés !!  ou qu'elle va la flotte ? elle reste concentrée dans les cuvettes naturelles... .

-    Et personne ne bouge ! Tout le monde s'en cogne, tout le monde trouve cela normal !

-    Des exemples, nous en avons des dizaines et nous en découvrons de nouveaux régulièrement ....

-    Cette île est passée en une vingtaine d'années d'un endroit sympa à vivre à un dépotoir

-    La salubrité est une cause majeure dans ce pays  autant que l'éducation et la sécurité alimentaire ! Celui-ci  à besoin de leaders avant qu'il  ne soit trop tard, si ce n'est déjà le cas !


Finalement, vous confirmez ce que le "pecnaud" disait 1f914.svg

A ce propos, restez correct svp, à ce que je sache, je ne vous ai pas traité de bouseux ou de plouc , termes qui sont la définition du mot péquenaud et non "pecnaud" comme vous l'écrivez ! ( vous aurez appris la bonne orthographe en même temps ) 1f601.svg


Vous confirmez donc que c'est bien le cadet des soucis que de se préoccuper des déchets dans ce pays ! CQFD 1f602.svg


Tenez, je vous mets 2 ou 3 photos données par un ami qui me prépare à ma venue sur cette île enchanteresse...


pb220420.jpgp5300053.jpgp5170019.jpg



Il me confirme ce que vous dites  ;) mais bon, c'est "l'homme qui a vu l'ours" parrait il ! Alors peut être sont ce des photos montages...

je fais un essai supplémentaire d'envoi de photos sur le message précédent car la qualité n'était pas au rendez vous



p5170019.jpg



pb220420.jpg


p5300053.jpg

@Delodanlegaz
Selon Forbes, Antananarivo est la 3 ème ville la plus sale du Monde.Je laisse le soin aux résidents de cette ville de donner leur impression, n'étant ni fan ni résident. Nous avons vu fleurir des photos et dessins sarcastiques sur l'état actuel des rues et quartiers de Tana. Quand on sait que le maire de Tana est venu donner des conseils à la municipalité nosybéenne...


Le Maire en question - surnommé "l'albinos" - ne vient-il pas d'être promu 1f923.svg Ministre de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire.


Sans doute pour le remercier du bon travail effectué à la tête de la Communauté Urbaine d'ANTANANARIVO.

Bonjour à tous...

Au vu du taux d'emploi à Madagascar et plus particulièrement dans les grandes métropoles, ne serait il pas plus judicieux que les fonderies/sites de recyclage de matières premières telles que le métal ou le plastique proposent de rémunérer des collecteurs à pied avec un bidon monté sur roues de vélo de les payer au poids de matière récupérées? ça créerait de l'emploi d'un côté et ça permettrait de dépolluer/ nettoyer les villes d'une partie des déchets... une idée qui m'est venue comme ça...

@Bofredo

Je pense que vous ne réalisez pas bien la situation dans ce pays . Il n'ont pas envie de donner du boulot pour la simple raison qu'ils n'ont pas d'argent pour rémunérer ceux qu'ils voudraient faire bosser.

En fait l'argent va plus simplement dans les poches de ceux qui le détiennent.

Je comprends cela...mais c'est de l'argent en + pour tout le monde...ces déchets ne sont actuellement pas collectés et donc perdus pour tout le monde...en étants collectés et réutilisés, ce sont des matières premières qui peuvent à nouveau générer du profit non seulement pour les collecteurs, mais également pour les fonderies qui récupèreraient et réutiliseraient ces matériaux à moindre coût.

question de philosophie...

Philosophie et réalpolitique ne font que rarement bon ménage ménage malheureusement!!!


    Je comprends cela...mais c'est de l'argent en + pour tout le monde...ces déchets ne sont actuellement pas collectés et donc perdus pour tout le monde...en étants collectés et réutilisés, ce sont des matières premières qui peuvent à nouveau générer du profit non seulement pour les collecteurs, mais également pour les fonderies qui récupèreraient et réutiliseraient ces matériaux à moindre coût.
question de philosophie...
   

    -@Bofredo

Ne vous faites pas de souci, ce qui est à récupérer l'est et ce qui reste ne vaut vraiment plus rien ! ;) raison pour laquelle ils ne vont pas s'ennuyer avec ça et le laissent sur place !

@Tamby Guillaume les petit composteurs c'est bien, mais j'ai la forte impression depuis mon arrivée que rien ne se perd ici, les végétaux pour les animaux, les bouteilles plastiques rachetées 2 ary, les consignes, les sacs plastiques fondus pour allumer le charbon de bois. Non, ici le recyclage c'est le peuple malagasy qui en est le premier acteur, même les canettes alu sont recyclés. Enfin d'après mes premières constatations😘

Les locaux sont d'excellents trieurs, ne restent après plus que les déchets non recyclables dans les décharges publiques.

@juste41

ou dans la rue et ses caniveaux tout simplement !

Bonjour,


@doyenric


C'est un raccourci qui reflète malheureusement la façon de penser de beaucoup de vazaha (majorité français) qui choisissent, quand même, de vivre et de couler des jours heureux à Madagascar.


Nous avons trop l'habitude, nous autres français, d'attendre et de bénéficier (et peut-être de profiter) d'un système mis en place par les pouvoirs publics. Bien sûr, je sais que nos impôts contribuent à la mise en place de ce système et loin de moi l'idée de comparer la France ou une quelconque ville européenne fut-elle, la plus pauvre ou la moins avancée du grand continent, à Madagascar, où a priori, vous avez choisi de vivre, mais je vous invite à plus de réflexion et d'analyses de la situation avant d'exprimer tout ce qui vous passe par la tête, au premier abord.


Des sociétés, des grands groupes, des associations et des particuliers de bonne volonté réfléchissent et mettent en place des tris sélectifs, des traitements de déchets (compost etc...). ça reste des initiatives privées mais si nous ne commençons pas à nous dire que ces actions ne sont pas uniquement des actes citoyens ou militants et qu'il appartient à tout un chacun d'agir déjà, individuellement, chez lui, à son niveau et qu'on n'attende pas le voisin ou l'état Malagasy ou les ONG/associations ou je ne sais qui, vous ne verrez pas de vos vivants une amélioration.  Et ce pays que vous avez choisi pour vivre votre retraite sera votre enfer car pollué, détruit etc...et pire, en avançant en âge, tous les retraités qui espèrent jouir de la beauté et des avantages de ce pays, auront à faire face à des problèmes de santé qu'ils auraient pu éviter ou retarder, en restant en Europe.


Alors, il faut choisir de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein et se retrousser les manches ou....subir et la fermer !

  -@Delodanlegaz

Je ne suis allé qu'une seule fois à Nosy Be (en 2018) sur ma quinzaine de voayges à Mada, j'ai dormi 2 nuits à Ambatoaloka, je voulais savoir ce qu'il en était réellement de ce lieu, était-il à la hauteur de sa réputation 1f606.svg J'ai dormi chez Gérard et Francine au bout du bout de la plage. Le premier matin petit déjeuner sur la plage assez sympa une fois que l'employé avait nettoyé tous les déchets que la marais montante de la nuit avait déposé sur la table. déchets qu'il entassait dans un coin en haut de plage et que la marais montante suivante se chargerait de remettre à la mer, puis déposer sur la plage pour un éternel recommencement 1f600.svg

Je voyais passer des gens en quantité importante se dirigeant  derrière la falaise. Je me demandais "où vont ces gens, il doit y avoir quelques choses derrière là bas".  Après mon petit-déjeuner terminé, ma curiosité me pousse à aller voir et là magnifique spectacle de gens en train de faire leurs cacas du matin. Remarquez c'est pratique, la marée montante sert de chasse d'eau 1f600.svg. Quand je vois tous les touristes se baigner à Ambatoaloka ça m'a bien fait marrer. Personnellement même sans avoir vu ça, ça ne me donnait déjà pas envie de me baigner tellement c'était sale. J'ai attendu Nosy tanikely pour profiter de la mer.


En discutant avec Francis de cette affaire, il m'a dit avoir tenté de construire des latrines mais celles-ci n'étaient pas utilisées et tout le monde s'en fout. En tout cas ça ne m'a pas donné envie de retourner à Nosy Be dont certains parlent d'une des plus belle île du monde. Des gens qui n'ont pas dû beaucoup voyager car elle n'a rien d'exceptionnel comparée à des milliers d'îles dans le monde notamment en Polynésie, Seychelles ou Philippines que j'ai eu l'occasion de connaître.


En tout cas l'avenir de Nosy Be est bien sombre d'un point de vue touristique à part en faire un spot revendiqué exclusif de papys en mal de sexe.


A Mada seuls les spots vierges sont propres comme sur la côte des Saphirs au nord de Tulear (d'Ankasy à Andavadoaka) ou au Sud hors des villages après Anakao (Ambola, Maromena, Itampolo, Beheloka) qui sont des coins absolument sublimes pour qui aime la mer turquoise.

@Lyli95

Je n'ai pas choisi de vivre dans ce pays mais je dois dire que j'ai quand même vu pas mal de  saleté ( le mot est faible) dans les divers endroits visités…Tana, Tuléar, Diego, Tamatave, Nosy bé, et autres villes intermédiaires… Tana détient la palme je pense vu les cloaques rencontrés !

Rien que ça ne m'inciterait pas à y vivre à l'année ! Et comme il n'y a aucun moyen de se promener dans ce pays de façon correcte, cela contribue encore à ne pas m'inciter à y passer ma vie !

Rassurez vous, je n'attends pas de mon vivant une amélioration dans ce pays qui en fait est à la dérive depuis 1961, si je ne m'abuse, et qui ne se relèvera jamais de cette situation, sauf à admettre qu'il lui faut un tuteur (à défaut d'une colonisation) ce qui sera encore plus long pour arriver à le redresser !

Mais avant, il faudra éradiquer la corruption omniprésente et ça, ce n'est pas gagné !

Non, vraiment, dans ce pays rien n'a changé depuis l'indépendance et au contraire ça s'est dégradé...

Au risque de déplaire à certains, je dirai que c'est un des seul pays colonisé qui ne s'est pas amélioré...

Quand on pense, d'après ce que j'ai lu ( et que je crois ;) ) Madagascar était " la perle de l'océan Indien " et c'est le seul pays colonisé qui se soit dégradé depuis son indépendance contrairement aux autres...


Et question verre, je préfère le laisser tel qu'il est sans me préoccuper du niveau ! J'ai amené ce qu'il faut ;)

@doyenric  allez donc visiter le Kenya ou l´Afrique du sud…..  vous verrez d'autres exemples de détérioration….. plus lente certes  mais inévitables…..


    @doyenric  allez donc visiter le Kenya ou l´Afrique du sud…..  vous verrez d'autres exemples de détérioration….. plus lente certes  mais inévitables…..
   

    -@Lucacito


Pouvez-vous développer le "mais inévitables..."?

Scènes dignes d'un "vaudeville" vendredi dernier, dans certains quartiers d'ANTANANARIVO.


Après que le Président de la République ait, avec l'autorité naturelle qu'on lui connaît, donné dix jours pour nettoyer les rues de la capitale, l'opération "nettoyage" a brusquement dérapé en milieu de journée lorsque des habitants ont entrepris de déplacer des bennes à ordures et d'en déverser le contenu au milieu de la chaussée.


Pourquoi, me direz-vous ?


Tout simplement pour manifester leur mécontentement pour n'avoir reçu aucun salaire alors qu'ils avaient travaillé plusieurs jours à l'operation "nettoyage".


Et oui, quand ça veut pas, ça veut pas.


La révolution des poubelles !!!!!

@Lucacito
allez donc visiter le Kenya ou l´Afrique du sud…..  vous verrez d'autres exemples de détérioration….. plus lente certes  mais inévitables…..


Comment peut-on, objectivement, comparer l'AFRIQUE DU SUD - pays le plus industrialisé d'AFRIQUE - et MADAGASCAR ?


    Scènes dignes d'un "vaudeville" vendredi dernier, dans certains quartiers d'ANTANANARIVO.
Après que le Président de la République ait, avec l'autorité naturelle qu'on lui connaît, donné dix jours pour nettoyer les rues de la capitale, l'opération "nettoyage" a brusquement dérapé en milieu de journée lorsque des habitants ont entrepris de déplacer des bennes à ordures et d'en déverser le contenu au milieu de la chaussée.

Pourquoi, me direz-vous ?

Tout simplement pour manifester leur mécontentement pour n'avoir reçu aucun salaire alors qu'ils avaient travaillé plusieurs jours à l'operation "nettoyage".

Et oui, quand ça veut pas, ça veut pas.

La révolution des poubelles !!!!!
   

    -@Crusaders


Interloquant tout ça, qu'on ne me dise pas que la mairie n'est pas capable de trouver quelques dizaines de millions d'ariary pour payer ses personnes pour un travail que peu voudraient faire, honteux.

@juste41
Interloquant tout ça, qu'on ne me dise pas que la mairie n'est pas capable de trouver quelques dizaines de millions d'ariary pour payer ses personnes pour un travail que peu voudraient faire, honteux.


Si, mais après que tous les responsables aient chacun prélevé leur part, il ne reste généralement plus rien pour les "balayeurs".


    @doyenric  allez donc visiter le Kenya ou l´Afrique du sud…..  vous verrez d'autres exemples de détérioration….. plus lente certes  mais inévitables…..
   

    -@Lucacito


Visiter l'Afrique du Sud ? Vous l'avez visitée vous ?

L'Afrique du sud n'a rien à voir avec Madagascar, c'est un pays civilisé !

Quant au Kenya, je ne vois pas l'intérêt de comparer à nouveau ce qui ne l'est pas !

@quand  le 3eme president noir sud africain, celui la meme qui cassait des cailloux au bagne de robben island avec Mandela se retrouve avec toute sa famille accusé de corruption a grande échelle….. on comprend pourquoi le pays ne fait que sombrer.  Merci Jacob Zuma… je ne m'epancherai pas plus sur la quation ca semble clair


    @quand  le 3eme president noir sud africain, celui la meme qui cassait des cailloux au bagne de robben island avec Mandela se retrouve avec toute sa famille accusé de corruption a grande échelle….. on comprend pourquoi le pays ne fait que sombrer.  Merci Jacob Zuma… je ne m'epancherai pas plus sur la quation ca semble clair         -@Lucacito


Je trouve votre raccourci plus que douteux entre l'état du pays et le physique, et ce quel qu'il soit 1f914.svg

@Lucacito
allez donc visiter le Kenya ou l´Afrique du sud…..  vous verrez d'autres exemples de détérioration….. plus lente certes  mais inévitables…..


Les pays africains les plus influents, tant sur le plan économique que politique, sont l'AFRIQUE DU SUD, l'ALGÉRIE, l'ÉGYPTE, le MAROC et le NIGÉRIA avec, en marge de ces "géants", certains pays de taille plus "réduite", comme le RWANDA et l'ÎLE MAURICE, qui parviennent à tirer leur épingle du jeu.


Et, lorsque l'on sait - c.f. rapport "Perspectives Économique de MADAGASCAR" de la BANQUE MONDIALE de mai 2022 - qu'il faudrait 73 ans de croissance économique ininterrompue pour que MADAGASCAR atteigne le niveau de vie qui prévalait au RWANDA en 2019, on comprendra aisément qu'il reste un petit peu de chemin à parcourir pour comparer MADAGASCAR à la plupart des autres pays africains.

Bonjour à tous,


Sujet piquant et complexe.


Pour faire court, il serait facile de tout mettre sur le dos de la pauvreté. Le savoir vivre ou faire preuve de bon sens n'est pas donné qu'aux riches. Ne pas faire ses besoins en plein milieu d'une rue ou dans un champs cultivable peut etre compris pas le plus grand nombre et par la suite s'appuyer sur ce grand nombre pour éradiquer ces façons de faire et montrer leur désaccord avec ces pratiques. Je vois tout les jours des gens jeter leurs détritus dans la rue (TANA) sans se soucier de ce que cela peut provoquer (maladie, insalubrité ..) ils jettent les déchets alors que les bennes ne sont pas présentes et ils jettent même leurs déchets à côté des bennes alors qu'elles sont à moitié pleines, comment mettre cela sur le seul fait d'une pauvreté existante. Il est impensable de croire qu'un service public de nettoyage se mettra en place, qu'il faut créer des emplois alors que les fonds ne sont pas prioritairement destinés à ces problématiques et il est a mon avis utopiste d'imaginer que la seule action des trieurs peut etre une alternative efficace a 100% et permettra dans l'avenir d'avoir des rues propres. A sainte marie les gens ont mis en place un système de poubelles de couleurs pour faire leurs tris, les hôteliers et acteurs du privé se mobilisent pour le recyclage de leurs déchets mais le plus important c'est que chaque année une sensibilisation forte se fait auprès de la population notamment sur le problème du plastique et ça marche et dire que cela est seulement du au fait qu'il n'ya pas de tourisme de masse est réducteur, l'effort et l'implication des saintes mariens et  la première cause du maintient de la propreté de l'île. Une prise de conscience individuelle et collective est urgente et elle seule sera salutaire afin de minimiser un tel niveau de saleté et par conséquent être un relais et un support complémentaire au service de ramassage des ordures (sil ils touchent leurs rémunérations bien entendu!! )

Souvent on peut voir que ce font les acteurs du privés, les grands groupes ou même des  petites associations de quartier ou de simples particuliers qui ont la volonté de faire ce qu'ils peuvent à leurs niveaux.

Comme je disais en préambule un sujet complexe qui demande une prise de conscience, une envie de vivre dans un environnement sain et faire montre d'une forte participation que ce soit de part l'action des habitants et des politiques.

Ce type de problématiques n'est pas propre a Madagascar, on retrouve ces dérives en Italie, en France et dans les grandes villes du monde mais aussi dans les villages avec des dêpots sauvages en tout genre.

À cette heure où les discours sur l'écologie sont si présents ou on valorise et on communique à tout va sur un tourisme vert à Madagascar, on attend des actes et des signes forts sans attendre que l'état le fasse.

Comme le dit si bien @lyli95 " il faut se retrousser les manches ou....subir et la fermer!!! "


        @doyenric  allez donc visiter le Kenya ou l´Afrique du sud…..  vous verrez d'autres exemples de détérioration….. plus lente certes  mais inévitables…..        -@Lucacito

Visiter l'Afrique du Sud ? Vous l'avez visitée vous ?
L'Afrique du sud n'a rien à voir avec Madagascar, c'est un pays civilisé !
Quant au Kenya, je ne vois pas l'intérêt de comparer à nouveau ce qui ne l'est pas !
   

    -@doyenric


Je reviens d'Afrique du Sud et effectivement ça n'a rien à voir avec Madagascar! Cela dit, que signifie "civilisé"?? Civilisé version occidentale j'espère qu'il faut entendre car notre civilisation, à part avoir foutu le bordel partout, n'a pas grand chose de civilisé: on a bouleversé les équilibres sociétaux existants, imposé par la force et le travail forcé notre modèle destiné à nous enrichir exclusivement.

Notre civilisation devenue modèle va juste conduire à la disparition de l'humanité à plus ou moins court terme en détruisant au nom du fric roi l'intégralité des écosystèmes indispensables à notre survie... Donc civilisé.................ou pas

Il serait bien que les communes sensibilisent les gens au tri sélectif

Mais là, c'est pas gagné

J'en veux pour preuve que l'autre jour je me suis fait contrôler à un barrage de police, un policier c'est avancé vers ma portière et m'a dit :

Papiers ?

J'ai répondu poubelle bleue

Et bien il ne savait pas.............


    Il serait bien que les communes sensibilisent les gens au tri sélectif
Mais là, c'est pas gagné
J'en veux pour preuve que l'autre jour je me suis fait contrôler à un barrage de police, un policier c'est avancé vers ma portière et m'a dit :
Papiers ?
J'ai répondu poubelle bleue
Et bien il ne savait pas.............
   

    -@filomene552


Si l'argent dépensé pour les campagnes à la présidence servaient aux bonnes causes il y aurait réelle avancée sur beaucoup de points essentiels dans le pays, entre autres: la gestion des déchets, les routes, les caniveaux, l'électricité, la qualité de l'eau qui sort du robinet, le contrôle du niveau de pollution qui sort des pots d'échappement, la qualité des carburants importés qui mènent à cette pollution etc etc... Mais est-ce essentiel !?

@filomene552 Lol


            @doyenric  allez donc visiter le Kenya ou l´Afrique du sud…..  vous verrez d'autres exemples de détérioration….. plus lente certes  mais inévitables…..        -@LucacitoVisiter l'Afrique du Sud ? Vous l'avez visitée vous ? L'Afrique du sud n'a rien à voir avec Madagascar, c'est un pays civilisé !Quant au Kenya, je ne vois pas l'intérêt de comparer à nouveau ce qui ne l'est pas !        -@doyenricJe reviens d'Afrique du Sud et effectivement ça n'a rien à voir avec Madagascar! Cela dit, que signifie "civilisé"?? Civilisé version occidentale j'espère qu'il faut entendre car notre civilisation, à part avoir foutu le bordel partout, n'a pas grand chose de civilisé: on a bouleversé les équilibres sociétaux existants, imposé par la force et le travail forcé notre modèle destiné à nous enrichir exclusivement.Notre civilisation devenue modèle va juste conduire à la disparition de l'humanité à plus ou moins court terme en détruisant au nom du fric roi l'intégralité des écosystèmes indispensables à notre survie... Donc civilisé.................ou pas        -@Pipoteur974


Regardez le commentaire de Crusaders et vous aurez la réponse du " civilisé "...

Dans certains endroits, ***, donc comment voulez vous qu'ils soient crédibles ?

Modéré par Cheryl il y a 5 mois
Raison : Malvenu
Je vous invite à lire la charte du forum


   
            @doyenric  allez donc visiter le Kenya ou l´Afrique du sud…..  vous verrez d'autres exemples de détérioration….. plus lente certes  mais inévitables…..        -@LucacitoVisiter l'Afrique du Sud ? Vous l'avez visitée vous ? L'Afrique du sud n'a rien à voir avec Madagascar, c'est un pays civilisé !Quant au Kenya, je ne vois pas l'intérêt de comparer à nouveau ce qui ne l'est pas !        -@doyenricJe reviens d'Afrique du Sud et effectivement ça n'a rien à voir avec Madagascar! Cela dit, que signifie "civilisé"?? Civilisé version occidentale j'espère qu'il faut entendre car notre civilisation, à part avoir foutu le bordel partout, n'a pas grand chose de civilisé: on a bouleversé les équilibres sociétaux existants, imposé par la force et le travail forcé notre modèle destiné à nous enrichir exclusivement.Notre civilisation devenue modèle va juste conduire à la disparition de l'humanité à plus ou moins court terme en détruisant au nom du fric roi l'intégralité des écosystèmes indispensables à notre survie... Donc civilisé.................ou pas        -@Pipoteur974

Regardez le commentaire de Crusaders et vous aurez la réponse du " civilisé "...
Dans certains endroits, ***, donc comment voulez vous qu'ils soient crédibles ?
   

    -@doyenric

Non ça n'a rien à voir avec "civilisé"! civilisé est un terme de colons qui venait apprendre aux "sauvages" ce qu'est être civilisé au sens européen du terme.  Les Européens se croyaient investis de la mission de « civiliser les races inférieures » des colonies c'est à dire vivre selon leurs normes. Visiblement leurs descendants (vieux heureusement) ont toujours cette idée bien ancrée dans leur tête. Chaque civilisation a ses qualités et ses défauts et la civilisation occidentale blanche qui s'impose partout n'est pas forcément la meilleure mais celle qui s'instille partout grâce à la force (économique ou militaire).

@Pipoteur974Je me permets d'apporter ma vision du mot civilisé, et de la connotation " colonisatrice" que tu lui donne.

Selon moi, le mot civilisé ne signifie rien de + et rien de moins qu'être éduqué, que ce soit à la manière Française, Malgache, ou toute autre culture...être civilisé ne signifie rien d'autre qu'avoir une certaine culture, éducation en rapport avec son milieu ambiant.

L'Inuit qui vit da    ns son igloo est tout aussi civilisé que le Papou de Nouvelle Guinée...

De tout temps, à toute époque, la colonisation a existée, ce n'est pas le fait des "blancs occidentaux"...

Sur tous les continents, ça a été une pratique dans le but d'absorber, d'intégrer d'autres peuples pour étendre sa zone d'influence, de pouvoir, de richesses etc...TOUTES les civilisations l'ont faite...

Les Mayas, les Égyptiens, les Chinois, les Romains, les Perses et les Grecs...

Et contrairement à ce que tu affirmes, ce n'est pas une invention occidentale mais africaine: plus exactement Mésopotamienne, qu'on appelle les Sumériens,  vers 3400 avant JC...

Sans doute le plus grand "colonisateur" fut Alexandre le Grand, qui n'était pas non plus Européen mais Macédonien.

Là ou je te rejoins, c'est que tous ces conquérants  "colonisateurs" ont d'une façon ou d'une autre imposée LEUR culture aux peuples conquis...MAIS AUSSI leurs connaissances, techniques, et bien d'autres choses POSITIVES pour ces peuples. TOI même, en tant que Réunionnais, TU es un colon! plus exactement un descendant de colon. l'île de la Réunion a été colonisée et peuplée par des colons. C'est en 1663 qu'un premier groupe mené par Louis Payen et 10 malgaches s'installe à Saint-Paul pour y habiter durablement, bien que la colonisation officielle de l'Isle de Bourbon revienne plutôt à Etienne Regnault qui en 1665 s'y installe avec une vingtaine de colons arrivés de France.

Aussi, dans un esprit de paix et de confraternité, j'utiliserais le mot "partage"...même si il ne me convient pas totalement, car oui, c'est l'esprit de partage que l'on doit y rechercher...même si il n'a la plupart du temps pas été équitable vis à vis des populations  conquises...