Bonjour,
Je viens de lire le guide sur la fiscalité (https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html) qui éclaircit la démarche, et le guide sur la fiscalité des retraités en Espagne daté de 2016 est il à jour ?.
Je vois que les commentaires n'ont pas de réponses sur ces guides, donc je me permet de poster ici ma problématique.
Me concernant la partie espagnole sera traité par un Gestor (trop compliqué la paperasse ici), je me garde la partie française.
J'ai après plusieurs recherches determiné la démarche de déclaration pour cette première année, étant non résident Français depuis peu, je suis preneur de toute bonne remarque pour confirmer ou infirmer.
Je suis devenu résident fiscal en Espagne au mois de mai 2023 et percevant uniquement des pensions privées françaises (sans autre bien en France, hormis des comptes renseignés via mon Gestor dans le formulaire 720)
- J'ai déjà modifié mon adresse mais je reprécise de nouveau lors de la déclaration 2042C ainsi que la date de départ.
- Je modifie en 1AS (Pensions, retraites) ma pension perçue de janvier à avril, tout en laissant la retenue à la source.
- Une convention entre la France et l’Espagne me permet de bénéficier de l’exonération de la CSG/CRDS étant affilié à la sécurité sociale Espagnole dorénavant et donc je coche la case 8SH, ayant fait les démarches auprès de la CNAV/Agirc ... je n'ai plus de retenues CSG/CRDS hormis une Cotam qui a augmenté.
- Dans l’annexe 2042 NR je précise le complément de pension française de mai à décembre en 1AL.
Est ce correct ?
Les années suivantes je ne remplirai que l’annexe 2042NR ?
Enfin dernière question suite à la lecture d'une pension complémentaire AXA qui dans l'attestation fiscale écrit "votre cotisation d'assurance maladie non déductible peut être déduite de votre montant total déclarable, nous vous invitons à vous rapprocher du centre des impôts de votre pays de résidence" ce que j'ai tenté, mais pas facile d'expliquer et j'avais l'impression de parler chinois.
La cotisation d’assurance maladie non déductible peut être retiré du montant déclarable pour un résident fiscal espagnol?.
Ceci semble fonctionner ainsi pour le income tax au USA (réponse 57 au lien suivant https://alliancesolidaire.org/2019/10/2 … letranger/ )
La dernière question en réalité est d'être bien sur que la partie imposable en FRANCE est la même en Espagne, ce que semble confirmer le document suivant (https://www.mites.gob.es/ficheros/minis … 202/70.pdf), car devant prochainement donner à mon Gestor la somme à déclarer, je veux éviter toute erreur.
Si je pouvais éviter de payer des impôts sur des "cotisations/taxes", le rêve .
Merci d'avance
Xavier