Menu
Expat.com

Retourne vivre au Brésil. J'ai un RNE

Nouvelle discussion

Fivaz Christian

Je dois parait retrouver un numéro fiscal et pour se faire remplir une déclaration de ajuste sur les années passées en France.

Daniel Ramet

@Fivaz Christian cela fait combien de temps que tu vis au Brésil?

Fivaz Christian

J'ai habité au Brésil de 2000 à 2006 puis de 2010 à 2016 puis j'ai arrêté de faire ma déclaration d'impôt au Brésil en 2016 car je suis rentré en Suisse ( dans les règles) maintenant je reviens vivre au Brésil et je dois parait il faire une déclaration de ajuste de 2017 à 2023 et je suis un peu perdu.

Fivaz Christian

J'aimerais savoir comment on remplit la déclaration de ré ajuste sur toutes les années passées en Europe ? Lorsqu'on retourne habiter au Brésil ? Par exemple, pas besoin de leur dire qu'on a acheté une voiture en Europe ? Ou qu'on a gagné des primes de fin d'année au travail ?

Galaik

On ne connait pas ta nationalité. Apparemment tu es brésilien ou résident brésilien puisque tu déclarais au Brésil.

Ta situation dépend de ton statut fiscal lors de ton séjour en Suisse. Si tu n'as pas cessé dêtre fiscalement domicilié au Brésil, il aurait fallu continuer de déclarer au Brésil. As-tu demandé d'être résident ficsal en Suisse?

Si non, tu es redevable de tes impôts au Brésil pendant ton séjour en Suisse et TOUS tes revenus pendant cette période doivent être déclarés au Brésil. Amende plus indemnités de retard si tu passais la limite imposable.

Fivaz Christian

Je suis un Suisse qui a vécu 15 ans au Brésil, j'ai eu 2 enfants la bas. Je suis rentré en Suisse en 2016 donc j'ai averti le Brésil dans ma déclaration 2016 que j'étais fiscalement redevable en Suisse et le Brésil m'a donc laissé sans obligation de déclarer. Puis j'ai découvert que ma banque du Brésil avait vu que je n'étais plus redevable fiscalement et m'a interdit d'appliquer dans les fonds DI , LCA et LCI etc me reste que la poupança et les fonds de previdência.bref je retourne vivre au Brésil final de 2024 et j'ai entendu sue pour être de nouveau éligible fiscalement au Brésil je pourrais le faire debut 2025 en faisant une déclaration de reajuste sui doit comporter les années 2016 à 2024 d'où ma question : que dois je montrer comme document ? Toutes mes déclarations faites en suisse ?

Galaik

Oui, les déclarations faites en Suisse t'exonèrent de tes obligations vis à vis du fisc brésilien. Elles sont indispensables à ta mise à jour notamment pour déclarer ton patrimoine. Cependant, si tu as des revenus sur tes biens au Brésil (loyers, poupança, plus-values, etc...) que tu n'as pas déclaré en Suisse ils peuvent donner éventuellement lieu à un impôt au Brésil si ils dépassent la limite d'obligation de déclaration.

Est-ce que tu t'es absenté plus de 3 ans sans revenir au Brésil? Ça m'est arrivé et j'ai perdu mon RNE en 1991. Je suppose que si tu as des enfants brésiliens ton cas peut être différent du mien.

Fivaz Christian

Merci de ta réponse Galaik, je n'ai jamais dépassé 2 ans sans revenir en vacances au Brésil. J'avais des enfants au Brésil, maintenant ils sont en Suisse et comme mon ex a un autre mec et aime la Suisse et a un travail ici c'est moi qui vais revenir vivre seul au Brésil. On verra bien comment se passera la déclaration de reajuste de 2016 a 2024 j'amènerai avec moi les documents fiscaux suisses , j'ai pas reçu d'héritage, ni changé drastiquement mes finances en 8 ans . On verra bien.

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil