L'exode des cerveaux menace l'Allemagne

Confrontée à une pénurie de main-d'œuvre très importante, l'Allemagne cherche à attirer les étudiants et les travailleurs qualifiés étrangers. Mais de nombreux étudiants ont déjà les yeux tournés vers d'autres destinations, explique “Der Spiegel”.


Le pays attire et veut continuer d'attirer les étudiants étrangers pour pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, mais “près d'un étudiant sur sept” prévoit de quitter l'Allemagne, explique Die Welt. C'est ce que révèle une nouvelle enquête, réalisée par le site Jobvalley et le département d'économie du travail de l'université de Maastricht, aux Pays-Bas, auprès de 12 343 étudiants dont 28 % d'étrangers.


    “D'une part, les étudiants étrangers dans ce pays sont particulièrement attirés par leur pays d'origine ou par d'autres pays. D'autre part, de nombreux étudiants allemands peuvent également imaginer déménager à l'étranger.”


Depuis des mois, raconte le quotidien, plusieurs ministres fédéraux et le chancelier allemand sillonnent le monde pour encourager les jeunes à étudier en Allemagne. Le pays a voté une loi devant faciliter l'immigration qualifiée et a conclu des accords de recrutement avec plusieurs pays. Malgré ces efforts, la situation est inquiétante.  Selon la Chambre de commerce et d'industrie, on dénombre actuellement 1,8 million de postes vacants. La pénurie est spécialement forte dans les secteurs de la tech et de la santé. “Cela risque de s'aggraver”, note le quotidien, qui ajoute que “le pays est de plus en plus menacé par une fuite des cerveaux”. Cette envie d'ailleurs s'expliquerait par “le ralentissement économique que connaît l'Allemagne” et le “pessimisme” qui en découle.


L'Allemagne reste néanmoins un pays attrayant pour les étudiants étrangers, notamment grâce à des frais d'inscription à l'université plus bas que dans d'autres pays. Ils étaient 370 000 à être inscrits dans une université allemande à l'hiver 2023-2024, un record. Les autorités peuvent se réjouir d'un autre chiffre : d'après le ministère fédéral de l'Éducation, “45 % des étudiants internationaux vivent encore en Allemagne dix ans après le début de leurs études”. https://www.courrierinternational.com/a … -allemagne    jean Luc1f609.svg

les allemands ont ´toujours été des grands voyageurs , ma grande filles qui as un master E commerce management inovation et qui travaille depuis 12 dans un grand allemand comme consultante , et depuis 2 mois manager E-commerce pour le dit groupe en  Nouvelle -Zélande , elle étais bloquer en  tant que femme car á ce niveaux lá il y as aucune femme , le responsable de la zone sud est Asie , lui as proposer ce poste ,dans la filiale allemande aucune femme n'est arrivé a ce niveau . jean Luc1f609.svg