RENTA / Déclaration interets de compte épargne en france

Hola,


une question me turlupine

je trouve difficilement la réponse


comme résident fiscal en Espagne,

possédant  un PEL en France, d'intérêts X € 

et prélèvement forfaitaire non libératoire de 12,79%


que déclarer dans la RENTA ici ?

X ou X - 12,79% ?

d'ailleurs comme non-résident fiscal français, est-ce bien normal ces 12,79% prélevés en France ? (si oui pas de soucis)


dans l'espoir quelqu'un(e) d'entres vous est la réponse,

merci d'avance pour vos éclairages


:)

pardon, il semble que j'ai publié mon message en doublon dans une autre catégorie,

merci de répondre ici

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 54#5919649

@JAM arc

Signalez un votre message/discussion (MADRID ou ESPAGNE) en demandant à la modération sa suppression. Vous aurez ainsi toutes les réponses sur une seule discussion et non pas les 2 comme cela risque de se produire 1f609.svg

@JAM arc


Hola,

Vous devez déclarer les intérêts de votre PEL seulement lorsque vous utiliserez votre PEL ou si vous le fermez car ce sont des intérêts capitalisés.

En résumé, tant que vous ne touchez pas à votre PEL vous n'avez rien à déclarer dans la déclaration de Renta.

Caramba  !

troublant,

çà a du sens.

surtout que ces intérêts ne sont que "virtuels" tant que le PEL n'est pas utilisé ou clos.


idem pour le solde du compte, lequel considérer au regard du modelo 720 ? seulement le capital ou avec les intérêts ? le doute règne tant pour ma banque que ma gestoria


merci pour cet éclairage !


Le doute me vient notamment de ma période comme résident en France ,

où les intérêts annuels (malgré qu'il ne sont pas perçus tant que le PEL n'est pas clos )

doivent figurer systématiquement dans la déclaration de revenus annuelle.


extrait typique du relevé annuel de la banque en france  :

Vous possédez des produits d'épargne soumis à l'impôt, comme un compte sur livret, un compte à terme, ou certains Plans d'Épargne Logement, ainsi que des valeurs mobilières dans un Plan d'Épargne en Actions (PEA) ou un compte titres. Les revenus financiers que vous avez perçus (intérêts, dividendes) et les plus-values réalisées en 2023 sont imposables, de même que certains revenus ou gains générés par votre PEA. En conséquence, ils doivent être déclarés à l'administration fiscale



Ces montants sont normalement préremplis dans la section "Revenus des valeurs et capitaux mobiliers" du formulaire n°2042 de votre déclaration de revenus. Nous vous recommandons de les vérifier.




Preneur si vous avait une source à me conseiller :):)


On ne peux se permettre d'acheter les services d'un expert fiscaliste pour une question à priori si standard

Hola

Elle est tellement standard votre question, qu'il n'y a personne qui vous répond... Désolée, je n'ai pas de source à vous communiquer à part ma propre expérience.

J'avais un PEL mais au bout de 12 ans comme je n'allais pas l'utiliser je l'ai fermé et en Espagne j'ai du déclarer la totalité des intérêts accumulés sur les 12 ans.

Pour le 720 il vous faut le déclarer que si dans ce groupe de déclaration la totalité des produits sont supérieurs à 50000€ et mon PEL même avec les intérêts était inférieur à 50000€ alors je ne l'ai jamais déclaré dans le 720 et je ne sais donc pas vous répondre

Bonjour, bien recu ! merci pour votre retour !

ouf le 720 est uniquement dans ce cas.  y a tellement de "modelos" ici on peux s 'y perdre :D

du reste je vais me rapprocher d'hacienda, merci !

@JAM arc


Merci de votre retour selon ce que la AEAT vous indique, cordialement