Menu
Expat.com

L'échange du permis de conduire

Nouvelle discussion

Stéphane10111972

J'imagine que vous êtes au courant qu'à partir du 01/04, la loi change à propos du permis de conduire. Cependant, la liste des documents à fournir n'est pas très claire. Des différences existent entre le site officiel, ce que dit le consulat et ce que disent les journaux. Quelqu'un en sait-il plus ??? Faut-il passer le code ou pas ???

Voir aussi

Conduire en Russiemodalités pour emmener sa voitureAttestation de déplacement et de voyagePermis de conduire russeCirculation routière en Russie
fracaline

Je ne me suis pas encore penchée sur la question. Je vais a Moscou fin avril, je vais rencontrer beaucoup d’expat récents donc dans les démarches jusqu’au cou avec juristes et tout, je poserai la question et je te tiendrai au courant si tu n’as pas ta réponse d’ici-là.

fracaline

J’ai une première réponse : tant que tu n’as pas finalisé les démarches pour ton permis de séjour, tu ne peux pas transférer ton permis de conduire.  Une fois que tu as ton permis de séjour, tu dois passer le code russe et tu as 6 mois pour le faire afin de pouvoir conduire en Russie.

En tant que touriste je n’ai pas de réponse.

Stéphane10111972

@fracaline .... je ne suis pas un touriste. Je vis en Russie depuis 8 ans et j'ai la citoyenneté russe. Ce n'est pas 6 mois que l'on a, mais 1 an à compter du 01/04/24. Par contre, au sujet du passage du code, ce que je voudrais c'est connaître le site OFFICIEL où c'est marqué. Parce que sur le site officiel ici : https://gbuzpkknd.ru/platnye-uslugi/vod … -komissiya .... il y a écrit PAS D'EXAMENS ... alors que le site de nouvelles Vesti dit : Les personnes ayant reçu le VNJ ou la nationalité ont 1 an à partir du 1er avril 2024 ou à partir de l'obtention de leurs nouveau document si obtenu après le 1er avril 2024 pour obtenir leur permis de conduire russe. Les documents à fournir :

Traduction notariée du permis etranger;

Résultat de la commission medicale;

Document de l'auto ecole;

Résultat à l'examen de code (examen théorique).

Il sera possible de passer trois fois de suite l'examen, en cas d'échec il ne sera possible de le repasser que six mois après la date du dernier examen non réussit

Stéphane10111972

Bon alors ... je suis allé au GIBDD aujourd'hui et il suffit d'avoir la traduction notariée du permis de conduire français + certificat médical + 2000 rb .... pour faire changer son permis français en permis russe

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'EST VALABLE SEULEMENT SI VOUS AVEZ RECU LE VNJ OU UN PASSEPORT RUSSE ET LE PERMIS FRANÇAIS AVANT LE 01/04/24     !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si vous avez le RVP ou que vous avez obtenu votre permis français après le 01/04/24 ... il faudra passer le code en russe (40 séries de 20 questions à connaître par coeur)

fracaline

Merci Stephane !

Stephane3011

@Stéphane10111972

Bonjour Stéphane,

Auriez vous une source écrite concernant l'échange du permis de conduire ?  Je suis intéressé car étant en possession d'un permis de séjour  russe (depuis 7 ans et vivant en Russie) je n'ai pas vu passe cette info.

Le seul changement que j'ai remarque est que, au départ, il considérais 1 an après votre première date de permis de séjour pour passer l'examen du permis russe (dans mon cas, étant entre en 2016 j'aurais du le repasser immédiatement) mais que, actuellement cela s'est modifie et que pour les personnes entrées avant le 1 avril 2024 on avait jusqu'au 1 avril 2025 pour faire le changement.

Désolé si mon explication est un peu confuse  mais je pense que la règle est en elle même un peu confuse :)

Merci d'avance pour votre réponse.

Stéphane10111972

Je l'ai mais en photo ou en pdf .... je vous écris en MP

Articles pour préparer votre expatriation en Russie

Tous les articles du guide Russie