Menu
Expat.com

Impots sur le revenu Espagne

Dernière activité 23 Mars 2024 par volphil40

Nouvelle discussion

volphil40

Bonjour.

Concernant l imposition des retraites françaises du prive en Espagne, il semblerait que un coup!e marie peut établir deux déclarations individuelles en bénéficiant chacun des abattements prévues par le fisc espagnol? Mon épouse perçoit le quart des revenus du couple.

Nous étudions notre expatriation. Sur l Espagne et avons beaucoup de questions sur la couverture sociale, assurance privée.....

Merci

Occhipinti

Bonjour, dans votre cas il semblerait plus judicieux  de faire deux déclarations. En effet si votre epouse n’est pas imposable inutile de joindre ses revenus aux vôtres.

Chrystel

Hola,

Oui un couple marié peut établir deux déclarations séparées et c'est dans la plupart des cas plus avantageux sauf que si l'un des deux conjoints perçoit un revenu annuel égal ou inférieur à 3400€ ça sera probablement plus intéressant de faire une déclaration commune car vous aurez alors droit à un abattement supplémentaire de 3400€ que vous n'auriez pas en faisant une déclaration séparée.

volphil40

@Occhipinti merci pour votre réponse. Concernant la mutuelle en France par quoi peut on la remplacer en Espagne pour avoir une couverture dentaire et optique , a priori par une assurance privée. Quel est le meilleur organisme sur place ?

Merci et bonne soiree

volphil40

@Chrystel merci pour votre réponse . en matière de mutuelle pour couvrir les soins dentaires et optiques voir audio prothèse il convient de souscrire une assurance privée. En connaissez vous une correcte en Espagne et qui couvre relativement bien? Il semblerait que les médicaments soient partiellement payants en Espagne, es ce la réalité?

Bonne soirée et merci pour votre aide très precieuse

Occhipinti

@volphil40 J ai conservé une mutuelle en France, en la domiciliant chez un membre de la famille .  le coût des assurances privees est excessif pour des retraités. .

volphil40

Merci pour votre retour mais sans être affilié a la sécurité sociale française la mutuelle ne rembourse pas les soins pour un expatrié normalement ?

moune2015

@volphil40 J ai conservé une mutuelle en France, en la domiciliant chez un membre de la famille .  le coût des assurances privees est excessif pour des retraités. .

-@Occhipinti

Bonjour.

Lisez bien votre contrat et vous verrez qu'il est stipulé qu'il faut être résident fiscal en France pour pouvoir bénéficier d'une complémentaire. En cas de litige, votre adresse à la sécurité sociale est sans doute en Espagne, donc vous dépendez d'un service spécial et là les choses pourraient se compliquer.

Occhipinti

En tant que retraite nous conservons notre carte vitale et les droits acquis en France, en Espagne nous sommes soignés par le service public et en tant que residents fiscaux nous disposons d’une carte SIP equivalente a notre vitale. Par contre nous ne pouvons consulter la medecine privée.

volphil40

@Occhipinti. Merci de votre aide donc pour ce qui concerne les dents les lunettes il faut le faire en France en utilisant sa carte vitale car ces services relèvent du prive en Espagne. Pour tout le reste c est en Espagne services publics.si j ai bien résumé ?

Locha

Bonjour,

Si pour les soins dentaires surtout les couronnes et les implants vous envisagez en vivant en Espagne d'aller faire les soins en France, je pense que ce n'est pas un très bon calcul.

Je réside encore en France et je viens de faire poser 3 implants en Espagne à Valencia.

Même si je n'ai pas de remboursement pour les implants la différence est telle que ça vaut vraiment le déplacement.

Le tarif de la clinica dental c'est plus de la moitié du prix dans ma région Sud Seine & Marne: 1050€ chaque implants et les radio Cone beam sont incluses dans la prestation.

Mon mari a fait ses implants a Paris 180€ chaque radio en plus des implants chacun à 2200€. Et quand je vais me faire soigner le dentiste fait tout pour optimiser mon séjour. La dernière fois il est venu plus tôt pour me recevoir à 8h30 parceque c'était le seul créneau possible. C'est certain que dans la région ou à Paris aucun dentiste ne ferait ce genre d'effort.

volphil40

Merci pour ce retour argumenté. Je vous le confirme aucun praticien en France n aurait fait ce que votre praticien espagnol a accepte de faire. Nous sommes convaincus de vouloir vivre en Espagne et nous poursuivons notre quête d informations afin d apprécier tous les points avant le départ et la mise en vente de notre RP. Bien a vous

Occhipinti

@volphil40 vous avez tout compris

churri

@volphil40 j'ai une assurance privee chez Adeslas espagne 'ils assurent meme au dela de 70ans,ça s'appelle Adeslas Seniors. Je recomande. Informez -vous sur leur site.

volphil40

@churri

Un grand MERCI pour votre soutien

Bien a vous

Chrystel

@Chrystel merci pour votre réponse . en matière de mutuelle pour couvrir les soins dentaires et optiques voir audio prothèse il convient de souscrire une assurance privée. En connaissez vous une correcte en Espagne et qui couvre relativement bien? Il semblerait que les médicaments soient partiellement payants en Espagne, es ce la réalité?Bonne soirée et merci pour votre aide très precieuse        -@volphil40

Hola,

Le dentaire est très mal pris en charge par les assurances privées espagnoles et faut savoir que certains dentistes gonflent leur tarifs quand c'est un patient qui a une assurance privée et ça peut conduire à l'absurdité d'avoir à payer plus cher que si on s'était fait soigné sans utiliser son assurance privée.

Quant aux lunettes à ma connaissance c'est pas couvert par les assurances privées ou alors vraiment très mal, ce sera de votre poche. Mais une paire de lunette coûte tout de même moins cher qu'en France.

Pour les médocs, vous payerez environ 10% pour ceux qui sont pris en charge par la sécurité sociale espagnole et prescrits par votre médecins traitant de la SSociale par contre les médicaments prescrits par votre assurance privée ne sont pas pris en charge et ce sera de votre poche.

En revanche selon la couverture de votre assurance privée que vous choisirez vous ne payerez pas et n'aurez pas à avancer de frais pour les consultations, les analyses et autres examens médicaux.

A la SSociale tout ceci est automatiquement pris en charge et vous n'avez pas de frais à avancer.

Pour ma part j'ai une assurance privée par mon entreprise et nous sommes chez Mapfre et RAS...

volphil40

Bonjour. Vous êtes d une aide précieuse pour les gens comme nous qui souhaitent profiter un peu de la vie dans un coin du monde ou il fait bon vivre.

Un grand MERCI. Bien a vous

Philippe et Maryline

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne