Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Gestion des déchets à Madagascar

Pipoteur974

@Bofredo

Il n'y a eu aucun partage ni apport de progrès technique! Ceci n'a été fait que dans l'intérêt des conquérants aucunement en pensant au bien être des populations préexistantes. Quand on parle des routes nationales ou du canal des Pangalanes à Mada, les chemins de fer (...) ce sont les malgaches qui ont été exploités pour les réaliser dans le seul but que les colons puissent exporter les marchandises produites vers la métropole et donc en tirer des richesses.

A aucun moment il n'a été pensé que ça améliorerait le quotidien des populations locales qui n'avaient rien demandé...

Pipoteur974

TOI même, en tant que Réunionnais, TU es un colon! plus exactement un descendant de colon. l'île de la Réunion a été colonisée et peuplée par des colons. C'est en 1663 qu'un premier groupe mené par Louis Payen et 10 malgaches s'installe à Saint-Paul pour y habiter durablement, bien que la colonisation officielle de l'Isle de Bourbon revienne plutôt à Etienne Regnault qui en 1665 s'y installe avec une vingtaine de colons arrivés de France.

-@Bofredo

La Réunion n'est pas à proprement parlé une colonie car pour parler de colonisation il faudrait qu'un peuple autochtone ait été présent. On va parler ici de peuplement et donc la civilisation qui a peuplé en premier La R2union a forcément appliqué ses normes :)

jullienbole

@Pipoteur974peuplevpremier du style anduman?

Pipoteur974

@Pipoteur974peuplevpremier du style anduman?        -@jullienbole

Traduction please? Andaman peut-être? 1f609.svg

Bofredo

@Pipoteur974 toutes ces infrastructures développées par les "colons" n'ont pas été utilisée QUE à des fins commerciales MAIS AUSSI au bénéfice des populations, que ce soit les routes, les réseaux ferrés, les canaux, les hôpitaux, dispensaires, écoles, administrations, centrales électriques, ports, etc...

il ne faut pas oublier que ça a permis à la population de voir son niveau de vie s'améliorer grandement pendant cette période...

Voilà plus de 60 ans que Mada' est indépendante, et qu'ont faits leurs gouvernants?

Appauvris la population, délaissés les infrastructures, enrichissements personnels...

A lire:

[lien en attente de validation]

aujourd’hui le citoyen malgache moyen est 41% plus pauvre qu’au moment de l’indépendance en 1961

Publié le 28 février 2023 à 13h30 mis à jour le 28 février 2023 à 12h22

Ce chiffre ne provient pas d’une quelconque ONG proche de l’opposition, ce sont les statistiques issues d’un rapport de la Banque Mondiale. Le rapport dit qu’une grande majorité - 81,6% de la population malgache - vit en dessous du seuil international de pauvreté qui est de 2,15 dollars par jour, ce qui correspond aujourd’hui à 2 euros par jour.

La croissance est structurellement limitée par le manque de formation, l’économie est en grande partie informelle, les infrastructures sont déficientes et la gouvernance est faible.

La population de Madagascar dépassera bientôt les 33 millions d’habitants, le plus grand défi est de satisfaire les besoins alimentaires. Si l’on ne fait rien, cette situation ne fera que s’aggraver, et il faudra y ajouter les effets néfastes du changement climatique.

Il n’y a pas un président, un régime, à blâmer en particulier. Tous ceux qui se sont succédé depuis l’indépendance ont leur part de responsabilité dans cette détérioration des conditions de vie.

Alors certes moi aussi je condamne pour partie la colonisation, d'où qu'elle vienne, mais il faut aussi y voir les bienfaits que ça a amené aux colonisés. En tant que Français, donc également colonisé à maintes reprises, je ne cois le verre ni à moitié plein ni à moitié vide mais totalement plein de bonnes ET moins bonnes choses...je fais mien le bon et j'écarte le mauvais.

plutôt que d'essayer de réécrire l'histoire, utilisons nos énergies à construire un futur meilleur.

Yanick.pounou

Bonjour

non pas du style andaman…le premier peuplement de la réunion est essentiellement compose de Français  et de Malgaches et je dirais même , plus de Malgaches que de Français  et elle passe indéniablement par fort dauphin car après le massacre de fort dauphin (aout 1674) ceux qui ont pu fuir ce sont installes  a bourbon ( Reunion)

……mon premier ancêtre sur l'ile est arrive en 1665 avec Regnault ( Jacques Fontaine Parisien charpentier de marine ) il était marie a Marie Anne Sanne ..malgache de la tribu Antemoro….les femmes malgaches ont données naissances aux premiers créoles de cette ile

Lucacito

@Bofredo tres bien dit……. 

filomene552

Il n'y a eu aucun partage ni apport de progrès technique
                                       pipoteur

Bien d'accord, putains de zoreils, ils ont rien amener à la Réunion, juste des allocations

Il faut demander l'indépendance, pas besoin des zoreils

Yanick.pounou

C’est la France qui devra bientôt demander son indépendance ….elle est  entrain de se faire coloniser par toute l’afrique et le reste ..a cette allure il restera que les vieux édifices

chateaux etc etc…pour nous rappeler que… ici c'etait la France ..un peu comme pour les Romains...Mayas  etc…un ancien monde

….Pour la Reunion ?  bientôt la cinquième ile des Comores…

c’est de plus en plus difficile la gestion des déchets 

filomene552

C'est la France qui devra bientôt demander son indépendance ….elle est  entrain de se faire coloniser par toute l'afrique et le reste
                                                                              yanick.pounou

Et si c'était une des raisons qui incitent les retraités à la quitter ?

C'est mon cas, même dans mon village de campagne, j'ai perdu mes racines,

La France ? Perdu son authenticité, ses valeurs, son identité

Crusaders

@Bofredo
toutes ces infrastructures développées par les "colons" n'ont pas été utilisée QUE à des fins commerciales MAIS AUSSI au bénéfice des populations, que ce soit les routes, les réseaux ferrés, les canaux, les hôpitaux, dispensaires, écoles, administrations, centrales électriques, ports, etc...

Que reste-t-il, objectivement, de ces infrastructures laissées en héritage ?

Il n 'y a qu'à se pencher sur l'état de la RN2 et de la RN7 - axes routiers les plus fréquentés de l'île - pour en juger.

Crusaders

@Bofredo

La croissance est structurellement limitée par le manque de formation, l’économie est en grande partie informelle, les infrastructures sont déficientes et la gouvernance est faible.

On pourrait ajouter que l'économie du pays est aujourd'hui totalement prise en otage par le clan "kleptocrate" qui tient - presque - tous les cordons du pays.

Crusaders

@BofredoIl n’y a pas un président, un régime, à blâmer en particulier. Tous ceux qui se sont succédé depuis l’indépendance ont leur part de responsabilité dans cette détérioration des conditions de vie.

Avec une "prime" particulière pour ceux qui sont au pouvoir depuis 2009.

Mais ce n'est que l'humble avis d'un modeste investisseur.

Bofredo

@Crusaders Tout à fait, et c'est bien ce que j'en dis ... tous les gouvernements successifs n'ont faits que détériorer la situation plutôt que de l'améliorer... et ce depuis plus de 60 ans ...

Dans le cas particulier de Madagascar, et de sa population, il serait peut être judicieux d'envisager une gouvernance extra malgache, avec des gens n'ayants aucun intérêt particulier/personnel dans le développement du pays, autre que le soucis de vouloir améliorer les conditions de vie de la population. Sans arrière pensée.

C'est un pays qui a potentiellement TOUT pour bien mieux vivre, dans de bien meilleures conditions et en restant indépendants.

Yanick.pounou

Une gouvernance extra malgache 🤔🤔🤔 avec aucun intérêt particulier /Personnel

c’est beau ,mais c’ est quoi ….? du bénévolat a l'échelle d’un pays  …utopique

oui filomene bien sur c’est une raison qui incite pas mal de retraités  a quitter la France

moi aussi je compte partir d'ici …mon village c'est bras fusil ah ah ..le deuxième barrio le plus craignos de l'ile………je commence a causer la zone ça craint

Bofredo

@Yanick.pounou  utopique ... tout rêve est une utopie jusqu'à ce qu'on le réalise...

doit-on cesser de rêver? souvenez vous des paroles de Martin Luther King..." i have a dream...this nation will rise up..."

alors continuons de rêver et faisons de nos rêves une réalité

doyenric

Non ça n'a rien à voir avec "civilisé"! civilisé est un terme de colons qui venait apprendre aux "sauvages" ce qu'est être civilisé au sens européen du terme.  Les Européens se croyaient investis de la mission de « civiliser les races inférieures » des colonies c'est à dire vivre selon leurs normes. Visiblement leurs descendants (vieux heureusement) ont toujours cette idée bien ancrée dans leur tête. Chaque civilisation a ses qualités et ses défauts et la civilisation occidentale blanche qui s'impose partout n'est pas forcément la meilleure mais celle qui s'instille partout grâce à la force (économique ou militaire).

-@Pipoteur974

Pipoteur974 a la nostalgie de la colonisation…

Pour répondre à sa vision, il faudra quand même qu’il note que depuis l’ingérence des colons dans ces pays colonisés, nous ne voyons plus d’indigènes nus !

Alors, l’investissement dans cette mission était elle la bonne ? Etait il mieux l’original nu ou bien l'habillé ?

Depuis la fin des colonisations il y a plus de 60 ans, les pays colonisés et en particulier Madagascar, ont eu grandement le temps de se ré équilibrer et revenir vers le naturel…

Mais je constate qu'il n'en est rien. Dommage car les "vieux" aiment plutôt ça ! ;)

doyenric

Avec une "prime" particulière pour ceux qui sont au pouvoir depuis 2009.

Mais ce n'est que l'humble avis d'un modeste investisseur.

@Crusaders

Dans quel domaine investissez vous ?

Yanick.pounou

Ben si on voit encore des indigenes nus . dans la plus belle ville du monde …a Paris ..rue Riquet ..porte de la chapelle..vilette ..station metro  Stalingrad .ils sont tellement défoncés

par le crack qu’ ils se baladent  a poil

mythe du bon sauvage de Rousseau version Panam

la nostalgie des colonies c’est bien aussi ..bonne ambiance ..pépère ..apéro..bonne bouffe

chez tantine ..chez georgette etc.. ( plaquette Imodium ..toujours sur soi ) ..a la bonne Franquette ..un peu veille France ..c’est cool

bofredo ..tous ces grands rêveurs  du XX siècle ils se sont tous fait buter mais j'apprécie cependant votre optimisme

Bofredo

@Yanick.pounou    Merci

A toute époque, les rêveurs finissent par mourir, quel que soit la manière...faut-il pour autant cesser de rêver?

Concrétiser ses rêves, n'est-ce pas ce qui donne à chacun la force de se lever le matin? nous avons tous des rêves, petits ou grands, que nous réalisons jour après jour...

C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fut, est, et restera la vérité. John Keating

doyenric

@Bofredo

En attendant, aucune amélioration  de la propreté donc et cela restera comme ça pour les siècles et les siècles...

tontontombi

@BofredoIl n'y a eu aucun partage ni apport de progrès technique! Ceci n'a été fait que dans l'intérêt des conquérants aucunement en pensant au bien être des populations préexistantes. Quand on parle des routes nationales ou du canal des Pangalanes à Mada, les chemins de fer (...) ce sont les malgaches qui ont été exploités pour les réaliser dans le seul but que les colons puissent exporter les marchandises produites vers la métropole et donc en tirer des richesses. A aucun moment il n'a été pensé que ça améliorerait le quotidien des populations locales qui n'avaient rien demandé...        -@Pipoteur974

Tres interessant, et pourquoi le Malgaches n'ont pas entretenu leur réseaux routier, ni ferroviaire, ni portuaire?  Certainement parce qu'il ne souhaite pas que les "gros et mechants européens"' exploitent leur déchets?

Aha, trouvez la logique vous meme.

@ Malgaches exploité?  si on n'a pas l'habitude de payer des impots & des taxes, quoi faire?

En Europe ont a été sousmis aussi au regime de servage. Et vous aussi, ou n'est que les Merina ne vous ont pas exploité ?  Ah, tu es Merina, tu etait une de celle qui  a soutenu le maintien de l'esclavage !   Dites le toute suite que tes ancetres ont bien profité et ils ont été fâché avec la France de rompre votre juteux commerce.

A Madagascar l'esclavage n'a pris fin avec la colonisation, et oui, 1895, et il a encore perduré pendant une bonne 30aine d'années. C'était beau, hein?

Et aujourd'hui?  Oui, il existe toujours dans une autre forme: est ce que c'est possible de vivre avec le SMIC malgache (238 000 ariary = 48-50€)

C'est beau d'etre libre, si on ne peut pas survivre. 65 ans apres l'independance, quelle honte !

Tu peux bien porter plainte contre tes "colonisateurs" méchants, mais combien de routes vous avez construits depuis l'independance?  zero km  (65 ans!!)

Combien de chemins de fer?   Aussi zero.    Combien d'aeroports; zero.   Mais au contraire, le reseau existant que la France vous a lager vous avez laisser tombé en pieces & morceaux.  Mon dieu, quellle bon stratege tu es.

Et non, je ne suis pas Français, pas déscentdant de ton "méchant colonisateur", je suis simple usager des routes malgaches, et ca me gonfle (pourquoi je doit m'excuser contre un Nationaliste, un méchant NaZi?   Je ne comprends pas !  Mais je vois ou mene votre politique: ecraser tous les autres pour mieux pouvoir laissé tombé en pieces Madagascar.  Tu as bien fait, allez, vous allez arriver à la derniere place du classement mondiale.