Las Terrenas et ses expats
Dernière activité 01 Janvier 2019 par setty
91202 Vues
510 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour Pascal.
Dans toute société civilisée, n'importe quel accusé, d'une part, à droit à se défendre et répondre à ses accusateurs.
D'autre part, tant que le cas de fraude ne sera pas jugé, le fraudeur supposé sera considéré comme innocent.
Ce sont des fondements à une société de droit.
Cordialement
Cela se fait deja, lisez le forum de LT et vous verrez. un exemple, vous voulez acheter un appartement vendu par le promoteur XX, vous creez une nouvelle conversation en demandant des references sur ce promoteur , les reponses publiques arriveront et si une personne a quelque chose de tres direct a vous faire savoir ...et bien vous continiez en privé , c est simple.
Bonjour Pascal, depuis quelques jours je ne comprends rien, on est passe de parler des entreprises fermes et tout d un coup on parle des arnaques et arnaqueurs. Vous faites référence aux commerces qui ont êtes fermés????
C'est peut être par association d'idée car il y a une autre discussion à ce sujet.
Mais comme il arrive d'avoir une phrase complètement incongrue par rapport au fil d'une discussion, il est visible qu'il y a parfois un bug sur le site. En 2-3 ans de suivi des discussions je me rappelle de 6-8 cas.
Je crois que c'est au niveau des mails d'alerte qui renvoient sur la mauvaise voie, pour le peu que l'on ait deux discussions avec une certaine corrélation la dérive est facile.
Bonjour, je reviens sur le sujet du fameux promoteur, il va très bien, toutes ses maisons sont sorties de terre, plusieurs sont terminées et livrées, tous les clients sont satisfaits. Seule votre amie a été flouée. Peut être n'avez vous pas tous les éléments du dossier (même si c'est votre amie).... Comme c'est souvent le cas
bonjour , étes vous toujours en république dominicaine , nous sommes sur nantes mon mari et de bordeaux , ca fait 4 que nous hésitons de partie vivres la bas , que faite vous la ba comme travail ?
mais sincèrement il faut arrêtez avec vos critiques sur st domingue, si vous trouvez les dominicains agressifs partez, il y a un homme qui a dit la France on l aime ou on l a quitte!!!pareil pour st domingue!!
les dominicains agressifs partez! l insécurité ! partez! partez! partez ! si vous vous sentez mal à l aise dans ce pays partez!!!
en France , les Français sont charmants, vraiment adorable un pays ou les gens ont un savoir vivre incroyable, nous pouvons nous promener n 'importe ou ! nos bijoux dans le cou ne dérangent personne , nos sac sur nos bras pareil , personne pour les arracher, nos maisons sécurisés, ni alarme , ni gardien , pourquoi aller vivre ailleurs ?un fils de mon ami à la baule (station huppée) personne ne l a tabassé pour son scooter en plein jour, les grandes mères n ont pas peur des visites pour les frapper, tuer même, pour quelques bijoux et le grand must nos banlieue, ou la population vous accueille bras ouvert même si vous avez le type Français , les médecins la nuit peuvent intervenir et leur voitures est gardé intact à sa place, alors que les pompiers c'est avec des youyou qu 'ils sont reçus !!!!!tout ceux qui ne sont pas heureux a las terrenas partez ! et ce beau village se sentira bien mieux
Bonjour Lola 44
Mais quelle mouche vous a piqué ?
Cordialement
desolée, mais chaque fois que je vais sur ce forum, c'est fatiguant de lire que du négatif , vraiment fatiguant!!j ai une amie qui une maison a la terrenas seulement pour les vacances, elle se pose la question si elle a bien fait d' avoir une maison la bas et cela la déprime! alors je lui ai conseillé d' arrêter d'aller sur Expat.com ! oui vous déprimez les gens, je suis d accord qu il ne faut pas venir avec 2 , 3 sous ou pour faire de petits boulots, laissez cela aux dominicains , certains ont besoins ,certains veulent venir seulement pour profiter de la vie, du soleil c'est tout! ni business, rien !!
cordialement moi
Bonjour, lola 44 je vient d aller sur le blog je vient de voire votre message , donc vous vivez a nantes c est bien ça?? nous aussi nous somme de nantes, je voie que vous parlé de république dominicaine vous pouvez ment dire plus
sylvie la nantaise
je vis entre les deux, donnez moi votre adresse mail et n de téléphone, si c'est possible ou votre nom , je trouverais sur les pages jaunes cordialement
bonjour havenero je suis la nantaise vous êtes de bordeaux vous vivez ou aujourd' huit , nous nous habitons a Nantes et mon mari et de bordeaux nous avons vécu a bordeaux , nous avons découvert il y 6 ans la république dominicaine cette années nous somme allée 2 fois et ont c' est rendu compte que a chaque fois ont ce sentait pas bien d étres chez nous , un vrais coup foudre le pays la gentillesse des dominicain , on réfléchi depuis 2 ans d aller s'installer la bas mais je voie tellement d avis négatif , pouvez vous ment dire plus merci la nantaise
bonjour la nantaise , j ai lu pas mal de message de vous, tous ce que je sais c'est que vous etes un couple avec enfants , dans de vos messages vous dites que vous voulez venir , mais au niveau boulot vous ne savez pas ce que vous devez faire!
avez vous un revenu ?
avez vous des économies ? avez vous un vrais projet professionnelle , sans avoir recours a autrui ?avez vous un replis en cas ou vos projets n aboutissent pas ?
ces questions sont tres importantes !!!!
si votre demande est de vous aider à vous installer et trouver du boulot, sincèrement , restez à nantes! c'est un conseil pour le meilleur de mes amis! cordialement
Lola, ce forum n'est pas subventionné par vos impots, vous n'avez aucune obligation de le lire Nous sommes quelques uns à donner de notre temps, totalement bénévolement, pour répondre selon notre expérience, notre sensibilité, nos centres d'intêret, nous avons parfois des divergences d'opinion, des façons de ressentir certaines situations différentes, mais les candidats à l'expatriation ne sont pas stupides, ils savent se rapprocher des intervenants qui sont dans une région qu'ils aimeraient mieux connaitre, ou ceux qui ont des passions commune, un sport , un hobby, des enfants à scolariser, etc... Nous partageons avant tout des infos, à chacun de picorer selon ses besoins.
En tous cas nous avons tous un point commun c'est que nous vivons ou avons vécu sur place, et parlons en notre nom et selon nos convictions. Ce forum a un ton, une couleur, c'est comme un journal d'opinion, qu'il ne vous convienne pas nous pouvons le comprendre mais ne justifie en rien votre agressivité sur les "aigris du forum" En 3 messages vous n'avez entamé aucun dialogue, apporté aucun argument sur des faits précis, partagez aucune information sur la rep dom .
On a bien compris votre haine d'une certaine France (les youyous, le type bien français, etc ) mais ça c'est votre vie et cela n'a rien à faire sur un forum dédié à la RD.
tinadecastillo!! enchantée! je vous connais sur les dizaines de messages que vous avez posté, .
je ne suis pas du tout agressive, je ne sais pas pourquoi vous parlez d'impôts (ah! Je sais j ai fais référence à un homme qui disais la France nous l'aimons ou nous la quittons!)tina soyez de l autre coté du poste et lisez les messages, c'est flippant! dialoguer sur quoi ? j ai donner mon avis sur le fait que st domingue est un pays merveilleux, nous ne sommes pas chez nous, respectons ce pays et ses habitants, essayons de profiter de ce beau pays ! je n ai aucune haine de la France , qui est mon pays d adoption (je viens des pays des youyou) que j adore avec ses qualités et ses défauts, dire et parler de la réalités ne fais pas de vous une agressive!
merci vous m avez donné envie de ne plus intervenir sur ce forum , soyez reine!!
je precise tina , pas p noires!! mais une vraie youyou , ne jugez pas !!! merci
Ce forum , comme son nom l'indique , est plutôt destinés aux candidats à l emigration, cela sous entend que les questions et les réponses sont déjà plus detallées , cela ne traite plus seulement des points attirants de la RD , car là , tous les forums de voyageurs, ou de tourisme , le font très bien et tout en détail.
Ici on apporte aussi la vue côté cour, on essaie de montrer ce que l on aime pas voir ou entendre, la réalité du pays au quotidien , et si l emploi est un problème majeur, on doit le dire, de même que pour les bonnes affaires qui ne le sont pas toujours.
Personnellement , quand je suis arrivé en RD , je ne connaissais pas Expat.com, mais si j avais eu connaissance de la moitié des conseils qui sont donnés ici, mon intégration aurait été autrement plus facile, plus rapide. j invite celui ou celle qui lirait une information volontairement erronée ou négative a le faire savoir....dans le cas contraire , acceptez les infos ou conseils donnés, même si ils vont a l opposé de vos souhaits.
Un verre rempli à moitié certains le voient à moitié plein et d'autres à moitié vide.
Les réponses des résidents qui doivent voir le verre à moitié plein car ils restent en RD* peuvent paraitre négatives à des personnes qui ont tendance à voir habituellement les verres à moitié.
*Personnellement il me faut 1h pour faire mes bagages et l'idée m'a effleuré au moment de la décision de la cour constitutionnelle.
Un pays ou l'image qu'il donne ne peut pas être binaire, bonne ou mauvaise, elle ne peut être nuancée.
7 milliards de personnes sur terre c'est 7 milliards d'avis différents, 7 milliards de vérités différentes....
Personnellement j'évite de donner un avis, comme disaient les sages asiatiques " ceux qui ont un avis sur tout on peut les considérer comme des idiots inutiles".
Par contre je peux donner des chiffres qui sans être binaires n'en sont pas moins factuelles.
Si les personnes veulent venir ici pour bien gagner leur vie, la RD c'est un revenu par habitant de 5620$ et une progression de ce revenu de 1,9% sur les 6 dernières années. C'est mieux qu'en Europe.
Dans la fourchette de revenus de 4600 à 6600$ il y a 22 pays et la RD se trouve à la 18ème position. Si l'on veut un pays où l'évolution est plus forte il faut choisir:
La Chine 7,82%
L'Iran 7,39%
L'Irak 7,11%
Le Pérou 5,73%
La Namibie 5,12%
Tuvalu 4,36%
L'Angola 4,21%
L'Equateur 3,89%
La Thaïlande 3,47%
L'Algérie 3,13%
Si les personnes veulent venir ici pour la sécurité, avec un taux d'homicide de 25/100000 habitants c'est pas le meilleur endroit, la France c'est 1,1/100000. On peut pondérer ces données brutes par le fait que majoritairement les homicides font suite à des disputes qui tournent mal ce qui n'est pas trop dans nos habitudes, mais c'est pas Monaco.
Comme la RD a détrôné la Thaïlande au niveau des morts sur la route, maintenant c'est la RD qui est la plus mortifère au monde. On peut toujours pondérer pas le fait que l'on ne roule pas d'une façon inconsciente comme les dominicains. Je roule en deux roues, malgré qu'il y a 12 fois plus de morts dans cette catégorie qu'en France, en adaptant ma conduite (j'ai diminué la vitesse de 50% et la distance de freinage au carré) je me sens pas plus en insécurité qu'en France.
Quelques règles de bon sens et ces statistiques assez mauvaises nous concernent beaucoup moins. Vu le nombre d'expatriés en RD, c'est pas ces chiffres qui empêchent d'y vivre très bien.
La France pour la santé dépense l'équivalent du PIB de la RD, on peut difficilement faire une comparaison, mais avec un budget vraiment moindre ils débrouillent pas mal.
Maintenant des cotés positifs:
Avec une moyenne d'âge de 23 ans c'est un pays jeune avec pas mal d'universités, il a un bon potentiel.
Pour ceux qui râlent vis à vis des jeunes en France, ils seront gâtés d'autant plus que l'adolescence est assez tardive en RD.
Ils sont accueillants avec un esprit fête, ils ont tendance à moins se casser la tête que nous.
Avec des revenus français de classe moyenne on se retrouve propulser en classe mini bourgeois.
Si l'on adopte la vie à la dominicaine et que l'on peut se passer des produits français le rapport est de 2 à 3.
La maison de rêve si l'on choisi le bon interlocuteur est facilement accessible et en location il y a de quoi faire rêver ce qui permet d'être libre de changer d'endroit.
On trouve presque tout les produits et matériels.
Des plages, des cocotiers et unique dans les caraïbes on peut faire du rafting.
Une multitudes de climats.
Il y a de grandes villes, des endroits à touristes des petits paradis perdus. Au niveau géographique la RD c'est un sacré panel pour choisir.
Les impôts c'est pas mortel, si on les paie en France plus de CSG et CRDS.
Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ça ne fonctionne pas en France mais désolé pour les rêveurs, en RD ça ne fonctionne pas non plus. Il y a des paramètres à prendre en compte et selon sa façon de voir on verra le verre à moitié plein ou vide.
Si pour certains qui ont des intérêts au fait qu'il y ait un maximum de personnes qui viennent s'établir en RD, il est normal qu'il montrent que les cotés positifs de la RD.
La plupart des intervenants sur ce forum leur seul intérêt c'est que les futures expatriations se passent le mieux possible donc il faut montrer les deux cotés de la pièces.
Ailleurs c'est pas mieux c'est différent, pour les rêveurs et les éternels déçus ça risque de poser des problèmes.
Comme dis Yann pour les descriptions idylliques les guides de voyages sont très bien faits, pour ce qui est de l'expatriation c'est le forum avec ses descriptions positives et négatives.
Pour ceux que ça déprime la lecture du forum un petite touche positive mais hors sujet dans cette vidéo.
Bonne semaine.
Bonjour à tous!
Voilà donc plusieurs mois que je prépare ma prochaine expatriation.
J'ai été préparer le terrain sur place du 31 aout au 16 septembre.
Cela m'a permis de me trouver une maison (à 50m de chez mon frère dans la même rue) dont j'ai déjà un contrat de bail signé, de m'acheter ma Pasola (qui reste pour le moment chez mon frère) et de prendre contact avec le monde de l'emploi ou j'ai différentes possibilités.
Mes démarches touchent à leur fin.
Les différents papiers requis commencent a arriver chez moi mais il me reste encore deux ou trois choses à éclaircir.
Le Consulat Dominicain de Anvers (Belgique) m'a transmit par mail un document word regroupent les différents papiers à leur présenter.
1. DOCUMENTO DE IDENTIDAD, PAIS DE NACIONALIDAD Y DE TARJETA DE RESIDENCIA (COPIA)
2. ACTA DE MATRIMONIO, DECLARACION DE SOLTERIO O PRUEBA DE CONVIVENCIA, SEGÚN APLIQUE.
Ces deux points sont un peu flou pour moi ...
En premier, j'imagine que c'est de la carte d'identité dont il s'agit?
Le second point est le plus flou pour moi ...
Il s'agirait d'un document précisant l'état civile, c'est bien cela?
Alors comme mon papa est divorcé, j'ai écris au tribunal pour récupérer une copie du dit divorce, mais pour moi, qui n'ai jamais été marié, que dois-je fournir?
Auriez-vous une idée?
Quoi qu'il en soit, nous devrions arriver sur Las Terrenas au mois de décembre.
La seule ombre au tableau ce sont les prix des billets d'avion qu'il s'envolent (c'est le cas de le dire) à cette période.
Merci pour votre aide et vivement le mois de décembre ..
Bonjour Olivier. oceane,
Vous retrouverez toutes les discussion concernant ce sujet, en tapant " visa de residence " dans le fenetre blanche qui se trouve dans le cadre vert, tout en haut de l ecran ( a cote du logo Expat.com.
en attendant voici quelques infos.
- Arriver en RD avec un visa de résidence délivré par
Ambassade de RD la plus proche de ton domicile.
http://www.asistenciajuridicard.com/
- Solliciter la résidence provisoire aux services d immigration
quand tu es rentré dans le pays:
http://www.migracion.gob.do/web/ent_detalle.php?id=39
- Solliciter la résidence définitive au bout d 1 an
(définitive qui en fait a une validité de 4 ans renouvelable)
http://www.migracion.gob.do/web/ent_detalle.php?id=47
se sont les documents officiels des services de l immigration, il sont donc en espagnol.
Vous êtes majeur,je ne pense pas qu'il faille fournir un acte de divorce de votre papa, là on vous demande votre acte de mariage, ou un certificat de célibat, ou un engagement type pacs,selon le cas
Sur le consulat de Rep dom à Marseille on trouve la liste des papiers à fournir en Français consuladordmarseille
Bonjour Yann.
Cela n'est qu'un " détail " mais.......
Tu dis ceci :
- Solliciter la résidence définitive au bout d 1 an
(définitive qui en fait a une validité de 4 ans renouvelable)
http://www.migracion.gob.do/web/ent_detalle.php?id=47
Je suis surpris. Car pour ma part, lors du renouvellement de ma residencia, un an après son obtention, les autorités ne me l'ont renouvelé que pour 1 an et non 4 comme tu le dis.
Cordialement
Voir sur le site du consulat de RD à Marseille, les explications sont en français.
Je suis venu seul, donc pas d'acte de mariage.
Bonne préparations.
Effectivement Pierre, la loi a changé voici deux ans je crois et la cedula + permis de résidence doivent être renouvelés à 4 reprises avant d'avoir le "définitif" qui est je crois valable 4 ou 8 ans (à vérifier).
hahahaaaa...entièrement d'accord avec vous....moi je vais souvent à San Francisco puisque ma femme est de là-bas....et on ne peut pas nier que la délinquance y est importante....mais les dominicains sont charmants et la vie tellement agréable....et puis comme vous dites...la délinquance frappe maintenant partout...moi je suis prof en Guyane...et je vous garantis que vous ne sortez pas seul à Saint-laurent ou a Cayenne à 11 heures du soir!
Cordialement.
Laurent Cucchietti.
qu'ils partent.....moi je languis d'arriver ...
Bien le bonjour
Je reviens aux discussions sur la possibilité de venir faire un tour du côté de la Terrenas ou dans le coin
J'en ai bien envie , beaucoup de boulot ici en France et envie de vivre différemment. Depuis longtemps que j'ai envie de partir vivre une autre vie. J'aurais juste aimé avoir des contacts sur place afin de me faire une idée d'éventuelle
visite et peut être y rester quelques temps.
Merci pour toutes informations utiles
Bonjour Charles Albert.
Tu en as marre de la France . Trop d'impôts, trop de tout et pas assez de soleil et de chaleur.
Il y a beaucoup de gens dans cet état là.
Tu lis le forum où tout ( ou presque ) a déjà été débattu et tu auras une idée plus précise de ce que cette île a à te proposer.
Mais hôte toi de l'esprit que tu vas venir gratos chez les uns et les autres. J'en ai reçu un une fois chez moi, mais il a vite compris que j'étais gentil mais pas con.
Pour avoir des contacts sur Las Terrenas, un intervenant disait un jour qu'il suffit de venir et tu entendras parler français vers la boulangerie, et le soir tu connaîtra plein de monde.
Cordialement
Ce post de LT c'est le marronnier d'Expat.com, il ne finira jamais. Comme ce soir il ressort en premiere ligne, je clique dessus pour connaitre les derniers potins de LT Je tombe sur le post de loloa 44. Et bien contrairement aux reponses qu'elle a recue, moi je me suis bien marre en lisant son message de comparaison avec la France. Ce que j'en ai interprete, c'est simplement qu'il y en a qui en ont marre qu'ont casse la reputation de leur bled. Certe a LT il y a de quoi, mais au fond pas sur le bled lui meme qui ressemble a la plus belle des cartes postales mais sur le paquet d'escroc qui s'enfilent les uns les autres. Bref une vraie partouze. Je pense que Lola, et elle le precise, explique que la bas, lorsqu'on a de l'argent, qu'on vit sa vie, qu'on a pas besoin de travailler ni ne cotoyer la faune d'expat locaux, l'on peut tres bien s'y organiser une vie tranquille et agreable en choisissant ses relations. Elle veut donc dire que certaines personnes ont un mode de vie qui les mets a l'abris des inconvenients et qui leur permet de s'y sentir bien.
On a eu il y a une quinzaine, un expat qui a egalement demande d'arreter de casser Boca Chica.
Il est vrai qu'ici on intervient en faisant connaitre son ressenti a distance Si on me dit Boca chica je reponds PUTES. Si on me dit LT, je reponds ESCROCS qui escroquent des pauvres gens qui doivent a leur tour en escroquer d'autres pour recuperer leur mise etc....
Si j'etais proprietaire d'un bien immobilier a LT ou d'un commerce a Boca Chica j'interviendrai moi aussi pour temperer... a tors ou a raison.
Ce que je viens de ne pas apprecier du tout est la suite des reponses faites a Lola puisqu'elle n'a jamais dit que les commentaires etaient faux, mais qu'il n'y avait pas que ca en ce qui la concernait puisqu'elle qui ne fait pas de business ni n'a besoin de travailler. On dirait qu'il y en a certain ici, qui ont decide que ce forum leur appartient en lui tombant dessus comme la foudre alors qu'elle ne venait qu'apporter une simple contribution contradictoire, basee sur son experience personelle.
Faudrait pas qu'ici ca devienne 'plus belle la vie' avec ses lavages de cerveaux quotidient a pensee unique.
je conclurai qu'on ne vient pas ici investis d'une mission divine pour s'epuiser benevolement a sauver les ames de nos compatriotes, mais qu'on y vient comme un loisir de passer par la et d'essayer de rendre service. Personne ne nous doit rien et tout le monde peut ne pas etre d'accord avec ce qui est dit du moment ou c'est parfaitement motive. Il me manque a repeter que Boca chica c'est les putes et LT des voleurs mais c'est mon opinion qui donne droit a vos reponses
Bonjour Marco.
Ce site Expat.com n'appartient qu'à ses auteurs et aucunement aux intervenants. Comme tu le dis si bien, c'est pour certains comme un loisir d'essayer de rendre service. Yann affirmait que lorsqu'il est arrivé sur cette île, le site aurait existé, il aurait gagné du temps. C'est justement tout l'intérêt de ce site , faire gagner du temps, apporter des réponses, donner son opinion ( qui ne vaut que pour ce qu'elle est.).
11 pages pour cette discussion sur Las Terrenas explique pourquoi tu y trouves comme un air de " marronnier ". C'est vrai que cela fait beaucoup. De ceux qui veulent parler du bien vivre à Las Terrenas, à ceux qui veulent plutôt appuyer où ça fait mal, sur les ESCROCS ( qui existent malheureusement ), le sujet est vaste.
" L'expertise " des uns et des autres, du fait de la grandeur même du sujet fait qu'il y aura toujours des gens chagrins et d'autres bienheureux. On donne son avis et tout le monde sait très bien qu'en France nous sommes 60 millions et qu'il y a 60 millions de selectioneurs pour l'équipe de France de Football. On ne peut pas plaire à tout le monde.
Certes, parfois il y a des messages corrosifs, mais n'y a t'il pas certaines raisons à cela ? Quand Tina caresse à rebrousse poil, ça fait pas toujours plaisir à tout le monde. Mais il ne faut pas dire toujours ou jamais. J'imagine que chacun,avec ce qu'il a d'intelligence comprendra ce qu'il désire entendre.
Lola, Domeniscordo ( de Boca Chica ) défendent leurs villes où ils habitent car ils s'y sentent bien. Moi je défend Bavaro où je me sens bien. Ceux qui s'y sentent mal ont aussi le droit de le dire. Et lorsque Tina ose dire ce qui lui paraît déplaisant, c'est qu'elle a je pense matière à dire.
Il est indispensable de percer la bulle que représente le "rêve de Las Terrenas ". Ce n'est pas le Nirvana, et on le dit haut et fort. Tellement fort qu'on est déjà à la onzième page sur le sujet. Mais chacun a le droit de s'exprimer, c'est un forum. Mais certains compatriotes s'y trouvent très bien.
C'est la raison pour laquelle, comme nous le signalons régulièrement, le mieux est de venir voir soi même sur place pour apprécier soi même la situation. Il y en a qui aimeront et d'autre non.
Maintenant tous les avis se valent et ce n'est pas parce que certain sont très présents sur ce site ( dont moi ), qu'ils possèdent une science infuse et une supériorité quelconque. La seule chose qui me rend supérieur à une autre personne, ce serait peut être de résider en République Dominicaine, par rapport à certains qui sont encore en France. Mais cela ne restera que mon propre ressenti.
Je reçois chez moi bon nombre de candidats à l'expatriation. Nous discutons, je répond à leurs questions. J'aide dans mes possibilités des candidats à l'expatriation pour trouver un job, un stage etc... Je m'investi pleinement avec une seule volonté, rendre service. Restons intelligents !!!
Cordialement
Salut à tous!
Arrivant presque au bout du parcours du combattant pour m'expatrier, je suis passé la semaine dernière ouvrir mon dossier demande de Visa au Consulat Dominicain de Anvers (Belgique).
Pour compléter mon dossier, le Consul me demandait d'y joindre ma carte de vaccination.
J'ai juste oublié de lui demander si il fallait des vaccins spécifiques.
D'après mes recherches, pas de vaccin spécifique obligatoire.
En Belgique, seul le Tétanos est obligatoire, donc cela serait-il également suffisant pour la Rep Dom?
Merci pour votre aide et à bientôt (courant janvier) sur Las Terrenas.
désolé j'ai appuyé sur la mauvaise touche et c'est parti avant la fin de ma réponse
mais pas grave ! pour résumer
je m'interroge, mais ce qui est sur c'est que n'ai jamais été assisté.
merci pour ta réalité, mais j'en attends pas moins
amicalement
charles albert
je pensais que la première réponse était partie ?
ben non !
Quoi qu'il en soit je disais à l'ami Pierre que je ne cherchais uniquement que des infos
et que pour le reste je n'ai toujours compté que sur moi.
en france je n'ai jamais connu de chaumage ni assistanat ça fait bien presque 40ans que je bosse
et donne beaucoup a l'état pour les glands etc...
je vais rester poli , c'est mon pays que j'aime
mais juste assez d'être pris pour une vache a lait
Bonjour Pierre,
Si j'ai bien compris tu est en République depuis presque un an, donc tout nouveau
ton ressenti est intéressant, même si chacun y trouveras con compte ou pas.
Comme je disais , j'ai envie de voir autre chose cela ne tient pas simplement au fait d'en avoir assez
du trop plein en France, mais surtout parce que j'aimerais passer à un autre style de vie, c'est surtout la ma motivation première, même si j'étais un excédé dans mes derniers propos.
Pour en revenir à ce qui m'amène dans ce forum c'est l'éventuelle possibilité
d'avoir quelques infos utiles et pratiques si je décidais de venir tout d'abord y faire un tour, je pense qu'il serait quand même utile d'avoir quelques contacts sur place . Je comprends ta mise en garde, il n'est pas question de profiter de qui que ce soit, mais uniquement d'avoir les renseignements utiles qui sur place m'aiderait à trouver une location ou des contacts pour si devais prendre la décision de m'y installer .
Dans un premier temps pour visiter et prendre contacts et par la suite et assez rapidement car je ne peux pas rester sans rien faire, m'occuper dans ce que je sais faire de mieux .
Je suis dans le domaine de l'audiovisuel, penses tu qu'il y a un créneau non pas pour faire fortune , mais pour s'occuper . Je parle assez bien l'Espagnol .
Si tu as quelques infos ou précisions à apporter , je suis preneur
et désolé pour mes 2 derniers messages qui étaient un peu décousus.
J'ai parcouru en diagonale quelques réponses qui vous sont faites, mon cher Charles Albert, et retiens que l'idée générale qui en ressort : allez y et faites vous votre opinion car, ''les conseilleurs ne sont pas les payeurs''...vieil adage, bien français, qui pourait résumer, bien ou mal, la situation !
Je rentre justement de la Rep. Dom. D'ailleurs, pour ceux qui l'ignore (il ne doit pas y en avoir beaucoup...) j'ai été allégé de 2500 pesos à la sortie, Las Américas, pour dépassement des ''30'' jours !...Si vous y passez ric et rac, ça pourrait être un peu compliqué! :-)
J'en profite pour saluer Pascale, l'adorable Pascale (...du Sud de France) avec qui, nous avons pris un p'tit dej, à la française, dans la Zona Colonial...El Conde...Et notre chère Tina de Castillo, dont les noms apparaissent souvent ici !
Pardonnez moi cette digression, car il faut leur rendre hommage, l'une pour sa vision, généreuse voire exceptionnelle de ce pays...D'ailleurs toutes les deux ! et l'autre dame, impressionnante par sa beauté...et oui !!!... sa vision générale socialo-politique de la RD, son professionnalisme dans le traitement des infos, clarté, précisions....etc, etc...Elle sait ou elle met les pieds...elle assume. Mais surtout pour les services qu'elle rend...Et j'ai fait court :-)
Personnellement, je pense que ce pays est tès bien, dès l'instant où l'on s'occupe de ses affaires et que l'arrogance est laissée... de l'autre côté de l'atlantique !..(Implicitement: pour l'ouverture à l'autre). De nos jours, je ne pense pas que l'ingérence soit la meilleure methode pour s'intégrer, quelque soit le pays, d'ailleurs. Et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes!...
La sagesse voudrait que vous y passiez vos vacanses, et réflechissiez ensuite. ''La vida te da sorpresa...sorpresa te da la vida''...Nous assure Rubens Blades !! un des rares salseros a faire de la politique dans ses textes...Mais c'est Rubens Blades! (...D'ailleurs il était en concert l'année dernière à Santo. Domigo...Que bueno :-))) A+
PS: Moi?...J'étais dans les colines de Rio San Juan; Avec les vaches, et autres ânes transportant du lait...de la boue quand il pleut...les motos gonchos et leurs prix élastiques... Pas d'Internet mais le portable...Et la ''Négra''....comme voisine ! Ben oui, vous avez bien lu !...essayez d'utiliser ce même "nom-adjectif", juste au sud, dans l'Arc Antillais, les departements francais...Et vous déclanchez tout l'arsenal juridique de ce grand pays qui est la France , quand ce n'est pas l'incendie !
Bonjour,
Merci pour votre ressenti de la vie RD
Je n'ai pas tout compris , néanmoins j'ai cru comprendre que vous avez quitté la RD avec quelques regrets ?
Quoi qu'il en soit j'ai voyagé un peu à Cuba, en Chine, Japon et tout dépend de ce que l'on va y chercher.
et de la mentalité qu'on amène avec soit. Ce qui est bien pour vous ne l'est pas forcément pour moi etc...
En fait c'était juste pour avoir une appréciation d'ordre générale sur le pays et des possibilités de s'y installer
je n'ai peut-être pas été très clair dans mes écrits.
En tout cas merci pour votre sagesse " la vie te donne des surprises et les surprises font que c'est la vie" je dirais
et heureusement.
Bonjour Charles Albert.
Ne penses tu pas que l'on choisit un pays d'adoption en sa faveur et non pas en sa défaveur ? En clair, si tu n'aimes pas le France tu la quitte. Mais pourquoi choisir la République Dominicaine ? Parce que l'on aime ce pays !
Cordialement
Bien le bonjour et très bonne année Pierre,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je pense bien entendu que lorsque on choisi un pays ou poser ses valises pour quelle que soit la durée, il est préférable de bien s'y trouver.
A ta question pourquoi la RD, je ne sais pas quelles on été les tiennes de raisons, peut importe.
Pour ce qui nous concerne : Envie de changer d'ambiance, de climat, la langue, les dominicains, la distance séparant la RD de la Floride ou j'ai ma Fille qui habite et des amis au Canada. Encore d'autres raisons, visiter les quelques pays qui se trouvent autour, pas mal !... non ?
Merci à toi , si jamais tu avais des infos pratiques et utiles pour un éventuel expatrié je suis preneur
Il est certain que dés qu'il me sera possible d'y passer quelques jours , afin de mieux me rendre compte
de la vie en RD, et enfin prendre la ferme décision d'y vivre ou pas .
Si tu avais la possibilité de m'accueillir ? ce serais sympa !
L'année 2015, peut être
le changement
Tous mes meilleurs voeux à toi , tes proches et à tous les Français présents en RD
Charles Albert
je suis un CATALAN
Pierre,
Dis moi, sur la Photo du Blog c'est bien toi ?
ou c'est une photo anonyme ?
Bonjour Charles Albert.
Oui, sur la photo, c'est bien moi, photo prise au milieu du jardin de notre maison à Villa Mella.
Je vis ma presque retraite dans ce pays parce que cela fait 32 ans que j'ai préparé cet instant, et ce lieu : J'ai épousé une Dominicaine.
On s'y plait ou on ne s'y plait pas. C'est selon. Bon nombre de nos compatriotes sont venus pour explorer quelque chose et sont repartis, pour diverses raisons. Parce que la vie d'ici ne leur a pas plu. Parce qu'ils se sont fait dépouiller, car leur projet était mal ficelé. Parce que venir avec femme et enfants a rendu la tâche plus rude. Parce que, parce que, parce que. Les raisons sont tellement nombreuses, pour ne pouvoir les énumérer toutes. Mais la raison principale, c'est qu'il faut pouvoir trouver l'accord parfait entre ce que l'on a quitté et ce que l'on découvre.
Si l'on trouve moins de richesse que l'on en perd, la vie va être difficile. Au contraire, si la vie ici n'est que joie et bonheur, il n'y a pas de problèmes.
Je me suis habitué lentement à ce mode de vie, et non pas brutalement comme la plupart des gens qui quittent tout pour chercher meilleur ailleurs qu'en France.
Tu travailles depuis 40 ans, donc tu dois être limite à la retraite. Pour moi, c'est la meilleure période pour venir profiter de la chaleur des gens et du pays en général. Sans être obligé de travailler. Reste à décider dans quelle région venir poser ses valises, car ce pays est pluriel : Plusieurs régions si différentes, entre Jarabacoa par exemple qui ressemble à nos contrées européennes avec son climat si particulier ; Montécristi et ses paysages de cactus ; la côte nord et sa façade atlantique et sauvage ; la presqu'île de Samana et ses plages arborées ; Bavaro / Punta Cana et ses hôtels ou encore la côte sud de la mer des Caraïbes. Les grandes villes ou la campagne à la vie si différente.......
Le mieux est de lire le forum dans lequel nous avons déjà plusieurs fois abordés tous ces sujets.
Le summum, c'est de venir quelques jours un peu partout et se faire sa propre opinion, car cela reste très personnel.
Si tu passes par Bavaro, on boira une Présidente avec des amis afin de discuter avec toi et répondre à tes interrogations. C'est ce que nous faisons à longueur de temps.
A bientôt donc.
Je te présente mes meilleurs voeux pour la nouvelle année 2015
Cordialement
Articles pour préparer votre expatriation à Las Terrenas
- Travailler à Las Terrenas
Envisagez-vous de vous installer à Las Terrenas ? Voici quelques conseils qui vous aideront à ...
- Formalités de voyage et d'entrée en République dominicaine
Avant de voyager en République dominicaine, que ce soit pour le tourisme, pour travailler, étudier ...
- Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...
- Travailler en République dominicaine
Si vous êtes à la recherche d'un emploi en République dominicaine, voici quelques conseils et ...
- Les impôts en République dominicaine
Il existe de nombreux types d'impôts en République dominicaine à considérer, et cet ...
- Obtenir la citoyenneté en République dominicaine
Supposons que vous en ayez assez de renouveler votre permis de séjour. Ce sera ou parce que vous voudrez ...
- Le mode de vie en République dominicaine
D'où que vous veniez, voyager en République dominicaine sera indéniablement une ...
- Achat immobilier en République dominicaine
Les procédures concernant l'achat d'une propriété immobilière en République ...