IMPOTS SUR LE REVENU

Bonjour à tous

Cette année je dois faire ma déclaration d'impôts en Espagne sur les retraites privées françaises pour 2023.

Je sors du cabinet d'un fiscaliste qui a très bonne réputation, et j'apprends avec stupeur, qu'en dessous de 22000 euros il n'est pas nécessaire de faire une déclaration. J'ai lu xxxx documents concernant les déclarations d'impôts et je n'ai jamais compris ça.

Pour moi, j'allais payer une somme assez conséquente par rapport à la France.

Qui peut me renseigner et me confirmer que je peux faire confiance à ce fiscaliste. Cela me réjouirait beaucoup 1f601.svg1f601.svg1f601.svg

J'ai aussi la solution d'aller à l'hacienda, en prenant rdv, mais si je peux avoir une confirmation au travers de ce site, cela m'évitera une démarche.....

Bonne journée.

Merci.

Bonjour


S'il n'y qu'un déclarant, effectivement la limite est de 22000€.

Par contre,et par expérience, on conseille de présenter quand même le modelo 100...En effet, en cas de contrôle,il est beaucoup plus facile de prouver sa bonne foi.

Ce n'est que mon avis partagé par mon gestor fiscaliste.


Cdt


P.S. il arrive également qu'Hacienda vous reverse un petit quelque chose si la déclaration est négative.

Bonsoir.

Finalement le fiscaliste a étudié plus sérieusement "notre cas" et nous allons bien payer des impôts et la somme que nous avions prévue...1f62a.svg

Mon post n'a plus lieu d'être.

Bonne soirée.

Hola

Attention!

La limite des 22000€ ne concerne que les revenus qui sont soumis au prélèvement à la source par le fisc espagnol

Les revenus de source étrangère comme par exemple les retraites versées par un autre pays ne font jamais l'objet de prélèvement par le fisc espagnol et dans ce cas, la limite passe à 15000€

Bonjour Moune 2015,


Pourriez-vous m'éclairer sur le système fiscal français.  À partir de quel montant de revenu (rente de travail et assimilé/ rente de capital et assimilé)  est-on soumis à l'IPP, en France?


Cordialement


Alain


    Bonjour Moune 2015,
Pourriez-vous m'éclairer sur le système fiscal français.  À partir de quel montant de revenu (rente de travail et assimilé/ rente de capital et assimilé)  est-on soumis à l'IPP, en France?

Cordialement

Alain

Aucune idée. Désolée.
   


@Chrystel

« Les revenus de source étrangère comme par exemple
les retraites versées par un autre pays ne font jamais l'objet de prélèvement
par le fisc espagnol » ?????


Mais NON ce serait top beau. Si votre pension par exemple n'a pas été imposée dans
le pays d'origine elle DOIT être déclarée en Espagne de même que vos autres revenus,
et elle sera taxée en Espagne, au tarif espagnol ! 1f625.svg


Si le principe de pas de double imposition existe bien (en CE ), le principe de pas de taxation
n'existe pas !!!!   1f62d.svg1f62d.svg

Bonjour tout le monde, pourriez-vous me dire quel est le formulaire  a remplir pour ma déclaration d'impôts en tant que résidente. Merci bcp

Paola


    Bonjour tout le monde, pourriez-vous me dire quel est le formulaire  a remplir pour ma déclaration d'impôts en tant que résidente. Merci bcp
Paola
   

    -@Paola55


Bonjour,

Modelo 100 en Espagne si vous êtes résidente fiscale.

cdt

@capandalousie, bonsoir et Merci.

bien à vous

@capandalousie


Bonsoir capandalousie


Nous sommes belges, pensionnés du privé  et résidents espagnols depuis 11 ans. Chaque année nous faisons remplir notre déclaration d'impôts par un fiscaliste, cette année il nous a dit que pour mon compagnon il n'était pas nécessaire de faire la déclaration  car il touche moins de 22.000 euros alors que depuis toutes ces années mon compagnon  a tjrs touché moins de 22.000 euros et que ce même bureau nous faisait rentrer une déclaration pour lui et il a tjrs dû payer... J'ai insisté pour savoir le pourquoi et d'apres lui c'est spécial cette année. Je reste septique... pouvez-vous nous dire ce qu'il en est ? Merci

@neti


Bonsoir

Lisez le message de Chrystel juste un petit peu plus haut dans cette discussion.

Perso, j'ai un gestor très pointilleux et qui a toujours présenté un modelo 100 pour mon compagnon qui n'est pas dans la limite de la déclaration présentable.

Il le fait pour 2 raisons simples :

1°) il est plus facile de prouver en cas de contrôle

2°) parfois, Hacienda vous redonne des sous 😌


Cdt

Oui oui, j'ai bien tout lu, je suis d'accord de la faire quand-même cette déclaration, dans ce cas là  mon compagnon devrait payer comme les autres années...ma question est pourquoi les autres années il devait payer alors qu'il était en dessous de 22.000 euros ? Si nous demandons à rentrer quand même la déclaration de cette année il va devoir payer. Il a payé quand même 1477,99€ pour les revenus de 2022.


    Hola
Attention!
La limite des 22000€ ne concerne que les revenus qui sont soumis au prélèvement à la source par le fisc espagnol
Les revenus de source étrangère comme par exemple les retraites versées par un autre pays ne font jamais l'objet de prélèvement par le fisc espagnol et dans ce cas, la limite passe à 15000€
   

    -@Chrystel

Il faut donc faire la déclaration puisqu' il n'est pas prélevé à la source.

Merci, je reprends contact avec le fiscaliste.


    @Chrystel« Les revenus de source étrangère comme par exempleles retraites versées par un autre pays ne font jamais l'objet de prélèvementpar le fisc espagnol » ????? Mais NON ce serait top beau. Si votre pension par exemple n'a pas été imposée dansle pays d'origine elle DOIT être déclarée en Espagne de même que vos autres revenus,et elle sera taxée en Espagne, au tarif espagnol ! 1f625.svgSi le principe de pas de double imposition existe bien (en CE ), le principe de pas de taxationn'existe pas !!!!   1f62d.svg1f62d.svg-@Sam Houraille


Merci de ne pas couper les messages, vous avez sortis cette phrase de son contexte et avez supprimé de mon texte les mots clefs. Du coup vous interprétez très mal ce que j'ai écrit

Le message intégral était celui ci:

Attention! La limite des 22000€ ne concerne que les revenus qui sont soumis au prélèvement à la source par le fisc espagnol .Les revenus de source étrangère comme par exemple les retraites versées par un autre pays ne font jamais l'objet de prélèvement par le fisc espagnol et dans ce cas, la limite passe à 15000€ -@Chrystel

Je n'ai jamais dit qu'une retraite versée par l'étranger n'était pas taxable en Espagne

Il s'agissait de l'explication de la limite des revenus pour présenter la déclaration: C'est 15000€ et non pas 22000€ parce que les retraites de l'étranger ne sont pas prélevées à la source par le fisc espagnol

Merci Chrystel

Bonjour.

J'ai pris rdv avec le service des impôts de Denia pour le 11 juin, pour l'établissement de ma déclaration. Je vous dirai ce qu'il en est exactement. Entre le fiscaliste qui dit un truc, qui se reprend et tout ce que je lis j'ai choisi la sécurité. 😊😊

@moune2015

Bonne décision 👍

@Chrystel

Bonjour Chrystel,

Je réside fiscalement  a Alicante depuis janvier 2024, je suis retraité avec une pension de 9 000€  annuel, j'ai déclaré mon revenu 2023 en France et je suis exonéré de paiement. Pour les revenus de 2024 que normalement je devrais les déclarer qu'en 2025 à Alicante sauf que après avoir lu tous les posts je ne sais plus ce que je dois faire.

Ma question je suis résident fiscal en Espagne depuis janvier 2024 ma pension annuel ne depassera jamais les 9 000€,  dois-je faire une déclaration ou non en 2025 pour mes revenus de 2024, SVP

Cdt .

Otheman.

@OTHEMAN


En dessous de 15000€ par an pour la totalité de vos revenus (pas seulement la pension) vous n'êtes pas obligé de faire une déclaration d'impôts mais c'est vivement conseillé de la faire quand même pour des questions de transparence avec le fisc espagnol mais aussi parce que avec les histoires d'abattement il se peut qu'on vous rembourse des sous ...

Merci beaucoup Chrystel, je vais suivre votre conseil et faire toutes les demarches et formalités.

Cdt.

Otheman


    Bonjour.
J'ai pris rdv avec le service des impôts de Denia pour le 11 juin, pour l'établissement de ma déclaration. Je vous dirai ce qu'il en est exactement. Entre le fiscaliste qui dit un truc, qui se reprend et tout ce que je lis j'ai choisi la sécurité. 😊😊

Je viens d'avoir une information par une amie qui s'est rendue hier au centre des impôts de Dénia pour faire sa déclaration et pour les revenus étrangers c'est bien un plafond de 15000 euros qui est appliqué, comme le précisait Christel. Perso j'ai des placements en France donc j'irai le 11 comme prévu pour savoir comment sont comptabilisés ces placements. Pas des sommes énormes mais bon......
   

    -@moune2015

@moune2015

Merci Moune2015

Merci à vs tous

@Sam Houraille


pour info:

https://lepetitjournal.com/expat-pratiq … ger-386642


ca peut aider

bonne journée

@Chrystel

Bonjour Chrystel , en plus de la pension de retraite, quels revenus devons nous déclarer ?

Merci pour votre aide

Maria     

Bonsoir.

Comme prévu nous sommes allés au centre des impôts où nous avons rencontré des personnes très aimables et compétentes. Au final pour cette année nous ne payons que sur nos retraites et pour les petits placements et assurances vie les intérêts étant virés après le 01 janvier 2024 nous devrons les déclarer l'année prochaine. Nous en avons profité pour demander la Clave car sur internet trop difficile pour moi, mon espagnol n'est pas encore et ne sera jamais au top. 😊😊😊

Au final rien de spécial à signaler.

Bonne soirée

@moune2015

Bonjour

Merci pour votre retour.

A l'occasion, faite votre certificat digital qui vous servira pour toutes les administrations espagnoles et la santé.


Sur ce lien https://www.sede.fnmt.gob.es/certificad … ona-fisica


Cdt


    @moune2015
Bonjour
Merci pour votre retour.
A l'occasion, faite votre certificat digital qui vous servira pour toutes les administrations espagnoles et la santé.
Sur ce lien https://www.sede.fnmt.gob.es/certificad … ona-fisica

Cdt
   

    -@capandalousie

Bonjour.

Ce dont vous parlez ce n'est pas ce qui s'appelle Clave ?. Parce que c'est ce que j'ai fait faire hier aux impôts.

Bonne journée 😊😊

Bonjour,

Mon gestor me demande de payer en 1 fois mes impots sur ma retraite française et déclarés en Espagne et payer sur un compte en France. Est ce normal? Ne peut-on diviser au moins en 2 fois comme je le faisais avant quand nous avions un compte espagnol. Avez vous des info. à ce sujet? Merci.

Bonne journée


        @moune2015Bonjour Merci pour votre retour.A l'occasion, faite votre certificat digital qui vous servira pour toutes les administrations espagnoles et la santé.Sur ce lien https://www.sede.fnmt.gob.es/certificad … ona-fisicaCdt         -@capandalousie

Bonjour.
Ce dont vous parlez ce n'est pas ce qui s'appelle Clave ?. Parce que c'est ce que j'ai fait faire hier aux impôts.
Bonne journée 😊😊
   

    -@moune2015


Bonjour

Je ne crois pas...ce dont je parle est le "certificado digital" que vous pouvez utiliser pour toutes les administrations et la santé.

Il est valable 4 ans et s'installe sur tout dispositif informatique ou mobile.

Il est gratuit et ultra sécurisé.


Cdt

Si, le Cl@ve est l'un des certificats digitaux possibles. C'est d'ailleurs celui que j'utilise, en version Cl@ve Permanente. 1f601.svg


            @moune2015Bonjour Merci pour votre retour.A l'occasion, faite votre certificat digital qui vous servira pour toutes les administrations espagnoles et la santé.Sur ce lien https://www.sede.fnmt.gob.es/certificad … ona-fisicaCdt         -@capandalousieBonjour. Ce dont vous parlez ce n'est pas ce qui s'appelle Clave ?. Parce que c'est ce que j'ai fait faire hier aux impôts.Bonne journée 😊😊        -@moune2015

Bonjour
Je ne crois pas...ce dont je parle est le "certificado digital" que vous pouvez utiliser pour toutes les administrations et la santé.
Il est valable 4 ans et s'installe sur tout dispositif informatique ou mobile.
Il est gratuit et ultra sécurisé.

Cdt
   

    -@capandalousie

Sur les documents que j'ai il est indiqué Cl@ve Identidad electrónica para las administraciones. Donc c'est bien kif-kif. Et je dois activer sur mon ordi et créer un mot de passe il me semble. Je n'ai pas encore lu ce que la personne m'a remis.😂

Bonne soirée.

@moune2015


Non, ce n'est pas kif-kif, mais à priori, si vous êtes retraité, çà a l'air de suffire à AlainL ...


Diferencia entre certificado digital y clave permanente

El certificado electrónico no es lo mismo que la clave permanente. No obstante, los dos sirven para autenticarse ante las Administraciones Públicas, aunque la clave permanente no te permite firmar documentos; solo es válido como elemento identificativo.

Hola

Oui attention avec le cl@ve vous n'avez pas accès à tout et certaines démarches ne sont accessibles qu'avec le certificat digital notamment sur le site de la sécurité sociale et chez moi les démarches en ligne sur le site de la mairie se font qu'avec le certificat digital.

Vous pouvez même signer électroniquement des documents pdf avec votre certificat digital, pas avec le cl@ve

@Capandalusie et Chrystel.

Merci pour vos renseignements. Je croyais avoir enfin tout le nécessaire pour les démarches en Espagne 👏👏....mais non 😢. Je vais donc continuer mon périple.😊😊


    @Capandalusie et Chrystel.
Merci pour vos renseignements. Je croyais avoir enfin tout le nécessaire pour les démarches en Espagne 👏👏....mais non 😢. Je vais donc continuer mon périple.😊😊
   

    -@moune2015


Bonjour

Ce n'est vraiment pas compliqué avec le lien que je vous ai donné plus haut, et c'est vrai que vous pouvez gérer tout depuis chez vous, c'est impec


    Bonjour,
Mon gestor me demande de payer en 1 fois mes impots sur ma retraite française et déclarés en Espagne et payer sur un compte en France. Est ce normal? Ne peut-on diviser au moins en 2 fois comme je le faisais avant quand nous avions un compte espagnol. Avez vous des info. à ce sujet? Merci.
Bonne journée
   

    -@Bonnemamanmimi


Bonsoir,


1f62f.svg Suis très étonné de ce conseil, mon Gestor a bien validé en 2 fois le paiement (01.07 et début novembre le 4 je crois), et comme vous cela concerne ma retraite payée sur un compte Français, mais paiement impôt sur compte espagnol.


Si vous avez le modèle 100 de la déclaration, il lui suffit de cocher 


Opciones de fraccionamiento

Fraccionamiento del pago en dos plazos  X


Puis sur les 2 lignes suivantes vous aurez les 60 et 40%


Declaración a Ingresar. Datos del ingreso

  Importe del primer plazo (60% del resultado de la declaración)       XXXXX€


Declaración a Ingresar. Datos del ingreso del segundo plazo

  Importe del segundo plazo (40% del resultado de la declaración)       XXXXX€


Cordialement

@moune2015

Comme en France

@75Xavier

Depuis je pense, cette année, les conditions ont changé. Effectivement j ai pu parceler en 2 fois et ils feront le prélèvement directement aux dates indiquées ce que je n ai pas pu faire l année dernière. Merci.