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débat sur les interdictions de circulation automobile

Dernière activité 17 Avril 2024 par jean luc1

Nouvelle discussion

jean luc1

Allemagne : des interdictions de circulation automobile pourraient être nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques

En Allemagne, le débat sur l’abandon des objectifs climatiques sectoriels s’intensifie après que le ministre des Transports Volker Wissing, du Parti libéral-démocrate (FDP), a averti qu’il pourrait être contraint d’imposer des interdictions de circulation automobile afin de respecter les objectifs climatiques actuels.


La semaine dernière, M. Wissing a averti que des interdictions de circuler à l’échelle nationale pendant les week-ends pourraient être imposées si le pays souhaitait atteindre les objectifs de l’actuelle loi allemande sur le climat. Celle-ci oblige les ministères à présenter des programmes d’action immédiats si les objectifs annuels en matière d’émissions pour leur secteur respectif ne sont pas atteints.


« J’ai dit la vérité aux citoyens parce que cette approche sectorielle implique que nous devons immédiatement économiser 22 millions [de tonnes] d’équivalents CO2 [dans les transports] », a-t-il expliqué à la station de radio Deutschlandfunk vendredi dernier (12 avril).


« Et ces 22 millions de tonnes d’économies ne peuvent pas être réalisées avec une limitation de vitesse ou d’autres mesures. De telles quantités ne peuvent être économisées que de manière ad hoc en n’utilisant pas les voitures et les camions », a-t-il expliqué, ajoutant que l’interdiction de conduire pendant les week-ends serait nécessaire pour parvenir à une telle réduction des émissions.


Le secteur des transports allemand a manqué à plusieurs reprises les objectifs établis par la loi nationale sur le climat, qui définit des limites annuelles d’émissions par secteur et oblige les ministères responsables à veiller au respect de ces objectifs ou à compenser les dépassements par les mesures correctives supplémentaires.


L’année dernière, la coalition gouvernementale tripartite a accepté de réformer en profondeur la loi, initialement adoptée en 2019, afin de remplacer les limites d’émissions sectorielles par un objectif global.


Il s’agissait d’une demande essentielle des libéraux du FDP, qui estiment que les émissions liées au transport relèvent de la responsabilité de tous les citoyens, et non d’un seul ministère, et qui souhaite éviter les interventions litigieuses dans la mobilité des personnes.


Le parti, favorable au marché, affirme également que les réductions d’émissions doivent être réalisées là où le coût est le plus bas, c’est-à-dire, pour l’instant, principalement dans des secteurs autres que celui des transports.

Transition écologique : les ministres des Transports de l'UE se penchent sur les problèmes du secteur


Le secteur des transports reste «l’enfant à problèmes» des efforts climatiques de l’Union européenne et pourrait représenter 44 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, selon les dernières projections.


Une réforme en suspens


Cependant, la réforme de la loi allemande sur le climat est actuellement au point mort, une situation que M. Wissing attribue aux Verts, également membre de la coalition au pouvoir. Ces derniers redoutent que des objectifs à l’échelle de l’économie ne soient pas assez contraignants pour garantir une réduction suffisante des émissions.


M. Wissling affirme que si la réforme n’est pas adoptée rapidement, il devra suivre les règles en vigueur, ce qui l’obligera à imposer des interdictions de circuler.


Lors de son interview à la radio, il a déclaré que ces interdictions de circuler sont « ce à quoi la population sera confrontée si les Verts obtiennent ce qu’ils veulent ».


« Ceux qui comme Greenpeace et les Verts insistent pour que la loi sur la protection du climat reste inchangée peuvent être choqués par les conséquences de leurs politiques, mais on ne peut pas simplement ignorer la réalité », a-t-il ajouté.


Les Verts se sont toutefois empressés de réfuter l’affirmation du ministre.


« Nous, les Verts, ne considérons pas les interdictions de conduire comme une mesure raisonnable. Il n’est pas responsable de la part d’un ministre de susciter des craintes infondées », a déclaré Katharina Dröge, cheffe du groupe des Verts au Bundestag.


« À la place, Volker Wissing devrait faire son travail et proposer enfin des mesures sensées pour renforcer la protection du climat dans le secteur des transports », a-t-elle affirmé, ajoutant que les Verts « attendent depuis deux ans que le ministre des Transports prenne des initiatives ».


Dirk Messner, directeur de l’Agence allemande pour l’environnement (UBA), a également contesté les propos du ministre, déclarant que « bien sûr, nous n’avons pas besoin d’interdictions de circuler ».


« De telles interdictions ne sont pas non plus discutées sérieusement et effraient les gens sans raison », a expliqué M. Messner au magazine Spiegel.

L’Allemagne en passe d’atteindre ses objectifs climatiques nationaux pour 2030


Si les objectifs climatiques de l’UE sont hors de portée pour l’Allemagne, le pays est en bonne voie pour atteindre l’objectif national de réduction de 65 % de ses émissions d’ici à 2030.


Les transports à la traîne


Ce lundi (15 avril), le Conseil des experts sur le changement climatique, un groupe mandaté par le gouvernement, présentera son rapport sur les émissions de gaz à effet de serre en 2023, ainsi que des analyses plus détaillées sur des secteurs « choisis », dont celui des transports, qui n’a pas atteint les objectifs précédents.


Selon les données de l’UBA, le secteur des transports a émis 146 millions de tonnes d’équivalents CO2 en 2023, représentant 22 % des émissions totales et dépasse de 13 millions de tonnes les prévisions établies par la loi sur le climat.


L’Allemagne a tout de même atteint son objectif global et est également en bonne voie pour le faire dans les années à venir. Cette réussite est principalement le résultat d’une baisse des émissions dans le secteur de la production d’électricité, grâce à un investissement accru dans les énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire.


Dans le domaine des transports, en revanche, les progrès sont beaucoup plus lents.


Les ventes de voitures électriques neuves ont baissé de 5 % au cours du premier trimestre 2024, après l’arrêt soudain d’un programme de primes, supprimé en décembre 2023 dans le cadre de l’accord conclu par le gouvernement pour résoudre sa crise budgétaire.


Selon l’association de l’industrie automobile VDA, le déploiement de bornes de charge — qui relève de la responsabilité de M. Wissing — est également trop lent et doit être triplé pour atteindre l’objectif du gouvernement d’un million de bornes d’ici 2030.


« De nombreuses possibilités pourraient être envisagées [pour stimuler la mobilité électrique], allant des réductions sur le courant de charge à des programmes plus visibles pour accélérer la mise en place de l’infrastructure de charge », a déclaré Andreas Rade, directeur général de la VDA, jeudi dernier (11 avril).


Pour sa part, le ministre des Transports a souligné l’introduction de l’abonnement mensuel de 49 € pour l’ensemble les transports publics régionaux et l’importante série d’investissements alloués l’opérateur ferroviaire national, la Deutsche Bahn.


« Je me bats pour la protection du climat, mais en même temps je dis la vérité aux gens », a-t-il insisté.  https://www.euractiv.fr/section/transpo … imatiques/

  jean luc 1f609.svg

Kojak 1958

Salut Jean Luc, j'ai une idée je vais vendre des bourricots qui tractent des charrettes. Le seul bémol lorsque les ânes font caca on ne pourra pas prendre les sacs en nylon prévus pour les chiens pour ramasser les déjections car ils sont trop petits.


L'état donnera des aides aux gens pour ce type de transports.

jean luc1

et ça du bruit https://www.youtube.com/watch?v=HLGtilPAGaU ,donc étable á 1-2 km de toutes habitation  , gare au burger initiatives au pays des normes inutiles celas ne pardonne pas . pour être polis je dirais pas que ce ministre FDP est un âne , car l'animal est très intelligent , lui non .jean Luc 1f609.svg

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