Le collège en enseignement la maison, qui a testé ?

Bonjour à tous,


Nous devrions arriver sur l'île cet été avec 2 collégiens : 4ème et 3ème.

Nous aimerions faire l'essai de "l'école à la maison". Je cherche une formule qui soit la plus intéractive possible (donc éviter le CNED) et j'avoue que ça n'est pas évident.

Certains d'entre vous ont-ils testés cette formule ? Cours Valin, Griffon, CNEEL etc. ?

Quels sont vos retours ?


Merci pour votre partage !

@Rélie

L'instruction en famille semble assez réglementée à Maurice, voici une réponse de l'ambassade (service bourses scolaires) :


"A Maurice, les demandes d'inscription au CNED en mode réglementée ne sont accordées que pour les motifs suivants :

•           des soins médicaux dans la famille ne permettant pas la fréquentation d'un établissement scolaire ;                                                                                                                                         

•           une situation de handicap dûment reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ;


En dehors des situations répertoriées ci-dessus, vous devez opter pour une inscription en classe complète libre.


L' enfant sera suivi de manière individualisée et le niveau évalué grâce aux devoirs envoyés au CNED.


En fin d'année scolaire, il n'y aura pas de conseil de classe, mais sur demande, l' enfant pourra disposer d'un relevé de notes. (cf : https://www.cned.fr/eleve/l-ecole-prima … e-d-emploi )


Il est à noter, également, qu'une inscription au CNED en mode libre implique que pour toute demande d'inscription dans un établissement scolaire, l'inscription au niveau souhaité ne sera pas automatique mais sera sujet à un test de positionnement.


Ci-après les documents à fournir pour solliciter l'accord du Conseiller culturel de l'Ambassade de France pour une inscription au CNED.

•                     Formulaire d'inscription du CNED (notamment la page où doit figurer l'accord du Conseiller)

•                     Passeport ou Extrait de naissance de l'enfant

•                     3 derniers bulletins scolaires

•                     Certificat de radiation de l'ancien établissement fréquenté

•                     Justificatif récent de domicile (uniquement si l'adresse ne figure pas sur les autres documents précités)

•                     Tout autre document pouvant justifier la demande


En cas d'avis favorable, vous recevrez une copie scannée de l'accord, à joindre à votre dossier de demande d'inscription."


En cas d'avis favorable...


Pour ce qui est d'une structure autre que le CNED, ils renvoient vers l'IFM (institut français à Maurice) mais je ne suis pas allée plus loin dans mes démarches.


Je ne sais pas pourquoi vous souhaitez scolariser vos enfants à la maison. L'école à Maurice est chère (pour les écoles françaises ou anglaises) mais offrent un cadre plutôt agréable et un rythme sympa pour des ados, qui finissent la journée tôt.


Bonne continuation dans vos démarches et réflexions.

@Del C

Je vous remercie pour votre retour et les détails fournis.

Je vais me rapprocher de l'Ambassade et creuser encore.

On n'exclue pas l'Ecole du Nord.


Bonne soirée

@Rélie


Bonjour


Je suis d'accord avec @del c , les personnes qui ont fait l'école à la maison à Maurice avec qui j'ai pu échanger ont changé d'avis car le cadre est très agréable pour les enfants et il y a une bienveillance ici que l'on ne trouve pas toujours en France.


L'école est un peu cher en effet mais mes enfants s'y plaisent et ne regrettent pas. Nous avons d'ailleurs un des garçons en 4ème qui sera en 3ème également l'année prochaine.


Bonne recherche,

@Emily99000

Merci pour votre retour.

Effectivement, nous allons nous orienter vers cette solution ;)


Bonne journée