S'expatrier en Espagne.

Bonjour à tous,


Je me présente, Freddy 37 ans et j'ai toujours vécu en Normandie. Depuis deux ans, je vie avec ma petite Espagnole qui a le mal du pays et finira tôt par y retrouver sa famille et le mode de vie Andalous.


L'idée de partir vivre en Espagne essaye donc de faire son chemin dans mon esprits. Ce qui me retient ici, c'est en tres grande parti mon travail, en quart (les 5x8), ce qui m'offre de nombreuses opportunités : un très bon salaire, beaucoup de temps libre, la possibilité de bcp voyager. Les perspectives d'évolutions sont bonnes , j'y suis implanté depuis 12 ans.


Je me dis que peut-être la vie en Espagne serait peut-être moins aisée mais peut-être plus cool, plus ensoleillée, plus festive et familiale au quotidien. Sa famille, voir notre famille.


Je ne sais pas vraiment pourquoi j'écris sur ce forum, peut-être moi seul aurais les clés.. je sais que chaque expérience est unique. Bref je me sens perdu .


J'aimerais savoir si vous pensez qu'il peut y avoir des opportunités pour un opérateur en production comme moi, approchant la quarantaine, sans autre bagage professionnel, en Andalousie, proche de Grenade par exemple. Je n'arrive pas à me projetter en reconversion..


Merci d'avance pour vos conseils et vos partages.


Freddy :)

Bonjour Freddy,

Peut-être serait-il judicieux de se rendre sur place et de se renseigner directement, dans les entreprises, dans les agences d'emploi...

Parlez-vous couramment espagnol ?

L'aventure est au bout du chemin...

Nicole.

Bonjour


Vous seul avez la réponse ou les réponses, mais si vous cherchez des avis, alors voici le mien « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » ...le travail n'est pas facile à trouver, et surtout dans la province de Granada, une des plus pauvres d'Andalousie et plutôt agricole.


Cdt

@exclusivejourney


Merci pour votre réponse, non je ne parle pas espagnol couramment c'est la première barrière que je devrais franchir. J'ai commencé avec duolingo il y a plus d'un an mais je n'ai même pas un niveau scolaire. Je vais prendre des cours particuliers.

@capandalousie


Bonjour et merci pour votre apport.


Je n'arrive pas à aller sur le lien , j'ai essayer en cliquant, le copiant collant dans la recherche ou en passant par votre pseudonyme..


Je viens de remarquer que ce n'était sans doute pas un lien ..



Désolé je suis pas au top avec tout ça


    @exclusivejourney
Merci pour votre réponse, non je ne parle pas espagnol couramment c'est la première barrière que je devrais franchir. J'ai commencé avec duolingo il y a plus d'un an mais je n'ai même pas un niveau scolaire. Je vais prendre des cours particuliers.
   

    -@FreddyLH

Pour se parfaire, il y a aussi l'édition  « l'essentiel de l'espagnol pour les nuls » avec la grammaire, la construction des phrases, la conjugaison des verbes et les expressions aux temps passé, présent et futur.


… mais ça nécessite quand même d'avoir au moins une base scolaire pour la prononciation, les accent toniques, etc…

@AB38100

J'ai déjà ce livre oui :)


Et pour la prononciation j'ai ma femme et surtout ma belle mère qui me reprend quand je la vois ...


"Habla español correctamente en lugar de hablar como un andaluz. No es e'toy sino estoy. O no es pfffavor" 😄

@FreddyLHUn tour sur les sites emploi internationaux peut te donner une idée. Parles-tu espagnol ou anglais ?Par exemple, tu peux aller sur le site Indeed qui fonctionne en Espagne. Par exemple, lorsque j'ai décidé de venir en Espagne, j'ai cherché sur indeed.es et j'ai cherché par le mot " french " . Ainsi, j'ai pu voir toutes les offres d'emploi qui demandent le français.

Bonjour @FreddyLH


Un conseil allez sur place prendre tous les contacts possibles avant de sauter le pas et bien poser toutes vos questions.


J'habite proche de la frontière française à côté de Figueres, je ne suis donc pas dans la même région que vous, mais pour être proche de la France et donc être dans une région où on demande beaucoup de parler français, trouver un emploi est déjà très compliqué.  Plus on descend vers le sud pire c'est; Ça c'est sans parler des salaires! Alors oui quand on déménage on pense au boulot, au salaire mais on oublie le reste.... Le climat, c'est clair que je ne regrette pas mais point de vue emploi.....


Le travail en Espagne est différent, niveau horaires, mentalité, mais aussi les contrats, les CP, les jours fériés etc, nos droits, il n'y a pas autant de protection ni d'avantages ( rtt, titres resto etc..) qu'en France pour l'employé. Les horaires à la semaine sont souvent de 40H, pour moins de salaire donc... Si vous perdez votre emploi, qui vous paie... ? pas de chômage avant un minimum de mois travaillés dans le pays!


Toutes ces choses,  et il y en a encore beaucoup d'autres, ( résidence fiscale, impôts etc ...) personne ne vous les explique.

Je peux paraître très négative mais voilà, j'aurais aimé qu'on m'en parle avant de franchir le cap moi !

Quand on a un bon poste et des années d'ancienneté derrière nous ce n'est pas pareil qu'un auxiliaire de vie en début de carrière ou un serveur qui va trouver n'importe où car il y a de la demande dans ces secteurs.


Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre aventure mais surtout de trouver quelque chose avant le grand départ.

Nathalie