Carte de résident après CRUE
Bonjour,
Mon CRUE est arrivé à échéance et je ne trouve pas le lien sur AIMA pour m'enregistrer puis chercher un rendez-vous.
Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre .....
Merci
@georgesroz
bonsoir j’ai envoyé une demande de rdv sur AIMA et toujours aucune réponse.
Je me suis adressee a la mairie qui m’a fait savoir qu’une personne de l’AIMA venait 2 jours par mois et j’ai pu obtenir un RDV pour fin mai.
Renseignez vous aupres de votre mairie.
@palbarede.
Merci, j'ai effectivement déjà utilisé ce contact ..... mais jamais obtenu de réponse....
Bonjour, l'unique compétence de ces administration de planqués, c'est de ne pas répondre.... c'est minable.
Bonjour, l'unique compétence de ces administration de planqués, c'est de ne pas répondre.... c'est minable.
-@KEJ
Disons plutôt que leur mode opératoire n'est pas à la hauteur de nos espérances. Ils ont leurs rythmes et leurs raisons , ça fait parti du deal !
Cordialement
@MoetaiPlus de 50 plaintes par jour contre l'AIMA - Ãà en dit long....Depuis sa création, le 29 octobre de l'année dernière, l'Agence pour l'intégration, les migrations et l'asile(AIMA), l'agence créée après la fin du SEF, a déjà fait l'objet de 7 617 actions en justice.Voir sur : https://www.theportugalnews.com/fr/nouv … MAIL_ID%5D
@Moetai
ce n'est pas une question de rythme, répondre est une question de politesse et savoir vivre, ces parasites en sont dépourvus...
Cela n'a rien à voir avec un manque de rythme ou avec le fait qu'ils sont des parasites. Il s'agit du fait que le gouvernement précédent a supprimé à tort le SEF et créé le nouvel AIMA avec 400 000 cas déjà en suspens. Une reformulation erronée et désorganisée, résultat de l'incompétence des politiciens précédents. Des politiques erronées qui ont permis l'entrée d'immigrants illégaux. Le nouveau gouvernement, qui n'a qu'un mois d'existence, doit maintenant trouver des solutions à tous ces problèmes. L'une d'entre elles c'est la possibilité de prendre des rendez-vous non seulement par téléphone mais aussi par internet. On verra bien...
Essayez de vous rendre dans un centre d'appel CLAIM. Il pourra peut-être vous aider :
https://eportugal.gov.pt/servicos/centr … tes-claim-
Sélectionnez la ville / le bureau CLAIM :
Essayez d'envoyer un courrier en papier à l'AIMA, toujours mieux qu'une bouteille à la mer.
Aussi possible d'y aller en personne.
Il faut insister (tout en restant calme).
Moi j'ai réussi, fin 2023, après plusieurs mois de désespérance.
@Colette CLOUETdans quelle ville etes vous ? je suis a Alcochete pres we lisbonne ?
mon mail ***
@georgesrozgeral@aima.gov.ptJâai fait la même demande que vous et jâai eu une réponse avec ce mail. Jâattends maintenant la confirmation du rendez-vous. En espérant que ce lien vous sera utile.Monica
Bonjour
Un lien peut être partagé sans censure par mp ,un clic sur l'avatar de la personne visée, envoyer un message ,et voilà 🙂
Un point rouge apparaîtra en haut de la page expat du destinataire .
Cordialement
@MonicaScetbon
Bonjour, c'est via ce lien que j'ai pris contact et ........ jamais eu de réponse !
Merci
Bonjour, l'unique compétence de ces administration de planqués, c'est de ne pas répondre.... c'est minable. -@KEJDisons plutôt que leur mode opératoire n'est pas à la hauteur de nos espérances. Ils ont leurs rythmes et leurs raisons , ça fait parti du deal !Cordialement -@Moetai
Bonsoir Moetai, les administrations, quelles qu'elles soient, ne sont-elles pas censées être à la disposition du Public pour lui apporter le service qu'elles lui doivent ? De quel deal parlez-vous ? Les administrations représentent l'Etat, et l'Etat exige un CRUE renouvelable au bout de 5 ans. Là est le seul deal, imposé par l'Etat ! Il n'est pas normal que lorsque le CRUE doit être renouvelé car échu (par décisions du gouvernement), ce gouvernement ne donne pas la possibilité à ses administrations de faire le nécessaire pour que les administrés concernés restent dans les règles que l'Etat impose. Il est anormal de ne pas pouvoir obtenir de RDV auprès de l'AIMA, ex-SEF et anormal le fait d'être balloté d'un endroit à un autre sans jamais obtenir de réponse. Les administrations ont un devoir envers les administrés qu'actuellement elles ne sont pas en mesure de remplir. Ce n'est pas une question "d'espérance" de notre part mais plutôt une obligation à laquelle nous devons nous soumettre. Mais on ne nous permet pas de nous y soumettre !... Les administrations n'ont aucune autre raison de ne pas remplir leur devoir que celle de ne pas avoir les moyens matériels de le faire. La faute en incombe au gouvernement et non aux administrés qui subissent. Nous n'avons fait aucun deal en demandant un CRUE mais avons simplement respecté les règles instituées au Portugal par le Gouvernement.
- Petite anecdote : je me suis rendue à l' AIMA de Tavira pour obtenir un RDV, la personne à l'accueil m'a montré un numéro de téléphone affiché en grand sur le mur derrière elle et m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire, il fallait prendre un RDV en appelant ce numéro. Je lui ai expliqué que depuis plusieurs mois, j'essayais sur le site internet d'avoir un RDV sans succès et que par téléphone ce serait la même chose. Elle m'a répondu d'appeler le numéro !...Un monsieur assis dans la salle est alors intervenu (en français) pour me dire de l'attendre dehors car il était de l'AIMA et allait m'obtenir un RDV. Pendant 10 minutes, il a terminé avec son client puis m'a rejointe dans la rue en me demandant mon nom et mon numéro de téléphone pour me fixer un RDV. Je lui ai donné et suis retournée vers mon mari pour lui dire que nous allions enfin pouvoir avoir un RDV pour faire notre carte de résident. Le lendemain je reçois un message de cette personne qui me dit ceci (je copie carrément son message ci-dessous)
Bonjour madame, merci pour votre confiance, je suis le Dr ***** avocat ici au Portugal, je fais le service de planification, le coût est de 170 €, si vous souhaitez le service envoyez-moi les passeports, le paiement est effectué après confirmation de la planification
Il est incompréhensible que des avocats, en se faisant payer, puissent obtenir des RDV, ce qui prouve qu'il existe des créneaux pour eux mais pas pour les particuliers. Je suis capable de demander un RDV sans payer 170 euros et de faire la demande administrative sans payer quoique ce soit. Il suffirait que l'AIMA nous octroient un RDV et tout serait en ordre. Malgré ses relances, je n'ai jamais donné suite à cette proposition de cet avocat. Je continue à aller tous les jours sur le site Sef-Aima pour obtenir un RDV et chaque jour la même réponse s'affiche : pas de RDV disponible en ce moment.........
bonjour a quoi sert ce certificat
Merci
Bonjour, lu sur le site "europa.eu " ce qui suit :
"Acquérir un droit de séjour permanent
En tant que citoyen de l'UE, vous obtenez automatiquement un droit de séjour permanent dans un autre pays de l'UE après y avoir vécu légalement et de manière ininterrompue pendant 5 ans. Si vous remplissez cette condition, vous pouvez demander un titre de séjour permanent, qui confirme que vous avez le droit de vivre dans votre pays de résidence actuelle de façon permanente, sans autre condition.
Il s'agit d'un document différent de l' attestation d'enregistrement, qui est obligatoire dans de nombreux pays. Le titre de séjour permanent n'est pas obligatoire.
Il peut toutefois s'avérer utile pour vos contacts avec les autorités ou vos démarches administratives. Les autorités ne peuvent plus vous demander de prouver que vous avez un emploi ou une assurance maladie, ou que vous disposez de ressources suffisantes, etc. "
Quelqu'un qui séjourne au Portugal sans titre de séjour après 5 ans peut-il confirmer , svp ?
merci d'avance
@georgesroz
bonsoir voici l’information que nous avions reçue en avril dernier de Laurent GOATER (Président du Conseil Consulaire au Portugal et
de l’association Français du Portugal) et avons obtenu nos rendez-vous pour mi-juillet ;
« Un formulaire de contact vient d'être mis en ligne. Merci d'indiquer en message votre ville de résidence, référence et date d'expiration de votre CRUE:
https://pt.ambafrance.org/Obtenir-une-c … nt-de-l-UE »
En espérant que ça puisse vous aider,
Cordialement
Merci beaucoup, ce formulaire de contact je l'utilise depuis février..... (3 fois déjà) et jamais eu de réponse !
Encore Merci
J'ai demandé un RDV fin janvier, par courriel, proposant Tavira ou sinon Faro.
J'ai obtenu mon RDV début mars.
On m'a indiqué un délai de 2 mois pour la carte de résident.
À Tavira, aucune inscription extérieure au local, reconnaissable uniquement grâce au groupe d'étrangers attroupés devant.
Carte toujours pas reçue, mais les CRUE échus sont prorogés jusqu'à fin juin.
Pour l'anecdote, j'avais une chemise beige, de même couleur que les murs: la machine n'a pas voulu me prendre en photo, pour elle j'étais invisible 😄
@KEJ
En France il y en a moins !! 😀 Votre reflexion méprisante m’attriste ! je vous conseille la Corse !
@KEJ c’est vrai chez nous il y en a moins ! votre reflexion méprisante m’attriste. Vous devriez essayer la Corse ! 😀
@patraf
Faut même faire attention aux chemises que l'on porte ...
Pour nous, toujours rien ....
On part pour 3 mois, on verra pour maintenant, à notre retour...
Merci
Salut,
Si l'enregistrement a été fait correctement, la reponse tarde un peu, mais elle arrive; il y a une priorité en fonction des dares d'echeance. Rassurez vous, c'est la bonne adresse.
Daniel Armaçào de Pera
Bonjour
Impossible de trouver le formulaire de contact en ligne pour la carte de résident sur le site de l' AIMA.
L' auraient ils supprimé?
Il y a juste le mail de contact.
Quelqu'un est au courant du changement?
Merci
Jean
@jeanmichelleban
Bonjour,
Celui-ci est plus approprié (modelo 5) :
https://aima.gov.pt/media/pages/documents/993b5fc079-1714494596/modelo-5.pdf
Cordialement,
Mars60
.goater@conseiller-fde.fr
ven. 6 sept. 23:47 (il y a 2 jours)
À Francaisduportugal
Chères et chers Compatriotes,
Nous espérons que vous avez passé un bel été.
Au Portugal, la première bonne nouvelle est la modération sur le fléau des incendies, malgré les plus de 5000 hectares qui ont brûlé à Madère. Les efforts de prévention ont été utiles.
Depuis hier, le Président de la République a enfin désigné un nouveau premier ministre. Il s’agit de Michel Barnier, 73 ans, 4 fois ministre, 2 fois commissaire européen. Faisons abstraction des sensibilités partisanes des uns ou des autres, et reconnaissons en sa personne un très grand serviteur de l’Etat, doué d’une réelle capacité d’écoute et d’une rare expérience.
Pour les Français de l’Étranger, il s’agit « d’un des nôtres ». Il a longuement résidé hors de France, et en sa qualité de ministre des Affaires Etrangères, il a une connaissance directe de notre réseau et de nos spécificités.
2) AIMA
Nous sommes maintenant habitués aux prorrogations successives des documents de résidence, que l’AIMA est incapable de réémettre dans les temps impartis. Le Decreto-Lei n.º 41-A/2024, de 28 de junho, vient donc à nouveau prorroger la validité de ces documents. Ainsi, si vous disposez d’un CRUE, ou d’une carte de résident, et qu’elle était valable le 13 mars 2020, les décrets successifs étendent sa validité jusqu’au 30 juin 2025. Il est donc inutile de faire le pied de grue devant l’AIMA dans ce cas, utilisez le décret dans vos actes administratifs. Rien ne nous assure, évidemment, qu’une nouvelle prorrogation ne sera pas faite après cette date.
3) CERTIFICATS DE VIE
Nombre d’entre-vous rencontrent des problèmes sur la transmission des certificats de vie, qui, rappelons-le, sont établis par les juntas de freguesia. En principe, l’échange automatique est en place, mais cela suppose que vos données d’état civil (nom, prénom, date de naissance…) soient enregistrés exactement de la même façon au Portugal et en France.
Une nouvelle disposition vient d’être mise en place, la nouvelle application sécurisée "Mon certificat de vie", vous permet de valider votre certificat de vie en quelques minutes avec votre téléphone, sans vous déplacer. Vous n’aurez plus besoin de faire signer votre certificat de vie par une autorité locale compétente : la démarche est 100% dématérialisée. Pour utiliser la nouvelle solution d'authentification biométrique (reconnaissance faciale statique et dynamique), il faut être en possession d’un smartphone et d’un document d’identité compatible (nouvelle CNI au format carte de crédit).
Nous avons mis en ligne les informations et vidéos explicatives sur notre page Facebook. Demandez-moi le lien si besoin.
4) RENTREE DE NOS ASSOCIATIONS
De très nombreuses associations françaises, du nord au sud du Portugal, organisent ces prochains jours leurs rencontres de rentrée. Je tiens à rendre hommage aux bénévoles qui les font vivre, et à vous engager à soutenir et rechercher les associations dans votre région. Fondez des groupes là où ils ne sont pas encore présents, je vous y aiderai avec grand plaisir. La plupart des groupes sont faciles à identifier sur Facebook, mais n’hésitez pas à me contacter pour vous passer les contacts. Les associations les plus importantes sont listées sur le site de l’Ambassade.
5) FLAM
Je promeus régulièrement le dispositif FLAM (Français Langue Maternelle), qui permet d’aborder le français dans un contexte extra-scolaire, si vos enfants (de 3 à 16 ans) sont scolarisés (notamment) dans le système portugais. Des groupes se réunissent également à Belèm (Lisbonne) dans les locaux de l’école trilingue. Deux groupes ont été constitués à Gaia (sud de Porto), vous pouvez contacter Emma Merigneux (lecoleduflamporto@gmail.com).. Ailleurs, il faut réunir plus de bénévoles, car ces groupes dépendent du soutien et de la mobilisation des parents. Mobilisez-vous, en contactant directement l’école du FLAM.
6) ENTRAIDE FRANÇAISE
Nous avons malheureusement autour de nous des compatriotes en difficulté financière. Grâce à de généreux donateurs, à l’UFE et au Rotary Francophone, nous disposons d’un petit fond d’entraide, qui est venu en aide à une dizaine de personnes depuis un an. Voici le lien pour solliciter un soutien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp … usp=pp_url
Nous vous souhaitons une belle rentrée !
Cordialement,
Laurent Goater
Président du Conseil Consulaire - Portugal
Pour suivre notre activité abonnez vous à notre page: facebook.com/francais.duportugal
@Jipé bonjour l'adresse mail de mr goater est "inconnue " ..avez connaissance de ce pb
Mer5
Effectivement ,l'espoir est là mais l'accés est nébuleux .
L'adresse de Mr Goaster est : Si vous avez une question, pour un retour rapide merci de m'écrire sur : *** - Ajoutez-là à votre carnet d'adresse pour réduire le risque de retrouver mes messages en spam.
Pour Chéryl :
les coordonnées que j'ai donné son celles de :
Laurent Goater
Président du Conseil Consulaire - Portugal
Bonjour,
Je suis allé dans les bureaux de l'AIMA à Tavira pour obtenir ma carte de résident.
Tout est en ordre et j'ai reçu le "Recibo comprovativo de pedido de Cartão de Residência".
Ma question est : quel est le délai entre cette dernière formalité et la réception de la Cartão de Residência ? Et comment ma parviendra-t-elle ? Par courrier ou à retirer dans les bureaux de l'AIMA ?
Merci par avance pour vos réponses.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
Travailler au Portugal
L'expatriation au Portugal implique une adaptation à un nouveau style de vie et à un ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Portugal