Préparer MAD 2024
Dernière activité 05 Novembre 2024 par modecate
12453 Vues
305 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
La liste des pièces à fournir pour toute la famille est bien chargée !
Avec tout cet administratif, on ne va pas s'ennuyer 😅
@Choupichoupett
Pour la CAF quelles sont les démarches à faire avant le départ? Et à l'arrivée pour transférer les droits?
Et pour la CPS peut on faire les démarches avant le départ?
Merci!!
@elisabam
Pour la CPS, il y a le formulaire d'affiliation nominatif à télécharger sur SIAT (et vérifier les infos le cas échéant) + ton attestation de droits MGEN. Ces docs seront à remettre à notre arrivée.
Pour la CAF, si tu en perçois en métropole, tu y as droit en Polynésie. Je ne sais pas trop encore quelles sont les démarches.
Mais le guide Maeva 2023 de la DGEE et le blog "bulle d'azur" d'une collègue expat en Polynésie sont d'une grande aide !
@elisabam
Pour la CAF, j'ai fait le changement d'adresse sur mon espace en ligne puis je leur ai demandé de m'envoyer le certificat de radiation.
Félicitations aux futurs nouveaux arrivants ! Welcome to paradise !!!
La panique est une étape à passer, ne vous inquiétez pas, vous aurez le temps de tout gérer dans les temps.
Le plus important n'est pas la CAF, la CPS, Fare Rata (la poste), vous pourrez gérer ça en mai/juin voire juillet, c'est suffisant. Le plus chiant, c'est la MGEN qui n'est pas réactive du tout. Je vais quand même répondre aux interrogations concernant la CAF ; nous avons demandé la radiation en France avant notre départ puis avons demandé les allocations familiales ici auprès du VICE-RECTORAT, notre employeur. Les allocations familiales sont versées sur mon salaire.
La priorité sera de trouver un logement (plus facile sur Tahiti que sur les iles) et surtout, de préparer votre déménagement. Si vous souhaitez faire partir une caisse maritime, l'idéal est qu'elle parte début juin pour ne pas la recevoir trop longtemps après votre arrivée. Notre exemple : la caisse est partie de chez nous début juin, de France début juillet, arrivée fin juillet à Papeete, pour une arrivée sur Rangiroa fin août (en gros).
Sinon, cherchez sur internet pour trouver le "livret d'accueil" des MAD (site de la DGEE je pense), c'est une bonne lecture en ce moment
Bonsoir!
J'ai bien peur que le logement soit une question difficile avec les JO. Je recherche un logement 3 chambres entre Arue et Papeete, je pars avec mes deux filles que j'imagine scolariser aux Lycée et collège soit Pirae, soit Papeete en fonction du logement que je trouverai. Si parmi vous certains ont des pistes, je vous en remercie!
@elisabam
Bonjour,
Les logements loués pour les JO ne sont pas les mêmes que ceux proposés en location à l'année en principe. Il y a des logements à Tahiti mais ils sont très chers, surtout dans la zone urbaine.
Bonjour à tous,
Merci d’avoir lancé cette discussion 🙂
Je suis affectée en Ulis Ecole à Vairao sur la presqu’ile de Tahiti. Je suis ravie mais tellement angoissée également par ce changement de vie!
Ia ora na à tous,
Pour les collègues muté.e.s sur la cité scolaire de Bora Bora, je vous invite à prendre rapidement contact avec l'établissement : direction@lycbora.education.pf
Le marché du logement étant compliqué, plus vite vous vous ferez connaître, plus vite vous pourrez avoir des coups de main de la part des équipes.
Céline
Bonjour à toutes et tous,
Félicitations aux nouvelles et nouveaux MAD.
Pour les administratifs (je suis Attaché), il faut encore attendre jusqu'au 29 mars pour être réellement fixé via AMIA.
En attendant, je vous mets le lien de la page du Vice-rectorat où se trouve le guide d'accueil des nouveaux arrivant "MAEVA 2023", ainsi que d'autres infos qui seront forcément utiles.
Bonne lecture :
https://www.education.pf/accueil/nouveau-arrivant/
Jico
Bonjour, Iaorana,
Questions pour les MAD 2023 : je vais voyager avec mes deux ados 13 et 17 ans. Je ne sais pas encore où elles seront scolarisées Papeete (Lycée Gauguin et collège Tipaerui) ou Pirae (Lycée Diadème et collège Taaone) ou Arue( Lycée Samuel Rappoto et collège Arue), en fonction du logement que je trouverai.
Avez vous des témoignages concernant l'exapatriation avec des ados et des retours ou recommandations sur ces établissements, la possibilité d'utiliser les bus. Merci beaucoup elles sont ravies et en même temps effrayées par l'expérience qui arrive.
Merci beaucoup
Bonjour, Iaorana,
Questions pour les MAD 2023 : je vais voyager avec mes deux ados 13 et 17 ans. Je ne sais pas encore où elles seront scolarisées Papeete (Lycée Gauguin et collège Tipaerui) ou Pirae (Lycée Diadème et collège Taaone) ou Arue( Lycée Samuel Rappoto et collège Arue), en fonction du logement que je trouverai.
Avez vous des témoignages concernant l'exapatriation avec des ados et des retours ou recommandations sur ces établissements, la possibilité d'utiliser les bus. Merci beaucoup elles sont ravies et en même temps effrayées par l'expérience qui arrive.
Merci beaucoup
@kattalin64
Bonjour,
je viens d'accepter un poste en Histoire-géographie au lycée de Bora. J'échangerai avec plaisir pour avoir des informations. Nous sommes donc dores et déjà à la recherche d'un logement sur l'île. Nous serons deux avec mon conjoint (qui n'a pas de travail sur l'île pour le moment. Si des pistes pour trouver un emploi sur l'île existent, on est aussi intéressés.
Bonne journée à toutes et tous
@thomashist974
Bonjour Thomas,
Je suis une des 2 CPE du LUT à Raiatea. Si j'ai un conseil à te donner, cherche tout de suite un logement. Beaucoup de RBNB et peu de location longue durée. Va voir sur FB groupe Raiatea allô qui sait quoi et Raiatea homes. Tu viens seul ou accompagné ? Avec des enfants ?
@elisabam
Bonjour,
Je ne parlerai pas d'expatriation car la Polynésie est un territoire français bien qu'il y a évidement des différences avec la métropole et des spécificités. Tu y trouves tous les services dont tu as besoin. Je te recommanderai le Collège de Tipaerui (L. CARLSON) et le Lycée Gauguin. Si tu peux, cherche en priorité un logement dans ce secteur.
Mes enfants (7 et 11ans) se sont parfaitement adapté à la vie ici à Papeete. Il y a un peu de nostalgie au début, car la maison est moins belle (nous somme en appartement ici) mais il y a aussi des avantages et ils se refont vite des amis.
Concernant les bus c'est .... très aléatoire... Je te conseille de réfléchir à l'achat de vélo ou scooter pour les déplacements quotidiens.
Si tu veux en discuter plus en privé n’hésites pas.
Nana
Bonjour,
Je viens de retourner sur MAD et dans la partie information personnelles, à la rubrique : information de voyage à demande de prise en charge la mention "Non, je renonce à la prise en charge de mes frais de transport apparait", pour vous aussi?
Autre question pour les certificats de scolarités des enfants à fournir, il s'agira des certificats de scolarité à demander lors de l'inscription dans un établissement en Polynésie c'est bien cela?
Le RIB sera celui d'une banque en Polynésie ou le RIB de la banque en métropole?
Merci!
@elisabam
Concernant la prise en charge , on pourra modifier plus tard quand les droits seront ouverts.
@elisabam
Oui c'est le certificat de scolarité en Polynésie. Pas d'urgence.
Pour les choix ils seront modifiable plus tard. Pour le RIB tu peux donn r celui de métropole. Tu auras besoin d'un RIB local uniquement pour l'eau et l'électricité.
@elisabam
Bonjour,
Oui j'ai la même chose sur MAD, ils doivent travailler sur nos dossiers , j'ai aussi des choses du genre "la conjointe sera-t-elle installée en PF : non".
@elisabam
Rien n'apparaît pour moi pour l'instant, mais j'imagine que les dossiers évoluent au fur et à mesure. Pour le moment, je n'ai pas de parties "informations voyage"
@elisabam
J'ai validé samedi soir. Pour l'instant j'ai 'étape 3 acceptation du poste complet.
Pas d'autres étapes.....
Bonsoir à tous,
J'ai contacté le gestionnaire vendredi et voilà sa réponse aujourd'hui:
"L'étude des droits au bénéfice du transport s'effectue à compter du 26 mars.
Puis, un courriel est transmis afin de vous informer de vos droits.
Un mail de confirmation (général) vous sera transmis dans la semaine.
À la création de votre dossier MAD, celui ci se constitue en valeur par défaut.
Pour une meilleur gestion, les valeurs sont initialement traitées en valeur négative, par exemple : "Je renonce à la prise en charge du transport...", "Ne sont pas à ma charge...", etc...
Seuls les agents bénéficiaires de la prise en charge du transport ont la possibilité de modifier ces valeurs. Vous aurez ainsi dans la semaine la possibilité de modifier votre dossier et d'inclure les informations personnelles."
Un gestionnaire réactif et au top !
A bientôt
@Mac03
Merci pour ton message. Pour ma part je viens à Raiatea seul et sans faire de déménagement. Je suis inscrit sur tous les groupes possibles sur FCBK et je suis en contact pour une coloc et avec une agence sur place mais si tu as des contacts avec des enseignants qui repartent et laissent leur logement, je suis preneur également.
@loulou976
Merci beaucoup pour toutes ces infos 😉
@loulou976
Merci pour ces infos. Comment as-tu fait pour le contacter? Mail, téléphone?
Bonjour,
Dans" informations pour la prise en charge du transport" il y a "date de titularisation": c'est notre titularisation en Polynésie ou titularisation en métropole? J'ai un doute...
Autre question, est-ce que dans la liste des pièces déposées, le fait d'avoir l'icône "supprimer" signifie que la pièce est non conforme??
@Vanessa Engel
Bonjour Vanessa, moi j'ai renseigné ma date de titularisation dans l'Education Nationale. Pour la liste des pièces, j'ai l'impression que le symbole supprimer à côté s'inscrit à côté de toutes les pièces que nous fournissons au fur et à mesure et en attente de validation je pense.
J'ai deux questions concernant les enfants :
Je voyage avec mes filles, je suis séparée du papa qui est d'accord avec ce voyage, je n'ai pas de jugement, une attestation d'accord est elle suffisante?
Les passeports sont en cours de renouvellement, avez vous idée d'une date butoir pour les déposer?
Merci et bonne journée à tous!
@elisabam
Merci pour ta réponse.
Bonne journée!
@Steph_59
J'ai mis celle-là aussi.
@isabel s.
où se trouve ce tchat ?
@isabel s. merci
La difficulté d'accès au logement commence à m'angoisser vraiment.
Sans adresse on ne peut pas faire les inscriptions dans les établissements scolaires pour nos enfants. J'ai contacté toutes les agences de Tahiti, je regarde les petites annonces 10 fois par jour et j'ai l'impression que nous recherchons tous la même chose! Il n'y a pas de RAD qui laisse leur logement? Bon...petite phase de stress...ça va passer.
Je cherche toujours un logement grand F3 ou F4 Papeete proche Gauguin et Tiparerui si vous avez des pistes je vous ramène du chocolat, du fromage ou tout autre denrée qui vous manque!
Bonjour,
La Polynésie est une belle aventure! Néanmoins, il faut accepter d'être déstabilisé et de sortir de sa zone de confort afin de prendre ce qui pourra vous être proposé même si cela est loin de vos attentes.
Il faut s'y préparer pour se lancer dans l'aventure!
Je vous souhaite de trouver un logement.
N.
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Faire un stage en Polynésie Française
La Polynésie française offre un cadre idyllique pour effectuer un stage en entreprise. Cependant, ...
- Créer une entreprise en Polynésie française
Si vous envisagez de créer votre entreprise en Polynésie française, il est essentiel de ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Travailler à Moorea
Si l'idée de travailler à Moorea, l'une des perles de la Polynésie française, ...
- Travailler à Raiatea
Si vous avez choisi Raiatea, cette île des îles Sous-le-Vent pour votre projet de vie, que ce soit ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...