Menu
Expat.com

Partir seule en Tunisie par quoi commencer ?

Dernière activité 20 Mai 2024 par Hamd Choukr

Nouvelle discussion

camillelesueur

Bonjour à tous

je me présente je m’appelle Camille j’ai 33 ans je suis divorcée et j’ai 3 enfants.

j’ai eu la chance venir de nombreuse fois en Tunisie depuis mon enfance avec ce sentiment de me sentir « chez moi »

ce sentiment s’est renforcé depuis octobre 2023 ou je suis revenue à Hammamet une fois par mois.

mon dernier aller retour date de la semaine dernière.

je suis amoureuse de la Tunisie c’est officiel !

je souhaite m’y installer mais …. Par ou commencer ? Je ne connais pas de français sur place j’ai quelques contacts tunisiens

j’aimerais rester à hammamet mais le marché de l’emploi y est il favorable ?

dois je commencer par trouver un travail en premier ou un logement ? Les papiers ?

bref je suis perdue

j’espère que vous pouvez m’aider

au plaisir de vous lire

Camille

Hamd Choukr

Bonsoir et Salem Camille,

J'ai lu ton message, je me permets de te donner qques conseils

Rapidement dans les titres je dirai : Logement, réserve d'argent, réseau de personnes de confiance, projection1/3/5 ans, opportunités à développer, focaliser sur les aspects positifs, comprendre les codes locaux, ne pas idéaliser, ...

Si tu développes un projet ou tu seras à ton compte, je pense que ce sera meilleur pour toi qu'être salariée mais pour ça tu dois répondre au besoin ou déclencher le besoin (ex : boulangerie à la française)

Tu dois faire une étude de terrain (marché) mais les gens ne te donneront pas la méthode ou comment faire.

Donc déjà : te trouver un logement idéalement meublé pour quelques mois comme ça tu n'as pas ce poids (sujet) à devoir solutionner et réfléchir.

Une réserve d'argent : pour manger, te déplacer, autres, frais du quotidien, ...

Réseau de personnes de confiance : ne sois pas trop naïve ni trop fermée, sois intelligente en sachant reconnaitre les gens positifs qui ne courent pas après ton porte-monnaie

Mendicité : beaucoup de sollicitions à l'extérieur de personnes (je ne sais pas +/-) dans le besoin

Ne donnes pas dans la rue, sinon tu ne t'en sortiras pas

Curieuse, tu regardes ce qui se fait localement, les spécialités, ce qui marche, ce qui est demandé

(Si tu trouves des français installés localement un + ils te partageront leur expérience et savoir)

Tes compétences (pro et extra-pro) : ce que je sais faire ? listing ... dans quels métiers tu as travaillé ou ce que tu saurais faire : tenir 1 sandwicherie, couture, réparer, enseignante, ....

Les gens réfléchissent différemment donc aussi comprendre les codes et les mentaltés

Si je peux me permettre : reste humble et ne te dénude pas trop, ils comprendront que tu es quelqu'un de respectable et respecteuse

Ne pas idéaliser la Tunisie, éviter le soir les petites ruelles non fréquentées

Mais aussi garder l'esprit positif et valoriser les bons endroits, lieux, personnes, spécialités, ...

Tu es Hammamet : visites aussi les environs Nabeul, Zaghouan, Kairouan, Kelibia, ...Tunis la capitale pour moi à éviter (sauf si obligé ou visite)

J'espère que tu y trouveras ton bonheur

En résumé, ah oui : il faut savoir ou manger, ou aller qui fréquenter, comment interagir avec les autres

Articles pour préparer votre expatriation à Hammamet

Tous les articles du guide Hammamet