Traditions espagnoles cultuelles ou culturelles
Dernière activité 15 Octobre 2024 par AB38100
1627 Vues
105 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
J habite tout pres de EL ROCIO , il faut y arriver tres tot , j'ai pu garer ma voiture sur un grand terrain ( parking payant) a 2 kms. Il faut privilegier les navettes disponibles au depart de MATALASCANAS MAZAGON ou HUELVA.
Beaucoup de bus de tourisme , trop de monde pour approcher un bar a a tapas si vous n'etes pas en tenue et en groupe.
Pour y acceder , vous imaginez LOURDES ou LE MONT SAINT MICHEL en pleine fete religieuse ou autre
Il y a eu des ROMERIAS les semaines passees a MAZAGON -MOGUER- PALOS , c'est beaucoup plus intimiste et sympathique
Ce weekend de Pentecôte, un des plus grands pèlerinage d'Espagne se déroule vers le petit village de El Roció, comme tous les ans.Retransmission en direct à la télévision, et vous pouvez aussi chercher sur youtube en cherchant "Romería de Rocío" ... -@capandalousie
Ole, ole, ole
Al Rocío yo quiero volver
A cantarle a la virgen con fe
Con un
Ole, ole, ole
Salve Rociera, la toute première chanson rociera que j'ai apprise
Dimanche dernier j'ai accompagné la Hermandad del Rocio de Marchena sur la première étape de la romeria et c'était vraiment chouette
Une 'tite vidéo
Une 'tite vidéo-@capandalousie
Mais en voyant tout se monde… personne ne meurt étouffé ?
-@AB38100
Aye j'ai réussi à l'ouvrir la video
Non mais ça c'est rien, cherche sur You tube el salto de la reja et là oui c'est l' écrasement assuré.
Bon ça j'ai jamais réussi à approcher et j'essaye même pas car si tu n'es pas Almonteño (Habitants de Almonte qui se revendiquent les uniques propriétaires de La Virgen del Rocio) tu ne peux même pas rentrer dans l'église.
Cette année j'ai pas pu y aller mais j'ai fait la première étape de la Romeria avec la Hermandad del Rocio de Marchena.
En fait faut y aller avec des habitués ou suivre une Hermandad. Ils savent où se placer pour voir et ne pas se faire écraser... de trop. Mais tu es quand même sacrément bousculé
Il ne faut surtout pas être trop près de la Vierge mais c'est difficile de l'éviter car les gens l'appellent avec les palmas sur le rythme de sevillana et la Virgen va vers là où les claquements des mains sont les plus forts.
Ca rate pas, à un moment donné tu te trouves forcément sur son chemin et comme t'as plein de monde derrière tu ne peux pas t'écarter. Même si tu ne veux pas te mettre dans la "bulla" t'auras toujours des gens derrière pour t'y mettre. Si tu t'écartes de trop tu ne vois rien et ne vis pas pleinement la magie rociera qui entoure cette procession. Donc quand t'es pris au piège dans la foule et que la Vierge arrive vers toi, tu serres les fesses et t'attends que le mouvement de foule passe. Le truc pour ne pas se faire écraser c'est de ne pas résister au mouvement de la foule. Tu te laisses porter et suis le mouvement de la foule comme dans les vagues de l'océan. C'est un peu flippant à faire ça car selon ton gabarit tu vas être soulevé et à un moment donné, immanquablement, tes pieds ne toucheront plus le sol. Mais si tu suis ces consignes alors tu ne risques rien.
@Chrystel
Je sais que c'est rien, libre à chacun de chercher sur youtube...perso, très peu pour moi ce genre de truc, mais il faut savoir que ça existe en Europe.
@Chrystel
Je sais que c'est rien, libre à chacun de chercher sur youtube...perso, très peu pour moi ce genre de truc, mais il faut savoir que ça existe en Europe.
-@capandalousie
En fait j'expliquais à AB38100 que j'expliquais parce que j'adore parler de la Virgen del Rocio et je suis intarissable sur le sujet
Je suis une grande passionnée et avec Alberto et conchi aux commandes c'est pas difficile et je pense avoir fait tous les grands évènements concernant la Virgen del Rocio. Je m'en lasse pas
Il me manque plus qu'à faire la Romeria complète jusqu'à el Rocio depuis Marchena mais je me contenterai de la première étape car plus le temps maintenant.
Aujourd'hui est célébré "el día del Corpus", 60 jours après Pâques.
Certains ont la chance de profiter d'un jour férié et donc d'un pont jusqu'à dimanche 2 juin.
@AB38100
Ça parait bien calme chez vous
@capandalousie
Je suis en France dans la grisaille, ce sont des amis qui m’ont fait suivre. Apparemment il y a eu un défilé de Geants dans la journée.
@capandalousie
Je suis en France dans la grisaille, ce sont des amis qui m’ont fait suivre. Apparemment il y a eu un défilé de Geants dans la journée.
-@AB38100
Oh, ben ici c'est toujours pas fini
Oh, ben ici c'est toujours pas fini -@capandalousie
😂😂😂
les décors d’une fête sont à peine rangés qu’il faut déjà sortir ceux de la fête suivante 😂
Les rues recouvertes de pétales de fleurs en Andalousie un peu partout, mais certaines sont quand même impressionnantes !
Lundi, c'est la San Juan...les festivités commenceront ce weekend dans beaucoup d'endroits... fête plutôt célébrée sur les côtes espagnoles et dans les endroits où il y a de l'eau... Je ne connais pas la raison puisque j'habite à l'intérieur des terres et ici on ne célèbre donc pas la San Juan excepté aux bords de quelques lacs qui sont autour de Guadix.
Mais avec ou sans eau, on fête le Solstice d'été d'une manière ou d'une autre !
@capandalousie
Pour n’avoir raté aucune San Joan depuis au moins 20 ans… pour les San Joan sur les bords de mer… et bien à minuit…. les gens courent dans l’eau et font la fête en trinquant après avoir mangé en famille sur la plage autour d’un feu de camp.
La plus belle pour moi est celle de Javéa ou tout le monde se fabrique une couronne de fleurs avec des lierres sauvages et à minuit… tout le monde fait le tour du village en sautant des minis feux de joie allumés à chaque carrefour (et ça sent le poil grillé 😂), on rejoint une placette ou un énorme bric à brac de vieux meubles est en tas… chacun jette sa couronne dessus et le feu est mis et les plus jeunes courent autour en suppliant et criant « Bomberos… aguaaa, aguaaa, aguaaa »😁.
Ensuite, tout le monde remonte les mêmes rues sous les feux et pétards « des diables » avant d’assister au super et magnifique feu d’artifice vers les 3h du matin 😂
La première fois, j’ai été épilé des jambes en sautant les minis feux un peu trop tôt , ensuite j’ai pris un coup de chaud pour avoir voulu être au plus près du grand feu de joie avant d’être copieusement trempé et arrosé par les Bomberos !!!! . Les années suivantes, je n’étais dans les premiers.😂
A Alicante, il y a le feu des statues dont la plus grande est sur la place de la mairie…
Peniscola, c’est tranquille avec un d’artifice sur la plage,
Vinaros mise tout pour la St Pierre quelques jours plus tard…
@AB38100
Bonjour.
Malheureusement, nous à Dénia interdiction de faire des feux sur la plage depuis quelques années. J'ai oublié depuis quand et c'est dommage car c'était super sympa. Je ne pense pas que cette année on puisse de nouveau. On peut picniquer, les couronnes de fleurs et la tradition de sauter les vaguelettes à minuit restent.
On verra...
Cela ne fait pas forcément partie des traditions festives, mais j'ai trouvé cet article intéressant concernant LA LETTRE espagnole par excellence : la Ñ
La prochaine grande célébration en Espagne sera le 16 juillet en l'honneur de la Virgen del Carmen, patronne de la mer.
Il va de soi que les plus grandes célébrations sont situées sur les côtes espagnoles, mais pas que...
Le samedi 6 juillet, des milliers de personnes se sont rassemblées à midi pile pour le « chupinazo ». La célébration a donné le coup d’envoi des fêtes de la San Fermin à Pampelune, qui vont durer neuf jours.
🔗https://l.sudouest.fr/3b6
@capandalousie
la Saint Firmin à Pamplune, c’est vraiment quelque chose👍👍!!!
Le 16 juillet, c'était la célébration de la Virgen del Carmen aux bords de mer...
A Malaga, Los Boliches
12 octobre en Espagne
🇪🇸 Feliz día de la Hispanidad a todos y Feliz día del Pilar 🌸
👉🏻 Aujourd'hui, 12 octobre est un jour férié en Espagne, c'est la FêteNationale !
➡️ Elle est célébrée depuis 1987, mais les célébrations en Espagne ont commencé en 1892.
Le 12 octobre est l'un des huit jours fériés nationaux du calendrier. Ce jour est célébré comme la fête nationale de l'Espagne pour commémorer l'événement historique de la Découverte De L'Amérique, une étape qui a marqué le début de l'expansion de la langue et de la culture espagnoles en Amérique.
➡️ La fête nationale actuelle est célébrée depuis 1987 et comme l'indique le BOE, " la commémoration de la Fête nationale, pratique courante dans le monde d'aujourd'hui, vise à rappeler solennellement des moments de l'histoire collective qui font partie du patrimoine historique, culturel et social commun, assumé comme tel par la grande majorité des citoyens (...)"
Le 12 octobre symbolise la célébration de la Fête nationale, pratique courante dans le monde d'aujourd'hui. "Le 12 octobre symbolise l'événement historique par lequel l'Espagne, sur le point de conclure un processus de construction de l'État fondé sur notre pluralité culturelle et politique, et l'intégration des royaumes d'Espagne en une seule monarchie, entame une période de projection linguistique et culturelle au-delà des frontières européennes".
🛶 Avant que le 12 octobre ne devienne un jour férié, l'Espagne célébrait El Día De La Hispanidad depuis 1892, date fixée pour commémorer le quatrième centenaire de la découverte de l'Amérique, événement qui a marqué la fin du Moyen Âge et le début de l'ère moderne,
🎉 Un siècle plus tôt, en 1792, à l'occasion du troisième centenaire de l'arrivée de Christophe Colomb au Nouveau Monde, les Américains d'origine italienne ont commencé à célébrer le Columbus Day.
✅ En 1918, le jour de la Hispanité a été rebaptisé Día De La Raza dans l'idée d'unir tous les peuples hispanophones. Le 12 octobre a continué à être déclaré jour férié pendant la Seconde République. Le nom a été modifié en 1958, en plein régime franquiste, lorsque les festivités ont été rebaptisées Dia De La Hispanidad .
🥳 Aujourd'hui, le 12 octobre est célébré dans plusieurs régions d'Amérique Du Sud et aux États-Unis, bien que ce ne soit pas un jour férié dans tous les pays. Cette journée est également connue sous différents noms : Jour de la Hispanité, Jour de la Raza, Jour des Pueblos Indígenas, Jour de la Découverte des deux Mondes, Jour de la Résistance Indigène.
🇪🇦 En Espagne, la célébration du 12 octobre consiste en une cérémonie officielle sur la Plaza de Colón à Madrid, où un hommage est rendu au drapeau espagnol, suivie d'un défilé militaire sur le Paseo de la Castellana présidé par le roi, auquel sont invités la famille royale, les représentants des pouvoirs de l'État et les présidents des régions autonomes espagnoles.
👉🏼 De même, pour les habitants de Saragosse, le 12 octobre est également le jour où l'on célèbre le Día Del Pilar avec une offrande de fleurs à la Virgen Del Pilar, patronne de la ville et patronne de la Guardia Civil.
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Le sport en Espagne
Du football au tennis, du cyclisme au basket-ball, il y a des sports que chaque athlète ou fan peut ...
- Regarder la Télévision Française sur Internet
Bon nombre de chaînes de la télévision française diffusent en direct ou en replay ...
- Les Fallas de Valencia
Chaque année, début mars à Valence se déroule la plus grande fête de la Communauté ...
- Les choses à voir et à faire en Espagne
L'Espagne est l'un des pays les plus ensoleillés d'Europe, un endroit magnifique avec des ...
- Les activités sportives à Madrid
Le football est peut-être la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez ...
- Le sport à Séville
Fraîchement expatrié à Séville, intégrer un club, trouver une salle de ...
- Les choses à faire à Séville seul ou en groupe
Séville regorge de magnifiques parcs, d'attractions de classe mondiale, de grands marchés ...
- La scène culinaire de Séville
Séville est une ville regorgeant de saveurs avec de quoi faire plaisir aux gourmands. On peut y vivre ...