Nouvel arrivant dès septembre octobre prochain

Bonjour à toutes et tous

Je vais m'installer définitivement à Leipzig et suis preneur pour les informations administratives, je suis suisse, pauvre rentier 😉😁et me rejouis de ma nouvelle vie là-bas

Merci pour vos suggestions et infos

A bientôt

Bernard

Bonjour

Vous voulez vous installer dans Leipzig même ou dans un rayon autour de Leipzig

Moi j'y vais très souvent c'est une très belle ville

Cordialement

Richard

Bonsoir Richard, merci de la réponse, le lieu définitif n'est pas encore choisi, mais un max de 3 à 5 km du centre, j'aimerais également venir sur place pour me rendre compte et rencontrer des gens qui habitent déjà afin de discuter de la vie de tous les jours concernant l'administratif et les services.

J'aimerais également voir ou se trouvent les bâtiments administratifs et me renseigner sur la marche a suivre pour s'annoncer auprès des autorités

Voilà c'est le projet en cours, j'ai déjà quelques contacts pour le déménagement mais aimerais voir sur place les possibilités.

Merci de vos infos et très belle soirée à vous

Bernard

bonsoir tu peut regarder le guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ ,celas te donneras une idée du chemin á suivre . pour les suisse il faut un permit de séjour ,le visas est inutile . avant de partir tu devras régler des affaires avec la Suisse impôts , mais aussi les caisses de maladies ,et leur demandé le formulaire S1 pour donner á la caisse locale de maladie voir ici https://www.cleiss.fr/ . j'ai vu que tu parle allemand, alors se seras le hohdeucht ,et non le ducht 1f602.svg, là-bas ils parlent  le saxon avec un joli accent . jean luc 1f609.svg

@jean luc1 Bonsoir Jean-Luc, et merci pour les infos et l'humour, oui je ne te cache pas qu'il plaisir ce sera de parler allemand et non pus cette incroyable langue suisse-allemande 1f602.svg

je vais étudier les liens et voir pour la suite, pour la caisse-maladie je peux garder la même les conventions entre suisse et Allemagne le permettent, mais avec une prime nettement moins chère, la caisse me fournit la carte utilisable en Allemagne, pour les impôts je sais également, pour les rentiers c'est 14% du montant annuel, le principal est le logement je suis inscrit auprès de Immobilienscout 24 et j'ai fait un dossier y compris le Bonitätsauskunft,

Merci encore pour tes infos et je suis open pour toutes nouvelles, et j'aurais plaisir à rencontrer des personnes sur Leipzig.

Belle soirée et bon week-end

Bernard

je pense que l'ambassade suisse pourras t'aidais https://www.eda.admin.ch/countries/germ … sland.html . je connais pas le système suisse de santé . pour les impôts il faut tenir compte de la convention germano-suisse, j'ai vu que tu as fait la SCHUFA  . 33 ans en Allemagne ,alors les dialectes je connais ,mais dans les villes c'est le hohdeutch . comme tu parle allemand tu auras pas de problème pour rencontrer des gens .A Leipzig tu pourras aller voir le monument de la bataille des nations  https://de.wikipedia.org/wiki/V%C3%B6lk … chtdenkmal , lieu symbolique avec environ 120 000 morts en 3 jours .jean Luc1f609.svg

merci Jean-Luc pour tes informations, féru d'histoire et de Napoléon, je vais me régaler car je connaissais la bataille mais pas le monument. Merci encore et je suis open pour toutes infos utiles, bon weekend ä toi.

Salutations

Bernard

pose des questions ,on verrassi on peut répondre . jean luc 1f609.svg

Bonsoir Jean-Luc, l'assurance responsabilité civile et l'assurance ménage doivent elle être faites de suite après l'obtention de l'appartement, et ces assurances sont-elles obligatoires pour d'autres documents, comme l'annonce au contrôle des habitants, merci de ta réponse et belle soirée1f44d.svg

c'est celons les länder normalement pour les locataire, ce genre d'assurance n'est pas obligatoire  , mais seulement recommander ,  pour les propriétaires oui c'est obligatoires . beaucoup d'allemand ne sont pas assuré ,ils pensent que celle du propriétaire suffit . moi je recommande toujours de les prendre (responsabilité civile dégât des eaux , incendie). je prend un exemple si un tuyaux pète dans le mur , c'est au propriétaire , si c'est un robinet qui lâche c'est toi .  jean Luc 1f609.svg

Oui c'est idem ici en suisse, c'est obligatoire, alors c'est parfait merci, et j'ai vu que les prix sont très abordables par rapport à ici, merci et belle journée à toi, ici à Winterthur, il fait très beau et printanier, mais cela ne durera pas, la neige est annoncée pour ce weekend.


    Oui c'est idem ici en suisse, c'est obligatoire,
   

    -@Admete60


ici seulement pour les propriétaires , pas pour les locataires . si tu est propriétaires ou locataire dans une maison , je recommande l'assurance pour les catastrophes naturel , dans le Bade Württemberg l'assurance inondation est obligatoire , pas dans les autres lands. je compare pas les prix avec la Suisse , celas n'a rien avoir 1f923.svg, une fois je suis aller voir les chutes du Rhin à Neuhausen am Rheinfall  pour une escalope Viennoise et des frites 45 francs suisse , j'en est eu appétit  coupé 1f923.svg1f923.svg1f923.svg , j'ai déjeuné sur l'île de Rechenau en Allemagne .jean Luc 1f609.svg