Bonjour,
Pour les vols intérieurs, je vous conseille Air Asia et de réserver le vol le plus tôt possible.
Pour les taxis, il faut discuter le coup avec un chauffeur qui vous semble honnête. En fonction de la distance et parfois de la déclivité, à cette période de l'année on paie de 1500 à 2500 bahts pour une journée de travail complète. Disons qu'en général on peut tabler sur 1800/2000 bahts. C'est le tarif hors hébergement mais les chauffeurs se trouvent facilement des hôtels à 15 euros.
Si vous avez de la chance, le chauffeur qui vous mène de l'aéroport à l'hôtel fera l'affaire. Pour quelques jours, passer du petit boulot train-train moyennement payé à quelques jours bien rémunérés, il y en a plus d'un qui saute sur l'occasion. Il y en a beaucoup qui parlent un anglais au moins basique.
La saison humide se déroule de mai à mi-novembre grosso modo et disons que c'est la période d'août à octobre qu'on peut déconseiller. Surtout septembre et octobre.
Une fois tous les 15 ou 20 ans vous avez un mois de juillet où on se déplace en barque tellement ça tombe dru mais en règle générale ce n'est pas le cas : vous avez beau temps le matin pour les visites, parfois des pluies l'après-midi mais c'est plutôt le soir et la nuit qu'il pleut vraiment.
La Thailande est très verte en cette saison et vous aurez souvent, dans les parcs naturels, des cascades plus abondantes. Faites-vous plaisir : à quelques dizaines de kilomètres au sud de Chiang Mai, il y a le parc national du Doi Inthanon avec 9 cascades moyennes, grandes ou très grandes. Disons 8 accessibles très facilement car l'une d'entre elles ne se découvre qu'après un trek de 2 heures à travers la jungle. Toutes différentes et toutes très belles. Vous trouverez facilement sur internet une compagnie qui vous amènera là-bas depuis votre hôtel dans un gros véhicule très confortable. C'est fou ce qu'on peut trouver sur internet en tapant les bons mots-clé. Ils facturent un peu plus que les taxis habituels mais c'est à considérer.
C'est aussi dans ce parc que vous avez les plus belles rizières en terrasse de Thailande. Mais là, le 4 X 4 peut s'avérer nécessaire.
Dans la même région, vous pourriez apprécier de visiter sur une journée le sanctuaire des éléphants de Lek, mondialement connue pour recueillir et offrir une belle vie aux éléphants maltraités. Vous trouverez sur le net en cherchant saveelephant.org
Pour Ayutthaya, n'importe quel hôtel vous propose une balade sur le fleuve, avec un arrêt à 3 temples, pour 200 à 300 bahts. C'est fort sympathique.
Si on compte 3 jours pour Bangkok et 3 ou 4 pour la région de Chiang Mai, c'est bien un minimum.
Si vous voulez aussi voir Ayutthaya, Sukhotai et une île, le programme me parait déjà bien chargé.
N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre, au risque de passer vos congés dans les transports. Mieux vaut revenir une ou plusieurs fois. En effet, statistiquement parlant, il y a des chances que vous adoriez.
Mon calcul personnel, c'est qu'on a vu à peu près tout ce qu'il y a à voir en Thailande après une quinzaine de séjours d'un mois.