Ouverture d'un compte en devise

Bonjour à la communauté,


Je souhaite disposer d'un compte en devise dans une banque marocaine, actuellement j ai un compte convertible à la banque chaabi.

Je souhaite opter pour un compte en devise (euros) afin de ne pas faire le change obligatoirement, juste en cas de besoin car j ai éventuellement un projet d achat immo au Maroc, mais ce n est pas certain.

Je suis actuellement en France et il ne sera pas évident de me rendre sur place, y a t il une possibilité d ouvrir un compte à distance en devise dans une banque marocaine?

Merci de vos éclairages.

-@bannani68

Bonjour…

Votre banque marocaine en France ne peut-elle pas répondre à votre question… ?

Vous êtes Français… ?

Une personne Marocaine vivant en France… ?

Binationale… ?

Trois questions qui peuvent influencer les réponses appropriées… !

C'est pour cette raison aussi que cette page existe et que vous ignorez toujours...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1056011

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Si c est un compte convertible. Vous demandez à conservez de l €

Sinon vous avez votre compte bancaire francais

Merci de vos réponses, je suis binationale vivant en France actuellement.

Qu entendez vous par j ai un compte français?

Si je dois faire une transaction rapidement, cela va etre compliqué si je suis au Maroc à partir de ma banque Francaise, il me demande de signer un certain nombre de documents pour assurer un virement de plusieurs dizaines de milliers d euros d où l intention de virer la somme dans une banque marocaine pour avoir la réactivité nécessaire le jour venu afin de faire la transaction.

Faite le virement sur votre en Dirham convertible dans ce cas

Bonjour,


Les comptes en "devises" concernent surtout les transactions commerciales internationales.


Pour l'achet d'un bien immobilier soit vous faites le virement de votre compte étranger chez le notaire, soit paiement par votre compte convertible. Il est préférable que le paiement soit effectué en devises, conserver toutes les pièces justifiant le financement en devises, pour le rapatriement des fonds en cas de revente.

Pour précision, je ne passe pas par un notaire.

EN résumé, je veux disposer d euros au Maroc en les changeant au gré de mes besoins, et ces euros doivent rester des euros sur mon compte et non des dirhams.

Tout cela afin de pouvoir rapatrier en France des euros sans faire une opération de change en sens inverse dirhams vers euros.

En bref, tout est lié à l hypothèse d un achat, si je ne le fais pas, je dois pouvoir récupérer mes euros sans faire une opération de change, vous l aurez compris.

Merci

Bonjour,


Adressez-vous en France à une banque qui fait partie d'un groupe français comprenant aussi une banque marocaine. Par exemple : BNP-Parisbas qui a dans son groupe BMCI au Maroc.

@bannani68


Voir le site de l'Office des Changes pour les comptes en devises,  ainsi que les sites des différentes banques au Maroc, certaines permettant l'ouverture d'un compte en ligne 

@bannani68

Suffit de payer directement via le compte bancaire français,

-@bannani68

Bonjour…

  • Google, voici la question : disposer d'un compte en Euro au Maroc
  • Réponse : Les banques marocaines sont autorisées à ouvrir des comptes en devises et en dirham convertibles à des « personnes physiques étrangères résidentes ou non-résidentes » ou des « marocains résidant à l'étranger »¹. Le compte fonctionne normalement, mais il ne peut pas être débiteur. 30 juin 2023

Comme vous le suggère "Mithié" en poste #8, pourquoi ne vous adressez-vous pas directement à votre banque marocaine en France… ?

D'un autre côté, le Maroc est très friand de devises étrangères qu'il tente de conserver très jalousement…

C'est pour cette raison qu'il est toujours bien conseillé de conserver les reçus des opérations bancaires avec votre banque en Europe où ailleurs dans le monde vers le Maroc ; le cas échéant où vous seriez amené à rapatrier des fonds transférés au Maroc vers la France où un autre pays… 

Personnellement, ce que vous demandez, dans les termes que vous précisez, n'est connu que pour les entreprises travaillant à l'international… 

Pour les particuliers, il y a les comptes en dirhams convertibles et les comptes en dirhams non convertibles suivant les situations des uns et des autres…

  • Un compte en dirhams convertible est alimenté en € et vous retrouvez directement des dirhams sur votre compte au Maroc…

Je ne connais pas le type de compte pour particuliers que vous souhaiteriez dans la description que vous nous faites avec précisions en poste #7...

Peut-être, un jour, si le Maroc entre dans l'Europe, inch'Allah… (ce n'est pas pour demain la veille…) ... 1f609.svg

Si vous trouvez, faites-nous en le retour, il est très probable que cela intéresse beaucoup de personnes…

Merci à vous…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

@Mithié


Bonjour,


je suppose qu'en France la Attijari-Wafa existe aussi.   

Dans mon cas, j'ai pensé que si je viens m'installer au Maroc je peux èv. déjà ouvrir un compte en devise auprès de la Attijari en Tunisie (oú je réside actuellement avec compte auprès d'une banque différente et... qui n'aime logiquement pas qu'on s'en aille...Alors que si on change de banque, le directeur de celle-ci se charge de faire le changement sans que ce soit le client qui passe par des retards stratégiques) ; en ce cas de Attijari, ce serait un compte  depuis lequel c'est peut-être plus facile de transferer sur Attijari au Maroc, vu que c'est la même banque.


Ou bien vous avez un conseil pour la "meilleure" banque au Maroc ?

Merci pour votre avis !

@La rose des vents


Bonjour,


vous écrivez:  "Peut-être, un jour, si le Maroc entre dans l'Europe, inch'Allah… (ce n'est pas pour demain la veille…)" ...


Votre inch'Allah "me préoccupe"   (lol, ou lol à moitié)....   Sans polémique et sans dépasser les rêgles du forum:


Savez-vous en quel état se trouve l'Europe et l'UE en particulier ?  (je suppose que oui....)


Et pour ce qui est la devise... :  Possiblement (fort possiblement)  ce sera bien le Dirham qui survivra á l'Euro !


1f643.svg😉

@aniroksana10


Bonsoir,


Oui, il existe des agences en France (région parisienne et autre).


Quelle est la meilleure banque au Maroc ? Avec l'expérience, je réponds toujours que c'est plus l'agence à laquelle on s'adresse et son personnel (efficace ou non) qui font la différence que le groupe lui-même. Dans un même groupe, il y a des agences où on a l'impression de déranger le personnel dès qu'on veut faire une demande non-routinière, et celles où le personnel va vraiment être efficace. Mais pour trouver la bonne, il faut être sur place et comparer.

@Mithié


Merci de me l'avoir rappelé !  Et oui, c'est tout à fait la même chose en Tunisie !

@aniroksana10


La Rose des Vents fait référence à " je dois pouvoir récupérer mes euros sans faire une opération de change, vous l aurez compris." ce qui est possible avec un compte en devises.


Compte tenu de la demande particulière, pas de change, ouverture compte en ligne, pas de virement, je me contente d'une réponse laconique.


Comme dit la Rose des Vents,  le Maroc aime les devises mais  j'ajouterai qu'il lutte aussi contre le blanchiment et qu'il y a des contraintes douanières lorsque l'on transporte des devises au-delà d'une somme équivalente à 100.000 dirhams et cela n'est possible qu'une seule fois.

@b abouvenus


bonjour


:  "Comme dit la Rose des Vents,  le Maroc aime les devises mais  j'ajouterai qu'il lutte aussi contre le blanchiment et qu'il y a des contraintes douanières lorsque l'on transporte des devises au-delà d'une somme équivalente à 100.000 dirhams et cela n'est possible qu'une seule fois."


Oui, bien sûr, ça c'est un autre châpitre et c'est connu. Ça ne regarde pas que le Maroc...


Par contre, moi je ne faisais référence qu'à la partie  UE / "Inch'Allah" !  😂  (oui, rire pour ne pas  pleurer)...