Choix école anglaise?
Dernière activité 06 Mars 2024 par beatrice63
295 Vues
13 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, je voudrais avoir le témoignage de familles francophones qui ont fait le choix de mettre leurs enfants dans une école du système anglais.
Je m'interroge pour mes 3 enfants, aux profils scolaires bien différents :
- pour l'équivalent CE1, cela n'entrave-t-il pas l'apprentissage du français écrit ?
- niveau collège, il semble y avoir un choix de matières donc moins de matières enseignées (ex : histoire OU géo)
- quel grade pour les examens?
- Temps d'adaptation à la langue, et accompagnement éventuel ?
De plus, en tant que parents non bilingues, j'ai peur d'être un peu perdue dans le suivi scolaire de mes enfants...
Merci d'avance pour vos retours!
Je me pose les même questions ! Après multiples discussions avec des personnes on m’a dit que très rapidement les enfants s’adapte a une nouvelle langue ! plus ils sont jeune plus c'est facile ! après j’ai essaye de prendre un maximum de renseignement sur les bacs internationaux et c’est vrai que ca leur ouvre la possibilité par la suite d’aller un peu partout dans le monde ! c’est différents que des matières individuelles apprises mais un ensemble de matières que l'étudiant choisi d’après ce qu’il veut choisir comme voie ! tous les apprentissages se font de manière à développer leur esprit d’analyse de critique c’est pas des apprentissage par coeur individualisé ! regarder sur internet les avantage du bac international il est bien expliqué cette façon d’apprendre différemment et de rendre l’étudiant responsable de ses apprentissages !
Je suis très intéressé par vos interrogations étant moi même dans la même situation je vais suivre attentivement les réponses
Bonjour,
ici nos enfants sont passés au système anglais (IB) après le CE2 en ecole francaise à Maurice donc une petite base d’anglais mais pas du tout bilingues à la base. L’adaptation a pris pour chacun un bon trimestre, tant pour l’adaptation à l’anglais que les méthodes d’apprentissage/ devoirs ++. Les cours de français pour ceux du groupe ’langue maternelle’ ont les même supports/ programmes que l’ecole française. Leur ecole offre des cours de soutien et l’immersion pendant la recré et au contact d’amis non francophones aide. Ils me parlent ou se parlent désormais plus volontiers en anglais.
*choix des matières à partir de Y10/ 3e ( choix faits fin de 1er trimestre Y9/ 4e. Il y a des matières en moins mais d’autres en plus (histoire OU geo, Sciences ou biologie effectivement mais business studies, IT, ad maths, global perspective, etc en sont d’autres)
*un examen en fin de grade/ year 9, le IGCSE en Y11 (2nde) et le IB en Y13
Bonjour,
Il faut également prendre en compte dans votre choix un éventuel retour en France. Si vous êtes hors cursus français, il faudra que les enfants passent un test de positionnement de niveau pour savoir dans quelles classes les intégrer.
Pour le post-bac, seul le bac international permet de postuler en écoles françaises ou anglaises au choix (attention au coût des études!!).
Après il faut arrêter de se focaliser sur le fait de les faire devenir bilingue très jeune. Notre grande fille a fait toute sa scolarité en France et elle est devenue parfaitement bilingue lors des échanges proposés pendant son cursus universitaire. J'ai un neveu qui était médiocre en anglais, il est également parfaitement bilingue car sa petite amie est indonésienne.
Bon choix...
@Ghee246290
le bac international n est pas la seule option pour aller en universite francaise
il existe des equivalences (equivalence du HSC par exemple).
beaucoup de mauriciens sortant du systeme mauricien du HSC rentrent dans nos universités francaises.
apres, avec le parcoursup etc.. je sais pas si cela a changé ou pas.
Nous on est pas francais donc c’est pour laisser toutes les possibilités ouvertes a nos enfants par la suite ! ils pourront choisir où aller et surtout pas de barriere de langue
Si c'était à refaire, je n'opterai pas pour l'école du nord, qui est pour mois une grand déception. Je développerai si cela intéresse quelqu'un.
J'ai plusieurs amis qui ont fait le choix de retirer leurs enfants de l'EDN pour les mettre à Lighthouse, ils ne regrettent pas du tout leur choix.
@superadmin
vous parlez de l’ecole du nord ou de northfields ? et je suis interessée par le développement de votre réponse ?
merci
@Emma0506 Je parle de l'école du nord EDN, école conventionnée par AEFE (Enseignement Français à l'Etranger) qui est située en face de Northfield.
L'EDN est une véritable pompe à fric, qui ressemble plus à usine à enseigner qu'à une école. Les frais d'inscription et surtout de scolarisation sont élevés et augmentent chaque année. Sans parler des frais de transports qui ont explosé depuis 2 ans !
Les uniformes marqués du sigle EDN sont indispensables pour accéder à l'établissement. Un jour de pluie, il est obligatoire que votre enfant porte le coupe-vent de l'EDN, donc si vous n'aviez pas encore craqué pour le fashion coupe-vent de l'EDN... il faut vite passer à la caisse !!
De même pour les articles de papeterie et autres fournitures scolaire que l'on vous oblige à acheter en pack chaque année en quantité excessive et qui restent inutilisés. À la fin du cycle, vous vous retrouverez avec une multitude de compas, de règles... Avec mes deux enfants qui sont passés par l'EDN, je peux alimenter une classe entière !
J'ai aussi constaté que du moment que vous payez tout roule, même si votre enfant est à la ramasse complète, il passe les classes sans problèmes. Le confinement pendant le covid a eu au moins cet aspect bénéfique de me rendre compte que l'enseignement et surtout le suivi n'était pas finalement aussi bon que tout le monde veut bien croire.
D'ailleurs, il y aurait beaucoup à dire sur cette période où l'on payait plein pot pour des cours qui n'étaient même pas dispensés ou de manière sporadique par zoom.
Enfin, même si tout le monde le nie publiquement, les langues se délient en privé, il y a des tensions ethniques (pour le ne pas dire le mot qui commence par R) de part et d'autre.
Superadmin, ton avis me conforte dans mon choix.
Perso, je ne me fais pas de fixette sur l'ecole francaise car le monde tourne avec pleins d autres systemes et ne s ecroule pas en dehors de notre cher hexagone, au contraire on dirait...
j'ai donc fait a Rome comme les romains (mon mari est mauricien et a reussi a m'enlever mes apriori) et mis nos enfants dans le systeme mauricien RCA (ecole du diocese de Port Louis réputée) et pour l instant je ne suis pas décue.
La grande de 5 ans est en grade 1, elle a l enseignement en anglais (maths, anglais, francais et chinois). elle a aussi du sport. a cet age, c'est deja pas mal, on verra pour la suite.
Surtout je constate que la peur des expatries de l inconnu en matiere d education hors systeme francais est une aubaine pour les ecoles privees a Maurice.
et je ne m etonne pas que cela soit une pompe a fric et qu'il y ait du racisme (apparemment aussi a Westfield avec les sud africains..) car de toute facon, le prix sert surtout a se rassurer, a faire de l'entre-soi et de la selection sociale ou qu on soit.(sans entrer dans le debat des ecoles parisiennes...)
sur ce, il est dure de sortir du cadre dans lequel on a ete formaté..
Bonjour,
avez vous un avis sur l’ecole Northfields, notamment la section Pre-nursery?
merci
@beatrice63 bonjour interesse dans le cadre dune expatriation eventuelle. nous somme francais , est-ce possible que notre fille de 9 ans puisse avoir le droit a cette inscrIption au
systeme mauricien RCA (ecole du diocese de Port Louis réputée) et si possIble les tarifs merci👋
@beatrice63 bonjour interesse dans le cadre dune expatriation eventuelle. nous somme francais , est-ce possible que notre fille de 9 ans puisse avoir le droit a cette inscrIption au
systeme mauricien RCA (ecole du diocese de Port Louis réputée) et si possIble les tarifs merci👋
-@Marin 33
ces ecoles gerees par le diocese sont d inegales reputations
celle dont je parle est Notre dame de Lorette de Port Louis
elles sont gratuites pour tous les enfants , y compris etrangers residents a maurice.
Par contre pour y avoir acces il faut habiter dans la zone requise, et apporter la prueve de cela y compris en ayant une attestation devant la police..
Il y aussi l ecole lorette de Vacoas qui a une tres bonne reputation et ou beaucoup de mauriciens se bousculent, il y a une selection a l'entree (a la tete du client...) c est payant mais je ne sais pas de combien.
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Écoles françaises à l'Ile Maurice
Nombreux sont les pays étrangers à avoir accueilli l’enseignement français à bras ...
- Scolarité à l'île Maurice
À l'île Maurice, les expatriés se tournent généralement vers les écoles ...
- Ecoles Hotelière à Maurice
Vatel Mauritius
- Étudier à l'île Maurice
Pour étudier à l'Île Maurice, il faut au préalable s'inscrire dans un ...
- Bourses scolaires
L’Ambassade de France offre un service d’aide à la scolarisation des enfants français ...
- Université de l'île Maurice
L’île Maurice offre la possibilité de s’inscrire dans le processus de création ...
- L'Alliance française
L’alliance Française et ses différentes antennes spécialisées dans la formation ...