Traditions espagnoles cultuelles ou culturelles
Dernière activité 15 Octobre 2024 par AB38100
1627 Vues
105 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Pourquoi le passage à l'heure d'été sera décalé à Tobarra (Albacete) ?
-@capandalousie
Parce que le 1er avril est dans 2 jours 🤣🤣🤣
Pourquoi le passage à l'heure d'été sera décalé à Tobarra (Albacete) ? -@capandalousie
Parce que le 1er avril est dans 2 jours 🤣🤣🤣
-@AB38100
Il suffit de cliquer sur le nom du village où j'ai inséré le lien d'explication
Pourquoi le passage à l'heure d'été sera décalé à Tobarra (Albacete) ? -@capandalousieParce que le 1er avril est dans 2 jours 🤣🤣🤣 -@AB38100
Il suffit de cliquer sur le nom du village où j'ai inséré le lien d'explication -@capandalousie
Oui j’avais bien vu 👍. mais dans un premier temps, j’avais cru à un poisson 😂
Comme quoi les traditions culturelles sont plus importantes… on verrait jamais ça en France 👍👍😉
Après les rameaux (où j’ai donc vu, « las Palmas blancas » mais aussi du buis, du romarin, de l’olivier, du laurier sauce et un autre à feuilles résistantes… des bouquets mélangés 😉) hier soir, j’ai assisté à ma première procession (4h durant 🥲de 21h à 1h) retransmise apparemment par la TV locale…
Magnifique, impressionnant, spectaculaire, dépaysant… voilà mon impression ! 😇. Un silence d’enterrement pour laisser passer les tableaux accompagnés du son un peu funèbre des orchestres !
Pas besoin d’être croyant, pratiquant ou autre pour assister à ce cortège de beauté et on y voit juste là, encore une fois, toute l’importance qu’a la place de la religion en Espagne… avec toujours la cohésion de toutes les générations entre elles ; des plus anciens aux nourrissons en poussette déjà revêtus de costumes 👍.
Il aurait fait un ou 2 degrés de plus que ça n’en aurait été que mieux 👍
Et dire que ça recommence ce soir et dimanche matin… 😳
[…L'Espagne se dit effectivement laïque ... mais pas au même sens que la France…]
-@capandalousiees
C’est clair qu’en France, on ne verrait pas les édiles défiler dans les processions 😂, Y’aurait scandale le lendemain dans beaucoup de journaux 😂😂😂
Et la séparation des Pouvoirs a été acté par la loi (de 1905)… ce qui n’est visiblement pas le cas dans nombreux pays laïcs dont l’Espagne.
Et dire que ça recommence ce soir et dimanche matin… 😳
-@AB38100
Alors, imagine en Andalousie, c'est toute la semaine jours et nuits... enfin, cette année, avec la pluie, pas mal d'annulation de sortie...
@moune2015
@sylvain
Je viens à l’instant de voir une rediffusion sur la chaine TV locale de las fallas de Benicarlo de 2024… c’est l’équivalent des statues d’Alicante qui sont exposées et dont la principale sur la place de la mairie brûle à minuit…
… Sauf que là, c’est le jour de la St Joseph le 19/03 ! J’ai raté cette année, mais je le saurai pour l’an prochain… et pas besoin de faire des km pour revoir ces belles compositions 👍
Super et merci à vous pour l’info.. 👍
@capandalousie
Salut Cap, notre civilisation est ''Judéo Chrétienne'', et rien ni personne n'y changera quelque chose. Nos lois, us et coutumes en découlent, elle est à la base du moins mauvais des systèmes politiques ''la Démocratie'', même si elle a par cette situation , parfois des difficultés pour se défendre.
Ikebil :-)
Nouvel An bouclé,
Carnaval terminé et plumes rangées,
Semana Santa et le Christ ressuscité,
… et maintenant ?
… Rien avant la San Juan ? 🥲
@AB38100
1er mai dans le monde entier, et 3 mai dans certaines provinces d'Andalousie, Corpus Cristi dans certaines provinces...
Début des ferias dont la plus célèbre est sûrement celle de Sevilla...
Et la fête des Mamans espagnoles le premier dimanche de Mai.
@capandalousie
👍
J’avais oublié Corpus Cristi dont avec @Sylvain vous aviez parlez…
On danse ? on fait la fête ? on se déguise ? on boit ? des Processions ? Y se Pascua 😂? de l’encens ? C’est important que je m’organise ! 👍😉.
Par contre pas touche au 1er mai… c’est sacré ! c’est un jour où perso je ne fais rien et ne fais travailler personne et ne mets aucune machine électrique en route et ma voiture reste au garage ! Tout le monde est au repos… donc repas froid (seul le réfrigérateur tourne)…
plus jeune, j’ai fait tourner une lessive un 1er mai, des collègues m’avaient dit, tu peux donc pas la laisser tranquille ta machine à laver ? J’ai rigolé, mais ma machine est tombée en panne dans la même semaine !!! depuis et par principe, tout le monde est au repos, un 1er mai 👍😂.
Et pour la fête des mamans… rien n’est plus beau 😇
Ici, à Guadix, pour Corpus Christi, il y a procession avec les communiants de l'année et les petits chanteurs "Los Seises" habillés en rouge pour l'occasion ... Il faut savoir que ces chanteurs/danseurs n'existent plus qu'à Séville et à Guadix en Andalousie, et que ce sont bien entendu de grands privilégiés d'être dans ce chœur.
Ils sortent habillés en bleu le jour de l' "Imaculada Concepcion" le 8 décembre, et, en rouge pour le Corpus Cristi ...
@AB38100
Non, je ne pense pas que ce soit le Pape...los Seises sont célèbres, mais faut pas pousser , avec un évêque, ça leur suffit
Ce weekend a ouvert la feria de Séville classée "Fiesta de Interés Turístico Internacional", et elle fermera le 20 avril 2024.
Les dates changent chaque année puisque dépendantes des dates de Semana Santa, généralement, elle ouvre 15 jours après Pâques comme "Feria de Abril"...l'an prochain il est vraisemblable que la feria de Abril ait lieu en Mai !!!
[…l'an prochain il est vraisemblable que la feria de Abril ait lieu en Mai…] !!! @capandalousie
😂😂😂
Par contre, en voyant les infos espagnoles… j’ai pas trop compris ! Les Sevillanos(as) veulent ça dure plus longtemps ou c’est trop long cette féria ??? 😳
@AB38100
Je ne sais pas te répondre à ce sujet...la polémique du jour concerne le bien être animal suite à la crise cardiaque d'une jument ayant entraîné sa mort...
@AB38100
Ça rigole pas, il est question de 50 000€ à 200 000€ d'amende !!
@spoutnik0402
ja ja et cette réponse ,elle est pas politique ?
mais bon avoir spoutnik comme pseudo vu les temps qui courent c'est certainement une bonne blague ...belge !
18 avril Día Internacional de los Monumentos y Sitios
Selon les villes ou les monuments classés, certaines activités sont organisées afin de sensibiliser la population à son patrimoine
@capandalousie
Sauf qu'on est le 19 avril...
-@Chrystel
Oui, mais la plupart ont commencé les activités hier et ça se prolonge aujourd'hui et surtout ce weekend.
@capandalousieSauf qu'on est le 19 avril... -@ChrystelOui, mais la plupart ont commencé les activités hier et ça se prolonge aujourd'hui et surtout ce weekend. -@capandalousie
Je regarderai ce qui se passe ici !par contre, il caille depuis hier avec le vent !
A gla gla 🥶
Ici, en Andalousie, jusque dans le moindre petit village, on fête les Croix de Mai (Cruces de Mayo) le 3 Mai.
La plus célèbre de ces fêtes est à Córdoba qui a été un peu décalée cette année et a commencé le 26 avril et se termine le 1er Mai... sûrement pour question d'organisation avec la fête des Patios qui se déroule en Mai dans cette même ville.
@capandalousie
Je viens de voir que c’est bien typiquement d’Andalousie et que ça tourne aussi autour du flamenco.
Hier 27 avril, il y a eu une croix de mai organisée à Peniscola dans un établissement andalou de Peniscola et tout le monde était habillé avec les tenues andalouses et du flamenco 👍
j’ai vu aussi qu’il y en avait à Grenade.
@AB38100
Partout, comme j'ai dit plus haut, jusque dans le moindre petit village andalou... parfois, c'est même un jour férié local...A Granada, d'habitude, c'était un jour férié, mais pas cette année.
Oui, j’a vais bien vu que tu avais marqué que c’était partout 😂, y compris dans les petits villages, mais en regardant sur le Web, j’ai vu que les plus réputées étaient bien Cordoba mais aussi Granada 👍
Pourquoi le 2 Mai est férié à Madrid, capitale ...
le 2 mai c'est plutot les fusillés de Goya !
-@cristar
Les fusillés, c'est le 3 Mai, en représailles à la révolte du 2 Mai qui est décrit dans l'article que j'ai mis en lien dans le message précédent.
Les fusillés du 3 Mai de Goya :
Soulèvement du 2 Mai de Goya :
Comme chaque premier dimanche du mois de Mai, l'Espagne fête ses mamans !
@capandalousie
Ceci explique cela. J'ai reçu des folletos cette semaine sur la fête des mères !
Et j'ai immédiatement regardé le calendrier en voyant que c'était le 25/05 ! je me suis même fait la réflexion... ils ne sont pas en retard ici !!!
Mais tu viens de me faire comprendre que la fête des mamans sont à des dates différentes selon les pays. Très sincèrement, je croyais qu'elle était universelle comme la journée de la femme par exemple ! J'en apprends tous les jours...
Et bien " Bonne fêtes à toutes les mamans " en espérant que tous vos enfants continueront de vous apportez la joie et vous combleront de bonheur...
*** Viva a las madres... Vivaaa ***
Ce weekend de Pentecôte, un des plus grands pèlerinage d'Espagne se déroule vers le petit village de El Roció, comme tous les ans.
Retransmission en direct à la télévision, et vous pouvez aussi chercher sur youtube en cherchant "Romería de Rocío" ...
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Le sport en Espagne
Du football au tennis, du cyclisme au basket-ball, il y a des sports que chaque athlète ou fan peut ...
- Regarder la Télévision Française sur Internet
Bon nombre de chaînes de la télévision française diffusent en direct ou en replay ...
- Les Fallas de Valencia
Chaque année, début mars à Valence se déroule la plus grande fête de la Communauté ...
- Les choses à voir et à faire en Espagne
L'Espagne est l'un des pays les plus ensoleillés d'Europe, un endroit magnifique avec des ...
- Les activités sportives à Madrid
Le football est peut-être la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez ...
- Le sport à Séville
Fraîchement expatrié à Séville, intégrer un club, trouver une salle de ...
- Les choses à faire à Séville seul ou en groupe
Séville regorge de magnifiques parcs, d'attractions de classe mondiale, de grands marchés ...
- La scène culinaire de Séville
Séville est une ville regorgeant de saveurs avec de quoi faire plaisir aux gourmands. On peut y vivre ...